Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.
Imaginons que vous avez 250€ de bon d'achat chez Décathlon (merci le trocathlon !!! ) et que vosu avez une grosse envie de changer de putter.
sachant qu'actuellement, vous avez un cleveland VP milled 2 au toucher très sec qui vous va pas à ravir, mais que vous avez déjà eu un putter avec insert (ping anwser) qui était pas top non plus.
donc sans limitation de budget, vous essairiez quoi comme putter avec un touché pas trop sec et plutôt sans insert ???
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
ou les Ping Karsten Series, la face est usinée et l'insert est derrière, je trouve l'idée sympa et efficace, en tout cas moi j'adore.
et puis pour le toucher "sec" il faut aussi entrer en ligne de compte le modèle de la balle, parce que entre des 3 pièces haut de gamme ou des 2 pièces soft et les cailloux à 10e les 12, il y a un monde en sensation je trouve.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..
merci pour ces infos, mais tous ces putters sont des faces acier usinées si je ne me trompe, avec donc "logiquement" un touché très sec...
Zauriez-pas un poil plus doux ?
pour ce qui est de balles, évidemment, on va dire que "toutes choses étant égales par ailleurs" : la comparaison se fera avec des balles identiques en trois pièces.
Hybrides 18°Apex pro MMT
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
je serais plutôt pour un black séries le toucher est plus doux que le scotty après a toi de faire des essais et de choisir.
Putter Odyssey Black Series #7
Wedges Callaway X Tour 52° et 56° Project X 6.0
Fers Callaway X-22 Tour Project X 6.0
Fer 2 Callaway FT Fusion Project X 6.0
Bois 3 Callaway FT Tour Fujikura Fit-On E370 Stiff
Driver FT-IQ Mitsubishi Fubuki Tour 63 X-Stiff
J'adore les mizuno/bettinardi.
Le bc5 (il a un insert) pour moi car j'aime les mallet et que je trouve que c'est top un putter noir mais il y a d'autres modèles sans insert. http://golf.mizunoeurope.com/putters/bettinardi_c_bc/
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
J'avoue que je lorgne un peu sur ce Bettinardi Black carbon
plutôt celui type BC1
si certains connaissent, qu'ils n'hésitent pas
Hybrides 18°Apex pro MMT
J'ai un Mizuno Bettinardi BC 2 le touché est très doux et il a un look qui me convient. L'usinage de la face serait un avantage par rapport aux inserts.
viewtopic.php?f=65&t=10200
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Je pense peut être avoir trouvé un truc pour toi, je pense au SC Red X, la dernière fois j'en ai essayé un et j'au vraiment été bluffé: en fait c'est une face acier usinée, mais avec un toucher très doux, mais qui n'est pas identique a un insert (peut etre un peu plus de sensation pour moi). Il faudrais vraimen si le look te plais que tu l'essaye...
Personnalement je trouve vraiment un intermédiaire dans ce touché, et si j'étais dans ta situation, je crois qu'il serais dans ma sélection.
PS je n'ai jamais test le betinardi, mais pour le moment j'ai un anser karsten et le souché est en effet un peu..... DUR!
Je verrais de changer lorsque je ne serais plus en osmose avec mon chouchou ping!!!
Perso, je viens de faire le saut : du bettinardi Big Ben au ...Scotty studio select newport 2.6
je passe du maillet à la lame mais les deux sont en center shafted et à face usinée donc transition importante mais douce.
Le toucher du scotty est super même si je lui prèfère encore le california que je trouve encore au dessus (mais bon 355€ çà donne à réflechir)...ce sera pour la prochaine fois...
Ah, j'oubliais, j'ai eu le scotty tout neuf pour 150€ au trocathlon !!! une bonne affaire celle là!
Ce qui change: le loft qui passe de 2° à 4° donc la position à l'adresse est plus reculée qu'avec un maillet...faut que je m'y fasse.
Pour conclure: le bettinardi pour les greens lents (plus lourd) et le scotty pour les greens rapides (toucher plus subtil).
Qui drive au vent se nique les dents!!!
Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
Finalement, après de nombreux essais et beaucoup de mal au crâne,
je suis tombé en adéquation avec un ping IWI (celui avec un insert en fer et un morceaux de plastoc derrière) à la fois dur au touché sans être aussi sec q'une lame pure en métal. un très bon compromis, comme je recherchais.
ET pour la forme, byzarement, alors que je n'envisageais pas ça du tout, c'est le maillet (crazy E) qui - de loin - est le plus adapté à ma façon de putter.
Je le reçois cette semaine..... normalement.
Hybrides 18°Apex pro MMT
Ben oui je vais maintenant être sûr de mon niveau au putting...je pourrais plus incriminer le putter!
En fait il m'a couté ...zéro! juste des bons d'achat suite à des dépots vente d'un driver, un putter et un wedge!
Sinon niveau sensation, il est extra, beaucoup de feedback, assez lourd mais trés sensible donc pas tolérant en distance mais çà fait progresser! en plus il est trop beau...mieux vaut le planquer quand tu vas boire ta bière au club house à la fin de ton parcours!
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
Oui c'est exactement çà avec en plus ce couvre putter top de super qualité...il faut protéger la bête!
le mien a des poids de 10 g au lieu de 15 comme sur la photo mais çà me convient. Heureusement ca le changement de poids ne se fait que chez SC, çà c'est dommage...
Le grip et top aussi et bizarrement me calme plus à l'adresse que le rouge que j'avais sur le newport...
Pas de regret! si vous en trouvez un à un prix abordable, y'a pas à hesiter, c'est autre chose qu'un odissey...peut-être le kiama de rossa s'en rapproche au niveau toucher...
Les poids d'équilibrage varient en fonction de la longueur du shaft, chez SC. Plus le shaft est long, plus les poids sont petits en monte initiale (bien sûr tu peux les faire changer ultérieurement)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Cà me rassure !
Je le trouve effectivement super équilibré. C'est la différence la plus notable par rapport à des putters plus fréquent : La face est trés stable et ne bouge pas ni au backswing ni au downswing. On vérifie aisément avec le repaire (la ligne blanche au dessus).
Au chose, comme le loft est de 4°, donc 2° de plus que la plupart des putters, j'ai remarqué que le press forward (léger mouvement des mains en avant juste avant le backswing que font beaucoup de pros) donne une bien meilleure roule, plus consistente.
En fait il y a pas mal de putters qui ont des lofts de 4°, pas uniquement les SC. Mais ce loft dépend aussi de son jeu, il tolère plus facilement le press forward qu'un loft de 2°. Par contre, pour ceux qui ont tendance à avoir des mains dans leur putting, c'est trop.
Le press forward donne d'excellentes sensations dans la mesure où il favorise un meilleur contact de balle, mais attention au piège: plus on en fait meilleur est le contact, mais on peut facilement franchir les limites et se mettre à taper une balle plongeante avec un peu de backspin car le corolaire du press forward c'est un contact de balle descendant.
A l'impact on enfonce légèrement la balle dans le green, ce qui renvoie des sensations très agréables car la balle ne peut pas s'échapper de la face du club. On la sent très bien, on a l'impression de la contrôler parfaitement pendant l'impact. Mais la roule immédiatement après sera très perturbée. La balle, avec un peu de backspin, va s'enfoncer légèrement dans le green, puis rebondir avec une direction instable. Sur un green irrégulier, c'est la garantie de voir la balle sautiller.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Le putter est le club dans lequel il y a le moins de technologie. Mis à part le plaisir esthétique, ce qui compte, avant tout, c'est d'avoir un putter bien réglé en longueur, loft, lie, poids, équilibre, grip, et facilité de prise d'alignement, le tout en rapport avec le geste naturel du golfeur.
Et il n'y a absolument aucune corrélation entre le prix payé pour un putter et son efficacité.
Le problème avec les Scotty qui, au demeurant sont très beaux , est que leur loft mesuré est, en général, de cinq degrés , ce qui rend à peu près impossible, pour le golfeur amateur, de donner du top spin, et donc d'avoir un roulement régulier et de maîtriser les distances. Aussi, faute de réglage plus complet, je conseillerai un Yes, dont le loft sera de 2 à 2.5 degrés, ce qui aidera beaucoup à donner ce top spin.
Sans hésiter "Scotty Cameron", personnellement, j'ai choisi un modèle California Del Mar.
J'ai commencé par un Taylor Made Rossa Monte Carlo acheté d'occasion avec une série de fer.
J'ai envie de dire que c'est en essayer beaucoup de putter que l'on trouve chaussure à son pied.
Scotty Cameron sont ceux qui pour ma part me procure les meilleurs sensations et le meilleur touché.
Maintenant, les modèles sont très différents les uns des autres, le combo à une tête énorme mais est étonnement léger par exemple.
Pour finir je dirais que quelque soit la marque où le modèle, le plaisir est la première priorité!
Putter Odyssey versa N° 7
Wedge 54°, 60° Mizuno MP R12 shaft NS pro 95 g
Wedge 64° Callaway forged stiff flex true temper D G
Fer Mizuno MP 63 shaft NS pro 95 g
Bois 7 Callaway Hot Projet X Velocity stiff flex
Bois 5 Taylor Made RBZ 2 Matrix stiff flex
Bois 3 Honma beres TW 914 Armro stiff 3*
Driver R1 UST Mamya internationnal serie 8S