vitesses ??
Modérateur : Modérateurs
vitesses ??
Bonjour les jeunes,
J'ai réussi à faire mesurer ma vitesse de swing au fer 6, mais jamais au driver. Quelqu'un peut-il me dire si l'on peut déduire la vitesse du drive à partir de la vitesse du fer 6 (j'imagine que oui ?), et comment on peut faire (pourcentage à appliquer, peut-être en fonction de la longueur du shaft ?)
La vraie question en réalité est de savoir si une vitesse de swing de 85-90 mph au fer 6 permet de conclure qu'il faut un shaft plutôt stiff sur le driver (PX 5.5 sur les fers, c'est ce que dit la table)
Voili voilou
Merci d'avance
J'ai réussi à faire mesurer ma vitesse de swing au fer 6, mais jamais au driver. Quelqu'un peut-il me dire si l'on peut déduire la vitesse du drive à partir de la vitesse du fer 6 (j'imagine que oui ?), et comment on peut faire (pourcentage à appliquer, peut-être en fonction de la longueur du shaft ?)
La vraie question en réalité est de savoir si une vitesse de swing de 85-90 mph au fer 6 permet de conclure qu'il faut un shaft plutôt stiff sur le driver (PX 5.5 sur les fers, c'est ce que dit la table)
Voili voilou
Merci d'avance
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Re: vitesses ??
bonjour Tinkietfils,
Merci de ta réponse. Mais peux-tu me donner quelques précisions sur le 'oui oui tu peux' ?
Dans ton esprit, ça veut dire :
- il faut c'est indispensable ?
- c'est mieux ca sera plus facile et plus adapté ?
- c'est comme tu veux c'est toi qui vois ?
Merci !!
Question subsidiaire qui me traverse la tête à l'instant : peut-on établir une corrélation entre la vitesse et le poids du shaft ? Je n'ai jamais essayé de faire varier les poids, mais qu'est-ce qui guide le choix, entre les offres existantes (souvent 65, 75, ou 85 g) ? le feeling, la vitesse, le rythme, la transition ???
Merci de ta réponse. Mais peux-tu me donner quelques précisions sur le 'oui oui tu peux' ?
Dans ton esprit, ça veut dire :
- il faut c'est indispensable ?
- c'est mieux ca sera plus facile et plus adapté ?
- c'est comme tu veux c'est toi qui vois ?
Merci !!
Question subsidiaire qui me traverse la tête à l'instant : peut-on établir une corrélation entre la vitesse et le poids du shaft ? Je n'ai jamais essayé de faire varier les poids, mais qu'est-ce qui guide le choix, entre les offres existantes (souvent 65, 75, ou 85 g) ? le feeling, la vitesse, le rythme, la transition ???
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
Je te conseille déjà de voir tes trajectoires...
Si tu as un bon gros draw prononcé sur la majorité des tes coups et que tes balles partent à une hauteur anormale, tu as peut être un shaft trop souple.
Ta vitesse de swing semble rapide, et effectivement du stiff pourrait faire l'affaire...
Comme le dit justement tinkietfils, tous les stiffs ne sont pas égaux, que ce soit sur les fers ou les drivers d'ailleurs...
Les PX 5.5 avec les têtes Mizuno MP 62 me donnent des trajectoires hyper hautes, alors que d'autres combinaisons me donnent des trajectoires plus tendues...
Le simple fait de faire recouper le shaft de mon driver l'a rigidifié énormément et lui a donné des caractéristiques bien différentes et plus proches de ce que je veux... Bref, tu devrais essayer si tu peux, et je suis le premier à savoir que ce n'est pas toujours facile...
De toute façon, un shaft se change !!
Et si tu es en bonne santé et forme physique, un stiff ne devrait pas poser de problèmes majeurs avec les versions standards, qui sont souvent assez souples au toucher, du fait d'un point de flexion souvent bas...
Après, si tu pars sur du TP par exemple (chez TM), ça parait toujours plus raide, en témoignent les différences de trajectoire entre les versions TP et standards à loft et rigidité égales !!
Si tu as un bon gros draw prononcé sur la majorité des tes coups et que tes balles partent à une hauteur anormale, tu as peut être un shaft trop souple.
Ta vitesse de swing semble rapide, et effectivement du stiff pourrait faire l'affaire...
Comme le dit justement tinkietfils, tous les stiffs ne sont pas égaux, que ce soit sur les fers ou les drivers d'ailleurs...
Les PX 5.5 avec les têtes Mizuno MP 62 me donnent des trajectoires hyper hautes, alors que d'autres combinaisons me donnent des trajectoires plus tendues...
Le simple fait de faire recouper le shaft de mon driver l'a rigidifié énormément et lui a donné des caractéristiques bien différentes et plus proches de ce que je veux... Bref, tu devrais essayer si tu peux, et je suis le premier à savoir que ce n'est pas toujours facile...
De toute façon, un shaft se change !!
Et si tu es en bonne santé et forme physique, un stiff ne devrait pas poser de problèmes majeurs avec les versions standards, qui sont souvent assez souples au toucher, du fait d'un point de flexion souvent bas...
Après, si tu pars sur du TP par exemple (chez TM), ça parait toujours plus raide, en témoignent les différences de trajectoire entre les versions TP et standards à loft et rigidité égales !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Oui, avec cette vitesse il faut plutôt du stiff sur le driver. Mais comme l'a dit lapin vert, tout dépend de tes trajectoires.Groguigui a écrit : La vraie question en réalité est de savoir si une vitesse de swing de 85-90 mph au fer 6 permet de conclure qu'il faut un shaft plutôt stiff sur le driver (PX 5.5 sur les fers, c'est ce que dit la table)
Par contre, la Mais la vitesse de swing n'a aucune valeur si on ne dispose pas du coefficient de qualité de contact : j'avais à disposition un radar pendant 3 mois et au fer 6 je suis passé aux alentours de 100mph plusieurs fois et au driver mon record était à 119...(faut bien se détendre à la pause déjeuner)
Seulement c'était en forçant le geste, donc le contact était vraiment pas optimal et ces données sont complètement fausses.
Une vitesse de swing est valide uniquement si tu contactes bien la balle et et si c'est une moyenne.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Si, les trajectoires hautes avec des PX, c'est très compréhensible, surtout sur les modèles inférieurs au 6.0. Le tip de ces shafts n'est pas le plus ferme de ce qui existe (beaucoup moins que du DG), donc la balle peut facilement monter
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
la vitesse n'est pas le seul indicateur du shaft, ça c'est certain....
-
- Par Expert
- Index : 14
Pareil Px 5.5 sur des AP2 ca grimpe bien !!tinkietfils a écrit :oui d'ou l'important de mesurer sa vitesse de swing, a tout ces departs avec le swing bidule (le petit machin bleu ou rouge) comme ça on est sur de jouer à sa vitesse, enfin c'est ce que je pense.
Pour Lapinvert bizarre que les PX te donnent des trajectoires hautes car c'est pas trop les caracteristiques du shaft mais bon c'est vrai que a chaque swing un club correspond tres bien.
Enfin ca grimpais bien ........

Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Le project x est un shaft qui donne une trajectoire très particulière, qu'aucun autre shaft acier ne donne : il permet de maintenir la balle à une hauteur constante alors que les autres shafts donnent plutôt une trajectoire en cloche!
D'après mes essais le 5.0 ou 5.5 donne une trajectoire relativement haute, un peu moins sur du 6.0 (c'est aussi à cause de ma vitesse insuffisante) car le tip est plus ferme comme l'a dit superlent.
L'idéal c'est d'essayer différents shafts pour voir ce qui te convient le mieux; pour moi le PX est le shaft avec lequel je tiens le mieux mes balles, elles bougent beaucoup moins qu'avec du nippon (la balle flotte) et le DG (draw très prononcé).
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le PX est beaucoup plus lourd à partir du 6.0
D'après mes essais le 5.0 ou 5.5 donne une trajectoire relativement haute, un peu moins sur du 6.0 (c'est aussi à cause de ma vitesse insuffisante) car le tip est plus ferme comme l'a dit superlent.
L'idéal c'est d'essayer différents shafts pour voir ce qui te convient le mieux; pour moi le PX est le shaft avec lequel je tiens le mieux mes balles, elles bougent beaucoup moins qu'avec du nippon (la balle flotte) et le DG (draw très prononcé).
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le PX est beaucoup plus lourd à partir du 6.0

Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...