offset ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 27

offset ?

Message par Matack »

Salut tout le monde ..
petite question de newbie :D
en lisant ca :
MIZUNO:
MX-100 fer 5: 26° de loft et 0.230" d'offset
MX-19 fer 5: 26° de loft et 0.210" d'offset
MX-17 fer 5: 26° de loft et 0.209" d'offset
MX-25 fer 5: 27° de loft et 0.201" d'offset
MX-200 fer 5: 26° de loft et 0.191" d'offset
MP-57 fer 5: 27° de loft et 0.146" d'offset
MP-30 fer 5 : 27° de loft et 0.136" d'offset
MP-52 fer 5: 27° de loft et 0.134" d'offset
MP-60 fer 5: 27° de loft et 0.134" d'offset
MP-62 fer 5: 27° de loft et 0.122" d'offset
MP-67 fer 5: 28° de loft et 0.110" d'offset

TITLIEST:
775 fer 5: 26° de loft et 0.230" d'offset
AP1 fer 5: 26° de loft et 0.195" d'offset
755 fer 5: 28° de loft et 0.130" d'offset
AP2 fer 5: 27° de loft et 0.130" d'offset
735 fer 5: 28° de loft et 0.120" d'offset
ZB fer 5: 27° de loft et 0.120" d'offset
ZM fer 5: 27° de loft et 0.115" d'offset
que doit on comprendre ? hors sensation particulière/ shaft etccc.., sur le papier plus l offset est bas et plus le club va etre dur a jouer ? help :D
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Re: offset ?

Message par ben- »

Pour faire un résumé EXTREMEMENT rapide, plus tu t'approches de 0.000" plus c'est difficile à jouer (moins tu as d'offset) et plus tu t'approche de 0.300" plus c'est facile (beaucoup d'offset)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Après y a aussi les histoires de goût. Perso, je déteste les clubs a offset a l'adresse.... J'ai l'impression que je ne vais toucher le sol avant la balle et le visu a l'adresse me semble trop bizarre...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Un principe de physique montre que plus le centre de gravité de l'ensemble tête du club est positionné loin derrière le shaft plus le club aura tendance à suivre un trajet linéaire lors du swing (il déviera moins facilement du plan). Le principe se vérifie également lorsque les zones les plus lourdes sont les plus à la périphérie possible. C'est ainsi qu'un club dont la tête est plus large, dont les masses sont rejetées en périphéries et dont le centre de gravité se situe derrière la face et derrière l'axe du shaft sera plus facile à jouer. L'offset permet aussi de placer géométriquement plus les mains en avant de la face lors de l'impact, et d'améliorer la compression.

L'autre conséquence est que ce club a beaucoup d'inertie dans son chemin de swing, et rend les possibilités de travailler la balle beaucoup plus réduite (sauf à forcer avec les mains). La balle vole facilement bien droite, mais faire des draws et des fades est plus complexe. Ne pas pouvoir disposer de ces effets n'empêche pas de jouer sous le par toutefois
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Matack »

C'est bien ce que je pensais .. merci pour vos explications !
J'avais un tel apriori sur la difficultés de jouer certain clubs .. ce week end j'ai emprunté un mizuno mp60 en reg300Dyn pour une séance de practice et bien qu'il soit sur le papier (offset) un club plus compliqué a jouer que mes mx200 j'ai adoré la sensation (tête de club bcp plus légère)!! et pas franchement plus dur a jouer qu un autre club... bon ok c etait au practice ! la prochaine fois je l emprunte pour tester sur le parcours..
je vous tiendrai au courant :D
Fers Srixon Z565, R300
Driveman
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par Driveman »

Matack a écrit :C'est bien ce que je pensais .. merci pour vos explications !
J'avais un tel apriori sur la difficultés de jouer certain clubs .. ce week end j'ai emprunté un mizuno mp60 en reg300Dyn pour une séance de practice et bien qu'il soit sur le papier (offset) un club plus compliqué a jouer que mes mx200 j'ai adoré la sensation (tête de club bcp plus légère)!! et pas franchement plus dur a jouer qu un autre club... bon ok c etait au practice ! la prochaine fois je l emprunte pour tester sur le parcours..
je vous tiendrai au courant :D
Ton practice c'est sur tapis ou sur herbe????
Parce que là c'est pas pareil ! :mrgreen:

PS: Je suis à fond Contre les Tapis de Practice! (lançons le MCTP!), ça occasionne pas mal de golf elbow et surtout çà permet aux joueurs moyens de se prendre pour Tiger avec des lames. Bon en même temps je comprends que l'herbe au practice, c'est de l'entretien donc çà coute cher...
Qui drive au vent se nique les dents!!!

Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
Cooper
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 35

Message par Cooper »

un bon moyen pour savoir si un fer est trop dur à jouer pour soi, faire une séance avec le fer 3 ou 4, c'est là que l'offset est le plus prononcé sur des séries "game-improvement"
gros raccourci, si tu y laisses tes mains, prend + d'offset....
[bois] Titleist 907D1 9.5° | Titleist 906F4 15.5°
[hybrids] Titleist 909H 19° | Titleist 585H 24°
[fers] Titleist 775CB 4-PW | Cleveland 588 DSG 52°-56°
[putter] Odyssey White Hot Tour #7
[sac] Ogio Grom Pinstripe
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Matack »

Je n'ai jamais dis que je me prenais pour Tiger .. :mrgreen:
j'ai juste dis qu au practice la sensation etait bonne et que ca valait le coup d essayer sur parcours pour voir ce que cela donnait..

ps: pourquoi j'avais un apriori sur les lames ! car a une jorunée d'essai mizuno au golf national j avais pu essayer leur nouvelles lames les mp68 je crois en stiff et j avais compris ma douleur .. pour ca entre autre que j ai ete agreablement surpris avec les mp60 en reg ;)
Fers Srixon Z565, R300
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Matack »

de toute facon je ne vais pas partir sur du mp60 les yeux fermés sans essayer un minimum voir ce que donne ce type de club + mon swing sur le parcours .. ;)
par contre outre la sensation niveau de l impact, j ai vraiment adoré la sensation du poid de la tete de club plus leger par rapport a mes clubs.. donc a creuser :)
Fers Srixon Z565, R300
Driveman
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Driveman »

[quote="Matack"]Je n'ai jamais dis que je me prenais pour Tiger .. :mrgreen:
j'ai juste dis qu au practice la sensation etait bonne et que ca valait le coup d essayer sur parcours pour voir ce que cela donnait..[quote="Matack"]

rassures toi c'était pas pour toi! en plus les MP60, c'est pas des lames! donc si tu joues bien avec et bien vas-y!

A contrario, si un vrai HCP 15 (donc qui peut jouer autour de +12 assez régulièrement) ne sait pas taper avec des MP32 (ou MP67 ou MP68) à peu prés correctement, amha, y a un pb ou alors il joue aussi bien que mickelson sur ses approches :mrgreen: Ces clubs sont des muscle back et pas encore des vraies lames.

Des vraies lames?: par exemple les miura, les MP 30, les MG Nicklaus Muirfield anniversary, mes vieux sam snead...j'en passe..
Là OK, le Sweetspot est gros comme un petit pois, et c'est effectivement assez injouable pour la plupart des amateurs au dessus de 4/5...

fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Driveman a écrit :Des vraies lames?: par exemple les miura, les MP 30, les MG Nicklaus Muirfield anniversary, mes vieux sam snead...j'en passe..
Là OK, le Sweetspot est gros comme un petit pois, et c'est effectivement assez injouable pour la plupart des amateurs au dessus de 4/5...
J'ai eu des mp-30 quand j'étais 22 :)
Ca apprend à bien centrer la balle...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Ha c'est vrai que les mp-32 ça pique les doigts !

Mais les mp-30 avec du rifle, j'en garde un bon souvenir, mais le jour ou t'es pas dedans, faut amener des balles !
Driveman
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Driveman »

Ben, c'est clair! moi j'ai carrément commencé avec des Sam Snead, genre couteau à beurrer les tartines! donc je comprends!

Alors quand j'entends que les MP32, c'est injouable, je me :lol:

Bon ok, même avec un super swing, tout dépend du lie : avec une lame, il faut compresser la balle - donc sur les lies pourris en ce moment: inexploitables ou trop aléatoire (un trés bon joueur va pouvoir, à la limite, compenser le manque de compression sur un lie détrempé en boostant son accélération à l'impact, pour exploser la balle mais çà va vite le gonfler! car au delà de son rythme habituel, de sa routine etc ...). D'ailleurs même mes potes scratch laissent leur lames au garage l'hiver quand c'est trop humide...

Les cavity back sont donc un bon compromis de tolérance si le shaft est adapté au rythme du joueur : exploitables à tous niveau, en compression (si le lie est bon comme le joueur) ou en sweep (plus facile grâce à l'offset)...tiens tiens c'est le sujet de ce fil non?

Les pros et la qualité du lie ? pour eux c'est genre Floride toute l'année :? j'en ai pas vu beaucoup jouer en bottes à clous ! :mrgreen:

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

superlent a écrit :Un principe de physique montre que plus le centre de gravité de l'ensemble tête du club est positionné loin derrière le shaft plus le club aura tendance à suivre un trajet linéaire lors du swing (il déviera moins facilement du plan). Le principe se vérifie également lorsque les zones les plus lourdes sont les plus à la périphérie possible. C'est ainsi qu'un club dont la tête est plus large, dont les masses sont rejetées en périphéries et dont le centre de gravité se situe derrière la face et derrière l'axe du shaft sera plus facile à jouer. L'offset permet aussi de placer géométriquement plus les mains en avant de la face lors de l'impact, et d'améliorer la compression.

L'autre conséquence est que ce club a beaucoup d'inertie dans son chemin de swing, et rend les possibilités de travailler la balle beaucoup plus réduite (sauf à forcer avec les mains). La balle vole facilement bien droite, mais faire des draws et des fades est plus complexe. Ne pas pouvoir disposer de ces effets n'empêche pas de jouer sous le par toutefois
Le rôle de l'offset est de donner quelques micros instants de plus pour ramener la face square aux golfeurs qui ont un peu de mal à le faire. Il est sans incidence sur la trajectoire du club dans le plan de swing, ni sur la tolérance de la tête. Le fait que les clubs avec offset soit souvent plus tolérants que ceux qui n'en ont pas est qu'ils sont destinés à des golfeurs moins chevronnés et donc dessinés en conséquence.
La répartition des masses sur la tête n'a pas non plus d'incidence sur la trajectoire du club dans le swing. Elle ne joue son rôle qu'à l'impact, sur les coups décentrés.

"Travailler" une balle , c'est à dire lui donner des effets, consiste à modifier le chemin de swing et l'angle de la face. C'est parfaitement possible tant avec des clubs à offset qu'avec des clubs tolérants. Il se trouve simplement que les golfeurs capable de bien dominer ces effets sont d'un niveau élevé et n'ont pas, en général, besoin de clubs avec offset ou tolérance élevée...
Dernière modification par Swingweight le 03 févr. 2010, 13:20, modifié 1 fois.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

et ce micro instant fait toute la différence ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Matack »

ce micro instant devrait te donner des trajectoires plus vers l extérieur nan ?
Fers Srixon Z565, R300
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

JCS a écrit :et ce micro instant fait toute la différence ?
oui
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Matack a écrit :ce micro instant devrait te donner des trajectoires plus vers l extérieur nan ?

Non, au contraire, ça donne plus de temps au golfeur pour refermer la face de club.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »