Pour les distances, rien de plus fiable que Google Earth...
Et là en général on se rend compte de beaucoup beaucoup de choses...!!
On m'a souvent dit, "la vache, celui là doit faire au moins 300m" et moi de répondre, "heu plutôt dans les 260 je pense" mais c'est dur à avaler pour celui qui est un bon 50 m derrière et croyait driver à 240 m en général...
Je suis content de voir qu'ici l'ambiance n'a pas dérivé sur "qui va le plus loin", qu'on continue à débattre sur nos visions respectives du golf et de la façon dont on doit appréhender nos longueurs respectives, qui sont souvent toujours trop faibles à nos yeux !!
Pour les distances annoncées, chacun voit midi à sa porte. Pour moi faire régulièrement 280m c'est en grros une fois sur 2, mais rien ne dit qu'elle va être sur le fairway !!
Faut bien sur mesurer en ligne droite (encore une fois, google earth imparable), la distance parcourue, parce que c'est la seule donnée qui compte (la balle peut d'ailleurs faire beaucoup plus distance en l'air qu'au sol, si elle prend un gros effet par exemple...)
Et pour nuancer un peu, c'est rai qu'on a tendance (moi y compris) à rajouter un peu de distance à ces drives. Je drive souvent à 280 m sous-entendant pour moi que j'ai déjà drivé plus, dont plusieurs fois allègrement au dessus des 300m et plein de fois moins loin 240m/250m, voire pire parfois.
Mais à chaque fois que sors le driver, je me base sur une estimation de 260m pour la fin de course et pour gérer mon parcours. Et, en conditions de jeu normal (genre l'été en compet) il y'a souvent 50, 60m d'écart avec les autres balles. Par contre il m'est déjà arrivé de me faire prendre presque 30m sur une balle bien tapée de ma part, et là ça m'a fait tout drôle !
Là c'est plus une question de pourcentage de réussite qui permet de valider ou non une distance moyenne.
Par contre je ne dirai pas que je joue mon bois 3 à 300m parce qu'un fois, avec vent de dos, j'ai dépassé de 20 bons mètres le green (et donc le centre d'où est prise la mesure depuis le départ, rappelons le) de ce PAR 4 de 271m. C'est là que ça devient gênant.
Les distances sont avant tout nos amies, bien les connaitre c'est mieux scorer, et jouer plus fin.
Annoncer 260m au driver (ou plus !) mais tenir compte des obstacles à moins de 200m montre une incohérence de propos.
Ce qui est étonnant c'est que j'ai très rarement rencontré de gens vraiment malhonnêtes avec leurs distances sur le parcours. Quelques personnes parfois ignorantes (dont moi au début, quand je n'utilisais pas encre Google Earth, non je ne bosse pas chez eux !!) au vrai sens premier, mais rarement des racontards pour se faire mousser.
Y'a bien plus de joueurs conscients de leurs limites et qui eux ont tendance à surestimer la longueur des balles des autres, ça oui !
Uns fois j'en ai vu un qui jouait du PX 6.0 et me disait qu'il y'a pas si longtemps il drivait à 300m. On a joué, et il n'a plus rien dit.Il n'a pas dépassé pas les 230m (ce qui est déjà très bien) et avait souvent un bon push/fade limite slice, la messe était dite.
Encore une fois, ce qui est important n'est pas d'envoyer plus loin qe les autres, mais au mieux de ce que l'on peut produire physiquement en utilisant judicieusement ses capacités motrices, cérébrales pour séquencer dans le bon timing un ensemble de leviers....
Se refuser à chercher à taper fort (au vrai sens, c'est à dire claquer la balle le plus violemment possible, et non pas forcer le plus possible) c'est à mon sens refuser la voie de la recherche de l'utilisation de ses leviers propres.
Plus on est capable de taper fort, moins on force et plus on est dans le vrai.
Pour finir, je n'ai jamais été surpris par l'ensemble des distances des joueurs amateurs classés entre 8 et 12. On va dire aux alentours de 210 m de moyenne avec pour certains quelques drives vers les 240m/250m au mieux. On trouve souvent ici des joueurs expérimentés (au moins 5/7 ans de pratique) qui sont réguliers, mais dont la longueur est pénalisante pour passer à un index significativement plus bas.
Chez les jeune du club, on est plus proche des 240m de moyenne, et j'ai déjà vu bien bien plus !! Et pourtant ils sont encore 15 d'index, espérons qu'il ne chageront par leur état d'esprit (de frapper fort) mais que la pratique seulement les fera devenir plus régulier ! Ils deviendront surement des bons joueurs avec des indexs sous les 5 voire moins.
Tout dépend donc de son degré d'évolution dans la phase d'apprentissage, et effectivement il est parfois bon de se calmer pour repartir sur des bases plus sereines.
Me concernant, j'espère gagner pas mal de miles/h de vitesse de tête de club, et donc encore du relâchement pouvoir frapper encore plus fort. J'aurais alors surement atteint mes limites physiques (limitées par mon genou gauche) et mon axe principal de progression ne sera plus de ce côté là...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...