Gagner en vitesse de swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vin100
Index : 10
Pays : Belgique

Gagner en vitesse de swing

Message par vin100 »

Bonjour à tous,

Manquant de distance au drive, j'ai récemment effectué différentes mesures (simulateur et radar en extérieur) afin de faire le point sur mon swing (et matériel). Voici quelques résultats moyens (dispersion faible, R9 SuperDeep 9.5, Aldila RIP X):
Swing speed: 110 mph (177 km/h)
Ball speed: 161 mph (260 km/h)
Ball spin : 2600 tr/min
Launch angle : 12°
Carry distance: 234 m
Total distance: 251 m

A priori, la distance correspond plus ou moins à la vitesse de swing (selon moi). Dès lors, pour gagner en distance, il est nécessaire d'augmenter la vitesse de swing?

Après avoir essayé pas mal de trucs, je ne parviens pas à gagner le moindre mètre. Parmi les trucs essayés : plus de résistance des hanches au backswing (X factor), plus de rotation des épaules au backswing, relaxer les poignets pour augmenter le retard du club (lag angle), action plus vive des hanches, différents rythmes testés...

Ma question est donc: quels sont les facteurs susceptibles d'augmenter la vitesse de la tête de club d'un point de vue technique?

Pour ceux qui auraient le temps d'analyser, voici un swing au driver (cette fois, Titleist D2 9.5, UST Pro force V2 S)
Face
http://www.youtube.com/watch?v=FDxa9eNT ... Wm3XWuRu1M

Sinon, il me reste la muscu...

En vous remerciant d'avance,
Vincent :wink:
vin100

Re: Gagner en vitesse de swing

Message par vin100 »

Le second lien n'est pas passé:

Face
http://www.youtube.com/watch?v=FDxa9eNT ... Wm3XWuRu1M

Vincent
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

C'est quand même très très propre....

234m au carry 8) ...et tu cherches à gagner en distance :shock:

Amha, c'est pas de ce coté là que tu dois chercher pour baisser ton index....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vin100

Message par vin100 »

C'est juste frustrant de voir les mecs du British Open driver le 12 à St-Andrews (348 yards) avec le sourire :lol: :P
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

vin100 a écrit :C'est juste frustrant de voir les mecs du British Open driver le 12 à St-Andrews (348 yards) avec le sourire :lol: :P
en tout cas pas aujourd'hui
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Sur les éléments que tu donnes, on remarque que le smash factor est encore perfectible (il est à 1.46, on peut encore gratter 2 ou 3 centièmes), que le launch angle est un chouïa bas et que tu as beaucoup de spin (2600 pour un idéal vers 1800). Il y a donc de quoi gagner encore quelques mètres, mais pas beaucoup je te l'accorde.

Ensuite, dans la construction du club, la longueur du shaft et le poids de la tête vont influer sur la vitesse de cette dernière à l'impact. Un shaft plus long et et une tête plus légère te feront gagner quelques mph. Mais avec le risque de voir apparaitre des petits décentrages peu perceptibles qui effondreront le smash factor.

Mais pour moi ta principale voie d'amélioration de puissance c'est de corriger ton DS. Il me semble que bien que tu aies une rotation très jolie et rythmée de ton bassin et de tes épaules lors de ton DS, elles ne sont pas très efficaces. J'ai l'impression que tu passes très vite en appui presque exclusif sur ton pied gauche, et que tu accomplis ta rotation en pivotant sur l'axe de ta jambe gauche, et surtout que ta jambe droite n'a que très peu d'action. Tu sembles ne presque pas générer de poussée sur ton pied droit pendant le DS. D'où aussi ce finish un peu en C inversé. Si on veut exploiter au maximum la puissance emmagasinée pendant le BS, il faut avoir des appuis solides au sol, ce qui veut dire garder un bon contact entre pied droit et sol le plus longtemps possible.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vin100

Message par vin100 »

Merci pour ces conseils ;)

Lorsque j'ai appris à jouer au golf, je pensais à pousser sur l'orteil du pied droit durant le DS. Au fil des années j'ai eu une tendance à "danser" avec mon pied droit sans vraiment dégager mon côté gauche d'où perte d'équilibre et peu de transfert du poids... J'ai corrigé ça en pensant plus à ouvrir ma hanche gauche (tourner autour du côté gauche) et en laissant la jambe droite "dormir" un peu plus. Tu as sans doute raison en disant qu'il y a un manque d'action de la jambe droite :P
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Oulà on est sur de la mécanique de haute précision... Je crois que seul superlent est compétent sur ce forum pour customiser une formule 1 !

Non mais franchement... 234 mètres au carry et y en a qui trouvent le moyen de râler !! :evil:
Et ben t'as qu'a taper plus fort et pis c'est tout !!

Désole je :arrow:
vin100

Message par vin100 »

Il suffit pourtant de lire le topic "Statistiques Distances" du forum pour se rendre compte que 234 m, c'est le fin fond du LeaderBoard :mrgreen:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

vin100 a écrit :Il suffit pourtant de lire le topic "Statistiques Distances" du forum pour se rendre compte que 234 m, c'est le fin fond du LeaderBoard :mrgreen:
c'est vrai qu'il n'est qu'a 50m de certain fer 6
ouarfff fallais qu'elle ressorte celle la
Putter 2 ball
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

vin100 a écrit : Manquant de distance au drive, j'ai récemment effectué différentes mesures (simulateur et radar en extérieur) afin de faire le point sur mon swing (et matériel). Voici quelques résultats moyens (dispersion faible, R9 SuperDeep 9.5, Aldila RIP X):
Swing speed: 110 mph (177 km/h)
Ball speed: 161 mph (260 km/h)
Ball spin : 2600 tr/min
Launch angle : 12°
Carry distance: 234 m
Total distance: 251 m

A priori, la distance correspond plus ou moins à la vitesse de swing (selon moi). Dès lors, pour gagner en distance, il est nécessaire d'augmenter la vitesse de swing?
D'abord cette distance est très correcte, surtout si la dispersion est faible.
Mais par contre, je trouve qu'avec cette vitesse de swing tu devrais être capable d'aller plus loin au carry.
T'es sûr que l'optimisation tête / shaft est bonne ?
swing baby swing !!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Moi je suis certain que la mesure est faussée par le choix du club (Superdeep avec le RIP en X) :
ce shaft est beaucoup trop rigide par rapport à ta vitesse de swing, déjà en stiff ça correspond presque à du X.

Il faut certainement que tu essayes plusieurs shafts pour diminuer le spin que tu donnes à la balle, pour qu'elle roule un peu plus...

Mais par rapport à ton index, avec ta distance, je pense qu'il faut plutôt regarder du côté du petit jeu, pas besoin d'aller plus loin !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vin100

Message par vin100 »

Re,

A vrai dire, le SuperDeep avec shaft RIP X n'est pas le club que je joue actuellement mais le club qui a donné le meilleur résultat lors du club fitting auquel j'ai participé. Avec les autres shafts et têtes testés, j'avais toujours quelques mètres en moins au carry et plus de spin (3000 au lieu de 2500, 2600 avec le RIP) ...

Concernant la distance au carry en fonction de la vitesse de swing au drive, je me réfère à ce graphe:

http://4.bp.blogspot.com/_RhtKtMn1vt8/S ... 704GIF.gif

Pour 110 mph, on est entre 240 et 260 yards, à voir si ce graphe est correct ou pas... :P
vin100

Message par vin100 »

briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

250m c'est vrai que c'est un peu faible...t'as qu'a regarder des videos de Bubba watson et faire pareil, c'est quand même pas complique de taper droit a 300m (suffit de mieux taper la balle et de tourner plus vite). Enfin bon si c'est pour faire un pauvre coup de fer7 dans le bunker apres ou un 3 putts autant pas gaspiller son énergie sur le drive pour être vide après. Ca vous est jamais arrivé de taper des super drives pour finir bogey voire pire? Moi plein de fois donc pour mon moral je préfère taper moins loin et surtout réussir le deuxième coup

sinon pour être plus constructif, je trouve que tu as un bon tempo mais que tu mets pas beaucoup d'énergie, ou de volonté dans le swing. En gros t'as un swing de papy donc c'est normal que t'ailles pas loin... :lol:
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

moi je trouve que tu montes trop vite par rapport à la descente....on a l'impression que tu ralentis à l'impact...
en gros pour redire ce que certains ont dit, on ne sent pas que tu as emmagasiné de l'énergie à la monter pour la restituer à la descente
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Long Drivers de France a écrit : Un moyen très simple et pas couteux...
Prends ton driver à l'envers (tête au dessus des poignets) et réalises 10 swings sans balle à 200%... Tu habitueras tes muscles à travailler plus vite... Ensuite, tu te remets à l'adresse normalement et tu frappes sur le même rythme en te souciant de l'accélaration du club...
J'ai essayé et ca marche très bien :D

T'as pas 2/3 autres trucs dans ce genre???....Maniere que j'arrive à dépasser (au moins une fois de temps en temps) les 240m au drive....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Il m a l air evident qu un peu de muscu ne te ferait pas de mal.
Une heure de rameur a raison de 12km en 1 heure, devrait etre pas mal.
tu rajoutes a cela une bonne seance d abdos (au moins 500...)
Et ensuite un peu de machine pour soulever un peu de poids et travailler les epaules.
Au moins 2 fois par semaines.
Essayes de manger deux heures avant, au moins 50g de proteines.
Et a la fin tu t etireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees
Be the right club...TODAY
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

oui, on est golfeur pas bûcheron !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

sinon mes collegues americains m'ont parler d'une technique originale mais qui a priori donne des resultats, il s'agit de prendre deux futs de biere sous les bras (une de chaque cote) et de faire des rotations pour simuler la rotation du swing de golf..6 series de 20 rotations par jour et apres tu drives a 400m ! :shock:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

vides ou pleins, les futs ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 31,7

Message par driveandeagle »

Ça dépend si c'est avant où après l'exercice :lol: .
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

je m'entraine souvent, mais avec 250gr dans une mains, plusieurs fois par jours :lol: :lol: (pas encore avec un fut)
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

en revanche, les abdos et les jambes c'est important.

matériel
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Long Drivers de France a écrit : Et la K4000 aussi comme ça Jean Pierre y peut plus griper son driver...
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
On a dit gagner de la vitesse ??????
Là tu proposes des exercices qui sont à l'opposé!!!!!
LOL, on a qd meme une belle marge...
Il est clair que ce que j ai dit n entrainera pas un gain de vitesse de swing directement....mais vin100 a du le comprendre.
Un peu plus de poids lui donnera une meilleure assise ---> Equilibre ---> Vitesse

Pour autant il est evident que la vitesse de swing ne se travaille pas en salle de muscu, mais plutot dans un dojo.
(j ai revu un film de bruce lee, putain le gars s il avait fait du golf il aurait envoyé)
Be the right club...TODAY
mike007
Index : 9,7

Message par mike007 »

Pour avoir une bonne vitesse de swing CAD 120 Mph :
1) Il faut tourner le plus vite les hanches, et plus elles entrainent avec elles les épaules, tout en maintenant le "X-factor" au début du DS
2) Le haut du corps doit tourner super vite grâce à cette rotation rapide des hanches, et plus le frein des hanches qui devra intervenir avant la détorsion "finale" des épaules, pourra être brutal et décisif, permettant une rotation très violents ( En fait les épaules récupèrent le retard des hanches: Donc énormément de vitesse des épaules :D )
- cette vitesse des épaules se rajoutent donc à la vitesse des bras, qui démarrent donc avec un élan important à mon gout, et "profitent" aussi de la vitesse des épaules tout au long du swing des bras ...

Et puis dernier conseil, ça sert à rien à envoyer la balle à plus de 300m si tu fais 3 putts sur le green.
En ce qui me concerne, je tappe assez fort la balle et j'ai du baisser ma vitesse de swing au drive pour prendre le plus de fairways possible.
C'est tellement plus facile de toucher la Régulation en étant sur le fairway :D ( si si je t'assure même si t'es loin du drapeau)

Bonne réflexion :)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

pas besoin d'aller jusqu'à 120mph pour avoir une bonne vitesse de swing !!

matériel
mike007

Message par mike007 »

JCS a écrit :pas besoin d'aller jusqu'à 120mph pour avoir une bonne vitesse de swing !!
Bah 120 mph est une bonne vitesse pour moi, et puis on est tous différent sur la notion de bonne vitesse.
Certains diront que c'est lent et certains super rapide, donc tu vois ça dépend bien de la personne !
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

Etant donne que la vitesse des pro est de cet ordre de grandeur, je vois pas trop qui pourrait dire que 120 c'est lent...

Et puis après si le contact de balle est tout pourri, ben c'est super d'avoir etre aussi vite pour faire une balle qui va pas partir avec plus d'énergie emmagasinée que celle du papy d'a cote qui va tout doucement mais qui soigne son contact de balle et qui arrive a accélérer au moment de la frappe (ce qui est quand même le secret pour lui transmettre le plus d'énergie et donc lui permettre de ne pas perdre de vitesse au fur et a mesure de sa trajectoire)

donc gagner de la vitesse oui mais surtout pas au détriment de cette capacité continue d'accélération au moment de la frappe (le tempo quoi!)
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

120mph ça fait pas loin de 200kmh ça non ! vous ne vous etes pas gourer avec la vitesse de balle !!
Putter 2 ball
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

briceusa a écrit :Etant donne que la vitesse des pro est de cet ordre de grandeur, je vois pas trop qui pourrait dire que 120 c'est lent...
toutafé jeanmichel, d'après les stats, la vitesse de swing sur le pga tour va de 100 à 125 mph
avec en bas de l'échelle des David Toms et en haut des Bubba Watson, JB Holmes, Dustin Johnson, des gars courts quoi ...
au delà de 120 on s'approche des longs drivers, Sadlowski dépasserait les 140 mph
swing baby swing !!
mike007

Message par mike007 »

JCS a écrit :pas besoin d'aller jusqu'à 120mph pour avoir une bonne vitesse de swing !!
Hahaha c'est vrai mais en ce moment je joue avec des gros cogneurs de balle donc je suis habitué à voir des vitesses considérés comme des " long driving".
En tout cas tu as tout à fait raison :D !!!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

mike007 a écrit :
Hahaha c'est vrai mais en ce moment je joue avec des gros cogneurs de balle donc je suis habitué à voir des vitesses considérés comme des " long driving".
En tout cas tu as tout à fait raison :D !!!
ça doit etre long un parcours avec vous

car il faut allez les chercher les balles de gros cogneurs, elle sont pas souvent sur les fw
Putter 2 ball
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

juste un rappel, la moyenne des joueurs du PGA tour est de 278 yards au drive (254m)donc quand on tape a 240m...je crois pas que la longueur soit la première chose a bosser ...

bon après je comprends aussi l'énorme satisfaction d'envoyer des méga pralines ...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »