Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.
On sait que la Californie est une zone à fort risque sismique.
Or, un tremblement de terre d’amplitude majeure vient d’ébranler, à Carlsbad, la mecque des fabricants américains de matériel de golf située dans cet état, la maison Scotty Cameron ( et , heureusement, elle seule) . En effet, Tiger Wood vient de changer son putter de cette marque pour un Nike Method 001 dont il dit qu’il lui donne une meilleure roule.
Depuis des années, avec le Docteur Christian Marquart, le génial créateur du Sam Putt Lab et de sa méthode d’analyse et de réglage des putters, nous montrons aux propriétaires de putter Scotty pourquoi, avec ces putters ils ont du mal à obtenir un bon roulement et pourquoi, très souvent, un putter de loft moins élevé leur donnera des résultats nettement supérieurs. Or, les Scotty ont un loft de 5 degrés et le Nike Metho 001 a un loft de 2.5 degrés….
Gageons que si Tiger revient vers Scotty, son putter aura beaucoup moins de loft. Il aurait gagné du temps en venant nous voir !
Avec 35 putts au 3ème tour si je ne dis pas de bêtise je pense qu'il a eu raison de revenir au scotty parce que c'est tout simplement énorme comme chiffre et encore plus pour lui
But he's struggled mightily with the flat stick, especially in the third round. He took 35 putts — more than all but five players Woods had 99 putts over the first three days, essentially accounting for the margin between him and leader Louis Oosthuizen, who had the third-fewest putts in the field with 88.
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
Si on se réfère aux commentaires très concordants de nombre des journalistes anglo-saxons qui ont eu à s'exprimer sur le sujet, ce passage de Scotty Cameron n'était lié qu'à une demande insistante, répétée et appuyée de Nike qui souhaite, comme Taylor Made, que ses joueurs sous contrat avec eux s'équipent intégralement dans leur marque. Cette demande existait depuis plusieurs années, et jusqu'à l'année dernière Nike n'était pas en mesure de pouvoir imposer ses conditions à Woods. Depuis les évènements que l'on sait et la moindre performance du joueur le rapport de forces s'est un peu modifié en faveur de Nike, et le choix de l'annonce du changement a été décidée pour se produire au moment d'un majeur, assurant une forte exposition médiatique, surtout quand l'ennemi historique (Taylor Made-Adidas) vient de sortir le putter qui buzze (leur putter peint en blanc).
Le putter fourni à Woods reprenait exactement les mêmes caractéristiques que son putter précédent (poids, longueur, loft et lie identiques), seule l'architecture visuelle de la tête différait, ainsi que la texture de la face. Bien sur les logos permettaient d'identifier le club comme un club Nike. Je parie qu'un joueur qui découvrirait ces deux clubs ne les trouverait pas différents en terme de sensations et de jouabilité, et que seul Woods, habitué depuis des années à son Scotty, doit ressentir les différences infimes entre les deux clubs.
Sur l'efficacité comparée des deux putters il est difficile de se prononcer facilement. Les 3 premiers tours avec le putter Nike donnent 32, 32 et 35 putts par tour, ce qui est assez proche de la moyenne des joueurs (à 32.5). Sur le dernier tour, avec son ancien club il fait un score de 27, mais il ne prend que 10 GIR au lieu des 17 et 13 des premiers tours.
Par contre, je rejoins swingweight sur le fait que les deux modèles, quand on les achète dans le commerce traditionnel, ne se ressemblent pas beaucoup.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Les Scotty ont des lofts de 5 à 6 degrés (en dépit d'un 4 degrés annoncé), ce qui les rend très difficile à bien jouer pour donner du top spin dès l'impact. Combien de loft avait celui de Tiger ? mystère, en revanche on sait que pour son Nike, c'est un 2.5 degrés ce qui, même à très haut niveau, facilite grandement un bon roulement. Et TW déclare qu'avec ce putter il a effectivement un meilleur roulement.
En regardant un peu à droite et à gauche les mesures effectuées sur des Scotty par diverses personnes, on trouve en effet que les Scotty standards sont plus souvent au dessus qu'en dessous des 4° annoncés, et que certains montent jusqu'à 6°. Il faut aussi signaler que le loft ne serait pas identique sur toute la face parait-il, plus conséquent au talon qu'à la pointe.
Sur le putter spécifique de Woods, on arrive en fouinant à trouver des spécifications, qui sont une longueur de 33.8 pouces, un lie à 71.5°,un poids de 345 gr pour la tête, un loft à 3.1°. Ces spécifications avaient été données par Scotty Cameron en 2000, sans grande publicité à l'époque, et justement en signalant qu'ils faisaient des putters sur mesure mais que le grand public avait avantage à jouer des putters avec plus de loft.
Depuis 2007 Nike fournit les "back-up putters" de Woods, c'est-à-dire des putters de remplacement en cas d'accident malheureux sur son putter habituel. Ceux-ci ont été construits avec des spécifications absolument identiques au Scotty Cameron, et on a vu Woods les utiliser en entrainement très régulièrement, presque avant chaque tournoi pendant quelques minutes. Le putter fourni à Woods pour The Open aurait lui un loft d'environ 2.5° serait plus lourd et ne serait pas un de ses "back-up putter", officiellement pour augmenter la vivacité de la balle en sortie de face puisque beaucoup de très longs putts étaient à prévoir.
Le Nike a été utilisé les trois premiers jours, avec 1.9 putt/GIR le jeudi, 2.5 le vendredi et 2.7 le samedi. Le dimanche le Scotty est ressorti et le score a été identique, 2.7 putts/GIR, soit un résultat identique.
Plus généralement le débat sur les lofts des putters un un serpent qui se mord la queue. Pour certains un loft fermé ne permet pas de sortir la balle de la cuvette dans laquelle elle repose sur le green (la balle par son poids enfonce l'herbe et crée une micro-cuvette), et le décollage provoqué par un loft ouvert évite que la balle ne frotte trop sur l'herbe (où même ne parte en direction du sol) quand elle a encore du backspin. Pour d'autres, le loft fermé permet de limiter au maximum le backspin, et parfois même de donner du top spin, ce qui permettrait à la balle de rouler immédiatement, et qu'un loft ouvert fait décoller de manière trop importante, d'où des rebonds et une trajectoire aléatoire.
Ce qui est sûr en observant les enregistrement vidéo, c'est que quel que soit le loft la balle commence par glisser au moins un peu, sa rotation initiale n'est jamais égale à sa vitesse de déplacement. Un loft exagérément fermé a effectivement tendance à enfoncer la balle vers le sol, un loft exagérément ouvert la fait décoller. Un loft ouvert donne du backspin significativement à la balle. Les calculs donnent des lofts idéaux entre 2 et 4°, car la nature du sol entre en jeu, de même que la longueur du putt à effectuer. Et surtout d'un joueur à l'autre le loft dynamique peut beaucoup varier, de -5 à +8°!. Cela tient au swing (mains devant, au dessus, ou derrière la tête de club à l'impact) et à la position de la balle dans le stance.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
je me suis effictivement rendu comptre que les Rife et surtout les Yes donnent un super roulement à la balle ; voir le MLA récemment acheté et que je vais revendre illico !
et pourtant je score comme jamais avec le Ping redwood anser qui ne me quitte plus et qui doit avoir le même type de loft qu'un scotty !
je me suis effictivement rendu comptre que les Rife et surtout les Yes donnent un super roulement à la balle ; voir le MLA récemment acheté et que je vais revendre illico !
et pourtant je score comme jamais avec le Ping redwood anser qui ne me quitte plus et qui doit avoir le même type de loft qu'un scotty !
va comprendre ?
Il y a une quinzaine de paramètres de base de réglage du putter et du putting. Si seul un ou 2 d'entre eux ne sont pas parfaitement adaptés, on parviendra quand même à un très bon putting. Et peut être que votre geste est tout à fait compatible avec un putter qui a plus de loft