Distance
Modérateur : Modérateurs
-
- Eagle Expert
- Index : 11,6
Distance
Bonjours
je doit avoir un soucis sur les distances avec tout mes clubs, bref j'essaye de lire la plus parts des post et je m'aperçois que je dois etre le joueur le plus court de ce forum.
Pourtant je, et j'ai joué avec beaucoup de joueurs différents, d'autre club (coupe de picardie) et surtout pour faire la connaissance d'autre parcours, joueurs a index varier de 20 a 4, et n'ayant pas trouver d'énorme différences de distance sur le parcours (sauf au driving pour les joureurs inferieur a 6)
ça serais bon a savoir si ces personnes parles de carry ou balle avec roule, car depuis que j'ai changer ma série (moins tolérante), j'ai gagner en distance mais pas au carry mais en roule (pas énorme mais pratiquement un club 1/2) au faite que les balles sont plus tendus et partent avec un léger draw.
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
merci
je doit avoir un soucis sur les distances avec tout mes clubs, bref j'essaye de lire la plus parts des post et je m'aperçois que je dois etre le joueur le plus court de ce forum.
Pourtant je, et j'ai joué avec beaucoup de joueurs différents, d'autre club (coupe de picardie) et surtout pour faire la connaissance d'autre parcours, joueurs a index varier de 20 a 4, et n'ayant pas trouver d'énorme différences de distance sur le parcours (sauf au driving pour les joureurs inferieur a 6)
ça serais bon a savoir si ces personnes parles de carry ou balle avec roule, car depuis que j'ai changer ma série (moins tolérante), j'ai gagner en distance mais pas au carry mais en roule (pas énorme mais pratiquement un club 1/2) au faite que les balles sont plus tendus et partent avec un léger draw.
merci
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Re: Distance
Je drive à 210 mètres (roule comprise), mon fer 7 est à 130 mètres (idem), et je suis loin d'être le joueur le plus court de mon club. Par contre je suis un nain parmi les membres du forum. Ce qui me rassure, c'est que dans les compétitions comptant pour l'index auxquelles je prends part, je suis dans la première situation. Sur ce forum il y a quelques rares joueurs qui rentrent vraiment dans la balle, et beaucoup plus qui... doivent jouer sur des terrains mal étalonnés peut-êtreptifred a écrit :Bonjours
je doit avoir un soucis sur les distances avec tout mes clubs, bref j'essaye de lire la plus parts des posts et je m'aperçois que je dois être le joueur le plus court de ce forum.

Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
à peu près la même chose
drive 175-190 en l'air, 190-220 à 20° avec la roule, en moyenne,
en été certains drives (ceux dont on se rappelle) passent les 250
je suis plutôt un joueur de bois
F7 120-125 en l'air, 135 avec roule sur fairway
si T° < 0°C, je perds 1 à 2 fers, mon fer7 fait 100-110 en ce moment
drive 175-190 en l'air, 190-220 à 20° avec la roule, en moyenne,
en été certains drives (ceux dont on se rappelle) passent les 250

je suis plutôt un joueur de bois
F7 120-125 en l'air, 135 avec roule sur fairway
si T° < 0°C, je perds 1 à 2 fers, mon fer7 fait 100-110 en ce moment

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Eagle Expert
Par contre je suis un nain parmi les membres du forum. Ce qui me rassure, c'est que dans les compétitions comptant pour l'index auxquelles je prends part, je suis dans la première situation.
merci superlent moi aussi je suis un nain (1m63) mon drive fait en moyenne 230 roule comprise fer 6 pour 135metres au carry par contre je tape super bien mon bois 5 - 170m de carry (va savoir pourquoi !!!)
merci superlent moi aussi je suis un nain (1m63) mon drive fait en moyenne 230 roule comprise fer 6 pour 135metres au carry par contre je tape super bien mon bois 5 - 170m de carry (va savoir pourquoi !!!)

Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
comme le dit sagement Superlent, il y a pas mal de golfs mal étalonnés
mes distances sont de 145/150m au fer7 au carry et 240m au carry au driver en été et en moyenne.
Comme le dit Superlent, je fais partie de ceux "qui rentrent" dans la balle.
en ce moment je prends le fer7 à 130m et quand mon drive tombe à 200m je suis très très heureux

mes distances sont de 145/150m au fer7 au carry et 240m au carry au driver en été et en moyenne.
Comme le dit Superlent, je fais partie de ceux "qui rentrent" dans la balle.

en ce moment je prends le fer7 à 130m et quand mon drive tombe à 200m je suis très très heureux

tu les a pas en ce moment comment tu fait?idiotduvillage a écrit :en ce moment je prends le fer7 à 130m et quand mon drive tombe à 200m je suis très très heureux

La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
-
- Par Expert
- Index : 12,8
117 au carry fer 7, roule très courte... 195 au driver avec 5à20m de roule selon les terrains...
Perdu 1 club en 2 ans (+ un petit problème..), bon, tant que cela reste où je veux je m'inquiète moyen...
La chute du hcp provient plus cette année d'un gros problème sur les putts 1,50 / 2m qui rentrent très mal... j'vais peut être les attaquer en carry ??
Perdu 1 club en 2 ans (+ un petit problème..), bon, tant que cela reste où je veux je m'inquiète moyen...
La chute du hcp provient plus cette année d'un gros problème sur les putts 1,50 / 2m qui rentrent très mal... j'vais peut être les attaquer en carry ??

Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Au piquet des 135m, pour le mat - enfin disons la zone du mat, enfin disons le green... - je prends le fer7 en été et le 6 en hiver.
Mes balles ont très peu de roule, et je retrouve souvent mes balles très près de leur pitch.
Sauf au driver où niveau roule çà va de 10/15m en hiver à 20/25m en été - le carry va de 180m avec un swing en contrôle à plus .. quand je lâche les chevaux ( ce que j'adore au moins essayer..
)
Niveau "extrêmes" j'ai dejà payé plusieurs fois la tournée des "16m64" comme on dit chez nous
et j'ai dejà touché un par 4 de 271m en 1 ( le 17 des templiers pour les connaisseurs ) et j'étais en leçon avec mon pro si vous voulez un certificat 
Mes balles ont très peu de roule, et je retrouve souvent mes balles très près de leur pitch.
Sauf au driver où niveau roule çà va de 10/15m en hiver à 20/25m en été - le carry va de 180m avec un swing en contrôle à plus .. quand je lâche les chevaux ( ce que j'adore au moins essayer..

Niveau "extrêmes" j'ai dejà payé plusieurs fois la tournée des "16m64" comme on dit chez nous

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

moi aussi j'ai touché le green en 1 au 17 des templiers, 2 fois, et vftp peut pourtant vous certifier que je joue comme une crottevftp95 a écrit :Au piquet des 135m, pour le mat - enfin disons la zone du mat, enfin disons le green... - je prends le fer7 en été et le 6 en hiver.
Sauf au driver où niveau roule çà va de 10/15m en hiver à 20/25m en été - le carry va de 180m avec un swing en contrôle à plus .. quand je lâche les chevaux ( ce que j'adore au moins essayer..)
Niveau "extrêmes" j'ai dejà payé plusieurs fois la tournée des "16m64" comme on dit chez nouset j'ai dejà touché un par 4 de 271m en 1 ( le 17 des templiers pour les connaisseurs ) et j'étais en leçon avec mon pro si vous voulez un certificat

en revanche, au plus j'essaye de m'appliquer, au moins je vais loin, et je pense ne pas être le seul dans ce cas ?
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002
Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
-
- Albatros Expert
1) je confirme que tu as une frappe de balle à potentiel, bien touché çà va loin..
2) que le 17 des templiers est LE fait d'armes des bourrinos..
3) que tu as payé ta tournée "16m64" lors de notre dernière partie
et : "je promets que cycofcgb est un vrai joueur, que je l'ai vu jouer et que ses distances ne sont pas fantaisistes."
fait pour valoir ce que de droit
2) que le 17 des templiers est LE fait d'armes des bourrinos..

3) que tu as payé ta tournée "16m64" lors de notre dernière partie

et : "je promets que cycofcgb est un vrai joueur, que je l'ai vu jouer et que ses distances ne sont pas fantaisistes."

c'est mon problème dans tout, du potentiel, du mal à confirmer ^^vftp95 a écrit :1) je confirme que tu as une frappe de balle à potentiel, bien touché çà va loin..
2) que le 17 des templiers est LE fait d'armes des bourrinos..![]()
3) que tu as payé ta tournée "16m64" lors de notre dernière partie![]()
-
- Eagle Expert
vftp95 a écrit :1) je confirme que tu as une frappe de balle à potentiel, bien touché çà va loin..
Hum Hum si je me rapelle bien le 17 des Templiers fait 323 m
par contre le 18 est plus court !!!!!
Putter 2 ball
Putter 2 ball
ouais mais moi je pars des jaunes, des blancs c'est pas possible pour le moment ^^ptifred a écrit :vftp95 a écrit :1) je confirme que tu as une frappe de balle à potentiel, bien touché çà va loin..
Hum Hum si je me rapelle bien le 17 des Templiers fait 323 m
-
- Albatros Expert
323m des blanches tu as raison, moi je pars des jaunes donc c'est 271m..ptifred a écrit : Hum Hum si je me rapelle bien le 17 des Templiers fait 323 m

le 18 est effectivement plus court (294b/263j) mais en montée, et le green est bien mieux défendu ; donc en config "just for fun" c'est à dire en tapant 4 ou 5 drives à fond et en coupant au dessus des arbres ( qui sont à 240m environ

Par contre sur le 17, si le drive est juste bon il te laisse une approche de 60/70m et si il est très bon il peut aller jusqu'au green, c'est le même alignement, juste tapé plus fort

-
- Eagle Expert
ha oui ca fait une grande différence exemple sur les templiers car on connais tous les deux
départ des blancs 6130 mètres
départ des jaunes 5671 mètres
différence 459 mètres qui équivaut a un par 5
tu devrais en partie amicale partir des blancs car si tu est comme moi les deux 1er année je suis vite descendus d'index donc la plus part de mes partenaires de jeux (de bon index en générale) mon dit "fred tu devrais partir des blancs avec nous comme cela quand tu feras tes compet et que tu devra partir des blancs tu ne sera pas gênés" par contre j'ai d'autre potes qui n'ont jamais voulus partir des blancs en amicale, et qui ont "vachement" galéré dès qu'ils ont dus partir des blancs .
mais bon d'après ce que vous dites ça ne devrais pas vous gêné d'après les distances annoncées de vos coups de golf !!
tu devrais en partie amicale partir des blancs car si tu est comme moi les deux 1er année je suis vite descendus d'index donc la plus part de mes partenaires de jeux (de bon index en générale) mon dit "fred tu devrais partir des blancs avec nous comme cela quand tu feras tes compet et que tu devra partir des blancs tu ne sera pas gênés" par contre j'ai d'autre potes qui n'ont jamais voulus partir des blancs en amicale, et qui ont "vachement" galéré dès qu'ils ont dus partir des blancs .
mais bon d'après ce que vous dites ça ne devrais pas vous gêné d'après les distances annoncées de vos coups de golf !!
Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Albatros Expert
J'adore ce parcours, long, pas facile et qui "paye" ; y'a qu'à voir les slopes : 128 des jaunes et 134 des blanches
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'en suis devenu membre depuis fin octobre.
Pour les départs, tu as raison, je vais m'y mettre de temps en temps à la reprise de la saison je pense, c'est aussi ce que mon pote ( qui est 11 comme toi ) me conseille.
D'ailleurs des blanches c'est plus souvent les angles et position de départs qui me paraissent plus compliqués que la distance en plus.
C'est vrai que d'un autre coté la stratégie de jeu n'est pas la même et que en compet' c'est aussi pas mal de bien connaitre les clubs à jouer, parce que les blanches c'est pas pour tout de suite à mon avis.
D'ailleurs pour varier les plaisirs, ce qui est nécessaire quand on joue souvent le même parcours, on part parfois des rouges, tu travailles pas les mêmes coups.
On pourrait peut être jouer ensemble un de ces 4 ?

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'en suis devenu membre depuis fin octobre.
Pour les départs, tu as raison, je vais m'y mettre de temps en temps à la reprise de la saison je pense, c'est aussi ce que mon pote ( qui est 11 comme toi ) me conseille.
D'ailleurs des blanches c'est plus souvent les angles et position de départs qui me paraissent plus compliqués que la distance en plus.
C'est vrai que d'un autre coté la stratégie de jeu n'est pas la même et que en compet' c'est aussi pas mal de bien connaitre les clubs à jouer, parce que les blanches c'est pas pour tout de suite à mon avis.
D'ailleurs pour varier les plaisirs, ce qui est nécessaire quand on joue souvent le même parcours, on part parfois des rouges, tu travailles pas les mêmes coups.
On pourrait peut être jouer ensemble un de ces 4 ?
Dernière modification par vftp95 le 19 déc. 2009, 10:16, modifié 1 fois.

-
- Eagle Expert
pas de problème je suis toujours partant pour une bonne partie golfique (va falloir que je négocie encore avec maman) lol
Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Ben c'est que t'es pas si court que ca alorsptifred a écrit :Pourtant je, et j'ai joué avec beaucoup de joueurs différents, d'autre club (coupe de picardie) et surtout pour faire la connaissance d'autre parcours, joueurs a index varier de 20 a 4, et n'ayant pas trouver d'énorme différences de distance sur le parcours (sauf au driving pour les joureurs inferieur a 6)

Moi, perso, j'en parle même plus des distances, tellement ca me déprime

Car, c'est quasi systématique que je prenne 2/3 clubs de plus sur les par 3 que mes partenaires, et 20 à 90 metres dans la vue au drive...
Et je te parle même pas des "mules" qui jouent PW sur les par3 de 156m (plat) car dans ce cas c'est 5 clubs d'écart!
(vécu cet été, je suis 2m court de mat dans l'axe et j'enfile, le gaillard, et 4 m à gauche...et 2 m derriere le mat! pour par)
Après faut se rendre à l'évidence, tu prends 2 joueurs qui tapent 155m fer 8,
celui qui a un index de 32, je ne saurai que trop lui conseiller de se calmer et jouer cool un club de plus,
celui qui a un index 2, je pense qu'il n'a pas eu d'autre choix pour attraper cet index que de cumuler precision et solide frappe
Ca ne m'impressionne plus les mecs qui tapent forts (je suis rodé!), en plus je préfère mon fer4 qui s'arrete en 50cms qu'un fer 7 qui roule sur 3 metres.ptifred a écrit :ça serais bon a savoir si ces personnes parles de carry ou balle avec roule, car depuis que j'ai changer ma série (moins tolérante), j'ai gagner en distance mais pas au carry mais en roule (pas énorme mais pratiquement un club 1/2) au faite que les balles sont plus tendus et partent avec un léger draw
Je crois que tout ça est une histoire de "gout": de prise de risque, taux de réussite que l'on se met comme objectif, % de "poids" mis dans la frappe....
J'aimerai savoir (de maniere aussi constante) driver en draw et mettre juste derriere un fer 4 en fade, mais j'ai pas le niveau pour adapter mon swing à chaque club....alors je me contente de driver tout droit pleine piste et chercher la bas (très loin) la tache vert clair.
Distance (carry, mais ca revient quasi au même avec la roule): Drive 190/Bois3 175/ Fer6 135/ PW (48°)95
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
je suis déjà parti des blancs, et sur quelques trous les obstacles sont à bonne retombée de drive effectivement...ptifred a écrit :ha oui ca fait une grande différence exemple sur les templiers car on connais tous les deux
mais ça ce sont mes coups optimaux, genre que je réussi une fois sur 5, sinon je suis foutu de faire 30m aussi au drive, d'où les tournées 1664 dont parle vftp ^^
-
- Albatros Expert
J'aime bien ton analyse guil
j'ai débuté il y a un peu plus de 2 ans et voilà les phases que j'ai observées
1) "toucher la balle le plus souvent possible - swing de bras"
2) "maintenant que je la touche souvent, et que j'ai compris que c'est pas avec les bras, çà va vachement plus loin"
3) "maintenant que çà va loin, j'essaierai bien que çà aille un peu plus droit"
4) "le score se gagne au putting et au petit jeu - m... j'ai délaissé çà pour les patates...allez au boulot !"
5) "j'essaye de rendre tout çà plus homogène" j'en suis là
mais j'aime bien l'idée, en général pas que au golf, que certes il faut travailler ses points faibles, mais aussi ses points forts car c'est çà qui fera vraiment la différence.

j'ai débuté il y a un peu plus de 2 ans et voilà les phases que j'ai observées
1) "toucher la balle le plus souvent possible - swing de bras"
2) "maintenant que je la touche souvent, et que j'ai compris que c'est pas avec les bras, çà va vachement plus loin"
3) "maintenant que çà va loin, j'essaierai bien que çà aille un peu plus droit"
4) "le score se gagne au putting et au petit jeu - m... j'ai délaissé çà pour les patates...allez au boulot !"
5) "j'essaye de rendre tout çà plus homogène" j'en suis là

mais j'aime bien l'idée, en général pas que au golf, que certes il faut travailler ses points faibles, mais aussi ses points forts car c'est çà qui fera vraiment la différence.

-
- Albatros Expert
pour ma part, de quelques uns de mes coups de golfptifred a écrit :...

-
- Albatros Expert
C'est marrant, sur ce fil les personnes qui ont répondu on presque toutes des distances "humaines". Peut être aussi qu'il s'agit de joueurs habitués...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
Comme le disais si bien le vieux père Pirelli, "Sans maîtrise la puissance n'est rien".
pour mettre en perspective j'ai du le faire 80 à 100 fois ce parcours, alors est-ce si étonnant de faire 2 fois plus de 250 mètres sur un trou ? et c'est à l'époque ou je jouais un 8.5, ceci explique peut être cela, donc si tu as des doutes raisonnables je comprends, mais laisse nous le bénéfice du doute au moinssuperlent a écrit :C'est marrant, sur ce fil les personnes qui ont répondu on presque toutes des distances "humaines". Peut être aussi qu'il s'agit de joueurs habitués...

-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Merci vftp
Jusqu'à un certain index que je vois à 6...en deça, si t'es pas capable de taper (très) fort dans la balle, ca me parait compliqué, et moins de 3 inaccessible, car là, si tu commences pas à attraper au moins la moitié des par 5 en 2 pour claquer birdie, et mettre des fer 5 à 170m pour attraper les galettes des par4 (de +) de 400m, ben ca parait impossible.
T'arriveras bien à en attraper quelques uns avec rescue2 ou B3, mais pas "systématiquement", et à moins de 3, le par "systématique" est nécessaire! (rien que de l'écrire ca me fait peur
)
Non, Superlent, je crois que les mecs qui tapent très fort avec de très bons index connaissent suffisament ce jeu pour faire preuve d'humilité, et ceux qui tapent très fort avec de hauts index se disent que c'est peut être pas, en fait, l'essentiel pour l'instant ...

Exactement! mais ca a ses limites...Tigre Bois a écrit :Comme le disais si bien le vieux père Pirelli, "Sans maîtrise la puissance n'est rien".
Jusqu'à un certain index que je vois à 6...en deça, si t'es pas capable de taper (très) fort dans la balle, ca me parait compliqué, et moins de 3 inaccessible, car là, si tu commences pas à attraper au moins la moitié des par 5 en 2 pour claquer birdie, et mettre des fer 5 à 170m pour attraper les galettes des par4 (de +) de 400m, ben ca parait impossible.
T'arriveras bien à en attraper quelques uns avec rescue2 ou B3, mais pas "systématiquement", et à moins de 3, le par "systématique" est nécessaire! (rien que de l'écrire ca me fait peur

Non, Superlent, je crois que les mecs qui tapent très fort avec de très bons index connaissent suffisament ce jeu pour faire preuve d'humilité, et ceux qui tapent très fort avec de hauts index se disent que c'est peut être pas, en fait, l'essentiel pour l'instant ...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
-
- Albatros Expert
Ho la messieurs, loin de moi l'idée de vouloir mettre en doute telle ou telle performance exceptionnelle. J'ai aussi à mon actif un ou deux drives hors normes, à plus de 250 mètres, dont je ne sais toujours pas comment j'ai pu les produire. Je comprends donc parfaitement qu'on puisse avoir des distances impressionnantes sur quelques coups isolés. Mon propos était surtout de faire remarquer que les joueurs habitués, qui jouent très souvent, ont une notion des distances et des longueurs qui ne cadrent pas avec les exploits de joueurs plus occasionnels.
Je suis bien d'accord que les très bons index ont besoin de distance pour faire leurs cartes ( les birdies ça se trouve pas comme ça sous le pied d'un cheval, faut aller les chercher ma pauv' dame), et les gros cogneurs à haut index, et bien je pense qu'ils n'ont pas encore suffisamment assimilé le principe du jeu...
Je suis bien d'accord que les très bons index ont besoin de distance pour faire leurs cartes ( les birdies ça se trouve pas comme ça sous le pied d'un cheval, faut aller les chercher ma pauv' dame), et les gros cogneurs à haut index, et bien je pense qu'ils n'ont pas encore suffisamment assimilé le principe du jeu...
ok dans ce cas là on se comprend bien alorssuperlent a écrit :Ho la messieurs, loin de moi l'idée de vouloir mettre en doute telle ou telle performance exceptionnelle. J'ai aussi à mon actif un ou deux drives hors normes, à plus de 250 mètres, dont je ne sais toujours pas comment j'ai pu les produire. Je comprends donc parfaitement qu'on puisse avoir des distances impressionnantes sur quelques coups isolés. Mon propos était surtout de faire remarquer que les joueurs habitués, qui jouent très souvent, ont une notion des distances et des longueurs qui ne cadrent pas avec les exploits de joueurs plus occasionnels.

c'est justement ou je voulais en venir dans un autre post, ces "exploits", dont moi aussi je n'ai aucune idée de la façon de les reproduire, font illusion un temps quand on démarre...
je suis d'ailleurs passé à un driver plus tolérant, un 10.5°grosse tête, j'essaye de swinguer moins brusquement donc moins vite, mon but étant d'être le plus droit possible ( le moins égaré pour être honnête) , ce qui aux templiers, et en partant des jaunes n'est pas trop pénalisant, ce parcours me semblant un des plus simple à appréhender quand on est droit parmi ceux que je connais.
d'ailleurs le meilleur exemple pour me répéter est celui de la plupart des seniors que je peux aisément piler au drive, mais qui réussissent 90% de leurs coups bien droit, et qui me bouffent sans forcer au score...
donc d'accord avec l'adage sans maitrise la puissance n'est rien, puisqu'à mon sens encore, il vaut mieux acquérir une bonne maîtrise puis envisager un gain de puissance, l'inverse étant bien plus compliqué.
idiotduvillage a écrit :comme le dit sagement Superlent, il y a pas mal de golfs mal étalonnés![]()
Comme le dit Superlent, je fais partie de ceux "qui rentrent" dans la balle.![]()
avec un vent positif???? je plaisante,
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
et en descente!vitavi a écrit :idiotduvillage a écrit :comme le dit sagement Superlent, il y a pas mal de golfs mal étalonnés![]()
Comme le dit Superlent, je fais partie de ceux "qui rentrent" dans la balle.![]()
avec un vent positif???? je plaisante,

-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
en ce moment avec le froid c'est la dèche !!
joué par -3 la semaine dernière, meilleur drive à 200 m environ d'après le GPS, sinon çà devait guère dépasser 170 / 180 m (sur les meilleurs !!) avec quasi zéro roule
f8 à peine à 100 m, à tel point que j'ai flyé mon dernier green en surclubant (110 milieu je joue f7 ...)
mais bon, tant que çà reste droit .....
sinon, histoire de rigoler, meilleur drive à ce jour : environ 290 m en descente et vent aux fesses, bord de green sur un par 4 de 293 m, mais çà ne reflète pas du tout ma moyenne
joué par -3 la semaine dernière, meilleur drive à 200 m environ d'après le GPS, sinon çà devait guère dépasser 170 / 180 m (sur les meilleurs !!) avec quasi zéro roule
f8 à peine à 100 m, à tel point que j'ai flyé mon dernier green en surclubant (110 milieu je joue f7 ...)
mais bon, tant que çà reste droit .....
sinon, histoire de rigoler, meilleur drive à ce jour : environ 290 m en descente et vent aux fesses, bord de green sur un par 4 de 293 m, mais çà ne reflète pas du tout ma moyenne

swing baby swing !!
He he, pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec toi, Superlent !!Je suis bien d'accord que les très bons index ont besoin de distance pour faire leurs cartes ( les birdies ça se trouve pas comme ça sous le pied d'un cheval, faut aller les chercher ma pauv' dame), et les gros cogneurs à haut index, et bien je pense qu'ils n'ont pas encore suffisamment assimilé le principe du jeu...

Le principe du jeu est là où on veut le mettre, c'est comme dans tout jeu. Même si le but est de gagner à la fin, à notre (du moins "mon" pour ne pas faire trop de généralités) niveau, le but est surtout de gagner contre soi même, la coupe cochonou, perso, je m'en fous.
Et on peut gagner sur soi même à plein de niveaux différents qui ne sont pas forcément cumulables :
- J'ai réussi à rattraper de mauvais coups parce que je me suis calmé
- J'ai joué avec intelligence
- J'ai osé des coups risqués alors que je n'étais pas en confiance et je les ai réussis
- Je me suis forcé à suivre une routine du début à la fin
- J'ai été aimable avec mes partenaires de partie qui pourtant se la racontaient sévère
- ...
Bref, pour gagner contre soi même, il faut aussi accepter de se mettre en difficulté et d'aller chercher le potentiel où il est.
Si je peux taper fort, je le fais. Si je peux encore plus fort, je le fais.
Je pense avoir plutôt bien compris le principe du jeu, mais je me refuse de le jouer de la même manière que certains. C'est le jeu de golf adapté à ma sauce. Faire du pousse baballe, jouer l'entrée des greens en espérant de la roule, ou ne pas chercher le drapeau quand il est au bord de l'eau, ce n'est pas ma façon de jouer, ni de prendre du plaisir.
Je tape au max à chacune de mes mises en jeu, tout en essayant de garder une cohérence technique, il ne s'agit pas de faire de grands moulinets avec les bras hein !!

Des fois je rate, mais au moins j'essaye et je sais que je peux le faire. Ce n'est qu'une question de temps pour parfaire ce geste, et même s'il faut attendre 5 ou 10 ans pour être suffisamment régulier pour espérer jouer à bas index, peut importe, je me sens en plein dans l'esprit du jeu.
Pour moi le golf c'est du panache, des risques (même s'ils sont calculés), des incertitudes et du plaisir. Je me refuse à jouer un jeu fade, et trop calculé, avec des coups au rythme lent qui me donnent l'impression de ne faire qu'une balade. J'aime être fatigué à le fin du parcours, nerveusement et physiquement.
Scorer n'est pas le but premier de ce jeu pour moi, mais se battre contre soi même l'est. Et je ne peux pas me battre contre moi même si je suis toujours en zone de confort.
Une de mes pires parties était une fois où j'ai vraiment voulu scorer, je voulais faire bouger mon index. J'ai d'ailleurs pas mal joué en terme de score, mais à faire tomber toutes mes balles en entrée de green, à jouer mes mises en jeu à l'hybride et faire des 1/2 coups à chaque fois que j'étais à moins de 100m du green, je n'ai pris aucun plaisir. Pas même celui de scorer correctement.
Je crois que chacun peut voir le "principe de ce jeu" où le veut. Certains y voient même des vertus éducatives, c'est aussi un challenge contre soi même.
Bref, pour paraphraser un des mes partenaires de golf, mon problème c'est que je joue, même à 70m, des pleins coups appuyés de LW plutôt que des coups tranquilles au 52°. Ben c'est là que je trouve tout mon plaisir, et ce problème est en vérité mon moteur de progression.
Je n'ai jamais eu aucune satisfaction avec un coup médiocre près du mat, 100 fois plus de plaisir avec un coup difficile bien contacté qui finit court de 3m et donc dans le bunker. La prochaine fois je taperai encore plus fort !!

C'est un peu comme dans tout sport, tant qu'on est amateur, on peut se permettre tous les excès. On n'en vit pas, on joue pour le plaisir, alors autant en prendre le maximum. Le score n'est qu'une résultante et non un objectif en soi.
Mais quand on passe pro, le score devient l'objectif, peu importe la façon dont on l'obtient (en respectant les règles, bien sur !!

Je crois qu'il faut être hors du principe final du golf (scorer purement et "battre" la parcours) pour pouvoir mieux y adhérer par la suite. En gros, je me construis un capital de coups, un capital technique le plus vaste possible, et un jour ce sera plus limpide, ces coups difficiles du début, à force de les pratiquer en situation avec la pression et le stress, deviendront plus faciles... J'aurais fait un pas de plus, et il faudra recommencer.
Je te rejoins cependant sur le fait que si on est haut index et un cogneur, il faut aussi être conscient de ses faiblesses, et travailler dans la bonne direction. Pour moi ça ne sert pas vraiment de se calmer, mais plutôt de réfléchir à comment mieux maitriser ce potentiel. Je tape fort, je m'égare, je ne score pas, OK. Ma stratégie n'est pas payante sur le crout terme en terme d'index, mais elle le sera à moyen voire long terme si je réfléchis et travaille correctement. Je suis en plein dans l'esprit du jeu, qui est de se dépasser, à court, à moyen, et à long terme....
Taper pour taper, rentrer chez soi satisfait de ses talents de cogneurs et se gausser de mettre 40m à tout le monde n'a aucun intérêt, même si 80 de ces balles sont sur le fairway, il en reste 20% à canaliser sans sacrifier son engagement. Hop, encore du boulot en perspective !

Avant mon plaisir était de taper le plus fort possible en restant sur la fairway. Maintenant que j'y arrive mieux, mon plaisir est de taper le plus fort possible en mettant un effet pour essayer de contourner certains obstacles ou de mieux faire porter ma balle par le vent par exemple. Demain ce sera peut être de taper encore plus fort et de m'amuser à essayer de poser ma balle entre des bunkers sur mes mises en jeu. Pourquoi pas, tant que ça me permet de progresser et surtout de me dépasser...
Bref, ça devient redondant, mais je trouve dommage de ne voir souvent que les très jeunes s'éclater au practice à jouer en gaucher, à jongler, à faire des coups improbables sur le parcours et à rigoler de leurs erreurs, à retenter la fois suivante avec un peu plus de lucidité, acquise la fois précédente.
Bon, je le concède si sur 14 mises en jeu on fait 14 slices HL, vaut peut être mieux reconsidérer un peu la chose hein !!

Enfin, cet avis ne me concerne que moi, en fonction de ce que je "suis". Mais si vous vous reconnaissez un peu dans mes propos, je vous invite à tout oser sur le parcours, tous les coups que l'on vous déconseille d'habitude de jouer. Il sera grand temps par la suite de ne plus les faire, une fois que vous les maitriserez suffisamment !!

Malheureusement le golf est un sport dans lequel beaucoup de gens jugent les autres à leur index, je fais partie (suis-je tout seul ??!!

Engagez vous, qu'ils disaient !!

Tiens ça me fait penser que si je survis dans mon nouveau boulot, je vais passer par la case LDF pour un petit driver de 50"en 6°, ça me permettra de me défouler, de m'éclater comme un gamin et de rentrer bien crevé chez moi... Et de passer aussi pour un débile aux yeux de la majorité des golfeurs, mais si j'avais du m'arrêter à l'avis des auters, je serais toujours 40 d'index et je jouerais du regular avec des tête oversize...

Voilà, c'était long, un peu décalé par rapport aux distances, mais je rentre bientôt en cure de désintox du forum, faut me comprendre...

D'ailleurs, le plus important n'est pas un simple valeur en mètres sur du papier, mais de tirer le max de ses aptitudes. 150m pour certains au PW, 90 pour d'autres, peu importe. Mais si je fais 90m alors que je peux physiquement aller à 115m, je trouve ça dommage et l'approche est donc moins sportive.
A chacun son jugement et son approche de ce jeu sportif !!

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
-
- Albatros Expert
Je te rejoins sur la grande majorité de tes propos, et je comprends tout à fait ton point de vue. Mais d'un autre coté tu es tout sauf un haut index à mes yeux (je visualisais plutôt des joueurs qui sont 35-45 sur le coup), et tu considères le jeu en tant que moyen de se développer, tandis que je ne parlais que du score; à la base je considère le golf comme une compétition, beaucoup moins comme un moyen de rechercher ce qu'il y a en moi. C'est certainement pour ça que nos approches ne sont pas identiques, et tant mieux! (ça serait tellement triste si tout le monde avait une pensée uniforme
)

Alors je suis aussi d'accord avec toi s'il l'on considère le côté performance pur (donc score) du golf !
tout est bien qui finit bien propre !!
Le "problème" c'est que je m'identifie vite à un haut index qui essaye de taper fort dans la balle, dans la mesure où il n'y a pas si longtemps que ça j'en étais là , et que l'on me disait alors d'essayer d'être plus cool, moins violent dans la balle.
J'ai appris le relâchement plus tard (j'y suis toujours attelé d'ailleurs !) mais je n'ai jamais voulu changer mon état d'esprit : frappe dans la balle, et pas qu'un peu si tu le peux.
Bref, pour résumer, le bon sens (souvent mal appliqué d'ailleurs, j'en connais un rayon !!) veut que pour scorer il faut du contrôle, et plus l'index est élevé plus il faut ralentir pour ne pas en perdre de trop...
Par contre, pour se faire plaisir et tacher de tirer le meilleur de ses possibilités, rien n'empêche (bien au contraire même) de faire le fou et de tenter le diable à chaque coup avec un engagement physique et mental complet, encore faut-il savoir rester lucide parfois et se calmer pour scorer...
Et pour rebondir,
Genèse d'un débutant (ça aurait pu être moi d'ailleurs)
Je tape fort, j'arrose le practice et encore plus large si affinité. Mais je sais que je peux "physiquement rentrer dans la balle". Mon geste est nul mais j'ai de la distance, je n'utilise presque aucun leviers, je dois trouver de la force ailleurs. Les bras peut être, une rotation non dissociée du haut et du bas....
Je corrige le tir, je comprends comment éviter le slice et même comment faire du draw.
J'essaie, je fais plein de balles en push, puis en draw, puis en hook. OK, je pratique encore et j'arrive à mieux doser. J'ai toujours ma longueur, les leviers sont toujours mal exploités mais j'ai une très bonne longueur qui me permet de limiter les dégats au 2ème coup avec un jeu de fer approximatif (ça, c'est vraiment mon cas).
Je continue ma progression, je commence à me poser encore plus de questions et j'essaie d'intégrer la notion de leviers. Comment les utiliser, à quel moment dans le swing, avec quel séquencement ??
Bref, je travaille tous ces points, mais je n'oublie jamais de rentrer fort dans la balle, de l'assommer. Mes trajectoires repartent en fusées d'artifice. Je recorrige. Posture, alignement, face de club à l'impact... Je reprends le boulot à ma base, et j'ai gagné 1 ou 2 longueurs de club.
Pour moi désormais, je veux gagner encore en longueur, mais j'ai un pb de genou gauche et tourner trop vite me provoque de fortes douleurs. Faut que je réfléchisse de nouveaun mais je peux faire encore bien mieux et bien plus fort, c'est une certitude...
Pour finir, mon avis c'est que plus je suis capable de taper loin mes clubs, plus à situation égale avec un autre golfeur je prendrai un club ouvert pour la même distance, plus ce sera facile de jouer le drapeau, du moins de ne pas en être trop loin.
J'ai un jeu de fer nul en répétition de trajectoire, mais le 2ème coup au Wedge sur un Par 4, même depuis le rough me laisse de bonnes chances.
Sans puissance tu DOIS développer une bonne technique, mais tu t'en contenteras peut être parce qu'après ce sera plus difficile de modifier un jeu solide...
Beaucoup de bons joueurs que je croise me disent que pour gagner en longueur il leur faudrait désormais changer trop de fondamentaux et ils n'en n'ont plus l'envie...
Je préfère avoir le plus de distance possible et travaille la technique dans ce but et revenir en arrière plus tard pour gagner du contrôle et travailler des techniques de contrôle. Mais bosser la technique pure (donc contrôle) sans chercher la distance entrainera surement de bons résultats mais un pallier énorme à franchir pour justement chambouler ça et ajouter une composante distance...
Mais bon, c'est encore une fois un avis "'d"autodidacte" (internet et cgnie font des miracles, ou presque !!
), mais jusqu'à présent je ne crois pas m'être trompé de trop dans ma démarche par rapport à ce que je suis.
En gros, par analogie ce serait. Tu fais de la F1, tu n'en n'a jamais piloté, prends tes marques,, vite fait, et essaie d'aller à fond. Tu sors (bon OK c'est pas toi qui paye les réparations hein !!
) dans les graviers, c'est pas grave. Va à fond. Tiens, tu pourrais aller plus vite ici si tu faisais un peu plus comme ça. OK, j'essaie. Ca marche, super, ça marche pas, je le note dans un coin de ma tête et j'essaierai de voir si plus tard ça pourrait me servir. Et en cours de route, le long de mon apprentissage, je n'ai jamais oublié de faire des erreurs formatrices et de me donner à fond, ce qui me permet de progresser sans me complaire en sous-régime pour bien assimiler certains concepts qui n'auront rien à voir à vitesse réelle de toute façon...
Allez, dodo, mais au moins je rentabilise mes derniers carrés blancs de forum dispos en cette fin 2009 !!

tout est bien qui finit bien propre !!

Le "problème" c'est que je m'identifie vite à un haut index qui essaye de taper fort dans la balle, dans la mesure où il n'y a pas si longtemps que ça j'en étais là , et que l'on me disait alors d'essayer d'être plus cool, moins violent dans la balle.
J'ai appris le relâchement plus tard (j'y suis toujours attelé d'ailleurs !) mais je n'ai jamais voulu changer mon état d'esprit : frappe dans la balle, et pas qu'un peu si tu le peux.
Bref, pour résumer, le bon sens (souvent mal appliqué d'ailleurs, j'en connais un rayon !!) veut que pour scorer il faut du contrôle, et plus l'index est élevé plus il faut ralentir pour ne pas en perdre de trop...

Par contre, pour se faire plaisir et tacher de tirer le meilleur de ses possibilités, rien n'empêche (bien au contraire même) de faire le fou et de tenter le diable à chaque coup avec un engagement physique et mental complet, encore faut-il savoir rester lucide parfois et se calmer pour scorer...
Et pour rebondir,
Je pense que l'inverse n'est pas si compliqué.donc d'accord avec l'adage sans maitrise la puissance n'est rien, puisqu'à mon sens encore, il vaut mieux acquérir une bonne maîtrise puis envisager un gain de puissance, l'inverse étant bien plus compliqué.
Genèse d'un débutant (ça aurait pu être moi d'ailleurs)
Je tape fort, j'arrose le practice et encore plus large si affinité. Mais je sais que je peux "physiquement rentrer dans la balle". Mon geste est nul mais j'ai de la distance, je n'utilise presque aucun leviers, je dois trouver de la force ailleurs. Les bras peut être, une rotation non dissociée du haut et du bas....
Je corrige le tir, je comprends comment éviter le slice et même comment faire du draw.
J'essaie, je fais plein de balles en push, puis en draw, puis en hook. OK, je pratique encore et j'arrive à mieux doser. J'ai toujours ma longueur, les leviers sont toujours mal exploités mais j'ai une très bonne longueur qui me permet de limiter les dégats au 2ème coup avec un jeu de fer approximatif (ça, c'est vraiment mon cas).
Je continue ma progression, je commence à me poser encore plus de questions et j'essaie d'intégrer la notion de leviers. Comment les utiliser, à quel moment dans le swing, avec quel séquencement ??
Bref, je travaille tous ces points, mais je n'oublie jamais de rentrer fort dans la balle, de l'assommer. Mes trajectoires repartent en fusées d'artifice. Je recorrige. Posture, alignement, face de club à l'impact... Je reprends le boulot à ma base, et j'ai gagné 1 ou 2 longueurs de club.
Pour moi désormais, je veux gagner encore en longueur, mais j'ai un pb de genou gauche et tourner trop vite me provoque de fortes douleurs. Faut que je réfléchisse de nouveaun mais je peux faire encore bien mieux et bien plus fort, c'est une certitude...
Pour finir, mon avis c'est que plus je suis capable de taper loin mes clubs, plus à situation égale avec un autre golfeur je prendrai un club ouvert pour la même distance, plus ce sera facile de jouer le drapeau, du moins de ne pas en être trop loin.
J'ai un jeu de fer nul en répétition de trajectoire, mais le 2ème coup au Wedge sur un Par 4, même depuis le rough me laisse de bonnes chances.
Sans puissance tu DOIS développer une bonne technique, mais tu t'en contenteras peut être parce qu'après ce sera plus difficile de modifier un jeu solide...
Beaucoup de bons joueurs que je croise me disent que pour gagner en longueur il leur faudrait désormais changer trop de fondamentaux et ils n'en n'ont plus l'envie...
Je préfère avoir le plus de distance possible et travaille la technique dans ce but et revenir en arrière plus tard pour gagner du contrôle et travailler des techniques de contrôle. Mais bosser la technique pure (donc contrôle) sans chercher la distance entrainera surement de bons résultats mais un pallier énorme à franchir pour justement chambouler ça et ajouter une composante distance...
Mais bon, c'est encore une fois un avis "'d"autodidacte" (internet et cgnie font des miracles, ou presque !!

En gros, par analogie ce serait. Tu fais de la F1, tu n'en n'a jamais piloté, prends tes marques,, vite fait, et essaie d'aller à fond. Tu sors (bon OK c'est pas toi qui paye les réparations hein !!

Allez, dodo, mais au moins je rentabilise mes derniers carrés blancs de forum dispos en cette fin 2009 !!

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
bon lapinvert, au vu de ta prose que j'envie, il est bien dommage que tu quittes le forum, réfléchis bien, t'es sur ?
pour continuer dans notre dissertation, je vais te détailler un peu mon parcours golfique, en gros.
j'ai commencé il y a quelques années, juste pour le plaisir et la promenade, et à cette époque je te jure que je frappais fort, très fort même comparé à de nombreux joueurs.
Je ne donnerais pas mes distances de l'époque parce-que j'aurais le droit à une levée de bouclier comme d'habitude ( d'ailleurs c'est pour ça que les distances annoncées par certains ici ne me choquent pas quand on débute) , mais il va sans dire que j'arrosais plus les roughs que le fairway.
Pourtant dans cette médiocrité sortait parfois un joyau, qui certes est exaltant sur le coup, mais qui au final disparait bien vite quand tu fais le compte au club house.
Après ma très longue pause et la reprise en juin, j'ai voulu toucher plus souvent le fairway que les roughs pour changer un peu, j'ai d'ailleurs changé de matériel dans cette optique, sans savoir si vraiment c'était une bonne idée mais mes ping eye 2 et mon driver 8.5° commençaient à me faire peur ^^
Dans cette optique j'ai aussi tenté d'assurer mon geste et de retirer le côté bucheron maladroit, donc en réduisant ma vitesse de swing, et force est de constater que lorsque je m'y tient, c'est plus droit et moins loin, et à mon age je commence à préférer un bon coup court qu'une mine perdue ^^
Alors oui parfois, quand je suis tout seul, je tente des coups de bois 3 dans le rough, je joue mon driver comme si je devais éjecter une bombe pour sauver ma vie, je tente même des effets parfois ^mais je ne scorerai pas de cette façon pour le moment.
C'est le dilemme, si je veux scorer je dois jouer doucement, si je veux m'amuser je tape comme un sourd et là heureusement que la ffg a une bonne assurance et moi un bon fournisseur de balles
En plus c'est pas forcément intéressant pour les joueurs qui me supportent, et de là vient surement aussi mon changement de jeu, puisque je ne joue presque plus jamais seul, je ne veux pas trop ralentir tout le monde avec mes zigzags incessants et mes recherches dans les herbes.
Si j'arrive à assurer un peu plus de régularité, je repartirai sur de la puissance, mais je pense qu'il faudra aussi que j'adapte le matériel, ce que j'ai pour le moment me freine sur ce point.
En tout cas je suis bien d'accord sur le fait que si tu as réussi avec ta méthode, c'est parfait ! D'ailleurs les profs devraient étudier la psycho de leurs élèves au lieu de bêtement nous formater au geste le plus moyen, c'est pour ça que j'ai du mal avec les cours, pour le coup c'est ce que je trouve le plus fade dans le golf... mais faut que j'y passe de toute façon.
Pour reprendre ton analogie de la f1, j'aurai appris à prendre ma trajectoire, connaitre ma voiture, ses réactions, et après petit à petit j'irais de plus en plus vite, parce-que moi je n'ai pas la capacité à analyser chaque réaction et les mauvaises conséquences que ça entraine pour les corriger; ce serait plutôt l'inverse, trouver ce qui va bien et comment bien le faire me semble plus rapidement rentable que de se cogner de 50 façons différentes pour comprendre que c'est pas bon
De plus m'auto-analyser est hors de question, je ne suis même pas encore capable de comprendre ce que je fais mal ni comment le corriger, en dehors des aspects de base ( balle mal placée dans le stance, mauvais alignement, mouvement de disco au backswing ^^ ...).
Je vais d'ailleurs essayer de me filmer après le prochain parcours au practice, histoire d'avoir les sensations dans les pattes, et si ça n'est pas trop risible, je mettrai cette vidéo en pature ici voir si mon analyse peut effleurer celle des membres éclairés.
A suivre,
et ne nous quitte pas, de toute façon je suis sur que tu n'as pas la volonté !
pour continuer dans notre dissertation, je vais te détailler un peu mon parcours golfique, en gros.
j'ai commencé il y a quelques années, juste pour le plaisir et la promenade, et à cette époque je te jure que je frappais fort, très fort même comparé à de nombreux joueurs.
Je ne donnerais pas mes distances de l'époque parce-que j'aurais le droit à une levée de bouclier comme d'habitude ( d'ailleurs c'est pour ça que les distances annoncées par certains ici ne me choquent pas quand on débute) , mais il va sans dire que j'arrosais plus les roughs que le fairway.
Pourtant dans cette médiocrité sortait parfois un joyau, qui certes est exaltant sur le coup, mais qui au final disparait bien vite quand tu fais le compte au club house.
Après ma très longue pause et la reprise en juin, j'ai voulu toucher plus souvent le fairway que les roughs pour changer un peu, j'ai d'ailleurs changé de matériel dans cette optique, sans savoir si vraiment c'était une bonne idée mais mes ping eye 2 et mon driver 8.5° commençaient à me faire peur ^^
Dans cette optique j'ai aussi tenté d'assurer mon geste et de retirer le côté bucheron maladroit, donc en réduisant ma vitesse de swing, et force est de constater que lorsque je m'y tient, c'est plus droit et moins loin, et à mon age je commence à préférer un bon coup court qu'une mine perdue ^^
Alors oui parfois, quand je suis tout seul, je tente des coups de bois 3 dans le rough, je joue mon driver comme si je devais éjecter une bombe pour sauver ma vie, je tente même des effets parfois ^mais je ne scorerai pas de cette façon pour le moment.
C'est le dilemme, si je veux scorer je dois jouer doucement, si je veux m'amuser je tape comme un sourd et là heureusement que la ffg a une bonne assurance et moi un bon fournisseur de balles

En plus c'est pas forcément intéressant pour les joueurs qui me supportent, et de là vient surement aussi mon changement de jeu, puisque je ne joue presque plus jamais seul, je ne veux pas trop ralentir tout le monde avec mes zigzags incessants et mes recherches dans les herbes.
Si j'arrive à assurer un peu plus de régularité, je repartirai sur de la puissance, mais je pense qu'il faudra aussi que j'adapte le matériel, ce que j'ai pour le moment me freine sur ce point.
En tout cas je suis bien d'accord sur le fait que si tu as réussi avec ta méthode, c'est parfait ! D'ailleurs les profs devraient étudier la psycho de leurs élèves au lieu de bêtement nous formater au geste le plus moyen, c'est pour ça que j'ai du mal avec les cours, pour le coup c'est ce que je trouve le plus fade dans le golf... mais faut que j'y passe de toute façon.
Pour reprendre ton analogie de la f1, j'aurai appris à prendre ma trajectoire, connaitre ma voiture, ses réactions, et après petit à petit j'irais de plus en plus vite, parce-que moi je n'ai pas la capacité à analyser chaque réaction et les mauvaises conséquences que ça entraine pour les corriger; ce serait plutôt l'inverse, trouver ce qui va bien et comment bien le faire me semble plus rapidement rentable que de se cogner de 50 façons différentes pour comprendre que c'est pas bon

De plus m'auto-analyser est hors de question, je ne suis même pas encore capable de comprendre ce que je fais mal ni comment le corriger, en dehors des aspects de base ( balle mal placée dans le stance, mauvais alignement, mouvement de disco au backswing ^^ ...).
Je vais d'ailleurs essayer de me filmer après le prochain parcours au practice, histoire d'avoir les sensations dans les pattes, et si ça n'est pas trop risible, je mettrai cette vidéo en pature ici voir si mon analyse peut effleurer celle des membres éclairés.
A suivre,
et ne nous quitte pas, de toute façon je suis sur que tu n'as pas la volonté !
Allo ,
Pour moi , avoir Conscience de ses Sensations Corporelles est une des clés fondamentales pour progresser ; Sentir le Comment prime sur le Pourquoi , je fais des bons coups, je fais des erreurs .
Pour un joueur Pro , une trajectoire de balle haute / basse en draw /fade / slice ou hook , en terme de Sensation ne lui est jamais étranger.
Ces nuances sont accessibles à tous les golfeurs , encore faut-il passer un peu de temps d'entrainement à Ressentir , à Sentir Comment l'on produit un bon coup
Important , vous n'aurez jamais Confiance ( en vous ) en votre geste si vous n'apprenez pas à en Sentir ( au niveau corporel ) les effets.
T'chuss
S'il suffisait de comprendre le swing de golf intellectuellement pour savoir jouer au golf , et bien , ça se saurait!cycofcgb a écrit :
Je vais d'ailleurs essayer de me filmer après le prochain parcours au practice, histoire d'avoir les sensations dans les pattes,

Pour moi , avoir Conscience de ses Sensations Corporelles est une des clés fondamentales pour progresser ; Sentir le Comment prime sur le Pourquoi , je fais des bons coups, je fais des erreurs .
Pour un joueur Pro , une trajectoire de balle haute / basse en draw /fade / slice ou hook , en terme de Sensation ne lui est jamais étranger.
Ces nuances sont accessibles à tous les golfeurs , encore faut-il passer un peu de temps d'entrainement à Ressentir , à Sentir Comment l'on produit un bon coup
Important , vous n'aurez jamais Confiance ( en vous ) en votre geste si vous n'apprenez pas à en Sentir ( au niveau corporel ) les effets.
T'chuss

-
- Par Expert
- Index : 14
Depuis mes débuts golfiques j'en ai vu tellement qui connaissent superbement la théorie le problème est que le geste; swing, et autre trajectoire de balles sont a des années lumières des belles paroles ^^ certains en sont conscient mais pas mal d'autres non !!!Full a écrit : S'il suffisait de comprendre le swing de golf intellectuellement pour savoir jouer au golf , et bien , ça se saurait!![]()
A prendre avec d'énormes pincettes les théoriciens des practices et parcours

PRO sessions y a que ca de vrai ^^ (encore faut il que lui aussi soit un bon enseignant .....) d'ailleurs beaucoup ici si ce n'est tous le conseil

Allez bon golf et attention aux "faux" donneurs de leçons

Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Je doit être un peu cinglé, mais j'ai besoin de comprendre, les sensations arrivent d'elles mêmes après.Full a écrit : S'il suffisait de comprendre le swing de golf intellectuellement pour savoir jouer au golf , et bien , ça se saurait!![]()
T'chuss
Ma démarche n'est pas d'appliquer une mécanique pré-définie, j'en suis bien incapable, et il est vrai que le plus souvent mes plus beaux coups font suite à un relâchement total, mais pour me tranquilliser j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment.
Et puis mon cerveau fait ce qu'il veut de toute façon une fois sur le parcours, aucun contrôle dessus, comme tiger woods avec sa b*** ^^
En ce qui concerne la confiance, ça vient doucement, je me force déjà à appliquer un vocabulaire plus positif lors des parties, et j'intègre le fait que je suis capable de taper plusieurs bons coups d'affilée, donc ça va de mieux en mieux, mais comme un gamin que je suis resté, je veux que ça aille plus vite, et je me disperse parmi tout un tas de pistes...
-
- Albatros Expert
De toutes façons, l'analyse des comportements moteurs reconnait plusieurs types de processus d'apprentissage et d'élaboration en vue d'une action, dont ceux qui ont besoin de ressentir ce qu'ils doivent reproduire, ceux qui ont besoin de comprendre, ceux qui ont besoin de visualiser, ceux qui ont besoin de se concentrer sur l'objectif, etc...
full se décrit bien comme un sensitif; il a besoin de ressentir son swing pour pouvoir le reproduire et l'améliorer
D'autres (dont moi) ont besoin de décomposer le swing en une série de mouvements simples s'enchainant dans un processus rationnel.
D'autres encore reproduiront bien mieux un mouvement complexe à partir du moment où ils pourront l'observer (on le voit fréquemment chez les danseurs)
D'autres enfin ne pourront exécuter le mouvement que dans la mesure où ils auront visualisé et assimilé le résultat (trajectoire de balle, cible,...)
full se décrit bien comme un sensitif; il a besoin de ressentir son swing pour pouvoir le reproduire et l'améliorer
D'autres (dont moi) ont besoin de décomposer le swing en une série de mouvements simples s'enchainant dans un processus rationnel.
D'autres encore reproduiront bien mieux un mouvement complexe à partir du moment où ils pourront l'observer (on le voit fréquemment chez les danseurs)
D'autres enfin ne pourront exécuter le mouvement que dans la mesure où ils auront visualisé et assimilé le résultat (trajectoire de balle, cible,...)
-
- Albatros Expert
..et d'autres auront des repères simples comme ce conseil de Rory himself devenu ma devise :
"hit it hard !"
"hit it hard !"

OK avec çà!!! A DONF !!!!!

Qui drive au vent se nique les dents!!!
Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
yes but it's hard to hitvftp95 a écrit :..et d'autres auront des repères simples comme ce conseil de Rory himself devenu ma devise :
"hit it hard !"

-
- Par Expert
- Index : 9
Je rejoins lapinvert sur l'ensemble de son post, j'ai essayé de jouer une fois on va dire de façon "contre nature" en me disant allez cette fois tu joues cool, sans forcer sans prendre de risque, bilan, je me suis fait chi.., je me trouvais ennuyeux, et je n'ai pris aucun plaisir.
Alors aujourd'hui, je continue à jouer de manière offensive, en revanche j'ai appris à mettre une dose de raison dans mon jeu et quand le coup à moins d'une chance sur deux de passer je cherche une autre solution, mais là jouer les pourcentage c'est un autre sujet...
Alors aujourd'hui, je continue à jouer de manière offensive, en revanche j'ai appris à mettre une dose de raison dans mon jeu et quand le coup à moins d'une chance sur deux de passer je cherche une autre solution, mais là jouer les pourcentage c'est un autre sujet...
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
depuis que je viens sur ce forum, je suis surpris par les distances annoncées par certain, surpris et admiratif car moi, je ne suis pas puissant et j'ai donc des distances très courtes, max 200m au drive, 170 au b3, 145-150 au b7, 130-135 au f5, 120-125 au f6, 110 au f7, 100 au f8, 90 au f9, 80 au pw, et 40 au sw mais comme je me suis assez bien étalonné et que je suis plutôt à l'aise avec les bois, ça ne me pose pas vraiment de problème. j'ai juste un trou entre 80 et 40 que je viens de combler en achetant un 50° (du moins je l'espère
).
en revanche, depuis deux ans je travaille avec un pro pour revoir mon swing, non pas pour acquérir de la distance mais de la constance dans ma frappe, une des conséquence ayant été un gain de distance sans changer l'énergie investie dans mon swing mais en l'utilisant mieux.
j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes sensations pour déclencher correctement le geste mais j'y travaille avec mon pro et à force, on fini par trouver quelques déclics et j'avoue que quand tout s'enchaine correctement le rendu est vraiment excellent, le problème étant la reproductibilité.
perso, je m'en fous de ne pas taper comme une bourrique
même si je donne des coups plein et que je me retiens pas, je sais que n'étant pas bâti comme une armoire normande, il y a des limites au delà desquelles je ne peux pas aller maintenant, si la conséquence d'un meilleur swing est de gagner en distance, je ne cracherais pas dessus car il faut bien le reconnaitre, je suis pas mal pénalisé sur les long par 4 et les par 5.
quant à savoir quel est le but du jeu au golf, en dehors du fait de ramener le meilleur score possible, il est clair que pour moi c'est d'abord et avant tout de se faire plaisir, et ça, c'est chacun pour soi et Dieu pour personne

en revanche, depuis deux ans je travaille avec un pro pour revoir mon swing, non pas pour acquérir de la distance mais de la constance dans ma frappe, une des conséquence ayant été un gain de distance sans changer l'énergie investie dans mon swing mais en l'utilisant mieux.
j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes sensations pour déclencher correctement le geste mais j'y travaille avec mon pro et à force, on fini par trouver quelques déclics et j'avoue que quand tout s'enchaine correctement le rendu est vraiment excellent, le problème étant la reproductibilité.
perso, je m'en fous de ne pas taper comme une bourrique

quant à savoir quel est le but du jeu au golf, en dehors du fait de ramener le meilleur score possible, il est clair que pour moi c'est d'abord et avant tout de se faire plaisir, et ça, c'est chacun pour soi et Dieu pour personne

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
Pour la valeur relative, il faut juste intégrer que quand certains rapports distances/index peuvent paraitre "étranges" ( genre je suis 40 et je drive à 280m ) çà ne doit sûrement pas concerner une moyenne, mais les, voire le, meilleur coup ; en oubliant de préciser les autres...
Au golf c'est bien connu on n'est jamais à l'abri d'un bon coup
Et puis personne n'a jamais posté qq chose du genre :
" sur mes 100 derniers drives, j'ai fait 10 airshots, 6 "dépassent pas les rouges", 10 HL à droite, 5HL à gauche, 30 drives à 200m dont la moitié dans le rough, 20 drives à 220m dont 6 dans le rough, 10 drives à 230m, 5 à 240m et 4 à 250m dont 3 sur un fairway en béton... "
La version "forum" c'est : "je tape régulièrement la barre des 240/250m"
Au golf c'est bien connu on n'est jamais à l'abri d'un bon coup

Et puis personne n'a jamais posté qq chose du genre :
" sur mes 100 derniers drives, j'ai fait 10 airshots, 6 "dépassent pas les rouges", 10 HL à droite, 5HL à gauche, 30 drives à 200m dont la moitié dans le rough, 20 drives à 220m dont 6 dans le rough, 10 drives à 230m, 5 à 240m et 4 à 250m dont 3 sur un fairway en béton... "
La version "forum" c'est : "je tape régulièrement la barre des 240/250m"

-
- Eagle Expert
c'est un peu ce que je me disait : soit ils tapent vraiment très fort ou alors j'ai un gros problème
moi aussi j'ai déjà driver a + de 300 mètres (golf de wimereux) vents force 4 a 5 mais au retour c'est un drive de 100 a 110 mètres mais celui là je n'en parle pas lol
moi aussi j'ai déjà driver a + de 300 mètres (golf de wimereux) vents force 4 a 5 mais au retour c'est un drive de 100 a 110 mètres mais celui là je n'en parle pas lol
Putter 2 ball
Putter 2 ball
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
pour éviter à certains ... de penser qu'ils sont de potentielles bêtes de concours
je rappellerais juste à ces lanceurs d'Ovni... un post sur la façon de mesurer la distance d'un trou sur un parcours de golf ...
on suit le fairway, tel que le trou est dessiné ....
si nous exagerons un peu .... Prenons, un par 4 de 280M avec dogleg à droite .. ou à gauche, car ce n'est pas un débat politique ....
si l'angle du dogleg sur le fairway apres 180 M est de 90° et que l'on joue le green en coupant ... par dessus ce qu'il y a à couper
la distance n'est plus que de :
racine carrée de 180² + 100² = 206 M
cas extrème du Dogleg à 90° et application toute bête du théorème de ce bon vieux Pythagore ... pour les autres angles, il faut retrouver la formule, avec le cosinus et autres grossièretés

je rappellerais juste à ces lanceurs d'Ovni... un post sur la façon de mesurer la distance d'un trou sur un parcours de golf ...
on suit le fairway, tel que le trou est dessiné ....
si nous exagerons un peu .... Prenons, un par 4 de 280M avec dogleg à droite .. ou à gauche, car ce n'est pas un débat politique ....

si l'angle du dogleg sur le fairway apres 180 M est de 90° et que l'on joue le green en coupant ... par dessus ce qu'il y a à couper

la distance n'est plus que de :
racine carrée de 180² + 100² = 206 M

cas extrème du Dogleg à 90° et application toute bête du théorème de ce bon vieux Pythagore ... pour les autres angles, il faut retrouver la formule, avec le cosinus et autres grossièretés

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Allo ,
Autrement dit , il me semble que nous sommes ici dans le "système de perception" , en effet , pour rentrer en contact avec la réalité extérieure , nous disposons de cinq sens , A ce propos , bien que nos cinq sens soient actifs en permanence , chacun de nous par habitude ou son stress , a tendance à privilégier un sens pour organiser sa représentation des événements
En ce qui concerne le jeu de golf ( en compétition ), pour moi comme pour d'autres joueurs , la nécessité c'est bien la Cible ; SENTIR ce que nous devons faire pour l'atteindre et surmonter les obstacles potentiels sera , toujours plus efficace que savoir et comprendre ce qu'il faut faire .Avec le recul , j'ose affirmer qu'il est clair que les bons joueurs SENTENT , de manière intuitive , ce qui est nécessaire pour compenser les défaillances de leur swing de golf , c'est d'ailleurs au passage une des raisons qui fait que le niveau des joueurs est différents.
Toutefois , j'ai bien conscience que le système « adulte » dans lequel nous vivons, qui consiste avant tout à théoriser , ( la théorie précède la pratique ) s'avère , souvent limitant au golf où la part instinctive est primordiale.
Enfin tant qu'on y est, un petit mot concernant l'apprentissage du golf, faut-il rappeler qu'il existe 4 paliers dans le processus d'apprentissage , l'idéal pour tous ( golfeurs ) est bel est bien d'atteindre le 4 ème paliers , celui de l'automatisme ou « compétence inconsciente » , mais force est de constater qu'en réalité ,,,et bien , nous en sommes restés au palier inférieur (3) « compétence consciente, » .
Notre inconscient est un réservoir d'automatismes , d'ailleurs la majeure partie de notre fonctionnement est automatique, et tout ce qui est automatique est inconscient , C'est le propre de tout apprentissage : une fois qu'il est intégré , il devient disponible automatiquement . Souvenez-vous de l'époque où vous appreniez à marcher , puis ensuite faire du vélos .
Ces programmes ne concernent pas seulement notre motricité , notre façon de penser et de ressentir sont , elles aussi , largement automatisées, et tous ces programmes moteurs et cognitifs sont stockés ds notre inconscient.
Ca y est ! réveillez-vous , j'ai fini
T'chuss
Allons-ysuperlent a écrit :De toutes façons, l'analyse des comportements moteurs reconnait plusieurs types de processus d'apprentissage et d'élaboration en vue d'une action, dont ceux qui ont besoin de ressentir ce qu'ils doivent reproduire, ceux qui ont besoin de comprendre, ceux qui ont besoin de visualiser, ceux qui ont besoin de se concentrer sur l'objectif, etc...

Autrement dit , il me semble que nous sommes ici dans le "système de perception" , en effet , pour rentrer en contact avec la réalité extérieure , nous disposons de cinq sens , A ce propos , bien que nos cinq sens soient actifs en permanence , chacun de nous par habitude ou son stress , a tendance à privilégier un sens pour organiser sa représentation des événements
En ce qui concerne le jeu de golf ( en compétition ), pour moi comme pour d'autres joueurs , la nécessité c'est bien la Cible ; SENTIR ce que nous devons faire pour l'atteindre et surmonter les obstacles potentiels sera , toujours plus efficace que savoir et comprendre ce qu'il faut faire .Avec le recul , j'ose affirmer qu'il est clair que les bons joueurs SENTENT , de manière intuitive , ce qui est nécessaire pour compenser les défaillances de leur swing de golf , c'est d'ailleurs au passage une des raisons qui fait que le niveau des joueurs est différents.
Toutefois , j'ai bien conscience que le système « adulte » dans lequel nous vivons, qui consiste avant tout à théoriser , ( la théorie précède la pratique ) s'avère , souvent limitant au golf où la part instinctive est primordiale.
Enfin tant qu'on y est, un petit mot concernant l'apprentissage du golf, faut-il rappeler qu'il existe 4 paliers dans le processus d'apprentissage , l'idéal pour tous ( golfeurs ) est bel est bien d'atteindre le 4 ème paliers , celui de l'automatisme ou « compétence inconsciente » , mais force est de constater qu'en réalité ,,,et bien , nous en sommes restés au palier inférieur (3) « compétence consciente, » .
Notre inconscient est un réservoir d'automatismes , d'ailleurs la majeure partie de notre fonctionnement est automatique, et tout ce qui est automatique est inconscient , C'est le propre de tout apprentissage : une fois qu'il est intégré , il devient disponible automatiquement . Souvenez-vous de l'époque où vous appreniez à marcher , puis ensuite faire du vélos .
Ces programmes ne concernent pas seulement notre motricité , notre façon de penser et de ressentir sont , elles aussi , largement automatisées, et tous ces programmes moteurs et cognitifs sont stockés ds notre inconscient.
Ca y est ! réveillez-vous , j'ai fini

T'chuss

-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
entièrement d'accord avec toi.
j'ai pas mal joué aux US quand j'y habitais et je peux affirmer que la plupart des joueurs là bas n'ont que du ressenti et aucune théorie car la pratique du golf est naturelle dans leur culture et chacun s'y adonne dès le plus jeune âge. 95% de mes collègues n'ont jamais pris de leçon ce qui ne les empêchent pas de s'éclater sur les parcours tout en faisant des scores plus qu'honorables. en revanche ils ont tous été très admiratifs de mon swing "académique" en me disant qu'ils aimeraient bien avoir le même. ce à quoi je répondais que j'échangerais bien mon swing (pas si académique de toutes façons) contre leurs scores
j'ai pas mal joué aux US quand j'y habitais et je peux affirmer que la plupart des joueurs là bas n'ont que du ressenti et aucune théorie car la pratique du golf est naturelle dans leur culture et chacun s'y adonne dès le plus jeune âge. 95% de mes collègues n'ont jamais pris de leçon ce qui ne les empêchent pas de s'éclater sur les parcours tout en faisant des scores plus qu'honorables. en revanche ils ont tous été très admiratifs de mon swing "académique" en me disant qu'ils aimeraient bien avoir le même. ce à quoi je répondais que j'échangerais bien mon swing (pas si académique de toutes façons) contre leurs scores

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
Allo ,
Après 2 ans de golf, il est normal d'avoir encore quelques petits détails à régler !
La particularité du golf est bien là : c'est un jeu de contrôle de balle, de toucher. Pas de vitesse à proprement parler!!! Bien entendu, la vitesse aide, mais sur des bases techniques adaptées. Le but du swing est de permettre le contact correct du club et de la balle. Beaucoup de joueurs amateurs ont tendance à l'oublier !
Il me semble pertinent pour déchencher le swing de travailler sur une "clé "de swing ( a voir avec le Pro )
Enfin , pour finir félicitations pour ta lucidité golfique , sincèrement
T'chuss
Merci de ton témoignageJCS a écrit :.

Après 2 ans de golf, il est normal d'avoir encore quelques petits détails à régler !
La particularité du golf est bien là : c'est un jeu de contrôle de balle, de toucher. Pas de vitesse à proprement parler!!! Bien entendu, la vitesse aide, mais sur des bases techniques adaptées. Le but du swing est de permettre le contact correct du club et de la balle. Beaucoup de joueurs amateurs ont tendance à l'oublier !
Il me semble pertinent pour déchencher le swing de travailler sur une "clé "de swing ( a voir avec le Pro )
Enfin , pour finir félicitations pour ta lucidité golfique , sincèrement
T'chuss
-
- Albatros Expert
Je ne me suis pas du tout endormi loin de la !
Donc il vaut mieux se dire "je vais mettre la balle sur le fairway"
que "je vais mettre un gros sac " c'est ca ?
Blague a part je pense que en fait on vit tous ce que tu decris quand on est "chaud"
au bout d'un moment ca vient sans plus se poser de questions que 1 ou 2 fondamentaux.
Donc il vaut mieux se dire "je vais mettre la balle sur le fairway"
que "je vais mettre un gros sac " c'est ca ?
Blague a part je pense que en fait on vit tous ce que tu decris quand on est "chaud"
au bout d'un moment ca vient sans plus se poser de questions que 1 ou 2 fondamentaux.