Probleme de swing - (debutant)

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

alf0003
Index : 28
Pays : Indonésie

Probleme de swing - (debutant)

Message par alf0003 »

Bonjour a tous,

J'ai débuté il y a 6 mois environs et le chemin est encore bien long. Mais je suis définitivement accro. J'ai eu quelques leçons au début et de temps en temps quelques conseils de bons joueurs.
Je vous livre ici mes problèmes existentiels du moment:

- en fin de geste j'ai une tendance à replier les bras trop vite et je ne sais pas comment m'en débarrasser sans crispation, ça me vient sûrement du Tennis.

- mon niveau actuel au practice est celui-ci: j'ai une régularité correcte avec les fers très courts (8, 9, SW).
Avec le 9 par exemple j'envoie régulièrement une balle droite a 90 m, si je force je fais environ 110 m mais la trajectoire s'incurve légèrement a droite pour finir franchement a gauche.
Par contre des que les fers sont plus longs ça se gâte franchement, j'ai plus de problèmes de connexions, quand je connecte la balle monte bien moins haut et ne va pas très loin.

Je n'ai pas de possibilité de prendre de cours avec un prof dans un proche avenir, j'utilise les tutoriaux ici avec assiduité, donc si au vu de se que je raconte vous voyez des conseils évidents n'hésitez pas !

Très bonne journée
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Re: Probleme de swing - (debutant)

Message par Kermitdu06 »

franchement, si c'est une histoire de pognon, dis toi qu'une demi heure de leçon vaut mieux à 10 seaux de balles mal tapées.
et si tu as le temps de taper dix seaux de balles, tu as le temps pour une leçon :wink:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

je crois que c'est plutôt une question de situation géographique et de disponibilité de prof compétents ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il est sûr que ça ne doit pas être évident d'apprendre le golf au Nigeria.

Ce que tu décris correspond aux maux communs à la plupart des golfeurs débutants (et à pas mal d'autres, moi compris). Tu dois lutter contre d'une part la volonté de taper la balle, ce qui te fait précipiter ton mouvement, te crisper, mal contacter la balle, etc... Faire des exercices en ralentissant exagérément le mouvement, en limitant et ralentissant le backswing peuvent aider à se décrisper.
D'autre part je pense que tu dois démarrer ton downswing par un bon coup d'épaule droite, toujours dans cette volonté de "faire mal à la balle". Ton club arrive alors de l'extérieur vers l'intérieur au moment du contact, et associé à une face de club qui s'est fermée précocement (la crispation, notre amie :wink: ) donne ce genre de trajectoires.

En dehors de tutoriels divers sur le net, tu peux t'inspirer de deux livres accessibles, celui de Leadbetter :"golf:corrigez vos défauts" et celui, sorti plus récemment, de Douennelle "les clés de votre swing", mais vendu cher :cry:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

cycofcgb a écrit :je crois que c'est plutôt une question de situation géographique et de disponibilité de prof compétents ^^
lol, j'avais pas vu. mes excuses si j'ai commis un impair
cela dit, s'il y a un golf et un practice, il doit y avoir des pros, non ?? :?

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
yvounet63
Cross Expert
Cross Expert

Message par yvounet63 »

Bonjour,

pour ma part (mais ça n'engage que moi) j'ai deux clés pour les fers longs :
- un démarrage lent et d'un bloc des bras avec l'amplitude maximale sans bouger exagérément les hanches. (avoir la sensation d'aller chercher loin derrière et trouver un rythme sur lequel s'appuyer)
- le transfert (valable pour tous les clubs) : traverser la balle en direction de la cible. un de mes défauts récurrents et de faire du hook à cause précisément d'un swing bloqué donc je m'oblige à ma concentrer sur ce transfert.
Si tu as la possibilité entraine toi sur herbe plutôt que sur tapis en visant une cible. je me suis aperçu au fil du temps que taper des seaux de balles sans objectif précis est inutile voir contre productif.
Bon, çà vaut ce que çà vaut mais ç fonctionne (parfois) pour moi.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

Bonjour,
alf0003 a écrit : Je vous livre ici mes problèmes existentiels du moment:
- en fin de geste j'ai une tendance à replier les bras trop vite et je ne sais pas comment m'en débarrasser sans crispation, ça me vient sûrement du Tennis.
Je vois que nous avons quasiement le même profil : tennisman (que je pratique toujours), et débutant en golf (j'ai commencé début Septembre 2009).

En premier lieu, comme tu es accro, il faut impérativement prendre des cours, avec un pro de confiance.

Si ce n'est pas possible, réalises ton swing en tenant compte des conseils ci-dessus mentionnés, plus un point important et valable pour tout tes coups : décontraction et détendu!! Ce ne sont pas tes bras qui jouent (ils sont, limite, quasi-passifs :lol: ), mais le poids en tête des clubs.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
alf0003
Index : 28
Pays : Indonésie

Message par alf0003 »

Merci pour tous ces conseils !
cycofcgb a écrit :je crois que c'est plutôt une question de situation géographique et de disponibilité de prof compétents ^^

:D Bien vu ! Oui c'est un souci géographique et d'emploi du temps, en fait il y a des profs très compétents le souci est de trouver un créneau commun mais ça devrait pouvoir s'arranger. Je compte bien aussi faire un stage lors d'un prochain passage en France.

Je vais des demain essayer d'appliquer les conseils de superlent et yvounet. Le positif est que depuis que j'essaye de jouer au golf, j'ai l'impression de progresser au tennis, j'ai surtout modifie mon rythme préparation/frappe et le résultat est appréciable.

Les psy devraient s'installer près des parcours, j'ai l'impression que plus que dans d'autres sports la confiance peu passer de très haut a très bas

A bientôt
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »