les top et les grattes

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Matuche
Index : 36

les top et les grattes

Message par Matuche »

Bonjour a tous,

Bon comme je vois qu'il n'y a pas eu bcp de nouveaux post ces derniers jours, je me permet de vous poser un question, qui peut être n'intéressera que moi, mais j'ai tellement envie d'entendre un réponse rassurante que je le fait.

En combien de temps estimez vous qu'un golfeur debutant ( j'ai 6 mois de pratique, 3h de practices par semaine,1 cours par mois voir plus, et 1 parcours par semaine) peut estimer en avoir finis avec les top et les grattes?

Je m'explique, généralement au practice avec les fers PW a F8, je tape 10 balles, je les contacts biens( ni top ni grattes, je ne parle pas de la direction) Sur le parcours en revanche c'est diffèrent, il m'arrive d'en toper une ou deux
Avec les Fer 7-4, au practice c'est plutôt de l'ordre de 7/10 pour le F7 , 3/10 pour le F4...et sur le parcours je n'en parle même pas. Je vous parle ici de balle sur le sol sans Tee, avec un tee c'est mieux.

Bon je sais qu'une topette sur le parcours et parfois moins grave qu'un gros slice dans les arbres, mais franchement c'est vraiment vilain et ça fout un coup au moral.

alors pour reprendre ma question ça disparait au bout de combien de temps tout ça ,si ça disparait( Tiger Woods fait des topettes vous croyez?)
En gros quand pourais -je dire "Me..de c'est 10m a gauche du drapeau", plutos que "Pu...in c'est 2 metres devant mes pieds" :)

Merci d'avance pour vos réponses

Matuche
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Re: les top et les grattes

Message par ptifred »

ben ça s'arrête jamais ont en fais encore mais pas beaucoup ... au faite il est très difficile de faire une gratte sur un tapis, si tu as la chance d'avoir un practice avec possibilité de jouer sur l'herbe n'hésite pas joue sur l'herbe.
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Matuche a écrit :Bonjour a tous,

Bon comme je vois qu'il n'y a pas eu bcp de nouveaux post ces derniers jours, je me permet de vous poser un question, qui peut être n'intéressera que moi, mais j'ai tellement envie d'entendre un réponse rassurante que je le fait.

En combien de temps estimez vous qu'un golfeur debutant ( j'ai 6 mois de pratique, 3h de practices par semaine,1 cours par mois voir plus, et 1 parcours par semaine) peut estimer en avoir finis avec les top et les grattes?

Je m'explique, généralement au practice avec les fers PW a F8, je tape 10 balles, je les contacts biens( ni top ni grattes, je ne parle pas de la direction) Sur le parcours en revanche c'est diffèrent, il m'arrive d'en toper une ou deux
Avec les Fer 7-4, au practice c'est plutôt de l'ordre de 7/10 pour le F7 , 3/10 pour le F4...et sur le parcours je n'en parle même pas. Je vous parle ici de balle sur le sol sans Tee, avec un tee c'est mieux.

Bon je sais qu'une topette sur le parcours et parfois moins grave qu'un gros slice dans les arbres, mais franchement c'est vraiment vilain et ça fout un coup au moral.

alors pour reprendre ma question ça disparait au bout de combien de temps tout ça ,si ça disparait( Tiger Woods fait des topettes vous croyez?)
En gros quand pourais -je dire "Me..de c'est 10m a gauche du drapeau", plutos que "Pu...in c'est 2 metres devant mes pieds" :)

Merci d'avance pour vos réponses

Matuche
bon je vais pas te faire plaisir, mais ça disparait jamais à mon sens ^^

ça se raréfie par contre, et plus ça va plus tu comprends le pourquoi du mauvais coup...

la vraie avancée que tu ressentiras ( je parle toujours en temps que débutant ) c'est quand tu feras quand même un bon bogey, voire un par malgré une gratte ou une "topette".

pour te donner 2 exemples, j'ai joué avec un monsieur classé 7, score final de +10 malgré deux beaux coups ratés. sauf qu'à chaque fois il a fait un bon bogey.

et ma dernière partie, 6 trous de suite constitués comme ceci : par, bogey, double, par, par, bogey.
et bien après à cause d'un petit coup de nerf, je les ai enchainés les grattes et les top, comme quoi la mentalité est une cause plus que fréquente, même peut être la cause principale à notre niveau, tout comme quand tu réfléchis trop pendant que tu effectues ton geste sur le parcours, ce qui explique que tu aies moins de résultats qu'au practice...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

:lol: :lol: :lol:

Partie dimanche en compét de ligue, je joue contre un 5.

Je fais gratte au 3 et au 10 avec mon bois 3 qui doit faire 20m et le second 60 m, et au 13 fer 4 d'environ 80m.
Le partenaire du jour fait topon, sur chip au 4, et 2 grattes d'affilé au 12 avec son 56°.( environ 30m à chaque fois)

Mais, regardes le golf à la TV, si tu regardes que le haut du classement, c'est sur que les mecs sont dans la balle, mais si tu commences à t'interesser au fin fond du leaderboard, tu vas voir que les mecs sont capable de choses abominables.

Tu relativises, et avec de l'entrainement, tu es capable de diminuer ton nombre de shots affreux, mais aussi (et surtout) à "compenser" les mauvais shots.

Une partie sans 1 seul mauvais shot arrive aussi souvent que la comète de Haley :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Guil a écrit :..
Une partie sans 1 seul mauvais shot arrive aussi souvent que la comète de Haley :lol:
merci !!!
tu peux pas savoir ce que çà fait comme bien de lire çà !!
je te dois combien ? :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Rien, je t'en prie :wink:

C'est à mon sens un (des grands et nombreux) paradoxe du golf.

C'est impossible de ne pas rater un shot durant une partie, même en scorant très bas (par rapport à son niveau), on n'a des regrets sur certains shots (1 ou 2 virgules, roughs, bacs....) et en mémoire aucun bon shot.

Jouer "mal", va nécessairement amener le joueur à taper des shots que son niveau ne lui permet pas, mais sur la somme de merdes qu'il va faire, et bien, en rentrant au club house, il aura bien un fer5 balle basse en draw à 150 m qui a collé le mat à raconter, et à l'opposé, en scorant très bas, il n'aura tapé aucun shot extraordinaire, il aura mis 95% de ses drives milieu de piste, aura tapé un fer5 à PW pour prendre la galette, et fait ses 2 putts réglementaire.

C'est ce que j'appelle "forcer le talent",...et forcer quoique ce soit au golf, on sait tous que c'est une mauvaise idée....
Et c'est comme ça que l'on se prend des valises énormes
Si le mec tape des recovery énormes tout au long de sa partie pour ramener une carte "fabuleuse", ben là, ca arrive aussi souvent que l'air glaciaire....

Plus le score est bas, moins y'a de très bons shots en fait, y'a juste du "standard".
Un mec qui est 24, aura tapé du B3+fer+ approche+2 putts, calé 30% de pars sur des par 3 ou 5, et 1 ou 2 par sur des par 4, ca lui permet de ramener un +12/+14
Un mec qui est 10, aura 30 putts, 10 régul, et ramenera un +3/+6.

Si l'on est obligé de chercher des shots à la con pour sauver sa carte jusqu'au 6, faut vite changer d'attitude et de stratégie, car ca durera pas toute la partie... jamais même!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Message par Full »

Allo ,
Matuche a écrit :Bonjour a tous,

.
Il est difficile d'être simple et précis en même temps pour expliquer en peu de mots comment s'automatise un mouvement qui en CONSEQUENCE le résultat . devient une Gratte ou un Top .
En tant que débutant , appliques-toi à bien comprendre les fondamentaux. Le grip, posture, alignement, équilibre, vitesse du club, deviens fort en faisant des demi-swings, grip raccourci sur le manche , ce sera déjà un excellent départ. Enfin , ne négliges pas le putting qui sera un élément du jeu très précieux dans très peu de temps

T'chuss :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

oui, Full a raison, on est aussi souvent plus concentré au practice que sur le parcours car au practice l'environnement ne change pas. sur le parcour en revanche on a plus de mal à caler son swing car on perd un peu les répaires que l'on se donne au practice, il faut donc en trouver qui soient transposables sur le parcours.

il se peut aussi que les grattes ou les tops viennent de situations particulières, comme avoir les pieds au dessous ou au dessus de la balle, ou bien être en pente ou en montée. le lie aussi peut être délicat, avec la balle dans un divot par exemple.

mais bon, si déjà au practice tu fais des grattes (difficile avec le tapis) ou des tops sur tes fer 7 à 4 c'est que ton swing n'est pas encore très calé. ça se voit moins sur tes petits fers car ils sont plus tolérents.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Matuche
Index : 36

Message par Matuche »

Eh ben,

Merci pour vos infos,

Donc en effet ça ne disparait jamais complètement :(

Pourtant mon pro , ou certain de mes potes n'en loupent jamais ( top ou grattes), après effectivement ça doit etre un question technique, mais aussi mentale. Je sais que je suis bien souvent trop stressé sur le parcours, a craindre c'est topettes ou ces grattes, mais comme on dit, la peur n'évite pas le danger.Bref si j'ai bien tout compris, il faut continuer de bosser encore et encore, et s'entrainer en condition parcours.

Merci
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »