Est ce que c'est le moment de changer ma série ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
croiseur
Index : 53,4

Est ce que c'est le moment de changer ma série ?

Message par croiseur »

Bonjour,

J'ai une vieille 1/2 série mc gregor graphite achetée 50€, elle a peut être 15 ans. On va dire que je suis encore proche de l'index et que je ne suis pas très physique.

J'ai de temps en temps des propositions de mes collègues golfeurs, par exemple une série callaway big bertha acier regular pour 250€.

Je me pose plusieurs questions :
- Est ce que ma série actuelle risque de limiter ma progression ?
- Quand changer de série ?
- Est ce que la série qu'on me propose serait adaptée à une progression vers un index 30 (par exemple) - J'ai regardé, à priori ce sont des clubs légers pour de l'acier, reste à essayer pour voir le toucher
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Est ce que c'est le moment de changer ma série ?

Message par Full »

Allo ,
croiseur a écrit :Bonjour,

J'ai une vieille 1/2 série mc gregor graphite achetée 50€, elle a peut être 15 ans. On va dire que je suis encore proche de l'index et que je ne suis pas très physique.

J'ai de temps en temps des propositions de mes collègues golfeurs, par exemple une série callaway big bertha acier regular pour 250€.

Je me pose plusieurs questions :
- Est ce que ma série actuelle risque de limiter ma progression ?
- Quand changer de série ?
- Est ce que la série qu'on me propose serait adaptée à une progression vers un index 30 (par exemple) - J'ai regardé, à priori ce sont des clubs légers pour de l'acier, reste à essayer pour voir le toucher
Je comprends ton :?: . Pas si facile de répondre et de conclure de façon définitive à ce type de question.
Ceci dit , selon moi , si tu souhaites vraiment te rendre service (en tant que débutant ), fais-toi faire des clubs sur-mesure . Ma conviction passe par la croyance que c'est une bonne solution pour tous les joueurs débutants.

T'chuss :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

si ta série Mc Gregor à 15 ans comme tu le dis il est probable qu'elle ne soit pas super tolérante mais il faudrait que tu nous donnes le modèle car il est possible que se soit quand même de l'oversized.

et contrairement à Full, ma conviction ne passe pas par le fitting même s'il y a d'indéniables avantages à cette solution. je pense que tu peux trouver du matériel standard qui ne freinera pas ta progression et pourra t'emmener vers un handicap assez bas, et là tu pourras te reposer la question du fitting.

attention, il est tout de même important de savoir si ton swing est plus adapté à du graphite ou à de l'acier (ça a moins d'importance aujourd'hui que par le passé) et si tu es plutôt regular ou stiff voir senior ou x-stiff.

autre point important, c'est ton budget.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
croiseur

Message par croiseur »

JCS a écrit :si ta série Mc Gregor à 15 ans comme tu le dis il est probable qu'elle ne soit pas super tolérante mais il faudrait que tu nous donnes le modèle car il est possible que se soit quand même de l'oversized.

et contrairement à Full, ma conviction ne passe pas par le fitting même s'il y a d'indéniables avantages à cette solution. je pense que tu peux trouver du matériel standard qui ne freinera pas ta progression et pourra t'emmener vers un handicap assez bas, et là tu pourras te reposer la question du fitting.

attention, il est tout de même important de savoir si ton swing est plus adapté à du graphite ou à de l'acier (ça a moins d'importance aujourd'hui que par le passé) et si tu es plutôt regular ou stiff voir senior ou x-stiff.

autre point important, c'est ton budget.
Ma série actuelle est tolérante, sans aucun doute possible :D

La face du club est bien large, la tête du club est très légère. Je vais regarder le modèle.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ok, dans ce cas là, pas de raison de changer de série. il faudra te poser la question quand tu commenceras à te dire qu'il te manque un club pour faire le gap entre ton fer 7 et ton fer 9 ou 5, pour les fers plus long, tu peux toujours acheter des bois de parcours ou des hybrides sans remettre en question ta série de fers.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
croiseur

Message par croiseur »

JCS a écrit :ok, dans ce cas là, pas de raison de changer de série. il faudra te poser la question quand tu commenceras à te dire qu'il te manque un club pour faire le gap entre ton fer 7 et ton fer 9 ou 5, pour les fers plus long, tu peux toujours acheter des bois de parcours ou des hybrides sans remettre en question ta série de fers.
Ha ok , donc en fait ma série actuelle n'est pas si mal pour mon niveau. J'ai vérifié ma série de fer :
- Mac Gregor Response Oversize, Stainless, Flow Weighted
- Shaft HMG (co wound by exel) sans précisions supplémentaires

Déjà je trouve mes clubs un peu lourds (à partir du 7) pour maintenir la trajectoire du swing de manière correcte avec un geste pas trop rapide.

Sinon j'ai déjà effectivement suivi la démarche que tu proposes, j'ai acheté un putter inesis et un H4 rescue burner, super pratique et tolérant (dans une certaine limite vu mon index) :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ceci étant dit, plus tu feras de parcours et plus tu vas voir qu'il te manque des clubs (6 et 8 ) et donc ça te poussera à prendre une série complète (4 ou 5 au pw) mais là encore, regarde d'abord les occasions.

fais quand même analyser ton swing pour déjà orienter ton choix sur graphite ou acier et sur la bonne rigidité du shaft.

et enfin, comme dirait certain, prends des cours :wink:

matériel
croiseur

Message par croiseur »

JCS a écrit :ceci étant dit, plus tu feras de parcours et plus tu vas voir qu'il te manque des clubs (6 et 8 ) et donc ça te poussera à prendre une série complète (4 ou 5 au pw) mais là encore, regarde d'abord les occasions.

fais quand même analyser ton swing pour déjà orienter ton choix sur graphite ou acier et sur la bonne rigidité du shaft.

et enfin, comme dirait certain, prends des cours :wink:
Je n'en suis pas encore à faire bien la différence entre un 9 et un 7, il y a peu de distance d'écart.

Sinon pour les cours j'en prends de tps en tps, je trouve que c'est indispensable pour avancer sans prendre de mauvaises habitudes, je l'ai trop négligé au départ.
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,
JCS a écrit :
On peut voire les choses comme çà , en effet, je peux l'entendre aisément . Alors pour aller plus loin , il serait pertinent de définir ( sur quels critères ) une fois pour doute où se situe l'index assez bas , pré-requis au sur_mesure que nous suggère notre ami JCS.
Une idée ? Qui commence ?

Nous savons tous ici que pour bien jouer au golf, il nous faudra non pas taper un bon coup de temps en temps , mais être capable de reproduire ce coup -là le plus souvent possible Le but du swing est de permettre le contact correct ( centré ) du club et de la balle. Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier !
Un swing techniquement cohérent c'est bien , mais un swing cohérent techniquement avec un club réglé sur-mesure , c'est mieux pour obtenir un contact correct :D

T'chuss
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Full a écrit :Allo ,

On peut voire les choses comme çà , en effet, je peux l'entendre aisément . Alors pour aller plus loin , il serait pertinent de définir ( sur quels critères ) une fois pour doute où se situe l'index assez bas , pré-requis au sur_mesure que nous suggère notre ami JCS.
Une idée ? Qui commence ?

Nous savons tous ici que pour bien jouer au golf, il nous faudra non pas taper un bon coup de temps en temps , mais être capable de reproduire ce coup -là le plus souvent possible Le but du swing est de permettre le contact correct ( centré ) du club et de la balle. Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier !
Un swing techniquement cohérent c'est bien , mais un swing cohérent techniquement avec un club réglé sur-mesure , c'est mieux pour obtenir un contact correct :D

T'chuss
Tu donnes toi même la réponse dans ta question.

Ce n'est pas une question d'index à mon sens, mais de faculté à répéter un geste relativement efficace.
J'ai testé un vieux driver tout moche, pourri, lourd d'un partenaire hier, qui s'en plaint sans cesse, et je lui ai montré qu'il peut taper droit et loin avec, si moi j'y arrive, tout le monde peut !

A mon sens, le fitting doit venir avec l'avis de ton pro qui avec ses connaissances et la vue extérieure et répétée de ton swing est apte à donner le feu vert si tu es capable de reproduire quasiment le même geste, et là ça donnera sa pleine mesure.

Si ton geste dans sa globalité n'est pas bon, tout le matériel du monde n'y changera rien.
Un simple petit test ou avis pro sur la rigidité du shaft pourra en revanche être extremement utile.

Cette réflexion n'est évidemment pas valable pour les gens qui sont trop en dehors des standards physiques.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

+1 avec vous deux :)

j'entends par index assez bas le niveau où l'on atteint une certaine cohérence et consistance dans son swing ça peut être très personnel comme ça peut être aidé par un pro.

je conçois que ma réponse n'est pas forcément très clair car nous l'avons tous compris, il n'y a pas d'index clé qui défini cette étape.

en revanche, les physiques hors norme (très grand ou très petit) doivent passer par la case fitting ne serait-ce que pour faire ajuster la longueur des shafts. et un minimum d'analyse sera aussi nécessaire pour déterminer les caractéristiques des shafts les plus adaptées à son swing. en soit, c'est déjà du fitting :wink:

matériel
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

On peut mettre le début du fitting où on veut. Est-ce que choisir entre deux formes de têtes ce n'est pas déjà du fitting (qui est quand même l'adaptation des clubs au joueur). Est-ce que ensuite choisir le shaft adapté au joueur n'est pas aussi du fitting ? Et n'est-ce d'ailleurs pas plus important que le choix des têtes de club ? Est-ce que choisir la rigidité des shafts n'est pas aussi important ? Puis est-ce qu'il ne faudrait pas tenir compte du point de flexion des shafts, qui va dépendre du tempo du joueur (et un débutant n'a pas le même tempo qu'un joueur confirmé) ?

en fait dès le début on fait du fitting sans le dire, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Acceptons de dire qu'un débutant a besoin de clubs qui lui sont adaptés, aussi bien les têtes (et ça les marques positionnent bien leurs séries en fonction de la cible de leurs têtes de clubs) que et surtout les shafts plus encore. et ça, malheureusement les marques ne proposent pas toujours des shafts en adéquation avec les têtes. Parlons ensuite d'équilibre des clubs; d'une marque à l'autre le SW pour ne citer que lui peut être très différent pour des clubs destinés à la même cible. N'y a-t-il pas là un souci ?

Enfin, et je l'ai déjà constaté a plusieurs reprises, un tout débutant peut être bloqué par des clubs qui ne sont pas à sa taille, et à l'inverse faire des progrès rapides quand il trouve ceux qui ont les bons paramètres.

L'idée du fitting dès les premiers jours de golf n'est pas une aberration. Par contre, entendons-nous bien; ceci n'est à proposer qu'à ceux qui ont une réelle volonté de s'impliquer dans ce sport, et dans cette démarche il n'est pas question de réaliser un sac complet dès le départ, mais seulement quelques clubs. Cela ne me gênerais pas de voir un débutant avec seulement 3 clubs fittés (par exemple un fer 7, un fer 9 et un putter) pendant ses deux premiers mois de découverte, puis un sandwedge et un hybride 4 le 3e mois. Ça ne m'étonnerait pas que dans ces condition un débutant un peu motivé soit capable de jouer 36 à la fin du 3e mois.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Complètement d'accord avec toi superlent, le fitting est bon en soi.

Quand je dis que ce n'est pas optimal, je pense à une séance très longue et onéreuse avec achat à la clé d'une série sur mesure.

En revanche les adaptations nécessaires de base, que l'on peut déjà qualifier de fitting, me semble inévitables.

En fait j'ai toujours dans mes réflexions la notion de coût qui freine les possibilités.

Disons qu'un fitting "poussé" pour un débutant ne sera efficace que quelques mois, et il faudra réitérer une fois le swing en place, puis une fois que le joueur changera de pro qui lui fera changer sa position à l'adresse et ainsi de suite.
Dans un monde parfait c'est la solution optimale, mais dans notre monde ça engendre des frais inutiles.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
croiseur

Message par croiseur »

JCS a écrit :(...) et contrairement à Full, ma conviction ne passe pas par le fitting même s'il y a d'indéniables avantages à cette solution. je pense que tu peux trouver du matériel standard qui ne freinera pas ta progression et pourra t'emmener vers un handicap assez bas, et là tu pourras te reposer la question du fitting.
superlent a écrit :Enfin, et je l'ai déjà constaté a plusieurs reprises, un tout débutant peut être bloqué par des clubs qui ne sont pas à sa taille, et à l'inverse faire des progrès rapides quand il trouve ceux qui ont les bons paramètres.

Cela ne me gênerais pas de voir un débutant avec seulement 3 clubs fittés (par exemple un fer 7, un fer 9 et un putter) pendant ses deux premiers mois de découverte, puis un sandwedge et un hybride 4 le 3e mois. Ça ne m'étonnerait pas que dans ces condition un débutant un peu motivé soit capable de jouer 36 à la fin du 3e mois.
cycofcgb a écrit :En revanche les adaptations nécessaires de base, que l'on peut déjà qualifier de fitting, me semble inévitables.
Bon, ça devient très vite technique... hier mes club de 20ans d'age (1990 apparemment) pouvaient éventuellement suffir... et aujourd'hui je devrais me faire fitter une petite série de fers et faire refiter mon rescue burner, au risque de ralentir ma progression :D

Je plaisante, je comprends surtout qu'il faut, dans l'ordre :
1- Stabiliser mon swing (voire aller un peu plus loin et jouer un peu)
2- Profiter d'une séance de cours pour demander ce qui me conviendrait le mieux, et là on me dira si du standard ira et quel type de shaft je dois choisir
3- Acheter une série qui me suivra jusqu'à un index de 20 (par exemple)

En attendant, j'ai encore un peu de temps avant d'arriver à boucler l'étape 1. Ma question reste : Ma série mac grégor de 20 ans d'age ira t-elle en attendant ? Ou alors je ferais mieux d'acheter un SW, PW, 7, 9 en modèle débutant, en regular (ex : Mizuno MX-100, Callaway Diablo Edge ou X-22, TM Burner 09), en admettant que ce soit possible de les acheter à l'unité.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

ne t'embête plus, achète toi la dernière série diablo avec ça, plus de problème, ça part tout droit et toujours tout droit, j'ai essayer de mettre du draw avec, pas moyen, du fade n'en parlons pas, a si j'ai réussi a faire une soket avec quand même .... tout compte fait ils ne sont pas si tolérant qu'ils le disent ...... :lol: :lol: :lol:

ps "juste pour rire"
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
croiseur

Message par croiseur »

ptifred a écrit :ps "juste pour rire"
Préviens dés le début !!! :!: J'avais déjà la CB entre les mains :cry:

D'ailleurs je te rejoints dans ce que tu dis, tous ces clubs soit disant tolérants, c'est de la pub mensongère. Exemple flagrant : Mon rescue ne tolère pas les grosses grattes et autres airshoots :? Ça devrait être marqué sur les brochures...
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,

Concernant ta prise de décision, changer ou non ta série de fers actuelle , je pense que cela dépend aussi de :
- tes objectifs
- le temps que tu peux y consacrer
.......

Sinon , suis ton intuition , ça marche ! :wink:

T'chuss
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il est évident que ma remarque sur avoir quelques clubs fortement fittés quand on débute ne se conçoit que si on envisage le golf comme un sport, avec des objectifs à terme de compétition et de résultats. Si on souhaite rester dans une démarche loisir, sans compétition, et qu'on voit le golf plus comme un moyen de socialisation, les clubs fittés ne sont pas indispensables et on peut accepter de ne pas faire beaucoup de progrès.

A propos dans ton premier message, tu parlais d'une série de big bertha à 250€, si elle date de moins de 5 ans c'est une possibilité raisonnable d'achat car assez facile à manier, et souvent montée avec des shafts correspondant au niveau des joueurs à qui elle est destinée
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
croiseur

Message par croiseur »

superlent a écrit :(...) et on peut accepter de ne pas faire beaucoup de progrès.

A propos dans ton premier message, tu parlais d'une série de big bertha à 250€, si elle date de moins de 5 ans c'est une possibilité raisonnable d'achat car assez facile à manier, et souvent montée avec des shafts correspondant au niveau des joueurs à qui elle est destinée
En fait, je ne veux pas faire de compétition, je veux juste prendre du plaisir à jouer, je ne pense pas avoir besoin de club fittés, je n'ai jamais eu de gène ou de remarque du pro par rapport à tout ce que j'ai eu entre les mains (je fais 1m75). Par contre je ne veux pas que la progression soit plus lente à cause de mes clubs de 20 ans d'âge, je veux dire par là que c'est un sport suffisamment difficile sans se rajouter de handicaps :D Après je ne cours pas après le matos, j'ai acheté le H4 uniquement pour faire les longs trous.

Je vais me renseigner sur la big bertha voire l'essayer, callaway fait des shafts acier légers et en swingweight D0, du moins sur les derniers modèles de big bertha. D'après ce que j'ai compris, ça voudrait dire qu'ils sont relativement "neutres" en terme de poids et de répartition du poids pour des shafts acier. Enfin bref, faut essayer pour voir :o
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »