http://www.youtube.com/watch?v=oncXSFLR ... re=related

Modérateur : Modérateurs
C'est globalement exact, avec, néanmoins , les petites précisions suivantes :ben- a écrit :Il y a plusieurs facteurs :
- Un shaft en mousse reste un shaft mousse, même quand il est bien monté
- Un bon shaft reste un shaft pas tip top si il est mal monté
- Un bon shaft est un excellent shaft s'il est bien monté.
Donc un bon shaft monté à l'usine, n'est pas toujours très bien monté car il passe pas par la case puering (http://www.youtube.com/watch?v=DqlRIiz_OLE)
Après un shaft "by" qui a le même design n'a pas les mêmes caractéristiques que le shaft que tu vas trouver chez un bon clubmaker. Certains disent que c'est pour rendre le shaft plus jouable par la plupart des joueurs, mais je pense que ça coute surtout moins cher à fabriquer avec moins de contrôles et des matériaux moins couteux.
Mais il faut savoir qu'un shaft dit "du tour" coute une vraie fortune, bien plus que ce que le clubmaker de notre région nous propose.
Mon pote qui a été aux US, quand le gars lui a demandé le shaft qu'il voulait (pour un Voodoo) il y avait 3 modèles : le bas de gamme à 200$, la version des clubmakers à 400$ et au dessus, la version tour, à plus de 800$ il me semble.
Donc je pense qu'il y a une vraie différence au niveau de la qualité de fabrication d'un shaft (pour moi, c'est un fait).
Après il y a la qualité de montage d'un shaft, il fait qu'il soit bien coupé, qu'il passe au puering, que le club soit bien équilibré, que le loft soit vérifié (des fois plus de 3° d'écart pour un driver, c'est énorme, imagine que tu as un 12° au lieu de 9° sur ton driver...) et surtout qu'il te corresponde.
Enfin pour moi il y a beaucoup de facteurs qui font qu'un club stock risque d'être pas top, pour ça que je vais essayer de faire monter mes futurs clubs par quelqu'un d'autre qu'un employé d'usine qui fait ça à la chaine, même si ça risque de me coûter un peu plus cher, je vais garder ce club beaucoup plus longtemps!
Je sais que ce qui est montré sur youtube n'est pas du puering, d'après ce que je sais, le puering doit être fait avec une machine plus complexe. En revanche, j'avoue ma totale ignorance pour le FLO !Swingweight a écrit : - en ce qui concerne les réglages, celui qui est montré sur You Tube n'est pas un "Pureing", mais simplement la recherche de l'arrête du shaft. Le "Pureing" est une méthode mise au point par Dick Weiss et qui consiste à rechercher la position dans laquelle le shaft vibre de façon linéaire. http://sstpure.com/ . Une méthode très proche du Pureing, (personnellement , je n'ai jamais vu la différence), est la méthode dite FLO (pour Flat Line Oscillation). L'expérience de ces réglages montre cependant que , s'agissant de la FLO, les shafts de bonnes maisons sont, normalement, alignés ainsi par rapport à leur marquage, pour les graphites, et que le surcroît de précision que l'on peut obtenir , sur des clubs acier alignés, n'est, éventuellement, perceptible que pour des golfeurs de très haut niveau. Cela dit, ça peut donner un surcroît de confiance.
Quant au prix des shafts "haut de gamme", il dépend infiniment plus de leur positionnement marketing que de leur prix de revient. Des prix de plus de 200 € n'ont aucun fondement économique. (Sauf peut-être pour les shafts en scandium qui sont les seuls à ne pas avoir d'arête et a être naturellement réglés en FLO.
Dick Weiss a dépensé énormément d'argent pour mettre au point sa machine, et c'est vrai qu'elle est remarquable. Cela étant, faire "purer" des shafts avec cette machine coûte cher car outre le prix de la machine, Dick Weiss demande des royalties importants. Le Flat Line Oscillation (FLO) consiste a fixer un laser au bout du shaft et , après avoir recherché l'arrête par la méthode montrée sur You Tube, faire vibrer le shaft, tout en le tournant progressivement. A un moment donné, pas très éloigné de l'arête, on va constater que le shaft vibre en ligne , comme sur le graphique de SSTPure.ben- a écrit :Je sais que ce qui est montré sur youtube n'est pas du puering, d'après ce que je sais, le puering doit être fait avec une machine plus complexe. En revanche, j'avoue ma totale ignorance pour le FLO !Swingweight a écrit : - en ce qui concerne les réglages, celui qui est montré sur You Tube n'est pas un "Pureing", mais simplement la recherche de l'arrête du shaft. Le "Pureing" est une méthode mise au point par Dick Weiss et qui consiste à rechercher la position dans laquelle le shaft vibre de façon linéaire. http://sstpure.com/ . Une méthode très proche du Pureing, (personnellement , je n'ai jamais vu la différence), est la méthode dite FLO (pour Flat Line Oscillation). L'expérience de ces réglages montre cependant que , s'agissant de la FLO, les shafts de bonnes maisons sont, normalement, alignés ainsi par rapport à leur marquage, pour les graphites, et que le surcroît de précision que l'on peut obtenir , sur des clubs acier alignés, n'est, éventuellement, perceptible que pour des golfeurs de très haut niveau. Cela dit, ça peut donner un surcroît de confiance.
Quant au prix des shafts "haut de gamme", il dépend infiniment plus de leur positionnement marketing que de leur prix de revient. Des prix de plus de 200 € n'ont aucun fondement économique. (Sauf peut-être pour les shafts en scandium qui sont les seuls à ne pas avoir d'arête et a être naturellement réglés en FLO.
Quand tu dis qu'un shaft à plus de 200e n'a aucun fondement économique, ça signifie, pour toi, qu'un shaft ne doit pas coûter plus de 200e?
Le niveau de performance n'est peut-être pas le seul facteur jouant dans le prix de revient.Swingweight a écrit :...Pour ce qui est du prix d'un shaft, il faut savoir qu'un shaft se définit par son profil de fréquences, de la poignée à son extrémité, son torque, son poids et son équilibre. On voit couramment des shafts qui ont exactement les mêmes caractéristiques, et donc les mêmes performances, et dont les prix varient dans une proportion de un à cinq voir plus. Rien au niveau des prix de revient ne peut justifier cela. Seul un bon marketing le permet. Après, on peut éprouver un plaisir particulier à avoir le "même" shaft que XXX, et payer pour ça, mais c'est autre chose.
En ce qui concerne la stabilité d'un shaft à l'autre, c'est d'assez bon à excellent chez les bons fabricants. Les méthodes telles que le Frequency Matching, le FLOeing, le Spining, et le Pureing, peuvent apporter un petit plus, après, j'avoue que je ne vois pas trop. Le vieillissement des bons shafts ne pose pas de problème et en ce qui concerne la stabilité en fonction de la température, ça joue probablement, mais dans quelle mesure ? difficile d'en juger étant donné que ça influe directement sur le comportemùent des balles.superlent a écrit :Le niveau de performance n'est peut-être pas le seul facteur jouant dans le prix de revient.Swingweight a écrit :... Rien au niveau des prix de revient ne peut justifier cela. Seul un bon marketing le permet.
.......................................;;
.
Le fabricant peut avoir envie que sa production soit particulièrement stable en performances d'un shaft à un autre; outre les contrôles qualité que cela implique lors de la fabrication, cela peut aussi entrainer une augmentation des coûts de process.
Il peut aussi vouloir des performances significatives en matière de résistance à l'usure, à la limitation de la dispersion des éclats en cas de bris, à la stabilité lors du vieillissement, à la stabilité des performances en fonction des conditions de température.
.
Oui, je pense que ce logiciel est accessible au grand public chez Tom Wishon. C'est le Shaft Profiling System. Le mieux c'est de lui demander directement http://www.twgolftech.com/home.php . Je crains toutefois qu'avec le port ça augmente sensiblement le prix. Comme je fais régulièrement venir du matériel de là bas, je pourrai , le cas échéant en faire venir.tinkietfils a écrit :SW tu parlais d'un logiciel informatique qui permettais de comparer des shafts.
Celui-ci est il dispo pour le grand public?
Concernant les tarifs, vous sous entendez qu'en gros un TP7, Accra, Roddio... pourrait avoir les memes caractéristiques qu'un shaft à moins de 100 euros?
Derniere question peut on se fier au catalogue golfsmith pour clubmaker et golfwork pour les caractéristiques des shafts et leurs destinataires (genre vitesse de swing indiquée qui est réellement bonne)?
Suivant le shaft, ça va aller de 330 € à 460 € (shaft Accra). Cela étant, rien ne dit que le shaft le plus cher conviendra le mieux. C'est tout une question d'analyse.lherve a écrit :juste pour avoir un élement de comparaison, combien coute chez toi un driver "haut de gamme"
La seule mesure de la vitesse est tout à fait insuffisante.tinkietfils a écrit :et pour le catalogue golfsmith? par exemple pour le px 5 ils disent qu'il faut être dans une fourchette de 70-80 mph et pour les KBS en 4,5 65-75 mph, on peut se fier à cela?
Pour golfworks, ils utilisent le systeme maltby tu en penses quoi pour le choix du shaft?
J'ai interrogé Tom Wishon à ce sujet.ben- a écrit :Je sais que ce qui est montré sur youtube n'est pas du puering, d'après ce que je sais, le puering doit être fait avec une machine plus complexe. En revanche, j'avoue ma totale ignorance pour le FLO !Swingweight a écrit : ........................................................;;;;
Quant au prix des shafts "haut de gamme", il dépend infiniment plus de leur positionnement marketing que de leur prix de revient. Des prix de plus de 200 € n'ont aucun fondement économique.
...........................................................
Quand tu dis qu'un shaft à plus de 200e n'a aucun fondement économique, ça signifie, pour toi, qu'un shaft ne doit pas coûter plus de 200e?
Bien vu !Long Drivers de France a écrit :SPINning + FLOing = PUREingben- a écrit : Je sais que ce qui est montré sur youtube n'est pas du puering, d'après ce que je sais, le puering doit être fait avec une machine plus complexe. En revanche, j'avoue ma totale ignorance pour le FLO !
L'avantage est que je peux le faire sans acheter la machine de SST Pure à 24000$
200 € est en effet le prix max auquel un shaft devrait être vendu...
Quand je pense qu'il y des personnes assez débile pour avoir payé un Matrix TP7x 1000$ alors que le même shaft fabriqué au même endroit selon les mêmes process mais avec une marque moins connue se trouve à 200$...