D'accord pour la précision du F3 voire la précision du MP FLi HI comparé à un hybride... Mais pour avoir un hybride très compact (TM REscue TP), rien, mais alors rien ne peut remplacer ce club à mon sens...
La seule fois où j'ai légitimement tapé mon F4 sur un parcours, c'était sur un PAR 3 de 200 m (Bondues). Et j'ai pitché plus de greens avec mon hybride à cette distance qu'avec un F4 !! Incomparable même...!!
De toute façon, à 190 m je suis clairement dans une vision "zone" et non "point". Pas de soucis donc si je suis seulement sur le green, ma priorité reste déjà de faire la distance à coup sur et de ne pas trop m'égarer. Et à ce petit jeu, le F3 est hors concours, à moins d'avoir un lie parfait, et encore !!
Ben, je t'assure, tu devrais passer plus de temps derrière un hybride compact, pas une pelle à tarte première génération... Je suis sur que ça deviendrait vite ton ami !!
....c'est un risque inutile en compétition mais un atout de progression à l'entrainement.
Exactement. C'est ce que je fais avec mes F2 et F3. Sachant que concrètement je n'ai pas du taper sous le F6 lors de mes 3 dernière compets. Et je ne suis même pas sur d'avoir tapé un F6 d'ailleurs !!
En gros, l'analyse des (trop peu nombreux) parcours m'a permis de conclure sur :
- PAR 3 : de 0 à 229 m (

)
Sous les 180 m on peut raisonnablement espérer être sur le green, plutôt bien placé. Si on espère mieux avec une bonne chance de réussite, c'est qu'on tape bien sa balle, et donc qu'on joue un F5 voire F6 s'il n'y a pas de vent.
Au delà, soit on est inspiré, soit on tape fort (ou les 2) soit la raison impose de se satisfaire d'une balle sur le green. Un 3/4 de swing avec un hybride permet d'y arriver amplement !!
- PAR 4 : de 230 à 434 m
En gros pour la plupart des trous c'est Drive/Bois 3 et derrière un coup de F5 max. Sinon c'est qu'on a raté son coup de départ, et en général c'est mauvais lie. Ou alors on est pas trop puissant, et alors vouloir attaquer un green au F3 demande de nombreuses années de pratique à mon sens. Le cas échéant un hybride (comme les papys !!

) fera très bien l'affaire.
- PAR 5 : de 435 à 580 m
Drive/bois 3 puis long 2ème coup pour tenter le green en 2. Pour certains Par 5 on peut utiliser un hybride en 2ème coup parce qu'on sait qu'on sera trop long avec son bois 3 mais qu'obtenir un résultat satisfaisant (statistiquement parlant) avec un F3 serait illusoire.
Au pire il reste un 3ème coup (580m en 2 ça fait un poil long non ??!!

) et n'importe quel Fer plus petit qu'un Fer 6 devrait faire l'affaire.
Donc, à moins de faire des grattes/top qui n'avancent pas mais restent sur le fairway, on n'a théoriquement jamais vraiment besoin de taper des coups de 190 m depuis le fairway (sauf à attaquer un Par 5 en 2, mais il faut alors que le trou soit très court ou le drive très long !!

). La réalité du jeu nous prouve pourtant souvent le contraire, mais à bien y réfléchir c'est souvent suite à un mauvais coup. Et qui dit mauvais coup dit souvent mauvais lie. Donc F3 à bannir, ou alors le rough est brouté et sec !!
Enfin, sur mon parcours habituel, il y'a 2 Par 5 que je prends souvent en 2 ou presque alors que je joue le premier coup avec mon hybride. Tout simplement parce que ce club me permet un coup 100 x plus sécurit' que n'importe quel autre club, même un F7... Je m'aligne sur les arbres, avec un coup très haut, la balle file au dessus, léger draw. Ils ont respectivement chacun un HL et depuis que je joue plus intelligemment, je ne perds plus de balles. Avec un Fer j'aurais une trajectoire plus tendue et la zone de réception est étroite, entourée d'arbres. Avec un Driver je suis trop bas pour passer au dessus, je passe avec mon Bois mais le rapport risque/gain n'est pas avantageux.
Après, je ne prêche pas pour ma paroisse, je trouve ça super que certains s'éclatent avec leurs longs fers, je suis le premier à le faire aussi. Mais dès lors qu'il s'agit de construire un set avec une vraie logique et de vrais objectifs, ce que veut faire IDV, je pense qu'il faut laisser ce genre de clubs pour le practice (ce qui est super celà dit) et trouver dans la panoplie de clubs proposés une polyvalence.
Avoir un hybride dans le sac peut au pire faire perdre 1 point ou 2 si vraiment on est très à l'aise avec son F3 et qu'il y'a de très longs Par 3 sur le parcours. Mais il peut sauver aussi 4 ou 5 points depuis une situation délicate ou avec une mise en jeu qui demande longueur et précision relative...
Par contre je refuse l'idée (pour un joueur qui s'entraine sérieusement) d'avoir plus d'1 hybride dans le sac. Ca reste un club couteau suisse. On peut très bien s'en servir pour faire seulement 170 avec un très mauvais lie et un grip plus court. Il faut selon moi qu'il serve dans toutes les situations ou un autre club n'est pas possible, et non pas comme une option qui s'impose d'office.
Exemple de situation : rough très épais et distance conséquente au drapeau, mise en jeu étroite avec risques de HL, 2ème coup qui demande longueur et hauteur, mise en jeu avec dogleg et je serai trop long avec des clubs plus fermés...
Allez, Ben, je suis sur que tu vas y venir, il te faut juste trouver le bon !!
Et aucune honte à le taper (c'est peut être le défaut de certains joueurs qui jouaient avant qu'ils n'existent), c'est comme un bois avec une morphologie différente. Le jour où je taperai un Hybride 34°, là je rougirai peut être un peu, et encore !!!

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...