vitesse ou puissance ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yvounet63
Cross Expert
Cross Expert

vitesse ou puissance ?

Message par yvounet63 »

Bonjour,

à la lumière de ma petite expérience je me demande s'il faut rechercher la vitesse ou la puissance dans le swing. je m'explique : après avoir débuté laborieusement et eu la sensation de progresser, j'ai recherché à travailler la vitesse de bras croyant expédier des missiles. en fait, j'ai perdu de la longueur. je suis donc en train de faire un retour sur un swing plus joué avec le bas du corps(je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire par là!) dans un premier temps qui me procure meilleur contact et distances régulières sans être extraordinaire (130-140m au fer 7). pourtant, il y a bien une notion de vitesse de bras : à quel moment les bras doivent-ils franchement accélérer ? au moment du contact? avant? y a t-il des exercices spécifiques à travailler? l'impression que je retire de tout çà est que plus le club est long plus c'est le corps qui doit travailler, plus est-il court plus on peut accélérer avec les bras. je me trompe?
merci de vos éclaircissements.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Re: vitesse ou puissance ?

Message par Tigre Bois »

l'impression que je retire de tout çà est que plus le club est long plus c'est le corps qui doit travailler, plus est-il court plus on peut accélérer avec les bras. je me trompe?
Mouais... Disons que plus le club est court plus il a tendance à "tolérer" un swing de bras... Mais en principe la mécanique du swing doit être constante quel que soit le club joué.

Vitesse ou puissance ? Et bien la puissance est déterminée par la vitesse. L'accélération des bras à l'impact est une conséquence de la vitesse de rotation du corps. Il ne faut pas rechercher à "forcer" l'accélération des bras à l'impact ou alors gare aux dégâts ! Même avec les clubs courts...
Pour gagner en puissance, il faut surtout chercher à améliorer sa vitesse de rotation du corps (ce qui nécessite un travail sur le renforcement des appuis, de la posture etc...). Les bras suivront.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je répondrais que les bras ne doivent jamais accélérer par eux mêmes, ils doivent uniquement se maintenir dans leur position par rapport au corps qui tourne. En conservant en tête cette notion, on produit en fait une accélération non volontaire des bras tout au long du downswing.

Pour ce qui est des distances, 130-140 mètres au fer 7 est une distance parfaitement classique, et déjà au dessus de la moyenne des amateurs (ça tourne aux alentours de 125 mètres). Ta distance est également supérieure aux moyennes de distances prises en compte lors du dessin des parcours et lors des étalonnages du slope par la FFG. Ta distance progressera naturellement avec l'expérience et l'ancrage de ton swing dans ta mécanique musculaire.

Dernier point, tu gagneras bien plus de coups en réduisant ta dispersion de trajectoire de 10% qu'en augmentant tes distances de 10% :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

Au début, je forçais comme une brute. Puis avec le temps et l'entrainement, je me suis rendu compte qu'avec un rythme beaucoup plus contrôlé j'étais plus régulier sur mes coups. Le problème est de mettre la vitesse au bon moment. Un bon backswing et un relâchement du corps m'assure un lancer correct du club et non la sensation de frapper le sol. Pour moi, je m'attache à reproduire mon swing d'essai. Ensuite, je pense la puissance vient du gabarit de la personne. Je sais très bien que sur mes coups je serais à un club de mon ami qui mesure 1 m 90 et 100 kg. Ma distance avec un fer 7 est dans les environs de 135 m lui doit jouer pour ça un 8 voir un 9.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
ce qui compte au golf n'est pas la force musculaire pure mais le gainage et les appuis qui permettent une rotation plus rapide et donc plus de distance.
je vois toutes les semaines de jeunes gringalets ( - de 1m70 ) qui me mettent 10 m sur les fers courts alors que je fais 1m89 et 95 kg avec un passé de muscu en salle derrière moi et des avant bras et bras qui font le double des leurs !!!
mais il ne s'agit pas de concours de bras de fer mais de Golf!!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Pour frapper loin et droit, il faut comprendre comment fonctionne un swing de golf, c'est la partie la plus importante à mes yeux.
Mais pour gagner en distance, après avoir "compris" son swing, il faut aussi faire un peu de muscu, ça aide vraiment surtout quand on arrive vers les derniers trous.
J'ai fait 3 ou 4 mois de salle, puis j'ai arrêté car je ne trouvais pas que passer son temps à soulever de la fonte avait un apport intellectuel très fort, mais néanmoins, au bout de trois mois, le club semble plus léger et on frappe fort beaucoup plus facilement.
Donc pour moi, l'entrainement physique est nécessaire quand on commence à tourner autour de 10 et qu'on cherche un peu de distance, mais le plus important reste de comprendre les mécanismes du swing.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Je savais que Ben- pouvait se transformer en Hulk !! Tu arrives maintenant à soulever des brindilles ? :wink:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

De ma petite expérience au delà de la rotation du corps, le "facteur x" me semble un vrai facteur de puissance.
si les épaules et le corps tournent avec le même angle, il y a un effet vitesse certes, mais un effet "ressort" ( donc amplificateur de vitesse ) bien moindre que si les épaules tournent plus que les hanches.
En d'autres termes, essayer de limiter la rotation du bas du corps en ne limitant pas celle du haut = badaboum !! :wink:

http://www.golfdigest.com/instruction/s ... an_xfactor

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Index : 25,6

Message par Valvino »

Hum, les pros que j'ai eu en cours ne m'ont jamais dit de limiter la rotation des hanches, bien au contraire. De toute façon, il est impossible de tourner autant les hanches que les épaules (on se retrouve avec les épaules dos à la cible, mais les hanches ne peuvent guère être plus qu'au trois quart...). La différence se crée donc naturellement je pense.
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Message par Full »

yvounet63 a écrit :Bonjour,

à la lumière de ma petite expérience je me demande s'il faut rechercher la vitesse ou la puissance dans le swing. je m'explique : après avoir débuté laborieusement et eu la sensation de progresser, j'ai recherché à travailler la vitesse de bras croyant expédier des missiles. en fait, j'ai perdu de la longueur. je suis donc en train de faire un retour sur un swing plus joué avec le bas du corps(je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire par là!) dans un premier temps qui me procure meilleur contact et distances régulières sans être extraordinaire (130-140m au fer 7). pourtant, il y a bien une notion de vitesse de bras : à quel moment les bras doivent-ils franchement accélérer ? au moment du contact? avant? y a t-il des exercices spécifiques à travailler? l'impression que je retire de tout çà est que plus le club est long plus c'est le corps qui doit travailler, plus est-il court plus on peut accélérer avec les bras. je me trompe?
merci de vos éclaircissements.
Allo ,
Il y a 36 mille façons de jouer au golf et d'envoyer la balle correctement , encore faut-il trouver la sienne ? Celle qui nous convient , celle qui est en rapport avec nous-mêmes, ce que l'on est globalement parlant ( corps / esprit ). En effet , si pour toi , tu ressens positivement un swing de corps , alors joue comme ça , et , ne change rien. Au passage , 130/140 m fer7 que veux-tu de plus ? Ne change rien ., si ce n'est de travailler la régularité et la précision.
Concernant la vitesse , je dirais qu'une chose ; le RELACHEMENT produit la vitesse. Travaille ( ressentir ) le relâchement général ( du corps ) et le relâchement des mains sur le grip . La vitesse doit être à son max dans la zone d'impact et celle-ci s'acquiert grâce a un désarmement tardif des poignets. Ensuite , il me semble important d'effectuer correctement une bonne traversée ( post impact ) , une bonne libération ( release ) de la tète de club jusqu'au finish.

Enfin , pour finir , personnellement j'aime faire au practice l'exercice suivant ; BS complet puis ½ DS et , je « pompe »deux à trois fois , puis , je lâche la « sauce « en me concentrant sur mes sensations , (fluidité , relâchement , appuis solides , angles conservés , hanches qui tournent en direction de la cible) pendant l'impact et la traversée jusqu'au finish.

T'chuss :D
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Valvino a écrit :Hum, les pros que j'ai eu en cours ne m'ont jamais dit de limiter la rotation des hanches, bien au contraire. De toute façon, il est impossible de tourner autant les hanches que les épaules (on se retrouve avec les épaules dos à la cible, mais les hanches ne peuvent guère être plus qu'au trois quart...). La différence se crée donc naturellement je pense.
d'abord on apprend à taper la balle à peu près régulièrement et ensuite on affine.. :wink:

le swing de golf est un mouvement infiniment complexe, que même le meilleur joueur de tous les temps ne maitrisera jamais complètement ou tout du moins en permanence.

Quand à ton pro c'est normal, car si il commence avec un débutant ou un débrouillé à parler relâchement dans la zone d'impact, facteur x ou ancrage à l'intérieur des pieds il va pas garder longtemps ses clients :lol: :lol: :lol:

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Full a écrit :...Enfin , pour finir , personnellement j'aime faire au practice l'exercice suivant ; BS complet puis ½ DS et , je « pompe »deux à trois fois , puis , je lâche la « sauce « en me concentrant sur mes sensations , (fluidité , relâchement , appuis solides , angles conservés , hanches qui tournent en direction de la cible) pendant l'impact et la traversée jusqu'au finish.

Excellent exercice, mais difficile à appréhender tant qu'on n'est pas un index en dessous de 10. A mon avis, au dessus de 15-20 d'index, il faut rester sur des thrills plus généraux, qui demandent moins de bagage technique préalable.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

superlent a écrit :
Full a écrit :...Enfin , pour finir , personnellement j'aime faire au practice l'exercice suivant ; BS complet puis ½ DS et , je « pompe »deux à trois fois , puis , je lâche la « sauce « en me concentrant sur mes sensations , (fluidité , relâchement , appuis solides , angles conservés , hanches qui tournent en direction de la cible) pendant l'impact et la traversée jusqu'au finish.

Excellent exercice, mais difficile à appréhender tant qu'on n'est pas un index en dessous de 10. A mon avis, au dessus de 15-20 d'index, il faut rester sur des thrills plus généraux, qui demandent moins de bagage technique préalable.
Allo
On peut voir les choses comme ça , en effet :D
Par ailleurs, à la lecture de certains posts , je commence peu à peu à comprendre pourquoi les joeurs amateurs disent d'une façon générale qu'ils progressent lentement voire très lentement à ce jeu.

T'chuss.
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Salut

Je mets mon grain il faut aussi accepter que certains sont moins doués que d'autres ..... ou plutôt que certains sont plus doués que d'autres

1- soit dans la motricité
2- soit dans la compréhension et surtout dans l'application de cette compréhension
3- voir les 2

Il en va de même pour tout dans la vie les matteux, les grands créateurs, et tutti quanti :)

Donc pour certains avec l'entrainement on arrive a des scores phénoménaux grâce a un contrôle de son corps et pour d'autres ils vont joués 50 ans (en s'entrainant aussi dur que l'autre) puis vont rester moyen voir pire .... je crois qu'il faut en être conscient aussi :mrgreen:

Au revoir

Alex
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

+1
Et, même si c'est difficile, une fois que tu as parlé capacités physiques et/ou sensorio-intellectuelles, il faut aussi intégrer la fréquence de jeu. Je suis souvent halluciné par la fréquence et le temps consacré au Golf par certains qui postent içi !! :shock:
En fait je pense que au fond je suis jaloux.. :(
Moi jusqu'à ma récente adhésion à un club, c'était 1 à 2 parcours par mois, 1h à 1h30 d'entrainement le samedi voire le dimanche.
Désormais c'est 1 parcours de 9 à 18 trous, selon le planning, tous les samedis matin et séance d'entrainement de 1h30 tous les dimanches. Et un cours de 1h toutes les 3 à 4 semaines.
Mais j'ai à peine rangé mes clubs dans le coffre que çà me manque dejà... :wink:

Image
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

vftp95 a écrit :+1
Et, même si c'est difficile, une fois que tu as parlé capacités physiques et/ou sensorio-intellectuelles, il faut aussi intégrer la fréquence de jeu. Je suis souvent halluciné par la fréquence et le temps consacré au Golf par certains qui postent içi !! :shock:
En fait je pense que au fond je suis jaloux.. :(
Moi jusqu'à ma récente adhésion à un club, c'était 1 à 2 parcours par mois, 1h à 1h30 d'entrainement le samedi voire le dimanche.
Désormais c'est 1 parcours de 9 à 18 trous, selon le planning, tous les samedis matin et séance d'entrainement de 1h30 tous les dimanches. Et un cours de 1h toutes les 3 à 4 semaines.
Mais j'ai à peine rangé mes clubs dans le coffre que çà me manque dejà... :wink:
Tout a fait perso en 1 an et demi de pratique (enfin 1 an car arrêt de 6 mois environ) j'ai joué de mémoire 5 x 18 trous et 4 x 9 trous .... d'où un manque flagrant de pratique terrain .... par contre entrainement au moins 1 fois par semaine :wink: en général 3 fois :mrgreen:

Vive le golf et son addiction :roll:
Putter Mizuno Bettinardi
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,
Oui on peut là encore voir les choses de cette façon , Ma conscience des choses se réfère à ma propre expérience , et je constate malheureusement depuis de nombreuses années que chez la plupart des joueurs amateurs d'index moyens jusqu'à 15 / 12 d'index des incohérences « graves »sur le plan techniques et biomécaniques . Autrement dit , pour faire simple ,il faudrait mieux acquérir dés le début de son apprentissage golfique des bases saines , solides notamment sur le plan biomécanique ( timing , enchainements des différents leviers etc;;) le tout en respectant scrupuleusement les fondamentaux ( le grip , la posture ….) , facilement accessibles quelque soit l'individu , amha
Mais la réalité est tout autre , malheureusement
Enfin , pour en remettre une couche ; seule une base solide , saine pourra par la suite faire évoluer le joueur sur une filière de swing disons personnelle , il n'y a pas un swing mais des swings ,sachant que le juge de paix c'est la face square à l'impact , point barre.Ensuite , il s'agit de s'entrainer juste , dans le bon sens , et visiblement dans ce domaine ,il y a beaucoup de choses incohérentes.

T' chuss :D
alexsaxo a écrit :Salut

Je mets mon grain il faut aussi accepter que certains sont moins doués que d'autres ..... ou plutôt que certains sont plus doués que d'autres

1- soit dans la motricité
2- soit dans la compréhension et surtout dans l'application de cette compréhension
3- voir les 2

Il en va de même pour tout dans la vie les matteux, les grands créateurs, et tutti quanti :)

Donc pour certains avec l'entrainement on arrive a des scores phénoménaux grâce a un contrôle de son corps et pour d'autres ils vont joués 50 ans (en s'entrainant aussi dur que l'autre) puis vont rester moyen voir pire .... je crois qu'il faut en être conscient aussi :mrgreen:

Au revoir

Alex
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Full > Je suis avec intérêt tes posts, je trouve ta vision des choses ouverte et néamnoins ultra cohérente.

Ca fait plaisir de lire l'avis de quelqu'un qui a atteint un très bon niveau et qui semble avoir du recul sur la façon d'y arriver, ou de s'en approcher...

Si tu pouvais développer un peu sur les bonnes/mauvaises façon de s'entrainer, ce serait top !! :wink: :wink: :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,
Merci du compliment :D
Néanmoins , pour la petite histoire , le niveau de jeu que j'ai acquis n'était pas suffisant pour jouer mais surtout gagner sur le Tour . Sur le Tour '(europeen ) , aujourd'hui les joueurs doivent jouer sous le par les quatre tour s'ils veulent être dans les clous , et ça çà demande énormément de travail , de sacrifices , de concessions , sur un plan privé , aussi .
Le potentiel chez moi était présent , de plus , j'ai eu très vite la chance de rencontrer sur ma route de golfeur Pro , un coach technique puis un coach mental , ce qui m'a permis de bien me structurer et de canaliser mes points forts, ( c'est en travaillant ses points forts que l'on gagne , pas en travaillant ses points faibles !!) seulement , j'ai été amené à un moment donné à prendre de grandes décisions , et j'ai fait le choix de privilégier une autre trajectoire de vie Professionnelle que celle de joueur Pro sur le Tour. Toutefois , je garde d'excellents souvenirs et une belle expérience golfique de mon passage sur l' EPD Tou Allemand .
Sur la façon d'y arriver , je suis d'avis de dire qu'il y a plusieurs façons , encore faut-il trouver celle qui nous convient , et ça passe par une première chose fondamentale ; trouver son propre swing et surtout si tenir . Ensuite , bâtir un plan d'entrainement ( practice et surtout parcours ) rigoureux , dans le bon sens , en effet , trop de joueurs s'entrainent à l'envers et ainsi , , tout au plus , ils mémorisent l'imperfection ,,,,quelle catastrophe ! Quand je parle d'entrainement , je pense au swing ( en terme de ressentis et non pas en terme de technique ) et surtout apprendre à entrainer le mental ;( sa façon de penser sur le parcours ) et l'aspect mental du jeu de golf ( stratégie , plan , état ) , le corps et l'esprit doivent travailler de concert si tu veux devenir un bon joueur de golf sur le parcours, c'est ce qui fait la différence quelque soit le niveau technique du joueur .
Voilà , maintenant si tu as des questions plus spécifiques , je reste naturellement à l'écoute dans le cadre de ce forum et tenterai de te donner un avis
T'chuss
Lapinvert a écrit :Full > Je suis avec intérêt tes posts, je trouve ta vision des choses ouverte et néamnoins ultra cohérente.

Ca fait plaisir de lire l'avis de quelqu'un qui a atteint un très bon niveau et qui semble avoir du recul sur la façon d'y arriver, ou de s'en approcher...

Si tu pouvais développer un peu sur les bonnes/mauvaises façon de s'entrainer, ce serait top !! :wink: :wink: :D :D
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

Full a écrit :Allo ,
Merci du compliment :D
Néanmoins , pour la petite histoire , le niveau de jeu que j'ai acquis n'était pas suffisant pour jouer mais surtout gagner sur le Tour . Sur le Tour '(europeen ) , aujourd'hui les joueurs doivent jouer sous le par les quatre tour s'ils veulent être dans les clous , et ça çà demande énormément de travail , de sacrifices , de concessions , sur un plan privé , aussi .
Le potentiel chez moi était présent , de plus , j'ai eu très vite la chance de rencontrer sur ma route de golfeur Pro , un coach technique puis un coach mental , ce qui m'a permis de bien me structurer et de canaliser mes points forts, ( c'est en travaillant ses points forts que l'on gagne , pas en travaillant ses points faibles !!) seulement , j'ai été amené à un moment donné à prendre de grandes décisions , et j'ai fait le choix de privilégier une autre trajectoire de vie Professionnelle que celle de joueur Pro sur le Tour. Toutefois , je garde d'excellents souvenirs et une belle expérience golfique de mon passage sur l' EPD Tou Allemand .
Sur la façon d'y arriver , je suis d'avis de dire qu'il y a plusieurs façons , encore faut-il trouver celle qui nous convient , et ça passe par une première chose fondamentale ; trouver son propre swing et surtout si tenir . Ensuite , bâtir un plan d'entrainement ( practice et surtout parcours ) rigoureux , dans le bon sens , en effet , trop de joueurs s'entrainent à l'envers et ainsi , , tout au plus , ils mémorisent l'imperfection ,,,,quelle catastrophe ! Quand je parle d'entrainement , je pense au swing ( en terme de ressentis et non pas en terme de technique ) et surtout apprendre à entrainer le mental ;( sa façon de penser sur le parcours ) et l'aspect mental du jeu de golf ( stratégie , plan , état ) , le corps et l'esprit doivent travailler de concert si tu veux devenir un bon joueur de golf sur le parcours, c'est ce qui fait la différence quelque soit le niveau technique du joueur .
Voilà , maintenant si tu as des questions plus spécifiques , je reste naturellement à l'écoute dans le cadre de ce forum et tenterai de te donner un avis
T'chuss
Lapinvert a écrit :Full > Je suis avec intérêt tes posts, je trouve ta vision des choses ouverte et néamnoins ultra cohérente.

Cool par contre tu n'es pas un pro des forums a proprement parlé :mrgreen: en effet la "quote" il faut la mettre avant la réponse :wink:
Merci pour nous c'est plus facile a suivre ! :roll:
Enfin après tu fais ce que tu veux ca va de soi :P
Putter Mizuno Bettinardi
hylaesos
Index : Non classé
Localisation : Issy les Moulineaux, Golf Blue green St quentin en Yveline

Message par hylaesos »

Dernierement mon prof ma doner un tuyaux pour avoir plus de ressort.
Comme j'ai des articulation assez souple je n'avais pas vraiment de retor donc il m'a dit de tourner mon pied droit legerement vers la gauche pour bloquer mon genoux plus tot et donner du resort à mon swing.
Et sa marche plustot bien même si je suis encore loin de tes 145m au fer 7.
j'ai quand même gagné 10 20m pour arriver à en moyenne 120 130m metre au fer 7.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »