Les balles

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Les balles

Message par gilles1971 »

Bonjour à tous.

Existe t-il un site internet ayant effectué des essais comparatifs sur les differentes balles de golf ??

Et sinon, autre questions, avec quelle(s) balle(s) jouez vous ?
--- herisson power ----
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

bonjour,

moi je joue avec des balles inesis 10€ les 20 ( je suis débutant)
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: les balles

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :Bonjour à tous.

Existe t-il un site internet ayant effectué des essais comparatifs sur les differentes balles de golf ??
Je sais qu'il en existe au moins un anglo-saxon mais je ne connais pas son adresse.
Et sinon, autre questions, avec quelle(s) balle(s) jouez vous ?
En entrainement, les moins chers, et plutot d'occasion sauf pour le putting ou je garde une balle du modele que j'utilise en compétition.

En compétition, je suis passé par la phase Pro-V1 jusqu'il ya 2 ans. Mais après avoir fait des tests sur monitoring Titlest. je donne trop de tour/minute à ces balles et donc je n'en retire pas toute la subtantive moelle, on m'a donc conseillé les NXT.
L'année dernière j'ai découvert les callaways (je ne sais plus le modele) de moyenne gamme (bleu/rouge) par le cadeau d'une boite de 3 par un sponsor..... et je les ai trouvé d'un bon compromis touché/distance/sensation au putting.
Tout ca c'est sur le papier, après cela dépend de ce que j'ai sous la main en au moins 3 exemplaires pour parer à tout désagrément en compétition.... et dépend aussi de la qualité des greens, et de la forme du moment.

A plus si tu veux d'autres détails....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Je joue des titleist pts so/lo, à 28€ la dz.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Mimi, peux tu etre plus precis . Tu dis que tu donnes trop de tr/min, en quoi cela influence t'il ton jeu ? Quel est la'avntage ou le desaventage ?

Et motoring ? c'est quoi, un simulateur ? (comme chez decathlon)
--- herisson power ----
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6067
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Ce sont des Callaway X-Hot, mimi64 ?

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Nonyk
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 14:37

Message par Nonyk »

J'ai acheter une série de 36 balles 3 pièces sur ebay.

http://cgi.ebay.fr/36-Balles-de-Golf-3- ... dZViewItem

Il est clair que j'ai sentis la différence avec les Exia à 10€ et ça surtout en approche et putting.

Concernant les "longs coups", j'ai le sentiment que je perd un peu en distance et surtout j'amplifie un peu mon défaut de slice.

Sinon, je les trouve très agreable pour le putting et en plus je gagne du temps, j'ai pas besoin de les marquer personnes joue avec .....

L'idée était de joué avec des balles de qualité pour le prix de balle std.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :
Et motoring ? c'est quoi, un simulateur ? (comme chez decathlon)
Monitoring : c'est un appareil qui mesure plusieurs choses lors de ton swing, entre autre :
vitesse du geste, angle de départ de la balle, rotation de la balle, distance parcouru en vol, distance de la roule (les 2 derniers c'est de l'extrapolation des 3 premiers critère par la machine). tu peux également indiquer la trajectoire de la balle, ce qui permet d'affiner l'analyse faite par la machine.
Et pour reprendre ton image, grosso modo cela ressemble à un simulateur qui te fait croire que tu joues sur un parcours alors que tu joues dans un filet avec une image qui se projette.

Dans mon cas c'était fait sur un vrai practice avec environ 250m max de distance possible, et c'était un test sur le driver à utiliser plutôt que sur la balle
L'analyse permettait de déterminer quel était la meilleure rigidité et la meilleure ouverture pour avoir le meilleur angle de départ de la balle, pour une vitesse donnée avec un nombre de tour/minute optimisé.
Mimi, peux tu etre plus precis . Tu dis que tu donnes trop de tr/min, en quoi cela influence t'il ton jeu ? Quel est la'avntage ou le desaventage ?
Dans mon cas de figure, on cherchait à optimiser le driver. mais si on prend à driver constant alors il faut avoir la balle qui te permet avec ta vitesse, ton geste (donc ton contact de balle), ton angle de départ d'avoir le plus de distance (on parle du driver) pas de coups d'approches.
Dans mon cas, avec la pro-v1, je donnais pratiquement le double de tour/minute que ce qu'il faudrait dans une utilisation optimisée avec mes autres critères.
En prenant un autre type de balle (en gros qui prend moins les effets (à l'extreme cela serait un caillou)), alors le nombre de tour/minute est plus optimisé par rapport aux autres critères (vitesse, angle). résultat tu es censé gagner en distance total (vol+roule) avec une trajectoire plus rectiligne.
Donc un chiffre dans l'absolu de tours/minutes ne veut pas dire grand chose mais si tu le retranscris sur une abaque correspondante aux autres criteres (vitesse, angle, contact), tu sauras si tu "exploites" la balle dans les meilleures conditions.... ou tu chnages de type de balle pour aller vers une meilleure optimisation de ton geste.

Malheuresement (ou heuresement) au golf la distance n'est pas tout, il faut donc également tenir compte de ce que tu en fais lors des approches et sur le green.
Dernière modification par mimi64 le 15 nov. 2006, 00:08, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Je joue moi avec toutes sortes de cailloux... plutot des "distance" par radinerie et parce qu'au toucher, honnetement, je ne sent pas la différence... toutefois, j'ai fait une compèt une fois avec une pro-V1 et par contre, il est vrai que celle-ci a un toucher exceptionnel sur les green, elle reste là où tu les déposes.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

stephane a écrit :Ce sont des Callaway X-Hot, mimi64 ?

Steph
non
les "big bertha" rouge - distance, bleu - toucher
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Mimi, où as tu fait ce monitoring ? est ce payant ?
--- herisson power ----
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :Mimi, où as tu fait ce monitoring ? est ce payant ?
C'était la cellule "pro/bon amateur" de titlest qui faisait passer des tests de monitoring pour "placer" ces drivers auprès d'une certaine élite golfique....En principe ce n'était ouvert qu'aux index à un chiffre.

Pour le bon amateur, il pouvait en tirer quelques analyses intérressantes sur son geste ou son matériel, voir se faire suivre par titlest s'il avait un vrai potentiel.
Pour Titlest cela permettait de placer sa marque, chez les bons amateurs qui pourraient "percer", et donc d'assurer une promotion de la marque.

Moi je n'étais pas dans la bonne catégorie, mais j'ai réussi à convaincre (faut savoir se vendre des fois) le responsable de la cellule de me laisser passer le test.
Eux ils n'y ont rien gagné (à part que je cite leur nom), mais moi cela m'a été très utile pour comprendre certaines choses. (test sur plusieurs drivers de différentes marques, sur plusieurs types de balles Titlest)
Sinon c'était gratuit dans ce cadre.

Tu peux trouver dans différents endroits à peu près l'équivalent pour faire du fitting, mais en principe c'est payant (100/150e) et déductible du futur achat fait chez eux.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 14 avr. 2006, 19:18
Index : 40,2
Localisation : nievre

Message par mitchou »

Mimi, où as tu fait ce monitoring ? est ce payant ?
Je dis peut-être une bétise mais je crois que certains magazin Golf Plus propose ce service pour 1€ pour l'achat d'un bois ou d'une serie de fer.
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Ok, mais alors quand tu dis que tu avais trop de tr/min, c'est du backspin ??

Quels sont les parametres (tete, shaft et joueur) qui font que l'on obtient plus ou moins de backspin avec un driver ?

Personellement, c'est un peu mon probleme en ce moment, je fais des drives qui montent beaucoup et qui roulent tres (tres) peu.
Voir meme comme ca a ete le cas a la compet de l'isle adam en octobre, j'ai retrouvé à 3-4 reprises, ma balle en arriere du point d'impact. (faut dire que le fairways etait particulierement gras).
--- herisson power ----
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :Ok, mais alors quand tu dis que tu avais trop de tr/min, c'est du backspin ??
Oui et non.
Je tente une explication en simplifiant la problématique
lorsque tu tapes une balle avec ta face de club mécaniquement tu vas lui donner de l'effet pour qu'elle tourne sur elle même. Si elle ne tourne que sur un axe équivalent à la trajectoire (on peut appeler ca du backspin) et cela aide/améliore la portée de balle (enfin grace aussi/surtout aux alvéoles et à l'angle d'attaque) donc la distance. Mais si l'effet est sur un axe perpendiculaire (en tout cas pas //) à la trajectoire, alors c'est l'effet qui fera aller ta balle vers un coté ou l'autre.
La trajectoire de la balle est la résultante de ces forces.

Plus tu es un bon joueur, plus tu as un geste technique qui te permet de bien contacter la balle, donc de donner la rotation pour avoir le bon effet (backspin), plus tu iras loin et moins ta trajectoire sera dispercée. plus tu as un geste technique de basse qualité, plus l'effet donné à la balle est perpendiculaire à la trajectoire d'où l'arrosage vers le rough ou la forêt.

Donc le monitoring te donne la rotation de la balle en tr/mn en absolu sans direction, puis par extrapolation de plusieurs paramètres il dira si tu as une trajectoire droite, ou avec effet. Combiné avec d'autres paramètres il te donnera également ta distance en vol et ta roulle.

Quels sont les parametres (tete, shaft et joueur) qui font que l'on obtient plus ou moins de backspin avec un driver ?
Je prends le probleme dans l'autre sens :
Si l'impact de la balle est pile-poil au centre du sweet-spot (bénéfice de l'effet trampoline), si l'angle d'attaque (de départ de la balle) correspond à la théorie de l'angle d'ouverture, si la vitesse de swing (dans la zone d'impact) est celle prévue (pas très loin des 180mph pour les pro), si la rigidité et la longueur du manche sont bien adaptées à la morphologie du joueur et à son geste....alors l'impact de la balle donnera une rotation de x tr/mn (autours de 3000 tr/mn). Si la balle est fabriqué pour répondre à l'impact décrit ci-dessus (donc effet amortissement, trampoline, alvéoles tout bien), ta balle aura le nombre de tr/mn prévu pour optimiser les autres paramètres du vol et ira droit et exactement à la distance prévu par la législation (de mémoire les test doivent la limiter à 300m).

Pour répondre à ta question, tu vois qu'il ya beaucoup de paramètres qui peuvent influencer la trajectoire de la balle et sa rotation. C'est le croisement de tous ces paramètres qui te donnent une résultatnte sur la balle.
Le problème de tous les jouerus qui ne sont pas de haut niveau, c'est la régularité du geste et donc de taper la balle exactement pareil d'un coup à l'autre.... quand c'est le cas (en gros les professionnels du circuit) alors tu peux jouer sur un paramètre pour faire évoluer la résultante.
A notre niveau je crains que cela ne soit que du niveau du fantasme.

Mais pour être plus optimiste et te laisser entrevoir une petite lumière, il y a quelques paramètres que tu peux facilement améliorer :
- avoir la bonne rigidité du manche,
- avoir la bonne longueur de manche (par rapport à ta morphologie mais aussi par rapport à ta dynamique gestuelle)
- avoir l'ouverture de la face correspondante à l'optimisation des autres paramètres
- connaitre sa vitesse de swing

Avec tout ça, tu peux adpater les caractéritiques de la balle à tes propres paramètres.

Et avec de l'entrainement (et un prof et/ou un programme de progression) tu peux améliorer ta gestuelle, donc améliorer les paramètres, donc avoir de meilleures trajectoires, donc revoir les caractéristiques de la balle pour optimiser tout ça.
Ca s'appelle un cercle vertueux
Personellement, c'est un peu mon probleme en ce moment, je fais des drives qui montent beaucoup et qui roulent tres (tres) peu.
A notre niveau c'est souvent simplement la gestuelle qu'il faut améliorer (si le reste est adaptée à toi) ou de petits détails du type le grip, la hauteur de tee, la largeur du stance, le finish, la rotation, etc....
Voir meme comme ca a ete le cas a la compet de l'isle adam en octobre, j'ai retrouvé à 3-4 reprises, ma balle en arriere du point d'impact. (faut dire que le fairways etait particulierement gras).
Je comprends bien ton souci, mais ton défaut cache aussi une qualité, tes longueurs devraient être précises (voir très oprécises) et ne pas avoir des variations non controlables du à la roule.

Dans l'exemple que tu cites, la meilleure amélioratio possible et de ne jouer qu'en été.....
si tu avais fait le meme geste dans les memes conditions mais en été sur un fairway dur (voir très dur), tu reconnais toi même que la balle n'aurait pas fait un gros impact ..... et aurait donc rouler (plus ou moins en fonction de ton geste et de la rotation résultatnte de la balle)

Sinon il faut que tu es en tête que si ton geste "naturelle" est du fade (slice si c'est un peu raté) ou du draw (hook si c'est un peu raté), alors la balle aura une rotation résultante qui sera soit coupé (effet retro) donc arret très vite après le pitch) soit lifté (effet vers l'avant) donc beaucoup de roule.
Les professionnels du circuit, savent très bien donner de l'effet et dnc savent soit bénéficier de plus de roule, soit arretr très vite la balle pour éviter des obstacles. Nous pauvre amateur, on "subit" plutôt cette chose c'est pourquoi je te parle de geste "naturellement" en fade ou draw.... après il n'y a que le travail qui permet de progresser.

Il existe des "astuces" mécaniques sur les drivers pour essayer de compenser les défauts et donc d'améliorer la réussite de mettre sa balle sur le fairway le plus loin possible..... mais hélas pour nous joueurs moyens, nous avons tellement peu de régularité et de précision dans notre geste qu'il y a peu de chance pour que la compensation s'applique correctement (il faudrait taper la balle exactement au sweet spot pour en bénéficier à plein). De temps en temps ca marche, de temps en temps ca fait rien, de temps en temps ca augmente le défaut.... cela ne montre que notre irrégularité à taper la balle correctement.


C'est un peu long tout ça, mais c'est un domaine que j'aime bien... la balle
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Merci mimi pour toutes ces explications.


C'est clair que dans mon cas, le premier parametre à faire evoluer c'est bien mon swing :lol:
Surtout en ce moment, où je suis quasiment incapable de taper un coup correct quand je ne suis pas sur tee :oops: (pourtant sur tapis, ca se passe pas trop mal)

Pour ce qui est de ma tendance naturelle à mettre des effets, c'est finalement encore variable, l'ete et l'hiver dernier je fesais assez facilement du draw, meme sans le vouloir. Depuis le debut de cet été, j'ai plus tendance à jouer en fade je cite pour exemple stephane, lorsque nous avons jouer ensemble en octobre "tu as un fade naturel !! ?? "
Mais en regle generale, mes balles "semblent " assez droites.

Pour ce qui est de la hauteur du tee, c'est vrai que j'aime bien "teeer" haut, j'utilise le brush tee jaune.
Mon driver c'est un king cobra, 10.5°, shaft R, le tout d'origine. Alors que tout mes clubs sont à ma mesure (fitting chez ping) +1,25 inch, +2° up right, et grip plus gros.

Bon de toute facon, je dois prendre un cours bientot, car apres vu mon swing en photo fractionées, j'ai pris peur :shock: :lol:
--- herisson power ----
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit : Pour ce qui est de la hauteur du tee, c'est vrai que j'aime bien "teeer" haut, j'utilise le brush tee jaune.
Vu sur quoi je travaille actuellement (hauteur du tee pour le drive), je peux te dire que quelques millimetre enplus ou moins peut faire varier de beaucuop la trajectoire et la longueur.
Je sais pas ce qu'est le brush tee jaune, mais s'il a un épaulement qui te permet de l'enfoncer suystématiquement à la m^mem hauteur...tes trajectoires plus hautes ne viennent pas de la mais de ton geste.

PS : A vérifier mais je crois que les tees à épaulement sont (étaient) interdits dans les règles (justement à cause de la facilité à donner la meme hauteur à chaque fois)
Mon driver c'est un king cobra, 10.5°, shaft R, le tout d'origine. Alors que tout mes clubs sont à ma mesure (fitting chez ping) +1,25 inch, +2° up right, et grip plus gros.
Le driver cité est censé etre tolérant (permet les coups excentrés sans trop de dispersion exagérée et en perdant peu de distance) mais au vu de ton fitting sur ta série, peut etre ne serait ce pas inutile non plus sur le driver ???
Encore que si la rigidité est aussi R pour les fers, la différence de 1,25" te fera peut etre aller plus loin mais en rallongeant le levier tu perds en controle dynamique... donc un peu moins bien contacté et au final peut etre un résultat moins bon ???
Par contre mettre un grip plus gros comme sur les fers serainet certainement mieux (de l'ordre de 10/15e pour le changer)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Oui, le brush tee est un tee à epaulement, la partie qui emerge est en poil (un peu comme une brosse à dent). A priori c'est parfaitement autorisé, il se vend bien des tee traditionels gradués.
Mes fers sont aussi en regular, j'ai une vitesse de club assez lente.

Pour ce qui de la longueur du shaft du driver, effectivement je ne pense pas que cela m'apporte grande chose de ,le rallonger.

Par contre, quelle est l'influence de mettre un grip plus gros :?: :?:

Et pour en revenir au sujet des balles, j'ai toujours entendu les pros dirent que les balles du type "prov1" etaient plutot reservées aux bons joueurs, car "molles" et donc perte de distance par rapport a des balles d'entrée de gamme.
A contrario, un joueur rencontré il y a peu, m'a dit l'inverse, qu'il gagnait facilement 30 metres au drive avec une "prov1" :?:
--- herisson power ----
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

Bah il peut gagner de la distance avec une pro V1 s'il met du spin dans la balle .. Mais elle n'est pas plus longue que certaines balles 2 pièces ... (les tests du R&A peuvent le prouver, encore faut-il savoir où les trouver:))
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit : il se vend bien des tees gradués
vendre ne veut pas dire autoriser en compétition.... il faut lire les reglements des compétitions en plus des regles de golf
quelques exemples : face de driver avec certains taux de COR, les voiturettes, les télémetres (meme si autorisédans certianes conditions depuis le 01/01/2006), certaines balles, etc, etc...
Par contre, quelle est l'influence de mettre un grip plus gros :?: :?:
J'en sais rien, c'est toi qui dit que le résultat du fitting c'est de mettre un grip plus gros... sur les fers.
`donc pour la meme raison que celle donnée à l'apoque par ton "fittingueur", il faut mettre un grip plus gros (enfin égal à ceux des fers) à tes bois.

PS : le diametre du grip est donné en fonction de la taille de ta main et de tes doigts
grosso modo quand tu tiens le club, le bout de ton lmajeur doit etre juste contre la boose qui se trouve sous ton pouce. si ca chavauche trop il faut grossir le grip, s'il ya un vide il faut diminuer le grip.
Et pour en revenir au sujet des balles, j'ai toujours entendu les pros dirent que les balles du type "prov1" etaient plutot reservées aux bons joueurs, car "molles" et donc perte de distance par rapport a des balles d'entrée de gamme.
c'est ça mais pas avec l'argument complet :
les pro V1 sont des balles faites pour les bons joueurs, donc voir explication dans post précédent, les bons joueurs donnent la bonne rotation à la bonne vitesse pour que la pro V1 optimisent leur coup. Donc les bons joueurs vont envoyer la pro V1 à la bonne distance grace à leur gestuelle technique (et au matériel adpaté).
Mais c'est une balle à effet (de toucher ou molle dans ton écrit), elle prend donc facilement tous les effets que tu lui donnes. et le joueur moyen donne du mauvais effet, donc la trajectoire est plus courte (voir post précédent)

A contrario, un joueur rencontré il y a peu, m'a dit l'inverse, qu'il gagnait facilement 30 metres au drive avec une "prov1" :?:
oui pour la raison que je viens de dire, il doit frapper correctement la balle avec la bonne vitesse, il en retire donc toute la subtantive moelle.....



En résumé :
- Plus tu es un joueur moyen, plus tu as interet à jouer des balles dites "distance" car elle sont moins sensible aux effets.... et surtout aux mauvais effets --> moins de slice/hook; plus de portée de vol du uniquement aux alvéoles (et pas à la matière de la coque, ni à sa facilité de prendre de l'effet)

- Plus tu es un bon joueur, plus tu as interet à jouer des balles dite "a effet", car sur les grands coups, ta technique te permettra de ne pas perdre en distance et sur les petits coups et au putting, il y a un tel gain en qualité que tu en sortiras les bons résultats

Et je ne parle que des balles que l'on trouve aujourd'hui..... qui sont incoupable (enfin dans des conditions normales de jeu de golf)
parce qu'avant c'etait une vraie galere pour les débutants.....
Dernière modification par mimi64 le 16 nov. 2006, 15:39, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lyandras a écrit :Bah il peut gagner de la distance avec une pro V1 s'il met du spin dans la balle .. Mais elle n'est pas plus longue que certaines balles 2 pièces ... (les tests du R&A peuvent le prouver, encore faut-il savoir où les trouver:))
dit autrement :
Toutes les balles dans les memes conditions de test (robot avec vitesse fixe, angle d'attaque fixe, meme club), etc vont a peu près à la meme distance de vol (qui est le plus proche possible de la limite imposée par le R&A).....

mais c'est bien l'etre humain + le matériel utilisé + la météo lorsque tu es sur le tee de départ qui va différencier chaque coup (longueur, dispersion, roule, etc)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Forcement que technologiquement parlant, certaines balles doivent aller plus ou moins loin que d'autres.
On dit bien d'une balle de practice qu'elle va moins loin.
On parle aussi de compression de balle 80-90-100-110.
Que veut dire ce chiffre ??



C'etait en fin de compte ce que je voulais savoir à l'origine. Et aussi trouver un site qui où je puisse voir le resultat des tests effectués sur les balles.
Maintenant, a savoir si le R&A limite les caracteristiques des balles en distance parcourue :?: :?: , si oui a combien, et quels sont les tests effectués pour mesurer ces donnés ?? Et biensur, les resultats :wink:
--- herisson power ----
yeye
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 20 oct. 2006, 10:27
Index : 20
Localisation : Le mesnil le roi (78)

Message par yeye »

En parlant des balles,
est-ce que un outil comme celui ci

Image

change le comportement des balles (en modifiant la surface).
Sinon c'est un moyen pas trop cher de personnalisé ses balles.

Yéyé
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :Forcement que technologiquement parlant, certaines balles doivent aller plus ou moins loin que d'autres.
Bien sur qu'il ya une différence mais cela reste du proche dans l'aboslu.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais je reessaye :
si tous les parametres sont optimisés et fixes (swing fait par un robot) alors toutes les balles iront dans un endroit proche et relativement restreint en dispersion (voir aussi complément plus bas)

c'est parce que le joueur de golf n'est pas un robot et que donc les parametres ne sont pas optimisé ni fixes qu'il ya des variations

Ensuite il ya le coté marketing et machiste (l'histoire de la plus longue) qui font que chaque marque va se différencier pour essayer d'attirer le chaland.

Et re Ensuite, les marques pour élargir leur clientele vont essayer de fabirquer des balles qui répondent le mieux à des parametres qui ne sont pas optimisés :
d'ou les balles faites pour des professionnels du circuit et des balles faites pour les joueurs moyens (sans parler de la différenciation morphologique ni de la différence homme/femme, ni de l'age)

Et re re Ensuite il faut tenir compte du critere économique fabriquer une balle qui permet à la fois :
- aller loin,
- tenir une trajectoire
- tenir une roule (sur le fairway et/ou sur le green)
- prendre des effets
- etre résitante,
- etre incoupable
ben ca coute cher..... et tout le monde ne peut s'acheter une douzaine de balle à 60euros par semaine/mois
donc en fabriquant des balles moins chères, necessairement on va jouer/supprimer sur un ou plusieurs critères (et voir le point 1 on garde souvent le critere aller loin)

Et re re re Ensuite, la recherche sur les matériaux évolue et donc il ya de nouveau matériau avec de nouvelles carastéristiques mécaniques et on boucle avec le marketing qui te vend le blanc plus blanc que blanc.:D :D

et aussi le critere de fabrication. L'équilibrage d'une balle ets très difficile à réaliser (beaucuoup de déchets de fabrication)... il ya donc la aussi matère à optimiser

On dit bien d'une balle de practice qu'elle va moins loin.
mais parce que ce n'est pas son critere de fabrication. practice = le moins cher possible mais qui se comporte quand meme comme une balle de golf.
Il n'y a pas si longtemps que ca cela n'existait pas, car ni les matéiraux ni la fabrication permettait de faire des balles pas cheres en quantité et résistantes
On parle aussi de compression de balle 80-90-100-110.
Que veut dire ce chiffre ??
Ce sont des taux de compression. je ne connais pas le détail mais cela représentait
le taux de compression (ou d'enroulement ou % d'un composant ?) du noyau de la balle.
Aujourd'hui avec les techniques modernes, ce chiffre n'apparait plus sur les balles car il n'a plus de signification mécanique dans sa fabrication
Plus le chiffre était élevé plus le comportement mécanique du noyau permettait à la balle d'aller loin.... mais plus il était difficile de donner des effets. il fallait donc que la couche superficielle soit le plus tendre possible pour redonner de la jouabilité au niveau des effets mais était donc très fragile (pour mémoire le balata)
A l'époque de l'existence de ce critere, on aurait pu dire que plus le chiffre est haut, plus la balle s'apparente à un caillou on disait "dure". Plus le chiffre est bas, plus la balle est "molle". Je crois que les balles de practice avaient une compression de 60 ou 80 selon leur qualité.
C'etait en fin de compte ce que je voulais savoir à l'origine. Et aussi trouver un site qui où je puisse voir le resultat des tests effectués sur les balles.
il existe je ne sais pas comment il s'appelle
Maintenant, a savoir si le R&A limite les caracteristiques des balles en distance parcourue :?: :?: , si oui a combien, et quels sont les tests effectués pour mesurer ces donnés ?? Et biensur, les resultats :wink:

Oui. voila ce qui est dans les regles de golf :

1. Poids
Le poids de la balle ne doit pas dépasser 1.620 onces avoirdupoids (45,93gr).
2. Dimension
Le diamètre de la balle ne doit pas être inférieur à 1.680 pouces (42,67 mm). Cette spécification sera remplie si, sous son propre poids, une balle passe au travers d'une jauge circulaire d'un diamètre de 1.680 pouces moins de 25 fois sur 100 dans des positions sélectionnées au hasard, ce test étant effectué à une température de 23 ± 1°C.
3. Symétrie sphérique
La balle ne doit pas être conçue, fabriquée ou modifiée intentionnellement pour avoir des propriétés qui diffèrent de celles d'une balle parfaitement sphérique.
4. Vitesse initiale
La vitesse initiale de la balle ne doit pas dépasser la limite spécifiée (selon test) lorsqu’elle est mesurée à l'aide d'appareils agréés par le R&A.
5. Standard de Distance Totale
La distance combinée en portée et roule de la balle, lorsqu'elle est testée sur un appareil homologué par le R&A, ne doit pas dépasser la distance spécifiée dans les conditions définies par le Standard de Distance Totale applicable aux balles de golf et disponible auprès du R&A.


grosso modo : le R&A a un robot équipé d'un driver pour une vitesse donnée de swing et pour un angle d'attaque donné et il vérifie que la balle testée ne dépasse pas la vitesse initiale et la distance totale.

Il ya eu une polémique à une époque sur le fait que l'éuipement du R&A était ancien et que donc avec du vieux matériel, il ne s'apercevait pas que les balles allaient beaucoup plus loin maintenant (i.e; certainement au delà des limites autorisées). je crois qu'ils ont changé un peu les choses.
polémqiue lancé plus ou moins par T. Woods et E. Els qui se plaignaient que beaucuop de joueurs allaient plus loin qu'eux (sous entendu alors qu'ils jouent moins bien)

A savoir egalement que les fabricants savent faire des balles qui peuvent aller bien au de la des 400m..... mais quel interet il n'y aurait plus aucun parcours de golf de valable....
Dernière modification par mimi64 le 16 nov. 2006, 17:09, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

yeye a écrit :En parlant des balles,
est-ce que un outil comme celui ci

Image

change le comportement des balles (en modifiant la surface).
Sinon c'est un moyen pas trop cher de personnalisé ses balles.

Yéyé
je sais pas ce que c'est ??? :P :P :P
mais si c'est un casse noix, en principe oui ca déforme la balle :lol: :lol: :lol:



PS : la réponse indirecte (parce que on ne parlait pas de cet outil) est dans un autre post.... je te laisse le chercher
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6067
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Tu arias du prendre le pseudo "Encyclopédi64". Personne te l'aurait reproché :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

stephane a écrit :Tu arias du prendre le pseudo "Encyclopédi64". Personne te l'aurait reproché :wink:

Steph
bon j'en fait trop ??? c'est ça ? :oops: :oops:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
vp
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2006, 13:35
Index : 17,3
Localisation : Alpes Maritimes

Message par vp »

Bonjour,
J'ai une autre question concernant les balles. Maintenant que l'on voit des balles blanche translucide, jaune, rose, bleu et évidemment blanche, quelle est la couleur qui se voit le mieux?
Au milieu de l'herbe, ça ne doit pas faire beaucoup de différence.
J'ai lu quelque part que les translucides se voyaient mieux pendant le vol. C'est vrai? Je n'ai pas encore essayé.
Après la question "avec quelle balle jouez-vous", voici la question "quelle couleur de balle choisissez-vous".
Pour l'instant, j'aime bien les Lady Precept blanche.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6067
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

[quote="vp"]j'aime bien les Lady Precept blanche[/quote1]

Euh, c'est des balles pour les "Ladies" justement ... :?:

Franchement, je lacherai jamais la balle blanche parce que j'aime pas jouer avec des balles fluos, et les blanches tu les vois aussi bien je trouve, sauf dans la neige bien sûr :shock:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

vp a écrit :Bonjour,
J'ai une autre question concernant les balles. Maintenant que l'on voit des balles blanche translucide, jaune, rose, bleu et évidemment blanche, quelle est la couleur qui se voit le mieux?
Ca dépend un peu de ta vue... mais avec la mienne, je n'ai rien trouvé de mieux que blanche ( bon j'ai jamais essayé bleu et translucide)

Pour l'instant, j'aime bien les Lady Precept blanche.
Bon choix de balle, j'en ai souvent eue des echos favorables

(moi je ne la trouve pas meilleur ou pire qu'une autre, donc je ne joue pas avec, mais les goûts et les couleurs ??)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Balle blanches pour les parcours, par contre balle fluo jaune pour l'aire d'approche pour les différencier des autres plus facilement. Mais le jaune, surtout en automne, ça se confond trop avec les feuilles. Orange pétant ça devrait être mieux. Bleu serait l'idéal je pense.

Les daltoniens voient l'herbe de quelle couleur ? :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

On aurait pu conlure le fil avec ça :


Winston Churchill
Dans le golf, le problème, c'est la balle.

la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
dayak2
Messages : 21
Inscription : 10 nov. 2006, 19:41

Message par dayak2 »

ouah ! Tout ça rien que sur la balle !

Pour ma part j'utilise les Inesis à 10€ les 20.
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Mouais :? , j'ai du mal à croire ce que tu ecris dans ton message de 16h42.

Mais bon, c'est possible pourquoi pas, si les balles sont limitées à une certaine distance par le R&A, et que toutes sont capables de couvrir cette distance.... alors oui, toute les balles de golf ont surement des caracteristiques (de distance) similaires.

Le mieux serait de pouvoir avoir acces aux resultats de leurs tests robotisés.

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications :D
--- herisson power ----
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

gilles1971 a écrit :Mouais :? , j'ai du mal à croire ce que tu ecris dans ton message de 16h42.
Relis mieux ce que j'essaye de dire c'est que si le but de la balle est d'aller à telle distance pour tels parametres alors toutes les balles iront a cette distance avec ces parametres.

Mais il existe d'autres raisons de fabriquer des balles (que j'ai essayé de lister mais ce n'est pas exhaustif).... et que dans ces raisons tu n'a pas necessairement comme but d'obtenir telle distance
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

juste pour dire que je joue avec des exia (et autre balles trouvés dans des trous sans fond...)
Bref moi je vois pas la différence, ce que je sais par contre c'est que toute les marques de balles ADORE le trou d'eau du trou numéro 2 du parcours 9 trous du tronchet-st malo. (est ce à cet endroit précis qu'elle finissent leurs vies?, allez savoir!) :lol:
A+ Yves
damien

Message par damien »

mimi64 a écrit :
gilles1971 a écrit :Forcement que technologiquement parlant, certaines balles doivent aller plus ou moins loin que d'autres.
Bien sur qu'il ya une différence mais cela reste du proche dans l'aboslu.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais je reessaye :
si tous les parametres sont optimisés et fixes (swing fait par un robot) alors toutes les balles iront dans un endroit proche et relativement restreint en dispersion...
J'suis pas vraiment d'accord avec ça mimi...

Il y a quand même des différences de réactions entre les balles... même lorsque les paramètres sont fixes... Il peut y avoir jusque 20 m de différence sur un coup de fer identique ... on le voit notamment sur les tests effectués sur ce site :

http://www.golfballtest.com/

Sur ce site, on peut notamment visualiser les avantages et inconvénients des différentes balles disponibles sur le marché...

Bon, ça intéressera moins les joueurs d'inesis, ces balles ne sont pas référencés sur ce site US...

A mon avis, quand on débute, et jusque 36 d'index, c'est inutile de se soucier de cela, n'importe qu'elle balle peut faire l'affaire...
Après, normalement on commence à sentir la différence...
Personnnellement c'est au petit jeu, que je vois une grosse différence, pour le chipping et le putting....

Perso, j'aime bien les titleist NXT tour.... mais les inesis canaveral soft spin sont correctes également et beaucoup moins cheres (plus frageiles néammoins...).

Après l'idéal est de toujours jouer le même type de balle...
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

merci damien, c'est ce que je cherchais .... manque quand meme beaucoup de marques/modeles ....domage
--- herisson power ----
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je n'ai pas 36 d'index et je fais la différence entre une Inesis et une Titleist ...
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

quelque soit le niveau tu feras toujours la difference entre une balle dure et une balle plus tendre, un bon matos ou un mauvais.

De plus l'index ca veut pas dire grand chose, je peux jouer 10 a verriere le buisson et jouer 30 a l'ile fleuri, deux parcourts differents, avec des difficultés differente.
Juste un exemple, j'ai jouer un driver (15 a 20 balles) en stiff et en 9°, donc manche pas encore adapté a mon swing avec un ° pas facile, ca m'a pas empeché d'en envoyé 30% droite 50% en petit slice et le reste en coups ratés, pourtant le matos est pas adapté / optimisé pour moi.

Comme quoi tout a une influence, mais n'est pas les reperes que l'on se donne ne refletent pas toujours la realité.

Juste un conseil, essaye si tu peux essaye des balles, prendre les moins chers c'est pas forcement la meilleur solution, mais si tu fais un parcourt pour t'entrainer prends des balles pas cheres si il y a de l'eau ou des bois. Si tu fais un parcourt pour t'entrainer, l'important c'est les coups que tu va tenter, la tactique.

Je joue en TOPFLITE a 20€ les 12, c'est bien pour l'entrainement apres pour la compet je prendrai de meilleurs balles et je les jouerai avant de prendre le depart.
Image
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

camillo a écrit :Je n'ai pas 36 d'index et je fais la différence entre une Inesis et une Titleist ...
Quand refait on un match play mon grand ?
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

dimanche si tu veux ... la suite en MP
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Qui achète ses balles sur Ebay ? Quelles balles prendre et à quel prix pour ne pas se faire avoir ?

J'ai vu une offre où un type vendait des balles de practice, style une vingtaine pour 13 euros :lol:
toini01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2007, 13:07

Message par toini01 »

j'achete tout mes balles sur ebay d'ailleur j'ai fait une sacrer affaire 40 pro v1 grade A a 35 €
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

ouais, c'est cool pour toi mais ça m'aide pas :wink:

Ca vaut quoi ça par exemple ?

http://cgi.ebay.fr/100-balles-de-golf-t ... dZViewItem
toini01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2007, 13:07

Message par toini01 »

c'est pas mal mais vue la quantité sa va partir dans les 60 € et tu aura apeine une 30 de bonne balle

regarde sa c'est pas mal

pour 41,40 € tu a 50 balles titleist pts solo pratiquement neuve frais de port inclus je pence que la meilleur solution est de commander les balles a l'unité sa revien moin cher

http://cgi.ebay.fr/TITLEIST-PTS-SO-LO-0 ... dZViewItem
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

slt mimi64 si tu est dans les parage je cherche une balle pour jouer avec :) bien sur.

avec une vitesse de swing de moyenne entre 95-105 mph je pense m'orienter vers la hx-tour(la pro v1 etant utilisé par beaucoup de partenaire ca va m'eviter de faire des marque sur mes balles)

pense tu cette balle adapté a ma vitesse sachant que je joue en stiff mes bois 3-5 bientot le driver je pense et en r300 lite mes fers mais la aussi cela devrait changer.
ha le golf quel sport a la con :)
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

need a écrit :slt mimi64 si tu est dans les parage je cherche une balle pour jouer avec :) bien sur.

avec une vitesse de swing de moyenne entre 95-105 mph je pense m'orienter vers la hx-tour(la pro v1 etant utilisé par beaucoup de partenaire ca va m'eviter de faire des marque sur mes balles)

pense tu cette balle adapté a ma vitesse sachant que je joue en stiff mes bois 3-5 bientot le driver je pense et en r300 lite mes fers mais la aussi cela devrait changer.
A mon avis, aucun souci, à 160 kmh, joue stiff déjà au moins... c'est une put*** de vitesse de swing ça, c'est bon ça ! T'inquiète pas une balle de cette qualité suivra le mouvement. Par exemple, une pro v1 est joué par un type comme vijay singh, je ne pense pas qu'il soit mou du genou et je crois que ça va bien pour lui...
(perso je joue des nike one black)
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

slt les amis:

alors je viens de m'acheter un boite de balles Taylor Made TPblack,

testé pour le moment uniquement au puting c'est balles me paraisse plus lourdes que des titleist NXT-tour :shock: à vérifier donc.

par contre dimanche je fais un parcours meme sous la tempete car je veux trop les tester donc a lundi pour plus de détails!! :P
ha le golf quel sport a la con :)
Yggdrasill

Message par Yggdrasill »

I am a ProV1 addict.
Je les commande sur Ebay.
Ma dernière affaire : 80 ProV1 pour 90 euros. C'est pas beau ça madame ! 8) Je suis équipé pour longtemps ...

Comme beaucoup de golfeurs j'ai mes petites manies.
A l'entraînement je joue des balles avec les numéros 4 et plus.
En compétion elles portent toutes le numéro 1.

En match play, je joue des balles personnalisés avec l'inscription "Fuck Them All". :oops:

Je voulais même poussé le vice jusqu'a me faire faire des balles numérotées 0 mais je n'ai pas trouvé.
Répondre

Revenir à « Autres »