télémètres autorisés.
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
télémètres autorisés.
A l’attention du Président de l’AS et du Président de la Commission Sportive
Levallois-Perret, le mardi 5 janvier 2010
Objet : Instruments de mesure de distance
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Nous souhaitons vous informer qu’en 2010, la Fédération Française de Golf
autorisera à titre expérimental l’usage des appareils de mesure de distance tels que les télémètres lasers.
La Règle locale le précisant sera mise en application uniquement pour les épreuves fédérales. Les clubs n’auront, pour leur part, aucune obligation de l’étendre aux compétitions qu’ils organisent.
A l’issue d’une période probatoire d’une année, la Commission Sportive Nationale évaluera ce dispositif pour savoir s’il convient de le reconduire.
Important : seuls les appareils mesurant exclusivement la distance seront autorisés.
Ceux donnant tout autre type d’indication (dénivelé par exemple) ne sont pas permis en compétition.
Nous restons à votre entière disposition et nous vous prions d'agréer, Madame La Présidente, Monsieur le Président, l'expression de nos sincères salutations.
Jean-Pierre NIDERPRIM
Président Commission Jeu et Règlements
Christian GRESSE
Président Comité des Règles
Re: télémètres autorisés.
J'exerce mon droit de réponse.
Mr Gresse,
Il y a bien des années de celà, vous m'avez disqualifié d'une compétition alors que j'utilisais un des ancètres du télémètre. Aujourd'hui vous autorisez ce type d'appareil. FAUDRAIT SAVOIR !
J'exige réparation et demande donc la réintégration de mon score de l'époque dans le calcul de mon index (257 points stableford si ma mémoire est bonne)
Comptant sur votre sollicitude et en souvenir des années folles du golf en région Centre où votre golf (Touraine) et le notre (Marcilly) se tiraient la bourre à chaque rencontre,
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée
Qu'est-ce que je m'ennuie cet après midi

Mr Gresse,
Il y a bien des années de celà, vous m'avez disqualifié d'une compétition alors que j'utilisais un des ancètres du télémètre. Aujourd'hui vous autorisez ce type d'appareil. FAUDRAIT SAVOIR !
J'exige réparation et demande donc la réintégration de mon score de l'époque dans le calcul de mon index (257 points stableford si ma mémoire est bonne)
Comptant sur votre sollicitude et en souvenir des années folles du golf en région Centre où votre golf (Touraine) et le notre (Marcilly) se tiraient la bourre à chaque rencontre,
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée
Qu'est-ce que je m'ennuie cet après midi

Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
En voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!
Non????
Qu'en pensez vous?
Non????
Qu'en pensez vous?
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Objet: demande de réparation sur une disqualification
De : Gresse Christian
à: Mr Primien
Cher ami golfeur,
nous avons bien reçu votre demande de réparation et nous sommes comme vous vous en doutiez disposés à y répondre favorablement. Les feuilles de scores de la compétition ayant malheureusement été perdues, nous ne pouvons pas vous confirmer le score exact que vous aviez en fait réalisé (et tout à fait légalement comme vous nous l'avez aimablement fait remarquer). Mais à la fédération nous mettons un point d'honneur à nous baser sur l'honnêteté de nos licenciés, comme le démontre notre détermination à ne jamais faire de contrôles anti-dopage. Nous avons donc décidé en commission de prendre comme base de calcul le score dont vous vous souvenez. Vous êtes donc déclaré vainqueur de cette compétition, et pouvez prétendre à recevoir le parapluie de marque RAM qui était en dotation ce jour. Nous rectifions rétroactivement de même votre index à cette date, il passe à -18.3.
Le calcul de vos résultats ultérieurs en est affecté, et nous avons le regret de vous annoncer qu'avec votre index réel (maintenant qu'il a été rectifié) vous avez fini dernier de la totalité des compétitions auxquelles vous avez pris part depuis. Vous voudrez donc bien rendre les lots suivant (voir liste en pièce jointe) à leurs légitimes propriétaires.
Veuillez, agréer, Monsieur, l'expression de ma considération cordiale et golfique
De : Gresse Christian
à: Mr Primien
Cher ami golfeur,
nous avons bien reçu votre demande de réparation et nous sommes comme vous vous en doutiez disposés à y répondre favorablement. Les feuilles de scores de la compétition ayant malheureusement été perdues, nous ne pouvons pas vous confirmer le score exact que vous aviez en fait réalisé (et tout à fait légalement comme vous nous l'avez aimablement fait remarquer). Mais à la fédération nous mettons un point d'honneur à nous baser sur l'honnêteté de nos licenciés, comme le démontre notre détermination à ne jamais faire de contrôles anti-dopage. Nous avons donc décidé en commission de prendre comme base de calcul le score dont vous vous souvenez. Vous êtes donc déclaré vainqueur de cette compétition, et pouvez prétendre à recevoir le parapluie de marque RAM qui était en dotation ce jour. Nous rectifions rétroactivement de même votre index à cette date, il passe à -18.3.
Le calcul de vos résultats ultérieurs en est affecté, et nous avons le regret de vous annoncer qu'avec votre index réel (maintenant qu'il a été rectifié) vous avez fini dernier de la totalité des compétitions auxquelles vous avez pris part depuis. Vous voudrez donc bien rendre les lots suivant (voir liste en pièce jointe) à leurs légitimes propriétaires.
Veuillez, agréer, Monsieur, l'expression de ma considération cordiale et golfique
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
Etonnamment on ne dit rien des GPS, mais comme ce sont aussi des appareils mesurant la distance, on peut supposer qu'ils sont autorisés, d'autant que "tels que les télémètres laser" n'est pas limitatif mais indicatif ...
Et si on parle de jeu lent, le télémètre est largement pire que le GPS, qui ne donne de toute façon pas le dénivelé.
Et si on parle de jeu lent, le télémètre est largement pire que le GPS, qui ne donne de toute façon pas le dénivelé.
swing baby swing !!
Monsieur,
J'ai malheureusement bu la plupart des lots cités dans votre liste.
La porsche gagné lors de la compétition du 15/06/2001 m'a été confisqué lors d'un contrôle routier, le yacht gagné le 25/07/2000 gît maintenant au fond de la méditérannée et la villa de Golf Juan a été vendu à Tiger Woods il y a une semaine afin de permettre son exil loin des papparazis.
J'ai toutefois garder pécieusement la boîte de tees de la compétition "VW Cup" du 12/03/1991, je consent à vous la rendre de bonne grâce.
Salutations
J'ai malheureusement bu la plupart des lots cités dans votre liste.
La porsche gagné lors de la compétition du 15/06/2001 m'a été confisqué lors d'un contrôle routier, le yacht gagné le 25/07/2000 gît maintenant au fond de la méditérannée et la villa de Golf Juan a été vendu à Tiger Woods il y a une semaine afin de permettre son exil loin des papparazis.
J'ai toutefois garder pécieusement la boîte de tees de la compétition "VW Cup" du 12/03/1991, je consent à vous la rendre de bonne grâce.
Salutations
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Pardonnez moi, mais je trouve ça nul !
C'est une aide au jeu trop grande : je suis tout à fait POUR le fait de pouvoir reconnaitre le parcours avec un télémètre et pouvoir prendre des mesures et noter tout ça dans un carnet, mais l'appréciation de l'oeil ça fait partie du jeu et le jour de la compétition c'est un challenge supplémentaire...
Dans des clubs corrects, en compétition, tu as la distance au sol pour l'entrée de green grâce aux marques au sol et une feuille avec la position des drapeaux, par rapport à l'entrée du green...
Si après on sait pas faire des additions ou des soustractions, c'est un autre problème!
Donc utiliser un télémètre en reco je trouve ça vraiment bien, mais le jour de la compétition, je trouve que ça gâche un peu les choses.... J'ai déjà utilisé (avec IDV) un télémètre en compétition et déjà eu un partenaire qui s'en servait en compétition et me donnait donc les distances si besoin, c'est vrai que c'est bien, plus possible de faire des erreurs de clubs.
Mais avec le recul je trouve que "c'est de la triche"...
C'est une aide au jeu trop grande : je suis tout à fait POUR le fait de pouvoir reconnaitre le parcours avec un télémètre et pouvoir prendre des mesures et noter tout ça dans un carnet, mais l'appréciation de l'oeil ça fait partie du jeu et le jour de la compétition c'est un challenge supplémentaire...
Dans des clubs corrects, en compétition, tu as la distance au sol pour l'entrée de green grâce aux marques au sol et une feuille avec la position des drapeaux, par rapport à l'entrée du green...
Si après on sait pas faire des additions ou des soustractions, c'est un autre problème!
Donc utiliser un télémètre en reco je trouve ça vraiment bien, mais le jour de la compétition, je trouve que ça gâche un peu les choses.... J'ai déjà utilisé (avec IDV) un télémètre en compétition et déjà eu un partenaire qui s'en servait en compétition et me donnait donc les distances si besoin, c'est vrai que c'est bien, plus possible de faire des erreurs de clubs.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
- Index : 7
+1 avec l'ensemble de ton oeuvre Benben- a écrit :Pardonnez moi, mais je trouve ça nul !
T'as oublié de rajouter le jeu lent... Punaise j'ai joué avec des mecs qui rajoutaient 2 ou 3mn à leur routine, pour regler, viser, compter... pff tout ca pour pas toucher le green...
Bon outil de reco, mais pas plus.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
-
- Par Expert
- Index : 23,6
Et bien moi, je trouve ca trés bien.
Déjà ca évitera en cas d'incertitude à certains boulets de perdre 3 minutes pour choisir un club.
la distance au drapeau, c'est une information importante car dans beaucoup des clubs le marquage est indigent (des fois tu n'a même pas le 135m).
A titre personnel, je ne le sors pars souvent, peut être 5 à 10 fois par partie selon ma connaissance du parcours, donc ca ne me ralentit pas non plus.
Enfin même en ayant la bonne distance à jouer, ca ne simplifie en rien l'execution du coup ou n'améliore tes choix tactiques, sans parler des dénivellés. Et pour les approches ou les putts (qui sont cruciaux pour le score), ben le télémètre il peut rien pour toi, de même que pour l'étalonnage des clubs.
De plus cela ne te donne rien que tu ne pourrais trouver en reconnaissance, et donc allège un peu l'avantage des locaux (perso sur la région lyonnaise pas mal de club sont à 45 minutes /1H de chez moi, il ne m'est absolument pas possible avec mon emploi du temps de faire des reco, déja que caser un parcours ou un compet est délicat...)
Donc pour moi ca ne dénature rien du tout, bien au contraire. Ceux qui n'aiment pas ca, n'ont qu'à pas l'utiliser....
Déjà ca évitera en cas d'incertitude à certains boulets de perdre 3 minutes pour choisir un club.
la distance au drapeau, c'est une information importante car dans beaucoup des clubs le marquage est indigent (des fois tu n'a même pas le 135m).
A titre personnel, je ne le sors pars souvent, peut être 5 à 10 fois par partie selon ma connaissance du parcours, donc ca ne me ralentit pas non plus.
Enfin même en ayant la bonne distance à jouer, ca ne simplifie en rien l'execution du coup ou n'améliore tes choix tactiques, sans parler des dénivellés. Et pour les approches ou les putts (qui sont cruciaux pour le score), ben le télémètre il peut rien pour toi, de même que pour l'étalonnage des clubs.
A ton niveau peut être. Pour le golfeur moyen, ca me parait beaucoup moins vrai.plus possible de faire des erreurs de clubs.
De plus cela ne te donne rien que tu ne pourrais trouver en reconnaissance, et donc allège un peu l'avantage des locaux (perso sur la région lyonnaise pas mal de club sont à 45 minutes /1H de chez moi, il ne m'est absolument pas possible avec mon emploi du temps de faire des reco, déja que caser un parcours ou un compet est délicat...)
Donc pour moi ca ne dénature rien du tout, bien au contraire. Ceux qui n'aiment pas ca, n'ont qu'à pas l'utiliser....
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
-
- Par Expert
- Index : 12,8
Désolé mais, selon les règles, connaitre l'exact distance n'est en rien une aide au jeu !! Je vous rappelle que vous pouvez être pénalisé si vous demandez à un partenaire le club qu'il a joué mais jamais si vous lui demander la distance au mm !!
La distance est une donnée objective !
Quant à ralentir le jeu, j'utilise personnellement l'argument inverse : on prend la distance en 5 secondes au lieu de 1 ou 2 mns pour compter ses pas après avoir fini par trouver un repère...
bref, sujet visiblement polémique !
La distance est une donnée objective !
Quant à ralentir le jeu, j'utilise personnellement l'argument inverse : on prend la distance en 5 secondes au lieu de 1 ou 2 mns pour compter ses pas après avoir fini par trouver un repère...
bref, sujet visiblement polémique !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
Sujet souvent Paul et Mickey en effet...
j'ai pris un télémètre après 6 mois de golf et c'était pour moi une évidence d'avoir cette donnée sur la distance de façon précise, même si mon swing était imprécis.
Qu'un blaireau notoire prenne deux minutes pour l'utiliser, ça arrive mais cela doit être très rare.
Tout comme Papounet, l'utilisation est rapide, j'ai pris la mesure pendant la routine d'un partenaire ou pendant que les partenaires se déplacent vers leurs balles, et comme Pierre Yves le fait remarquer, je ne l'utilise pas sur chaque coup, il y a des distances que l'on "sent" et il est important de les jouer comme on les sent...
la triche?
Je ne suis pas d'accord même si je comprends ton avis Ben, mais je veux me mettre dans les meilleures conditions pour réaliser mon coup même si je ne suis pas sur de le réussir par la suite, je suis au moins sur de ne pas avoir de doute sur le club à jouer.
on n'a pas la capacité de reconnaître un parcours en général, on n'a pas de caddy, alors je préfère donner les distances à mes partenaires de jeu que de me mettre des obstacles que nos modèles n'ont pas...
j'ai pris un télémètre après 6 mois de golf et c'était pour moi une évidence d'avoir cette donnée sur la distance de façon précise, même si mon swing était imprécis.
Qu'un blaireau notoire prenne deux minutes pour l'utiliser, ça arrive mais cela doit être très rare.
Tout comme Papounet, l'utilisation est rapide, j'ai pris la mesure pendant la routine d'un partenaire ou pendant que les partenaires se déplacent vers leurs balles, et comme Pierre Yves le fait remarquer, je ne l'utilise pas sur chaque coup, il y a des distances que l'on "sent" et il est important de les jouer comme on les sent...
la triche?
Je ne suis pas d'accord même si je comprends ton avis Ben, mais je veux me mettre dans les meilleures conditions pour réaliser mon coup même si je ne suis pas sur de le réussir par la suite, je suis au moins sur de ne pas avoir de doute sur le club à jouer.
on n'a pas la capacité de reconnaître un parcours en général, on n'a pas de caddy, alors je préfère donner les distances à mes partenaires de jeu que de me mettre des obstacles que nos modèles n'ont pas...
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Je n'ai jamais joué en configuration "chacun son telemetre" mais j'ai déjà joué à plusieurs reprises ( en amical ) dans une partie ou l'un des joueurs est equipe d'un telemetre ou d'un gps, je ne trouve pas que ca ralentit le jeu presque au contraire. Ca renforce même la convivialité je trouve.
Maintenant c'est en mode "check" c'est a dire :
- y a combien la ? 170m ?
- un peu plus, y a 181m
- ok plutot fer 8 que 9 alors !
- un peu plus, y a 181m

Dernière modification par vftp95 le 05 janv. 2010, 22:04, modifié 1 fois.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Albatros Expert
Tout à fait d'accord, c'est le cas de mes parties ces derniers temps... Mais en compétition ça reste différent je trouve!vftp95 a écrit :Ca renforce même la convivialite je trouve.
- un peu plus, y a 181m
- ok plutot fer 8 que 9 alors !!!!!
D'ailleurs on organise des paris sur la distance, la dernière fois j'ai annoncé "92 ou 93" "presque, 68 mètres"

Je suis ravi de cette décision!
Le télémètre est très utile et rapide à utiliser! Bien plus que compter ses pas!!!

Le télémètre est très utile et rapide à utiliser! Bien plus que compter ses pas!!!

-
- Albatros Expert
vftp95 a écrit :Je n'ai jamais joué en configuration "chacun son telemetre" mais j'ai déjà joué à plusieurs reprises ( en amical ) dans une partie ou l'un des joueurs est equipe d'un telemetre ou d'un gps, je ne trouve pas que ca ralentit le jeu presque au contraire. Ca renforce même la convivialité je trouve.
- un peu plus, y a 181m
Mine de rien, vftp, t'as des longueurs de nain ! fer 8 pour 181 mètres, t'as pas ta place sur ce forum. Par ici, 181 mètres, c'est un demi-swing au 60°, et encore quand on a fait la fête toute la nuit avant

Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
Un petit coup punché de 64° et ça y va facile !superlent a écrit : Mine de rien, vftp, t'as des longueurs de nain ! fer 8 pour 181 mètres, t'as pas ta place sur ce forum. Par ici, 181 mètres, c'est un demi-swing au 60°, et encore quand on a fait la fête toute la nuit avant![]()
![]()
![]()
![]()
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
moi je fais tout au putter, sinon je suis trop long 

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
- Pays : Belgique
181 m ?
... en match-play mon adversaire me dit toujours : "C'est donné !"

On ne me changera plus...
-
- Albatros Expert
1) "des longueurs de nain" c'est pas très fin çà superlent....
2) une de nos blagues préférées entre nous ( mes potes ) c'est après un coup des 135m qui prend le green ( disons "en vrai" fer6 ou 7 selon ..etc..) dire un truc du genre : "avec mon 56 j'avais peur d'être long, heureusement j'ai ouvert un peu la face de club !!"
énorme classique les vantards en distance, mon pote 11 me dit tout le temps : "loin çà sert à rien, près c'est mieux"

2) une de nos blagues préférées entre nous ( mes potes ) c'est après un coup des 135m qui prend le green ( disons "en vrai" fer6 ou 7 selon ..etc..) dire un truc du genre : "avec mon 56 j'avais peur d'être long, heureusement j'ai ouvert un peu la face de club !!"

énorme classique les vantards en distance, mon pote 11 me dit tout le temps : "loin çà sert à rien, près c'est mieux"

-
- Albatros Expert
prends le au jeu la prochaine fois, laisse le jouer,... et tu vas directement des 181m au départ du trou d'après, car chez nous on dit "donné c'est donné"Rip a écrit :181 m ?

-
- Albatros Expert
Nous c'est la question du club joué : à la question "t'as joué quoi" quand on est à 100/120m je réponds toujours "fer 2" au dessus de 135m en général si je demande à mon à mon pote ce qu'il a joué "un plein coup de Pw" peu importe la distance...vftp95 a écrit :2) une de nos blagues préférées entre nous ( mes potes ) c'est après un coup des 135m qui prend le green ( disons "en vrai" fer6 ou 7 selon ..etc..) dire un truc du genre : "avec mon 56 j'avais peur d'être long, heureusement j'ai ouvert un peu la face de club !!"![]()

-
- Albatros Expert
Ma réponse est systématiquement: "mon putter en lob shot"
superlent a écrit :
Mine de rien, vftp, t'as des longueurs de nain ! fer 8 pour 181 mètres, t'as pas ta place sur ce forum. Par ici, 181 mètres, c'est un demi-swing au 60°, et encore quand on a fait la fête toute la nuit avant![]()
![]()
![]()
![]()

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Par Expert
- Index : 12,8
Excellente maximevftp95 a écrit : mon pote 11 me dit tout le temps : "loin çà sert à rien, près c'est mieux"

Je l'adopte et en fait un de mes leitmotivs, histoire d'em.... mes partenaires habituels qui sont toujours 1 ou 2 fers de moins et.... 6 ou 7 coups de plus en final autour de la bière !!

Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
-
- Albatros Expert
C'est pas drôle pour eux.... C'était mon cas avec mon partenaire gaucher : 20m au drive et un club et demi de moins que lui... Bha au final toujours 2 ou 3 coups de moins pour lui !webspirit a écrit : Je l'adopte et en fait un de mes leitmotivs, histoire d'em.... mes partenaires habituels qui sont toujours 1 ou 2 fers de moins et.... 6 ou 7 coups de plus en final autour de la bière !!![]()
La vie est injuste !