Taille de putter

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,5

Taille de putter

Message par juju3168 »

Bonjour,

J'ai acheté ce week-end un putter d'occasion, comme neuf. Seulement, je me suis rendu compte après coup que la taille 34" n'était pas la taille standard (ouais bon, ok, c'est pas finot comme coup :lol: )

La question est : Y'a t'il un intérêt technique quelconque à s'entraîner à putter avec un putter un peu plus court (j'ai une taille standard, 1m81) ? Niveau feeling, c'est un peu bizarre car je dois courber un peu plus le dos et plier un petit peu plus les genoux, mais le geste reste le même.

Après, la posture est peut être pas idéale et me fera peut être prendre de mauvaises habitudes, qu'en pensez vous ?

(D'ailleurs, j'suis surpris de toutes les annonces pour des putters de 34" dans la rubrique matériel d'occasion, j'ai l'habitude de lire que, "théoriquement", au dessus de 1m70, le putter "peut" rester à une taille standard)

D'ailleurs, j'accepte volontiers les retours d'expérience de joueurs de taille dite "standard" qui ont volontairement choisi de putter avec un putter plus court :D

Merci d'avance
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Re: Taille de putter

Message par vftp95 »

Au putting tout est question de sensations, et aussi d'efficacité, je peux juste te dire que moi, qui fait 1m80, je joue avec un 34' et que quand je reprends un 35' je trouve çà vraiment trop long.
Je jouais en 35' avant je n'y reviendrai pas je pense. Le 35 est la taille standard ce qui ne veut pas dire la taille qui va à tout le monde.. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il n'y a absolument pas de taille standard pour les putters, ou es-tu aller chercher ça ?

Les putters ont une taille autorisée entre 25 et 48 pouces. Il est cependant habituel, quand on tient son putter de manière classique, de jouer avec un putter entre 32 et 36 pouces. Il n'y pas de règle établie en fonction de la taille. Chacun doit essayer et trouver la taille qui lui convient le mieux, celle où il conservera suffisamment de stabilité, où ses mouvements ne seront pas entravés, où il tiendra la position sans effort. Il peut très bien s'agir d'un putter de 36 pouces pour un joueur d' 1m60 comme d'un 32 pouce pour 1m95.

Les putters sortent souvent en 35 pouces parce que c'est la longueur du shaft en sortie d'usine et que ça permet au joueur de le recouper à sa guise (il va juste un peu galérer ensuite pour l'équilibrer)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,5

Message par juju3168 »

superlent a écrit :Il n'y a absolument pas de taille standard pour les putters, ou es-tu aller chercher ça ?

Les putters ont une taille autorisée entre 25 et 48 pouces. Il est cependant habituel, quand on tient son putter de manière classique, de jouer avec un putter entre 32 et 36 pouces. Il n'y pas de règle établie en fonction de la taille. Chacun doit essayer et trouver la taille qui lui convient le mieux, celle où il conservera suffisamment de stabilité, où ses mouvements ne seront pas entravés, où il tiendra la position sans effort. Il peut très bien s'agir d'un putter de 36 pouces pour un joueur d' 1m60 comme d'un 32 pouce pour 1m95.

Les putters sortent souvent en 35 pouces parce que c'est la longueur du shaft en sortie d'usine et que ça permet au joueur de le recouper à sa guise (il va juste un peu galérer ensuite pour l'équilibrer)
:oops: j'ai lu ça ici http://www.golf4style.com/?id=14

Après, je suis parti là dessus en voyant que le putter de ma demi série était un 35" (ce qui "confirmait" les dires de ce site que je suis allé consulter pour la première fois après avoir remarqué la différence de taille entre les deux putters).

Après je suis conscient que chacun peut choisir un putter à la taille qu'il souhaite (juste que pour mon cas, je m'en suis rendu compte une fois chez moi, sur le moment, quand je l'ai essayé au putting green, ça m'a pas spécialement choqué) :)

Pour l'instant, je peux juste dire que les sensations sont différentes, j'arrive pas encore à savoir avec lequel je me sens le mieux (enfin, si, sans doute celui de la demi série car j'ai plus l'habitude, mais le toucher est tellement meilleur avec l'autre :) )
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

superlent a écrit :Il n'y a absolument pas de taille standard pour les putters, ou es-tu aller chercher ça ?
Eh mollo SuperSlow ! .. :mrgreen: Et toi où es tu allé chercher que j'ai dis çà ?? :wink:
J'ai dit "standard" au sens que l'on trouve le plus souvent, par défaut.
Je dis justement que cà ne veut surtout pas dire taille universelle, cad qui irait à tout le monde ce qui est effectivement une aberration.
En fait on dit la même chose et toi mieux que moi je te le concède :wink:

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

vftp95 a écrit : Eh mollo SuperSlow ! .. :mrgreen: Et toi où es tu allé chercher que j'ai dis çà ?? :wink:

Mais non cher ami, je rebondissait juste sur le premier paragraphe du post initial, j'avais bien saisi ton post :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

superlent a écrit :
vftp95 a écrit : Eh mollo SuperSlow ! .. :mrgreen: Et toi où es tu allé chercher que j'ai dis çà ?? :wink:

Mais non cher ami, je rebondissait juste sur le premier paragraphe du post initial, j'avais bien saisi ton post :lol: :lol:
Rebond trop fort = excès de bounce.. :mrgreen:
j'aime mieux çà, çà m'aurait contrarié ! :wink:

Image
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

vftp95 a écrit :Au putting tout est question de sensations, et aussi d'efficacité, je peux juste te dire que moi, qui fait 1m80, je joue avec un 34' et que quand je reprends un 35' je trouve çà vraiment trop long.
Je jouais en 35' avant je n'y reviendrai pas je pense. Le 35 est la taille standard ce qui ne veut pas dire la taille qui va à tout le monde.. :wink:
Comme Vtpf95, je mesure 1m82 et je préfère être le plus proche du green et de la balle possible. Si je pouvais putter à genou, je le ferai !!! C'est pourquoi j'ai choisi un 34 inches.

Par contre, je dois t'avouer qu'après une heure ou deux sur le putting green, j'ai un peu mal au dos à force de le courber. On n'a rien sans rien !
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Répondre

Revenir à « Putters »