Série avec des shafts trop longs (callway x-12)

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

piwai
Index : 53,4

Série avec des shafts trop longs (callway x-12)

Message par piwai »

Bonjour,

Un ami m'a offert ses vieux clubs (callaway x-12 big bertha, shaft graphite RCH99). Le seul hic, c'est qu'ils sont un peu longs. Je fais 1m80, 75kg, 85cm entre mes poignets et le sol (sans chaussures). Or les clubs on été rallongés de 2 pouces par rapport à la normale.
Du coup, je ne prends pas le grip au bout, mais 5 cm plus bas.
La longueur excédentaire ne me gêne pas trop. Mais j'aurais sans doutes de meilleurs repères si les clubs étaient à ma taille.

Quels sont les inconvénients à jouer comme ça? (je suis débutant)
Est-ce que ça peut me faire prendre de mauvaises habitudes?

Si c'est possible, j'aimerais les faire mettre à ma taille.
Connaissez-vous des ateliers qui font ça en région parisienne pour pas trop cher?

Faut-il attendre que ma position et mon swing soient à peu près en place pour faire cette opération?

Merci pour vos lumières.
Piwai
Chamaloow
Par Expert
Par Expert
Index : 27

Re: série avec des shafts trop longs (callway x-12)

Message par Chamaloow »

Je ne pense pas que c'est pénalisant regarde anhony Kim il joue bien comme cela avec un grip très bas! Ça ne l'empêche pas d'être sur le PGA. Sinon refaire raccourcir tes club pourquoi pas mais dit toi bien avant est ce que je vais garder ses clubs longtemps pour investir dedans. Si c'est pour dans quelques mois changer de séries.... Je sais pas a toi revient la décision.
Fer MP-57 PX 5.5 Pw=>3
Sand-Wedge Titleist Vokey 54°-60°
Odyssey White Hot Tour #1
Bois TM Burner #3
piwai

Message par piwai »

Ce soir, j'ai fait un peu de practice, et un golfeur m'a conseillé de prendre mes clubs au bout, en occultant le fait qu'ils soient trop longs. Lui était plutôt petit (dans les 1m65 peut-être), et ça ne semblait pas le gêner du tout de prendre toute la longueur du club, à en juger par les balle qu'il en sortait. Par contre, les rainures n'étaient plus du tout horizontales.
La longeur supplémentaire doit faire gagner un peu en puissance d'ailleurs...

Du coup, je sais plus trop quoi penser. dois-je les prendre au bout, ou bien 5 cm plus bas?

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ces clubs, à part leur taille. Ils ont l'air plutôt bien fait et sont tolérants. Je ne vois pas très bien ce qui me pousserait à en changer. Par contre, si l'opération coûte plus cher que les clubs eux-même (dans les 200 euros, je crois), ça devient beaucoup moins intéressant...

Connaissez-vous l'ordre de grandeur des prix pratiqués pour cette opération? Où dois-je m'adresser en région parisienne?

Piwai
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

regarde bien la tete du club lorsque tu es à l'addresse.
si elle est bien à plat sur le sol, ben t'es bon.

sinon passe voir un pro shop et demande un avis. ou même pose la question à ton prof lors de la prochaine lecon

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Pour la prise de grip en bout ou 5 cm plus bas, mecaniquement, ca a une incidence sur le lie. Tu ne peux pas avoir un lie identique dans les deux cas. Ou alors tu prends une posture improbable dans un des cas.

Si tu tentes de les jouer en bout de grip, tu vas certainement poser le talon de la tete de club au sol et non pas le semelle. Et la, bonjour les sockettes !

Pour le prix, au pifometre, je dirais enter 15 et 20 euros le club. Ce qui va faire pas loin de la valeur de la serie.
A mon avis, continue de jouer comme tu le sens, en raccourissant ta prise de grip et tu verras pour un investissement plus tard.

My 2 cents.
piwai

Message par piwai »

Effectivement, c'est pas le milieu de la semelle qui est en contact avec le sol si je le prends au bout. Le point de contact est entre la semelle et le talon. Ca me semblait naturel que les rainures soient horizontales, c'est pour ça que je prenais 5 cm plus bas. C'était donc un conseil à la noix que celui de mon voisin de practice...

Pour l'instant, rien ne presse, je peux très bien jouer comme ça.

Question subsidiaire, est-ce qu'on peut faire ça soi même?? Si c'est juste virer le grip, couper 5 cm à la scie et remettre le grip, n'importe quel bricoleur pas trop tarte devrait pouvoir le faire, non? Après, est-ce que ça nécessite un petit équilibrage? une masselotte à ajouter au bout du club? Vous avez de la documentation sur la façon de faire ça?

Merci!
Piwai
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Oui le raccourcissement des clubs ne pose pas de difficulté technique; sauf qu'il faut prendre en compte deux ou trois points:

Tu n'arriveras pas à enlever les anciens grips (qui sont collés avec du double face) sans les abimer fortement
Il faudra rééquilibrer les clubs, et dans des proportions importantes: si tu enlèves 5 cm, soit en gros 2 pouces, ce n'est pas moins de 6 points de SW qu'il faudra récupérer, soit 30 grammes de plus au niveau du grip.

Le dernier problème est que tu joues avec une position de mains basse sur le club, le fait de remettre les mains en position plus classique sur un club raccourci nécessité d'ajuster encore le SW pour retrouver tes sensations d'avant, pas super évident
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
piwai

Re: Série avec des shafts trop longs (callway x-12)

Message par piwai »

Effectivement, si on doit changer les grips, ça chiffre déjà un peu, même en le faisant soi-même.

Mon geste n'est pas encore figé, donc je retrouverai d'autres sensations après, du moment que les clubs restent "bien" équilibrés.

Piwai
piwai

Re: Série avec des shafts trop longs (callway x-12)

Message par piwai »

Je pense les faire racourcir. C'est un peu pénible ces grips à rallonge. Je ne prends jamais les clubs au même endroit, ça n'aide pas à être régulier. De plus, le grip est trop fin là où je le prends (à 5 cm du bout grosso modo).
Et puis, c'est un peu gênant pour le chip, ou je suis vraiment en bout de grip.

Je vais sans doutes les mettre à +1/2 pouce.
Je préfère avoir un cm de trop plutôt que l'inverse. Je ne suis pas particulièrement grand (1m80) : a priori, je pourrais jouer avec une taille std, mais j'ai un peu mal au dos quand je me penche trop longtemps (genre sur le putting green). Je préfère avoir un peu de marge. Si je dois les prendre 1 cm plus bas, ça ne posera pas de problème.

Le n°9 est un standard, avec une rallonge. Il n'y a pas de différence de swing weight ou de flexibilité par rapport aux autres.
Je ne crains donc pas de déséquilibrer les clubs. Ils vont simplement retrouver leurs specs d'origine.

Je pense les donner à un atelier pour faire ça. Je sais qu'ils peuvent enlever les grips rapidement sans les abîmer, donc la modif ne devrait pas être trop onéreuse. Je vous raconterai.

A+
Piwaï
Répondre

Revenir à « Série de Fers »