Départ des Blancs ou des Jaunes

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Départ des Blancs ou des Jaunes

Message par lebritch »

Eh oui telle et la question que je n'arrête pas de me poser depuis que j'ai un index qui commence à devenir honnorable lorsque je vais jouer dans des golfs que je ne connais pas.

Existe t-il une règle pour savoir en fonction du slope du parcours si je pars des jaunes ou des blanches. Surtout que dimanche je joue à pulnoy et que si je joue des jaunes je n'ai que 15 coups rendu alors que des blanches j'en ai 18 ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

L'information vaut ce qu'elle vaut et merite surement d'etre verifiee.

D'après un pro, il serait possible de choisir pour une compet de quel depart on veut partir. Ca depend des clubs et des compets, mais dans tous les cas il faut le signaler avant le depart.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

Bee64 a écrit :D'après un pro, il serait possible de choisir pour une compet de quel depart on veut partir.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
lebritch
Par Expert
Par Expert

Message par lebritch »

dis je peux partir des rouges dimanche stp stp stp ;-)
"In Golf We Trust"
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Bee64 a écrit :L'information vaut ce qu'elle vaut et merite surement d'etre verifiee.

D'après un pro, il serait possible de choisir pour une compet de quel depart on veut partir. Ca depend des clubs et des compets, mais dans tous les cas il faut le signaler avant le depart.
J'ai entendu la même chose. Pas d'apres un pro mais d'une amie au nom d'abeille :P

Ca doit dependre des clubs, des competitions. Il faut se renseigner à l'avance, mais effectivement prendre l'option de partir des blanches ou des bleu, ca peut être rentable :)
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

schmurz a écrit :
Bee64 a écrit :L'information vaut ce qu'elle vaut et merite surement d'etre verifiee.

J'ai entendu la même chose. Pas d'apres un pro mais d'une amie au nom d'abeille :P

Ca doit dependre des clubs, des competitions. Il faut se renseigner à l'avance, mais effectivement prendre l'option de partir des blanches ou des bleu, ca peut être rentable :)
Je n'ai pas verifie mais j'ai de serieux doutes dans cette formule
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

moi aussi a vrai dire d'ou les precautions d'usage ... je vais reposer la question

Ceci dit, ca ne repond pas vraiment a la demande intiale ;)
Image

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit : D'après un pro, il serait possible de choisir pour une compet de quel depart on veut partir. Ca depend des clubs et des compets, mais dans tous les cas il faut le signaler avant le depart.
N'importe quoi...
Il y a confusion entre compétition et handicapping.

Le "nouveau système de handicap" cad le Slope System , ( enfin pas si nouveau que ça ) permet effectivement de comptabiliser des cartes pour l'index de tous les départs, mais ne signifie pas que le compétiteur ait le choix de son départ dans une compétition.

Celui ci est imposé par le comité de l'épreuve, et est impératif pour établir des classements homogènes ( brut et net ) des mêmes marques.

Pour répondre à la question initiale, la classification en séries ( blanches / jaunes ou bleues / rouges ) n'obéit strictement à aucune règle précise. ( mais elle est généralement dictée par la difficulté et longueur du parcours.)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

edit : Vu que j'ai mis 3 plombes pour me relire, phil a dit la meme chose avant moi...

Il dit juste ... dans un certain contexte.... et c'est surtout l'interprétation que tu en fait qui est fausse.... enfin détourné.

La vraie réponse pour lebritch est :
Ta série et Ta couleur de départ est déterminé par le règlement de l'épreuve (compétition). Tu n'as donc pas le choix : tu fais ou on te dit de faire....

En dehors d'une compétition (et donc avec son règlement et les séries établies).... en amicale donc, tu pars de la couleur que tu veux, il y aura un slope et un sss différent selon la couleur du départ (et le sexe du joueur)..... c'est le but du slope et de l'index : donner un niveau comparable pour 2 joueurs de même index, même si ces index sont acquis sur des parcours différents.

Dit autrement si tu pars des jaunes avec 15 coups reçus, le parcours étant plus facile les 15 coups suffiront pour te permettre de jouer ton index. Si tu pars des blanches, une prime supplémentaire (3 coups) te permettra de compenser les quelques coups (en principe 3) que la difficulté accrue du parcours te fera jouer en plus.
Pour comprendre les subtilités d'un parcours et l'âme de l'architecte il est conseillé de jouer des blancs, le parcours donnera sa vraie dimension depuis ses départs.
Selon ton niveau de jeu, les départs blancs peuvent apporter des difficultés qui ne te sont pas surmùontable : par exemple faire 190/200 m de vol pour passer un plan d'eau au départ, sur ce type de parcours il est recommandé de jouer des jaunes pour prendre du plaisir sur TOUS les trous et ne pas être obligé d'en sauter 1 ou 2.
Généralement, pour les nouveaux venus : l'accueil ou le règlement intérieur ou un affichage en grand au départ indique quel est la limite recommandée par les membres (l'AS) pour jouer de tel couleur de départ en fonction de son index (en amical), pour y trouver tout son plaisir.

Pour bee, ce qu'a voulu te dire ton pro.... c'est que le mécanisme des slopes, sss, index permet de faire jouer n'importe qui de n'importe quel départ avec un nombre de coups reçus "équitable" par rapport à son niveau de jeu ---> dans un classement en net.
Le calcul de Fléole tient compte de cela et tu peux donc partir de n'importe quel départ en compétition, ton calcul d'index sera toujours juste/équitable.
Par contre dans une compétition il y a souvent un classement (interne à la compétition n'ayant pas de rapport avec le calcul de la mise à jour de ton index) par série en BRUT et là il faut que tous les concurrents d'une MEME série partent des mêmes départs.
S'il n'existe qu'un classement net (par exemple les compétitions dite de classement (ou il n'y a pas de remise des prix)) alors chaque joueur pourrait demander à partir de n'importe quel couleur mais si tu veux faire un affichage des départs et des résultats finaux cela devient un peu compliqué --> a l'extreme, chaque joueur étant sa propre série/compétition, tu n'aurais qu'un joueur par page.
Dernière modification par mimi64 le 20 août 2008, 00:19, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 3,2

Message par Cyrild64 »

La classe......
Merci mimi pour cet éclairage 200000 W
Driver TM SIM 2
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

100% clair! J'ai tout compris. Merci
Image

Chris
Par Expert
Par Expert
Index : 50

Message par Chris »

Cyrild64 a écrit :La classe......
Merci mimi pour cet éclairage 200000 W
Et oui, mimi fonctionnaire chez EDF :mrgreen:

OK je :arrow:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
lebritch
Par Expert
Par Expert

Message par lebritch »

merci à tous
"In Golf We Trust"
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Départ des Blancs ou des Jaunes

Message par h.galland »

a partir de quel handicar parton des blancs

15....?
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

ça parraissait pourtant assez bien expliqué plus haut.

en partie amicale, tu pars des blanches si tu veux et quelque soit ton niveau, en compet tu pars de là où on te demande de partir, celà dépend de la décision du comité organisateur de la compet.

ensuite, il peut y avoir des recommandations ou des incitations de la part des clubs pour partir des blanches. j'ai vu des parcours où les départs des blanches était préconisé qu'à partir de 15 d'index et d'autre à parti de 18.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

En compétition, la limite peut varier entre 18.5 et 8.4 suivant les clubs et les compétitions. De toute façon, ceci n'est pas un critère déterminant dans la mesure où les départs blancs et jaunes peuvent être placés comme on veut sur le parcours. L'exemple classique est un parcours lors d'un grand prix: ceux qui participent au GP partent des blanches (qui sont souvent au niveau des noires ou des back tees), ceux qui participent au criterium partent des jaunes (qui sont en général au niveau des repères blancs utilisés en compétition de club). Et à l'inverse pendant certaines compétitions de club, quand le temps est mauvais, les blanches sont posées au niveau des repères jaunes, les jaunes au niveau des repères bleus, etc...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

h.galland a écrit :a partir de quel handicar parton des blancs

15....?
JCS a écrit :ça parraissait pourtant assez bien expliqué plus haut.
Oui, j'ai pensé à une imitation de Perceval :P
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

superlent a écrit :En compétition, la limite peut varier entre 18.5 et 8.4 suivant les clubs et les compétitions. De toute façon, ceci n'est pas un critère déterminant dans la mesure où les départs blancs et jaunes peuvent être placés comme on veut sur le parcours. L'exemple classique est un parcours lors d'un grand prix: ceux qui participent au GP partent des blanches (qui sont souvent au niveau des noires ou des back tees), ceux qui participent au criterium partent des jaunes (qui sont en général au niveau des repères blancs utilisés en compétition de club). Et à l'inverse pendant certaines compétitions de club, quand le temps est mauvais, les blanches sont posées au niveau des repères jaunes, les jaunes au niveau des repères bleus, etc...
Superlent appellé aussi "le normand" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est bien résumé... un vrai wikiman :!:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

euh :o
c'est moi le normand
et je confirme les dires de superlent :mrgreen:
et je dirais même plus

je joue en corpo régionale
la division 1 part des blanches et joue en stroke play
l'index maxi est ramené à 21.4 (ce qui veut dire qu'un joueur 25 peut jouer, mais son index sera ramené à 21.4)
premier tour samedi prochain :? :shock:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

dans certains clubs, pour les parties amicales, le marshal te demande ton handicap au départ, et te dit d'où tu pars

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Ola,

Pour les parties amicales, je conseille fortement à ceux qui ne sont jamais partis des blancs de tenter l'aventure. Dernièrement, je prends un départ avec un nouveau partenaire, et néanmoins copain, qui est 7,7 d'index. Alors que je le vois se diriger vers les blancs, je lui dis : "Ah c'est juste, toi tu pars des blancs !". Il me répond qu'il veut bien partir des jaunes avec moi, mais je lui rétorque que j'ai envie, moi, d'essayer les blancs. Nous sommes donc partis des blancs et je dois dire que c'est vraiment génial : Les perspectives sont toute différentes et on a l'impression de découvrir un nouveau parcours (du moins pour la mise en jeu de chaque trou).

A essayer, vraiment.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »