Shaft en bois
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Shaft en bois
Bonjour,
Je viens d'acheter comme cadeau pour mon père un vieux club avec un shaft en bois et grip en cuir sur ebay (je l'ai recu aujourd'hui il est vraiment chouette), parce qu'il aime bien les objets anciens (et le golf aussi).
Pour savoir, quel age peut avoir a peu pres ce club? Depuis combien de temps est-ce que les shafts sont en métal?
Merci d'avance aux connaisseurs!
Je viens d'acheter comme cadeau pour mon père un vieux club avec un shaft en bois et grip en cuir sur ebay (je l'ai recu aujourd'hui il est vraiment chouette), parce qu'il aime bien les objets anciens (et le golf aussi).
Pour savoir, quel age peut avoir a peu pres ce club? Depuis combien de temps est-ce que les shafts sont en métal?
Merci d'avance aux connaisseurs!
Re: shaft en bois
Très difficile à dire. Il se vend tant (et surtout sur ebay) de clubs bois et cuirs fabriqués en Chine ou au Pakistan et savamment vieillis... La demande en vieux clubs dépasse largement les stocks de clubs authentiques !
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
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Re: shaft en bois
Photo ? Histoire de voir la bête ! 

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Re: shaft en bois
A vrai dire j'avais pas du tout pensé a cette possibilité! Par contre si c'est effectivement un faux il est vraiment bien fait. En plus le vendeur vendait plusieurs clubs séparement (en gros en tout ca faisait l'équivalent grosso modo d'une demi-série), donc j'ai pensé qu'il l'avait trouvé dans son grenier!
Bon je garde quand même l'espoir que ca soit un vrai




Bon je garde quand même l'espoir que ca soit un vrai





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- Albatros Expert
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Re: shaft en bois
Le club n'a pas l'air vilain, on aimerait aussi voir la face
Heu, ne l'essaie pas, même sur des petits coups, le shaft doit être complètement sec, et cassant.
En cherchant un peu sur google, on apprend que Marling et Smith étaient les clubmakers attachés au Royal Aberdeen entre 1911 et 1920. A l'époque chaque club de golf avait son clubmaker qui ne travaillait en général que pour les membres, forgeant les têtes au jugé et surtout remplaçant les shafts qui avaient tendance à ne pas durer très longtemps. Les clubs n'étaient pas très onéreux (parfois moins que les balles), et il n'était pas rare d'en emmener 30 à 40 pour une partie (les caddies travaillaient dur) pour compenser les casses et autres incidents.

Heu, ne l'essaie pas, même sur des petits coups, le shaft doit être complètement sec, et cassant.
En cherchant un peu sur google, on apprend que Marling et Smith étaient les clubmakers attachés au Royal Aberdeen entre 1911 et 1920. A l'époque chaque club de golf avait son clubmaker qui ne travaillait en général que pour les membres, forgeant les têtes au jugé et surtout remplaçant les shafts qui avaient tendance à ne pas durer très longtemps. Les clubs n'étaient pas très onéreux (parfois moins que les balles), et il n'était pas rare d'en emmener 30 à 40 pour une partie (les caddies travaillaient dur) pour compenser les casses et autres incidents.
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Re: shaft en bois
Merci pour tes recherches et ces précisions Superlent!
Donc en gros ce club a soit 100 ans et vient d'Ecosse, soit 3 semaines et vient du Pakistan... Je reste quand même sur mon impression que c'est quelqu'un qui l'a trouvé dans le grenier de son grand-père ou quelque chose comme ca, et qui l'a revendu sans trop savoir sa valeur (je suis peut-etre naif, mais sinon il est vraiment bien fait).
Pour les experts voila la tête du club de face:


Pour les experts voila la tête du club de face:

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- Albatros Expert
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Re: shaft en bois
la valeur de ces clubs sur les marché des ventes aux enchères n'est pas très élevée, de moins de 5€ pour les pièces abimées (cuir du grip en mauvais état, shaft fendu, etc...), jusqu'à 50€ pour les plus belles et rares pièces (du 20e siècle s'entend). Les bois peuvent monter plus haut, jusque vers les 100€. Penser qu'un club de cette époque vaudrait plusieurs centaines d'euros n'est qu'une illusion entretenue par quelques antiquaires exploitant la crédulité des amateurs novices.
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Re: shaft en bois
Effectivement je l'ai payé 20 euros donc je suis dans les prix. Alors a ton avis Superlent, il est authentique ou pas?
Dernière modification par Quadhelix le 15 mai 2010, 14:24, modifié 1 fois.
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- Albatros Expert
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Re: shaft en bois
Vu sur les photos, il me semble authentique. Les copies (pour moi pas très nombreuses) sont souvent très grossières, avec un aspect "toc" qu'on remarque très vite. Par exemple la rouille est remplacée par de la peinture noire (examine la face du club avec une loupe puissante pour contrôler), le shaft est verni (en fait rare sur les clubs originaux), le cuir n'a pas l'air fatigué. Et on les voit plus dans les magasins de déco, vendues très chères (plus que des originaux).
Sur ton club, les impacts sur l'acier semblent d'âge différent (les bords se coupent), l'oxydation fait réelle (variété des couleurs, qu'on ne retrouve rarement dans les patines et teintures), le shaft a bien l'air ancien (bois sec, fendu) et pour le cuir, il ne fait pas neuf.
Sur ton club, les impacts sur l'acier semblent d'âge différent (les bords se coupent), l'oxydation fait réelle (variété des couleurs, qu'on ne retrouve rarement dans les patines et teintures), le shaft a bien l'air ancien (bois sec, fendu) et pour le cuir, il ne fait pas neuf.
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Re: shaft en bois
Merci encore pour ton éclairage superlent. C'est toujours bien d'avoir l'avis d'un pro 

Re: shaft en bois
Difficile de conclure au vu des photos. Tu peux regarder les marques d'usage sur la semelle. Sur tous les clubs usagés, tu dois voir les marques de frottement sur le sol sous forme de fines rayures perpendiculaires à la face de club. Caractéristique oubliée sur les faux anciens, le fabricant se contentant d'un léger martelage et d'un bain acide.
S'il est authentique, âgé de cent ans, et sorti des fameux (trop fameux peut-être
)clubmakers d'Aberdeen, tu as fait une excellente affaire à 20€ !
S'il est authentique, âgé de cent ans, et sorti des fameux (trop fameux peut-être

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Re: shaft en bois
Il ne faut pas s'affoler sur le prix des clubs authentiques du début du 20e siècle. Les dernières ventes à Londres et à Glasgow ont vu des lots de 4 à 6 fers de cette époque (états similaires à celui présenté en photo) partir entre 80 et 100£. Sur ce marché spécialisé les fers n'ont toujours pas une grande valeur à l'inverse des bois qui ont vu leur cote augmenter (surtout depuis que des décorateurs utilisent les têtes en patères ou autre). La situation n'est pas la même pour les clubs du 19e siècle. Mais pour Marling & Smith, la production est comprise entre 1911 et 1920.
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Re: shaft en bois
De toute façon, personne ne peux savoir si c'est un vrai ou un faux (surtout à partir de photos)... Personne ne s'y connaît vraiment...
A la limite les mieux placés pour savoir ça ne seraient pas les antiquaires ?
A la limite les mieux placés pour savoir ça ne seraient pas les antiquaires ?
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Re: shaft en bois
un paléontologue peut êtrebecksbeer a écrit :De toute façon, personne ne peux savoir si c'est un vrai ou un faux (surtout à partir de photos)... Personne ne s'y connaît vraiment...
A la limite les mieux placés pour savoir ça ne seraient pas les antiquaires ?



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Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
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Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
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Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Re: shaft en bois
Si c'est un vrai, il a peut-être tapé ce genre de balle :

Authentique balle de marque anglaise TeeMee des années 30 en gutta-percha, trouvée dans un rough il y a une quinzaine d'années.
Authentique balle de marque anglaise TeeMee des années 30 en gutta-percha, trouvée dans un rough il y a une quinzaine d'années.

Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
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Re: shaft en bois
les balles de l'époque ça ressemblait à ça:

et à l'intérieur c'était ça:

Un noyau central en caoutchouc durci, sur lequel était enroulé un fil de caoutchouc, et une enveloppe en Gutta Percha (une résine naturelle). Les dessins de surface étaient soit des alvéoles, soit des losanges, soit des pastilles, faits à la machine ou à la main.
C'était la balle Haskell, inventée dans les années 1890, qui avait la particularité de moins fondre aux fortes chaleurs et à l'humidité (le problème du gutta percha) par rapport aux balles 100% gutta. Toutes n'avaient pas de noyau en caoutchouc dur, pour certaines (fabriquées par Goodyear) le noyau était remplacé par de l'air sous pression (ça explosait parfois, à l'impact ou même dans la poche), d'autres ont eu des noyaux métalliques, en plomb ou en mercure même.
La balle de thorskin est une gamine à coté

et à l'intérieur c'était ça:

Un noyau central en caoutchouc durci, sur lequel était enroulé un fil de caoutchouc, et une enveloppe en Gutta Percha (une résine naturelle). Les dessins de surface étaient soit des alvéoles, soit des losanges, soit des pastilles, faits à la machine ou à la main.
C'était la balle Haskell, inventée dans les années 1890, qui avait la particularité de moins fondre aux fortes chaleurs et à l'humidité (le problème du gutta percha) par rapport aux balles 100% gutta. Toutes n'avaient pas de noyau en caoutchouc dur, pour certaines (fabriquées par Goodyear) le noyau était remplacé par de l'air sous pression (ça explosait parfois, à l'impact ou même dans la poche), d'autres ont eu des noyaux métalliques, en plomb ou en mercure même.
La balle de thorskin est une gamine à coté

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Re: shaft en bois
Et encore avant c'était les balles en plumes....
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Re: Shaft en bois
Bonjour,
Petites precisions sur les precedents posts : la cote des clubs anciens (eh oui il y en a une !) est tres pointue et ne souffre d'aucune generalite ! d'ailleurs attribuer une valeur generique est impossible, car elle varie selon l'etat, l'age, la rarete, l'originalite de chaque modele, mais aussi selon sont possesseur, Pro et club estampilles sur son shaft, sa face, sa semelle, etc...
La-dessus, je suis pour le moins en desaccord avec superlent : "la valeur de ces clubs sur les marché des ventes aux enchères n'est pas très élevée, de moins de 5€ pour les pièces abimées (cuir du grip en mauvais état, shaft fendu, etc...), jusqu'à 50€ pour les plus belles et rares pièces (du 20e siècle s'entend). Les bois peuvent monter plus haut, jusque vers les 100€. Penser qu'un club de cette époque vaudrait plusieurs centaines d'euros n'est qu'une illusion entretenue par quelques antiquaires exploitant la crédulité des amateurs novices."
Pour meilleur exemple, je possede un bois Simpson, un Brassie des annees 1910/1915, avec shaft en bamboo, estime a 2000/3000$, ce que j'ignorais quand je l'ai acquis !
Tout d'abord, shaft en bois = jusqu'au debut des annees 1930 max, ensuite ce sont les differents types d'acier qui s'imposent.je me concentre donc uniquement sur les clubs anciens avec shaft en bois.
Les clubs les plus communs du XXeme, souvent fabriques aux Etats-Unis (Mc Gregor, Spalding, Wilson, Wright & Ditson, hillerich & Bradsby, Burke, Kroydon pour ne citer qu'eux), ont une valeur tres moyenne, et sont souvent vendus en lots pour 20/30 euros la piece, selon l'etat evidemment. Ils ont ete fabriques en grande quantite, et contrairement a ce qui a ete dit, il n'y a aucune rarete ici. Le taux $ / euro des dernieres annees a favorise leur migration en europe...
Les autres clubs du XXeme, faits quasiment exclusivement au Royaume Uni (et pas seulement en Ecosse), sont tout aussi courants, avec des marques tres generiques (Cochrane, Std golf Company avec les putters en alu, Lillywhites of London) , distribues dans les magasins de sport assez rapidement. Leurs prix sont similaires.
Enfin, les clubs issus de clubmakers reputes, et souvent ecossais, sont toujours legerement mieux valorises, meme si des affaires sont realisables dans des lots. Parmi les grandes maisons, on peut citer : Forgan, Tom Stewart, R. Simpson, Winton, Mc Ewan, G. Nicoll, Tom Morris, mais il y a aussi toutes les "petites" marques derivees des noms de pros qui ont brille dans quelque open, qui ont pu soit creer leur marque (Ben Sayers, W.Park, Alex Patrick, Kirkaldy, Auchterlonie, Gourlay par ex.), soit preter leur nom a des series pour de grandclubmakers (A.Massy, J.H.Taylor, J.Braid avec Gibson par exemple).
Dans ces clubs la, le modele fera toute la difference entre un club commun, et un objet reel de collection, dont le prix peut s'envoler. Putters aux formes originales (Gassiat en bois, Perwitt a face convexe, maillet, lame en cuivre, laiton, avec inserts...), clubs aux materiaux experimentaux ( bois, plomb, ivoire, ivorite, inserts colores, plaques en cuivre, laiton, tete en aluminium...), tout a ete essaye, ou presque. Ce qui est original ET authentique a presque toujours une valeur en +.
Enfin, les clubs du XIXeme, ecossais et de grande reputation, aux formes allongees (longnoses, bulger shaped, transitional) sont les plus recherches et les plus chers, et de loin. Les prix peuvent atteindre des sommets, cf. les ventes regulieres chez Bonhams ou la vente a NY chez Sotheby's de la collection J.Ellis... 600 lots pour plus d'un million de $ !
Le mieux pour ne pas se tromper, c'est d'acquerir des guides, livres de cote, afin de bien identifier ce qu'on achete, et en cas de doute de contacter des collectionneurs autour de vous. J'ai plusieurs centaines de modeles, et pour en avoir restaure beaucoup, sachez qu'une "peinture" noire n'est pas forcement signe de copie, mais cela peut tout aussi bien etre un bon moyen d'eviter l'oxydation perpetuelle de ces bijoux. l'ideal c'est un club tel qu'a l'origine, mais un club bien restaure, et c'est souvent necessaire : grip manquant, shaft asseche se fissurant ou bien noirci par l'humidite, tete oxydee avec inscriptions illisibles, insert en plomb manquant sur des bois, ligatures manquantes ou se deliant, voici quelques exemples qui justifient une restauration a mes yeux. Le tout, c'est de respecter l'esprit d'origine, et ne pas placer un grip qui n'a rien a voir avec le style de l'epoque du club ou bien de plasser un coup de vernis V33 sur un shaft... Mais restaurer, cela prend du temps et cela demande aussi un peu de savoir-faire...
Quant aux balles, elles meritent un post a elles seules, et c'est encore + delicat que les clubs, car des faux circulent notamment sur les plus cheres, celles en cuir, remplies de plumes....
Tous les clubmakers sont listes dans des ouvrages de P.Georgiady (il y en a d'autres evidemment) : Compendium of British clubmakers, etc... il existe pas mal de livres (en anglais pour la plupart) sur les clubmakers, les modeles, les balles, les parcours, etc...
Bon voyage dans l'histoire !
Petites precisions sur les precedents posts : la cote des clubs anciens (eh oui il y en a une !) est tres pointue et ne souffre d'aucune generalite ! d'ailleurs attribuer une valeur generique est impossible, car elle varie selon l'etat, l'age, la rarete, l'originalite de chaque modele, mais aussi selon sont possesseur, Pro et club estampilles sur son shaft, sa face, sa semelle, etc...
La-dessus, je suis pour le moins en desaccord avec superlent : "la valeur de ces clubs sur les marché des ventes aux enchères n'est pas très élevée, de moins de 5€ pour les pièces abimées (cuir du grip en mauvais état, shaft fendu, etc...), jusqu'à 50€ pour les plus belles et rares pièces (du 20e siècle s'entend). Les bois peuvent monter plus haut, jusque vers les 100€. Penser qu'un club de cette époque vaudrait plusieurs centaines d'euros n'est qu'une illusion entretenue par quelques antiquaires exploitant la crédulité des amateurs novices."

Pour meilleur exemple, je possede un bois Simpson, un Brassie des annees 1910/1915, avec shaft en bamboo, estime a 2000/3000$, ce que j'ignorais quand je l'ai acquis !

Tout d'abord, shaft en bois = jusqu'au debut des annees 1930 max, ensuite ce sont les differents types d'acier qui s'imposent.je me concentre donc uniquement sur les clubs anciens avec shaft en bois.
Les clubs les plus communs du XXeme, souvent fabriques aux Etats-Unis (Mc Gregor, Spalding, Wilson, Wright & Ditson, hillerich & Bradsby, Burke, Kroydon pour ne citer qu'eux), ont une valeur tres moyenne, et sont souvent vendus en lots pour 20/30 euros la piece, selon l'etat evidemment. Ils ont ete fabriques en grande quantite, et contrairement a ce qui a ete dit, il n'y a aucune rarete ici. Le taux $ / euro des dernieres annees a favorise leur migration en europe...
Les autres clubs du XXeme, faits quasiment exclusivement au Royaume Uni (et pas seulement en Ecosse), sont tout aussi courants, avec des marques tres generiques (Cochrane, Std golf Company avec les putters en alu, Lillywhites of London) , distribues dans les magasins de sport assez rapidement. Leurs prix sont similaires.
Enfin, les clubs issus de clubmakers reputes, et souvent ecossais, sont toujours legerement mieux valorises, meme si des affaires sont realisables dans des lots. Parmi les grandes maisons, on peut citer : Forgan, Tom Stewart, R. Simpson, Winton, Mc Ewan, G. Nicoll, Tom Morris, mais il y a aussi toutes les "petites" marques derivees des noms de pros qui ont brille dans quelque open, qui ont pu soit creer leur marque (Ben Sayers, W.Park, Alex Patrick, Kirkaldy, Auchterlonie, Gourlay par ex.), soit preter leur nom a des series pour de grandclubmakers (A.Massy, J.H.Taylor, J.Braid avec Gibson par exemple).
Dans ces clubs la, le modele fera toute la difference entre un club commun, et un objet reel de collection, dont le prix peut s'envoler. Putters aux formes originales (Gassiat en bois, Perwitt a face convexe, maillet, lame en cuivre, laiton, avec inserts...), clubs aux materiaux experimentaux ( bois, plomb, ivoire, ivorite, inserts colores, plaques en cuivre, laiton, tete en aluminium...), tout a ete essaye, ou presque. Ce qui est original ET authentique a presque toujours une valeur en +.
Enfin, les clubs du XIXeme, ecossais et de grande reputation, aux formes allongees (longnoses, bulger shaped, transitional) sont les plus recherches et les plus chers, et de loin. Les prix peuvent atteindre des sommets, cf. les ventes regulieres chez Bonhams ou la vente a NY chez Sotheby's de la collection J.Ellis... 600 lots pour plus d'un million de $ !
Le mieux pour ne pas se tromper, c'est d'acquerir des guides, livres de cote, afin de bien identifier ce qu'on achete, et en cas de doute de contacter des collectionneurs autour de vous. J'ai plusieurs centaines de modeles, et pour en avoir restaure beaucoup, sachez qu'une "peinture" noire n'est pas forcement signe de copie, mais cela peut tout aussi bien etre un bon moyen d'eviter l'oxydation perpetuelle de ces bijoux. l'ideal c'est un club tel qu'a l'origine, mais un club bien restaure, et c'est souvent necessaire : grip manquant, shaft asseche se fissurant ou bien noirci par l'humidite, tete oxydee avec inscriptions illisibles, insert en plomb manquant sur des bois, ligatures manquantes ou se deliant, voici quelques exemples qui justifient une restauration a mes yeux. Le tout, c'est de respecter l'esprit d'origine, et ne pas placer un grip qui n'a rien a voir avec le style de l'epoque du club ou bien de plasser un coup de vernis V33 sur un shaft... Mais restaurer, cela prend du temps et cela demande aussi un peu de savoir-faire...
Quant aux balles, elles meritent un post a elles seules, et c'est encore + delicat que les clubs, car des faux circulent notamment sur les plus cheres, celles en cuir, remplies de plumes....
Tous les clubmakers sont listes dans des ouvrages de P.Georgiady (il y en a d'autres evidemment) : Compendium of British clubmakers, etc... il existe pas mal de livres (en anglais pour la plupart) sur les clubmakers, les modeles, les balles, les parcours, etc...
Bon voyage dans l'histoire !