OK le mot "nouvelle " va paraître beaucoup à certains car cela fait dix ans qu'elle serait discutée, mais pour moi c'est nouveau

J'ai toujours appris (depuis 11 ans de golf) que la trajectoire de la balle de golf est determinée de la façon suivante :
- Le chemin du club donne la direction initiale (droit, push, pull et variantes)
- La position de la tête de club à l'impact donne l'effet (square = droit, ouvert = fade/slice, fermé = draw/hook et variantes bien entendu)
Donc pour un draw, on aligne la face vers la cible, et on oriente le corps donc le swing vers le point de trajectoire intitial (à droite dans ce cas), le swing va dans le sens des épaules donc la balle part à droite de la cible, puis avec l'effet donné (face de club fermée par rapport au swing), la balle reveint vers la cible, on a un beau draw

Autre exemple > Pour corriger un slice (sans push, donc avec un chemin de club correct selon cette théorie), on travaille le release pour mieux ramener la tête plus square à l'impact. Quand on y arrive, on a une balle qui part droit (chemin de club correct) et avec la tête square, on ne prend pas d'effet donc pas de slice.
TOUT CELA SERAIT FAUX!!!
Depuis une dizaine d'année, et l'arrivée de nouveaux moyens de mesure (notament le trackman) une nouvelle théorie a fait surface et elle pointe le rôle primordial de la position de la tête de club à l'impact pour la trajectoire initiale et ce serait le chemin de club (inside out, inside-square-inside ou out inside) qui determinerait l'effet donné à la balle. en gros tout le contraire de la théorie classique apprise à l'école!!
Cela pose beaucoup de question sur la façon de se positionner (corps, tête de club) pour éviter un obstable, mettre de l'effet... et porte un sacré coup à de nombreux cours sur la façon de réaliser un Draw/ Fade / corriger un slice...
Je vous invité à lire cet article en anglais qui m'a fait beaucoup réfléchir ce WE, ce n'est pas la première fois que je suis confronté à cette théorie mais je n'y avais pas vraiment porté attention avant.
http://thesandtrap.com/playing_tips/ball_flight_laws
Je mets au conditionnel, bien que cette théorie soit maintenant validée scientifiquement par de nombreuses mesures, car il me faut encore un peu de temps pour bien comprendre les implications et en déduire les conséquences sur ma façon de jouer.
MAIS le plus inquiétant est qu'il semble que de nombreux pros n'aient pas encore intégré cette donnée fondamentale et continuent à s'appuyer sur la vieille théorie et donc nous orientent sur de fausses pistes pour corriger nos swings (l'exemple dans le lien est flagrant!!)
S'il y a des pros, je les invite à réagir.
Vous autres, joueurs amateurs, que vous enseigne votre pro?
Perso j'ai été perturbé par cette nouvelle théorie mais je trouve qu'elle va très bien avec la théorie du swing de Ben Hogan, les 5 principes fondamentaux, dont la théorie se focalise effectivement beaucoup sur le chemin de swing pour les effets que sur la position de la tête à l'impact!