nouveaux shafts

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

nouveaux shafts

Message par J3ROM3 »

salut les techniciens :)
j'ai commencé dimanche mon fitting pour la révision des 1 an et je voulais vos avis éclairés sur les shafts.

tempo plutôt vif et rapide.
vitesse fer5, moyenne "basse" retenue : 86 MPH (entre 85 et 90)
vitesse driver, moyenne basse retenue: 105 MPH (entre 103 et 110)

actuellement sur du 115g regular, balles hautes.
distances fer7 : 150m au carry au practice, joué sur parcours autours de 140/145m du fairway et 145/150m sur tee.

je vais faire ajouter poids en tête pour améliorer sensations mais ça c'est perso, pour le shaft vous partiriez sur quoi?
gey3476
Par Expert
Par Expert
Index : 18,5

Re: nouveaux shafts

Message par gey3476 »

Je ne suis pas technicien,
Mais je prendrais du rifle 5.5 (ou 5.0) avec tes stats et ta hauteur de balle.
Mais j'y connait rien alors... :mrgreen:

Bon courage pour tes futurs changements et bravo pour ton investissement dans ta passion (Blog, nombreux posts, réflexions personnelles ...)
Je n'arrive malheureusement pas à y mettre autant d'énergie que toi :oops:

A+
Gérald.
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Ca dépend si tu veux continuer à privilégier la hauteur de balle, ou si tu veux avoir des trajectoires plus tendues, si tu essaies de ralentir un peu ton tempo ou que tu ne comptes pas en changer, si dans ton tempo ce que tu entends par rapide c'est un BS et une transition agressifs ou alors une accélération brutale pendant le DS, ou si c'est plutôt un tempo général vif sans a-coups.

Dans l'hypothèse d'un peu d'agressivité dans le swing, on aurait tendance à privilégier un tip ferme. Par contre, comme tu désires "plus de poids sur la tête", j'en déduis que tu cherches à plus la sentir pendant le swing, et un point de flexion haut a tendance à limiter le feeling de la tête. la hauteur désirée de trajectoire est aussi déterminante; plus tu la veux basse, et plus le point de flexion devra être haut.

Tu pourrais voir du coté d'un DG SL S200 (je suppose du SL car tu viens de shafts pas très lourds au départ) dans l'hypothèse d'une trajectoire basse voulue; en plus lourd et avec des trajectoires plus hautes, le KBS est certainement à essayer (en S, et pas le tour 90), ou aussi pour voir un DG SL X100 HL. Je ne pense pas que le PX soit pour toi (balles hautes, pas le plus pertinent si transitions agressives).

Mais bon, tes caractéristiques de swing sont très éloignées des miennes, je suis moins familier des shafts qui pourraient te convenir. Et puis je suis sûr que ton advanced clubmaker va te trouver le bon produit, faut juste le laisser chercher :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
gey3476
Par Expert
Par Expert

Message par gey3476 »

Code : Tout sélectionner

Je ne pense pas que le PX soit pour toi (balles hautes, pas le plus pertinent si transitions agressives).
Je parlais évidemment du rifle 5.5 et pas du Project X 5.5 :wink:
KBS, j'entends dire autour de moi, que cela fais beaucoup de bruit pour pas grand chose...
mais bon, jamais essayé, alors je peux pas juger.

j'ai du DG SL en stiff, trajectoires mid haute pour moi.
C'est pour cela que je pensais à du Rifle 5.5, si tu veux des trajectoires plus pénétrantes sans aller jusqu'au DG S300 qui pour le coup va vraiment être du lourd avec des trajectoires tendues.

En même temps, je dis peut-être nawak ... :lol:
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Il me semble que le rifle (et plus encore le PX) ne sont pas les shafts à privilégier quand on a des transitions agressives ou des a-coups dans son swing, c'est pour ça que je ne le sélectionnerais pas en premier (si j'étais clubmaker) face à quelqu'un qui m'annonce "tempo rapide". Mais je me trompe peut-être aussi.

Pour ce qui est du DG, je pense que notre ami a plus que les capacités physiques à les jouer, d'ailleurs la préconisation TT pour lui (internet) c'est du DG X100. Si le poids est un peu lourd, on peut passer à la gamme SL qui a des courbes de flex très proches.

Pour KBS, ces shafts ne sont pas encore très répandus, il est difficile de se faire une opinion sur les rares montages qu'on voit circuler (surtout quand le montage est un montage en usine). Mais j'ai eu des échos sur des séries très proprement montées avec, et c'était très favorable. Après je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas, comme il y en a qui n'aiment pas les PX, ou les dynalite gold...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
gey3476
Par Expert
Par Expert

Message par gey3476 »

Ok, je note pour les Rifle, je pensais à tord qu'il convenait à des swings agressifs.
Donc pas pour moi... :mrgreen:
Shadok.

Einstein.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

perso, j'ai des vitesses assez proches des tiennes
et j'ai du DGSL S300, j'aime bien et je trouve que ça monte déjà haut. Je l'ai déjà dit récemment en voyant un graphique mais j'étais très surpris de voir annoncer des trajectoires tendu pour du DGSL ??
Par ailleurs, je connais pas les autres caractéristiques de ton swing (tempo, lag & co), ni les têtes que tu mettra au bout des shafts, donc...

Mr Magoo
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Il y a un graphique très interessant ici en ce qui concerne la trajectoire et le poids des shaft TT:
viewtopic.php?f=66&t=9386&start=0&hilit=DGSL
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

gey3476 a écrit :KBS, j'entends dire autour de moi, que cela fais beaucoup de bruit pour pas grand chose...
mais bon, jamais essayé, alors je peux pas juger.
tu as des amis sur le PGA Tour ? ces shafts sont très récents et tout juste disponibles en France sur les dernières séries sorties, je doute qu'il puisse y avoir autant de retour ...
swing baby swing !!
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

sinon pour répondre à la question initiale, le shaft fit de True Temper propose effectivement du HL X100 ou du Rifle 6.0
je suis un peu étonné par les flex parce que ta vitesse de swing est haute mais de là à tomber presque en X Stiff ???
swing baby swing !!
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

les normes standards indiquent le XStiff, du moins on est au tout début mais je ne veux pas de Xstiff et mon "Advanced Clubmaker" (Superlent :wink: ) est du même avis, la différence de sensation serait trop importante.
idem sur l'avis du KBS, à la rigueur pour les wedges mais pas les fers.
je ne veux pas avec ce sujet aller à l'encontre de lui, je veux apprendre un peu ce qui se fait, pourrait se faire.

pour info, certains m'ont vu jouer, quand je dis tempo vif, c'est montée rapide et compacte (actuellement, je plie le shaft de mon driver à la montée....) et une descente avec accélération crescendo.
la moyenne basse est faite avec un rythme plus coulé, plus "relax" et contrôlé.
et quand j'aurai un contact meilleur et surtout régulier, les distances qui iront avec me suffiront amplement...
je pense pouvoir gagner encore un peu de vitesse mais pas assez pour être à l'aise avec un Xstiff.

effectivement Superlent, je veux sentir la trajectoire de la tête de club dans l'espace et je ne suis pas contre garder des trajectoire hautes à mi-haute.
juste besoin que mon shaft me suive sans rechigner :mrgreen:

Ps: merci Grey pour le blog :oops:
gey3476
Par Expert
Par Expert

Message par gey3476 »

C'est vrai j'ai un peu le moral "grey" en ce moment :lol:

Pour les KBS, 3 joueurs m'en on parlé... c'est pas non plus tout le monde.
Shadok.

Einstein.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

oups! :lol:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Je profite de ce post pour qu un technicien éclaire ma lanterne a savoir : lorsque l on parle des différents shafts et donc des différentes trajectoires offertes (basses tendus comme un avion décollant moy ou hautes ) s agit il d' une valeur théorique (style frappe avec robot) ou s agit il d' une trajectoire qu un joueur d' index moyen comme le mien est susceptible de reproduire.
Je m explique. Je joue du dgr 300 et du px flighted 5.0 et j ai la nette impression qu en dehors de balle vraiment bien comprimée mes trajectoires sur les TT ne sont jamais reellement basses (pour ne pas dire hautes !... ) Et ce malgré des distances correctes au carry (140 m au F7).
Tout ça pour dire : faut il taper la balle comme Rory pour apprécier toutes les specifications d' un shaft acier ?
J espère avoir été clair !
Ps : mon swing est forcément coupable dans l histoire.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tu donnes un peu la réponse dans ton message; quand la balle est bien comprimée, la trajectoire est basse. Il est possible de faire avec le même shaft des trajectoires très hautes comme des trajectoires plus pénétrantes. Le swing entre plus que le shaft pour la hauteur de trajectoire. Outre le fait d'avoir délofté ou non le club au moment de l'impact, tu as le chemin de la face de club qui rentre en compte. Assurément une frappe en descendant donnera moins de hauteur qu'une frappe horizontale ou même remontante (la bonne vieille cuiller de nos débuts).

Les trajectoires annoncées sont estimées en fonction de la position du point de flexion principal du shaft, et les tests sur automate (et chez les bons joueurs) montrent qu'un point de flexion plus bas donne des trajectoires plus hautes.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

c'est bon j'ai regardé les vidéos du Monde.... :mrgreen:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Le shaft est pour moi un domaine où tout le monde raconte pas mal de choses différentes...
Un bon pote de partie qui a commencé en même temps que moi s'est vu refilé plusieurs shafts par Décath' entre autres...

Il a eu, en moins d'1 an, du DG S300, du DG SL Stiff, du PX 6 et on lui a conseillé du DG Xstiff en "fitting" dynamique...
Pour info on tape entre 1 et 2 clubs d'écart sur le parcours (je tape 9 il tape 7). Par contre il est plutôt "costaud" et rentre comme un malade dans le sol.

Pour moi c'est F9 sur parcours au carry à 140m, F8 aux 135m avec drapeau après le milieu du green. Aucuns soucis pour taper avec du Xstiff ou du PX 6, mais le PX me donne des trajectoires vraiment trop hautes.

Du coup je reste sur mes DGSL Stiff, mais si je devais en reprendre ce serait surement un shaft un peu plus lourd. En effet, je sens vraiment le shaft se déformer avec l'impression de "trop" sentir la tête. Mais pour moi c'est à la descente que je le sens !! :D :D D'ailleurs étonnamment tard, juste avant le contact presque...

Par contre, je pense que faire un puring ou autre frequency maching, voire prendre des shafts avec des tolérances très strictes au niveau du poids pourrait être un vrai plus.

Pour finir, je pense que c'est aussi très important de bien ajuster ton ensemble tête/shaft. Pour moi, du PX 6 monte lus haut que du DG S avec des têtes identiques, alors que le PX est sensé être plus "rigide". De même que si tu rajoutes du poids en tête, tu auras peut être alors besoin d'un type de shaft différent... :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

En même temps Tinkietfils un fer 9 delofté se transforme vite en fer 7 !
Et Lapinvert a l air de mettre tellement de "lag" qu a l impact les mains sont tellement en avant par rapport a la tête de club que ce dernier s en trouve forcément delofté. Enfin si j ai tout compris !
Attention cela ne retire rien au talent de LV.
Benoit.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

tinkietfils a écrit : Sinon IDV les vitesses prises au fer 5, c'est quoi les caractéristiques du club utilisé?

les vitesses ont été réalisées sur les 6 clubs tests de mon "advanced clubmaker" à part un que je n'ai pas pu jouer correctement, j'ai eu cette vitesse avec tous les autres, y compris un Xstiff monté sur un MP32 avec lequel j'ai eu la meilleure trajectoire.

Car 86 MPH ca peut etre rapide ou pas tout depend du club entre les mains et j'ai plus du tout en tête le shaft sur tes KZG?

novatech 115g regular (solide le regular déjà) point de flexion plutôt bas
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Lapinvert a écrit :c'est F9 sur parcours au carry à 140m, F8 aux 135m avec drapeau après le milieu du green
tu vas moins loin avec ton fer8 qu'avec ton fer9, amusant ça... :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

tinkietfils a écrit :parce que tu crois que Delamontagne ne delofte pas
Et pour IDV tu sais pas lire piquet 135 metres avec drapeau apres le milieu du green (donc 145 metres, 150 metres) oh ça va! scuse ! :mrgreen:
Enorme même les gens avec qui je joue qui petent regulierement les concours de drive ne sont pas aussi long (ils sont en dessous de 3 d'index). Bref
tu sais, on peut avoir un très bon et long jeu de fer et ne pas encore savoir exploiter cela sur les bois (là je parle pour moi, green rabbit il a qu'à se débrouiller :wink: )
Pour IDV c'est important je pense poids du shaft car 86 mph avec un shaft de 115 grammes ou un shaft de 85 grammes ca veux pas dire la même chose enfin je pense.
Apres je pense que le choix du shaft mais la je ne t'apprend rien se fera sur les tests tu peux autant avoir de tres bons resultats avec du PX qu'avec un NS ou un DG voir même un shaft graphite.
La hauteur de balle desirée, ta vitesse de swing...vont restreindre dans le choix mais c'est le test qui affinera et qui en fera ressortir un ou deux.

de toute façon, je vais avoir besoin d'un shaft de 110g minimum, ensuite, NS, DG, PµX, ZW, FT, ça c'est le boss qui décide 8)
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

changes pas tout de suite, j'ai besoin de ton talent le 5/12 :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

primien a écrit :changes pas tout de suite, j'ai besoin de ton talent le 5/12 :wink:
oh, je ne crois pas que cela sera fait d'ici là :mrgreen:
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Groguigui »

salut à tous,

venant d'un MX 200 PX5.5, je viens de passer en KBS regular sur MP 52. (vitesse 82-85 mph au fer 6). Bilan des courses, une trajectoire haute (mais j'en ai toujours eu, j'ai tendance à rester un peu en arrière lors de la frappe), mais du coup pas de roule, et pour les fers, moi je préfère ça, et 140 m au carry fer7. Et en plus, facile à jouer, on sent bien la tête tout au long du swing, et le retour d'information est excellent.

donc je ne sais pas qui a dit que les KBS c'était bof, moi je ne peux que les recomander, et tous ceux à qui j'ai eu l'occasion de prêter ma série ne m'en ont fait que des critiques élogieuses.

Maintenant, c'est vrai que chaque pot a son couvercle !! (et que le même couvercle ne va pas à chaque pot...)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

Groguigui a écrit :donc je ne sais pas qui a dit que les KBS c'était bof, moi je ne peux que les recomander, et tous ceux à qui j'ai eu l'occasion de prêter ma série ne m'en ont fait que des critiques élogieuses.
Pour les avoirs tester sur un fer 6 mp68 et plsieure shaft ( KBS stiff, rifle 6,0, nspro je ne sais plus)monté avec même équilibrage, longueur....

Et bien j'ai pas aimé du tout mais personne n'a le même ressentit. Surtout sur un shaft!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tu as déjà un peu mon avis sur la question : la plupart des sites internet recommandent du X dès que approches les 140m au fer 8!!
Mais c'est totalement bidon. Par contre, ne fait pas comme moi, prends pas non plus truc qui flotte, on le regrette vite!

Pour moi, satelliser la balle le plus haut possible, (tant qu'on ne perd pas de distance) c'est vraiment pas quelque chose qui doit être un problème. Suffit de regarder des pros taper, ils scotchent la balle au plafond.
Si tu sais taper une balle basse lorsqu'il y a du vent, pourquoi se prendre la tête? :mrgreen:

Du PX en 6.0 ou du DG S300 :
Vu tes bras (:mrgreen:), tu auras pas de soucis avec un shaft lourd, j'ai une petite préférence pour le PX avec sa trajectoire que j'affectionne particulièrement et je trouve qu'on contrôle mieux la balle avec.

De toute façon, il faut que tu essayes un peu de tout, mais moi, avec tes caractéristiques et ton tempo je commencerais par ces deux là!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Mon "advanced Clubmaker" :wink: se dirige lui aussi vers des shafts tels que dis...

il zieute le S400 aussi je crois...

pour info le poids du shaft du MP32 que j'ai testé et adoré était un 130g :shock:

Mais on restera sur 110g/115g, il faut tenir la distance quand même...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Parles-lui aussi du S 200, je crains que tu ressentes un peu de flottement avec du 400. Mais il est plus compétent que moi :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

S400 : point de flexion plus bas, trajectoire moyenne : logique si c'est ce que tu cherches, mais faudrait pas que ça flotte trop non plus. Le S200 pourrait être un bon compromis !

Si moi j'arrive à tenir 18trous avec 115 (avant du 130 sur mes rifle), tu y arrives avec du 130 sans soucis!
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Pour le moment il zieute, demain soir on va finaliser les choix...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

et voila on est demain soir!

bon faut que je me lance dans l'écriture de mon article alors.... :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

ce sera publié avec minuit normalement :wink:

Mais bon, rien d'exceptionnel, je crois même qu'un des avis est tombé juste sur les fers :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Et voila publié :D
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Voodoo SVS7 :)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

en plus du fitting, mon "advanced clubmaker" m'a vu jouer sur au moins 10 parcours et je ne compte pas les heures de practice donc j'ai toute confiance dans ses choix 8)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

C'est pas idiot le truc des 4 derniers...

l'hiver avec les balles qui n'avancent pas c'est excellent pour forger le mental et travailler les efforts! :lol:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

entrainement bunker avec de l'eau aussi c'est sympa....

Bon, 15 jours de patience maintenant et après en avant les doigts qui cassent! :lol:
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »