Grand et débutant : fitting ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Bonjour,

Je suis vraiment LE débutant, n'ayant qu'une leçon de golf avec le pro à mon actif.
Ce dernier m'a indiqué très rapidement que si je voulais faire de ce sport un peu plus qu'un agréable passe-temps, il faudrait que je passe très vite aux clubs sur mesure. Je mesure 1m93 et effectivement, malgré mon niveau pitoyable je me rends bien compte que les clubs standards sont trop petits.

Je ne saute pas de joie à l'idée de devoir acheter des clubs sur mesure pour des raisons financières évidentes et pour éviter d'avoir l'image du totor qui se la pète.

Bref, en parcourant le forum je m'aperçois que ce qui me semblait être un "rallongement du club" en fonction de la taille se trouve être une opération délicate nécessitant le passage chez un clubmaker.

Après avoir consulté quelques sites français et anglais je constate deux choses :

1. le fitting se fait dans une boutique spécialisée où le golfeur s'exécute longuement, on le mesure de partout et on lui fait essayer différentes solutions jusqu'à la bonne combinaison.

2. on va sur un site qui vous demande plusieurs mesures (taille, distance du poing au sol en position debout, distance entre le creux du poing et la pointe du doigt le plus long , etc...)

En résumé : la solution 2 me fait un peu peur, ça sent le pipeau intégral pour faire acheter sur internet des clubs sur mesures auprès de grosses feignasses dans mon genre. D'un autre côté la solution 1 donne l'impression d'un truc techno-pipo aux vues de certaines machines à analyser le swing et de radars en tous genres.

J'aimerais connaitre vos avis et vos expériences sur la question.
Je vous en remercie d'avance.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par superlent »

Pour dégager quelques points, les mesures de taille et autre ne pourront jamais que donner une approximation sur les dimensions d'un club, et ne tiendront pas compte de tes angles de posture (qui ne sont pas les mêmes chez tout le monde, pour des raisons anatomiques) ni de ton comportement en dynamique. Ces systèmes de mesure ne sont pas une arnaque au sens strict, mais ils n'apportent que très peu de "plus produit".

Le fitting réalisé chez un clubmaker à l'autre extrémité de la gamme, va s'attacher beaucoup plus à l'aspect dynamique du club, et beaucoup plus que les dimensions brutes, va prendre en compte l'adéquation entre tes capacités et les performances d'un club (importance et répartition des flexibilités du shaft, etc..., les critères dynamiques sont très nombreux). Les machines d'aide à l'analyse du swing peuvent être nombreuses en effet, elles ne restent que des outils chez un bon clubmaker, qui doit définir avec le golfeur le club le plus adapté, et cela impose des essais. Un clubmaker qui se contenterait de tester ton swing sur une machine sans te faire essayer en vrai différentes options ne ferait pas son travail. Il n'est pas exceptionnel de voir des clubs donnant de très bonnes performances numériques lors d'un essai qui ne sont pas appréciés du tout comme sensations par le joueur, et donc ne sont pas forcément le meilleur choix.

Mais se pose la question du prix chez le débutant; entre un demi-sac type Décathlon à moins de 200 € et ce que peut proposer un clubmaker (je parle d'une demi-série de fers, plus un bois, plus un putter, plus un sac) il y a effectivement un monde, il faut le reconnaitre. Tout dépend ensuite de ta volonté d'investissement dans ce sport...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Grand merci pour ces précisions.

question de noob : est-ce que rallonger "simplement" les clubs est suffisant dans un premier temps, de manière à ne pas investir démesurément trop tôt ?

Autrement dit : est-ce que cela permettrait d'avoir le même résultat qu'une demie série standard pour un débutant de taille "normale" ?
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Mr Magoo »

à 1m93, sauf à avoir des bras très longs, la probabilité est grande que tu ai besoin d'une série avec +x inch (vs le standard pour des gabaries 1m75).
Si t'es short en $, pas sur d'être accroc et avec un swing évolution,
c'est pas une mauvaise chose de te prendre une demie série rallongée petit budget chez n'importe quel revendeur (internet ou retail store) sans passer pour le moment par la case fitting.


Mr Magoo
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Je suis allé sur le site de Ping pour tester le web-fit.

Sans parler des clubs qu'ils préconisent (le but n'est pas de faire leur pub), je me retrouve avec les résultats suivants :

shaft length : +0.5
shaft flex : régular, stiff
Grip colour code : white

alors le code couleur je vois pas bien et le +0.5, c'est pour +0.5 inches ? (1,27 cm ça me semble pas beaucoup, non :?: )
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par phil59 »

1/2 pouce n'est pas énorme mais non négligeable

le code couleur est aussi important que la longueur cela correspond au lie (1,5° correspond à environ 0,5 inch), on peut corriger soit la longueur soit le lie soit les 2 , c'est le "fitter" et/ou le pro. qui détermine la meilleure combinaison.

L'avantage de ping est de pouvoir commander les fers à l'unité et compléter ta série par la suite, tu peux commencer par
F5 F7 F9 UW par exemple, le mieux est de demander à ton pro.

Au début 1 seul club peut suffire pour le practice , essaye de te faire prêter un vieux club de démo.(F7) adapté, un G10 ou un G5 par ex.

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Après avoir repris des mesures plus précises et surtout en chaussures au lieu d'être pieds nus ( :oops: ), je me retrouve selon Ping avec une correction du shaft +1 pouce, le lie varie de 3.75° upright pour un shaft regular de taille +1/32"

Mon choix va se porter vraisemblablement sur une série en acier et sur des clubs très tolérants genre G15.

Je ne ferais pas de sur-mesure car cela me semble bien prématuré alors qu'apprendre le golf avec des clubs correctement dimensionnés me semble la priorité pour l'instant.


Merci pour vos conseils ici et par MP.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Swingweight »

Mr Magoo a écrit :à 1m93, sauf à avoir des bras très longs, la probabilité est grande que tu ai besoin d'une série avec +x inch (vs le standard pour des gabaries 1m75).
Si t'es short en $, pas sur d'être accroc et avec un swing évolution,
c'est pas une mauvaise chose de te prendre une demie série rallongée petit budget chez n'importe quel revendeur (internet ou retail store) sans passer pour le moment par la case fitting.


Mr Magoo
Complètement d'accord avec toi et Superlent.
J'ajoute que le sur mesure intégral qui, c'est vrai est sensiblement plus cher que la demi série Décat (néanmoins de bonne qualité) , mais plutôt moins cher qu'une série fittée statique de marque, va inclure le réglage en hauteur des poignets constante à l'adresse et moment d'Inertie constant, ce qui aide tous les golfeurs et tout particulièrement les débutants, pour lesquels manipuler plusieurs clubs qui exigent tous des postures et des efforts dans le swing différents et un vrai casse-tête.
Comme indiqué plus haut, le réglage dynamique, va également permettre, même si le swing est balbutiant, de déterminer le shaft et l'équilibre le mieux approprié. On peut également en 1/2 série sur mesure opter pour fers 6/8/PW/ SW et bois 5, voir 7, ce qui est beaucoup plus facile à jouer et, aussi, plus rationnel.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Guil »

Tout, comme souvent, est (juste) une histoire de pognon....

En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver une série d'occas' (France ou UK, ebay ou revendeur) pour un "grand gaillard" dans les 200 €.

Tu peux passer des annonces recherche clubs rallongés +0.5 ou +1 sur différents sites

Elle ne sera pas totalement adaptée, mais tu t'en fous, car dès tes congès d'été, t'auras envie de changer de club car t'auras progressé.
En huit mois, il s'en passe des choses au golf.....

N'étant pas marketing addict pour un rond, je pense ( et ca n'engage que moi) que tu n'as besoin de changer de clubs qu'au maximum 5 fois dans ta vie de golfeur:

Débutant
Premeir classement/36
36/ 15
15/ à meilleur classement
Senior

Si tu changes plus souvent, c'est que t'as du pogon et/ou que t'as envies de te faire plaisir (ca doit pas être mal :wink: ) ou que tu lèves pas une balle et que tu penses que c'est à cause du matos ( ca c'est pas bien :? )
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Swingweight »

Guil a écrit :
...................
N'étant pas marketing addict pour un rond, je pense ( et ca n'engage que moi) que tu n'as besoin de changer de clubs qu'au maximum 5 fois dans ta vie de golfeur:

Débutant
Premeir classement/36
36/ 15
15/ à meilleur classement
Senior

Si tu changes plus souvent, c'est que t'as du pogon et/ou que t'as envies de te faire plaisir (ca doit pas être mal :wink: ) ...................
Personnellement , je pense qu'on peu même très bien faire :
Débutant à 18
18 à 6/7
en dessous de 6/7
senior
Et encore, sous réserve de quelques ajustements, l'étape "18 à 6/7" pourra être intégrée à "débutant à 18". Il y a même des chance pour qu'on descende plus vite comme ça.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi avoir envie de changer pour le plaisir. Cela dit, quand un ensemble est bien adapté, le plaisir du jeu semble l'emporter sur celui du changement de clubs
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par snake »

Quand je pense à pat .... qui a déja 10 vies de golfeur ... derrière lui :D

et a ceux qui veulent commencer le Golf, avec des MP30 -32 - 60 .... et qui en changeant les shafts, quand ils seront vieux ( les golfeurs, pas les shafts .... )... garderont la même toute leur vie :wink:

Moi, il ne m'en reste plus qu'une .... sauvée des torrents de boue, qui ont dévasté ma maison, au mois d' octobre :cry:

J'aurai préféré faire le JT et la une des journaux, pour mes exploits golfiques, plutot que comme sinistré ... mais je ne suis pas assez doué pour le golf .... et le sort en a décidé autrement ....

Bon Golf à tous .... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par alexsaxo »

Bonsoir

Je mets mon grains car comme certains savent ici j'ai animé en mon temps une discussion similaire, la seule chose que je peux te conseiller est la suivante (je mesure 1M91 passé et j'ai des clubs sur mesure a +1inch, pas de correction de lie) :

Attention aux mauvaises positions que tu va adopter avec :

1- Le manque de longueur de tes clubs
2- très importants je le vois maintenant la taille du grip (épaisseur) (mid + 2 couche de tape pour ma part)

Quand tu es débutant on te dis attention ne te tracasse pas pour la longueur de tes clubs par expérience je te dis méfie toi ;) tu va prendre une certaine habitude avec des clubs standards que tu devra corriger si tu persiste dans la pratique du golf, d'ailleurs je me bats encore 1 an et demi après avec ma posture ^^

En conclusion si tu souhaite vraiment t'investir dans le golf essaye de te faire "customiser" des clubs tolérants certes mais évolutifs a moins que tu sois prêt a changer dans quelques mois

Pour ma part j'ai démarré avec des clubs non conseiller par rapport a mon niveau mais je ne le regrette pas :) UN RÉGAL

J'ai pris mon temps pour les choisir mais le résultat est la ce sont des merveilles :) assez tolérants malgré tout (mais exigeant a mes débuts)

Voila en espérant t'avoir un peu aider

Bonne nuit

Alex
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Guil »

Swingweight a écrit : Mais c'est vrai qu'on peut aussi avoir envie de changer pour le plaisir. Cela dit, quand un ensemble est bien adapté, le plaisir du jeu semble l'emporter sur celui du changement de clubs
Je ne peux qu'être d'accord.

Ce que je dis, c'est que ca se passe comme ça:
-vaut mieux savoir si l'on va perseverer donc on trouve ce qu'on peut / ses besoins
-qu'il y a une notion de plaisir (et justification auprès du conjoint) du genre "J'ai un index, faut que je change mes clubs"
-on achete vers les 15/18 une p***** de série injouable lame montée en S400 de préférence
-on se dit que c'est une belle connerie et on passe à autre chose

Je suis pas encore sous les 6, ni senior, mais ne me dites pas que c'est la premiere fois que vous entendez cette histoire ..... :wink: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Itap4 »

Bonsoir,

Je me retrouve dans ton descriptif.... débutant (je joue autour de 35 maintenant), en progression, et de "grande" taille (1m92).... Après une année de début avec une série Wilson +1 inch bas de gamme (200 euros la série complète avec le sac), je me lance dans un changement.

J'ai pris le temps de faire un fitting dynamique et ca vaut le coup pour le choix du shaft. Il s'avère qu'après tout une série d'essai, avec un shaft graphite regular je gagne 10% de vitesse à l'impact et surtout en direction (beaucoup moins d'effet latéral) par rapport à de l'acier régular. Rien que pour ca, le choix du shaft et du flex, cela me semble indispensable.

Ensuite, pour le reste, le fitting statique est suffisant à notre niveau (taille du shaft, grip, lie).

Perso, je vais partir sur des Ping G15 car on n'est pas forcé de partir sur une série complète.... je vais déjà prendre du 6 au SW.... on verra plus tard pour les 4 et 5 par exemple. J'ai beaucoup hésité avec les Mizunos MX100 (les 200 étant moins tolérants).

Bon courage!
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Voila, je vais partir sur les G15 en fitting statique parce que je n'ai pas envie de changer de clubs régulièrement.
Je préfère investir maintenant car je pense humblement qu'il me faudra quelques longues années avant de pouvoir croire qu'un jour il serait bon d'en changer.

Donc clubs rallongés d'un pouce, lie modifié de 3.75 upright.
Je vais les prendre en acier avec un grip +1/32"

Mo frère va me refiler un bois 3 de 15° et un putter tow balls.
Logiquement, pas besoin de les retoucher.

Merci à tous pour vos conseils, il me reste plus qu'à progresser maintenant.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Swingweight »

hooover21 a écrit :Voila, je vais partir sur les G15 en fitting statique parce que je n'ai pas envie de changer de clubs régulièrement.
Fitting statique ou rien, c'est à peu près la même chose...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Swingweight »

hooover21 a écrit :Voila...............

Mo frère va me refiler un bois 3 de 15° et un putter tow balls.
Logiquement, pas besoin de les retoucher.
Bois 3, pour un débutant, injouable , sauf pour les départ.
Putter : qui dit qu'il est à la bonne longueur ? au bon lie ? , au bon loft ? , au bon équilibre ?
hooover21
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2009, 00:23
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par hooover21 »

Mes clubs tout pourris et moi on va faire ce qu'on pourra.
Le sujet est clos.
Cookiz
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2009, 23:47
Index : Non classé

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Cookiz »

Swingweight a écrit :
Bois 3, pour un débutant, injouable , sauf pour les départ.
C'est un autre débat, mais je trouve cette remarque complètement à la rue. Beaucoup de débutants (moins d'un an de golf) touchent très bien leurs bois 3 sur le fairway ou dans le rough :roll:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Grand et débutant : fitting ?

Message par Ed »

Cookiz a écrit :
Swingweight a écrit :
Bois 3, pour un débutant, injouable , sauf pour les départ.
C'est un autre débat, mais je trouve cette remarque complètement à la rue. Beaucoup de débutants (moins d'un an de golf) touchent très bien leurs bois 3 sur le fairway ou dans le rough :roll:
bien sûr, bien sûr ...
swing baby swing !!
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »