Baisser son index, Oui, mais comment ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Je ne suis pas forcément dans la bonne rubrique... Quoique...

Bon, je ne parle pas d'entrainement, je ne parle pas de technique, je ne parle pas de rester zen et décontracté avant le départ et les premiers trous...

J'ai, au dire de mon pro : "toutes les clefs en main."
Super !
Mais comment s'empêcher d'essayer de passer au dessus des sapins après un drive légèrement égaré ?
Comment ne pas tenter une attaque de green à 160 mètres par grand vent ?
On sait jamais... si ça fonctionne ???? :wink:

J'ai beau penser à tout avant la partie, une fois sur le terrain, rien à faire ! Le plaisir prends le dessus, au détriement de la raison.... et du résultat !!! :mrgreen:

Alors... comment faire ?
Et vous, comment faites-vous ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

yvesg91 a écrit : Alors... comment faire ?
Attends d'avoir vraiment marre de rendre des cartes minables et à ce moment tu commenceras à jouer plus safe. Si tu es pressé, commences par jouer safe un seul trou, celui que tu rates tout le temps, et seulement celui-là. Quand tu auras fait chuter de manière impressionnante le nombre de croix que tu récoltes dessus, tu auras envie naturellement de faire la même chose sur les autres.

Sinon, pour éviter de tenter le passage par dessus les arbres deux solutions: un, de réussir ses drives pour ne plus avoir d'arbres à survoler, et deux, apprendre à faire des balles qui montent et passent effectivement les arbres.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Bah.... à Bondoufle, j'ai toujours 1 à 2 croix par parcours... mais rarement sur les mêmes trous :mrgreen: (le reste se partageant entre bogey et dble, quelques fois par)

Au dela du "mental", je pense surtout avoir un sacré problème de concentration.
Avec mon boulot, je fais moins de deux parcours par mois, et lorsque j'y suis, j'ai du mal à "freiner" mon enthousiasme... :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

Bonjour,

Bonne question, qui me concerne aussi :oops: !!
Selon mon pro, j'ai de bonnes aptitudes, et un partenaire Index 18 prétend que j'ai du potentiel. En sachant que je m'entraine très régulièrement, avec une priorité le petit jeu (à mon niveau, j'estime que mon drive me suffit amplement).

Malgré tout ces bons signes, la chose que je sais maintenant devoir travailler est ... moi-même :oops: : j'ai besoin de plus de stratégies et d'intelligences dans mon jeu. Arrêter de vouloir tenter des coups exceptionels et esthétiques, qui ne sont, pour l'instant, pas de mon niveau, et surtout trop risqués et pas efficaces.

Pour exemple, j'ai refait une seconde fois le parcours rouge du Blue Green de St Quentin, en laissant au placard le driver et l'hybride : pas photo, 1 croix, 1 triple bogey, 3 double bogey, 10 Bogey, 3 Par. Pour comparaison, j'ai d'habitude au moins 2 croix, des triples en pagaille, et 1 Par max.

Dernier point, reproduire la même chose en compét'.

Bon Golf.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11

Message par Ludomental »

Ce n'est pas forcément un manque de concentration mais plutôt un problème d'EGO!
Je pense que Yves prend beaucoup de plaisir dans la prise de risque et le challenge.
Quand on est joueur, c'est pas toujours évident de jouer de façon raisonnable ou selon un plan préétabli.

Vous arriverez à bien jouer en connaissant vos capacités, en jouant avec vos outils.
Si vous cherchez à faire plus, vous savez ce qui arrivera!
Et là j'entend "Oui, mais je l'ai déjà fait une fois, alors je peux le refaire!!"
Oui, tu peux le refaire, mais combien as-tu de chance de réussir??

Demandez-vous sur le parcours, sur 10, combien de chances ai-je de réussir ce coup là ?
Si vous répondez au delà de 5, allez-y, jouez le coup!
Si vous répondez en dessous de 5, rangez votre club, jouer un autre coup et allez au practice vous entaîner!

C'est bien d'avoir une grande confiance en soi mais si on n'a pas les capacités, on va se planter!
Inversement, c'est bien d'avoir de grandes capacités mais si on n'a pas une grande confiance en soi, on va se planter aussi!

Donc soyez conscient de vos capacités et jouez en fonction de vos outils.
En revanche, si vous sentez un coup, jouez-le sans vous poser de questions!
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Ludomental a écrit : C'est bien d'avoir une grande confiance en soi mais si on n'a pas les capacités, on va se planter!
Inversement, c'est bien d'avoir de grandes capacités mais si on n'a pas une grande confiance en soi, on va se planter aussi!
j'adore ! :wink:

blague à part, moi j'ai quelques clés simples :

- jouer safe autant que possible.( je l'ai compris en jouant avec mon pro, j'avais le même plan de jeu que lui...sauf que lui il est scratch..)
- visualiser ce que l'on veut que sa balle fasse.
- jouer chaque coup, chaque trou, l'un après l'autre.
- s'encourager quoi qu'il arrive.
- NE PAS COMPTER MON SCORE EN COMPET.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

Merci aux 2 derniers intervenants, avec lesquels je suis tout à fait d'accord :wink: !!

Pour moi, c'est vrai que c'est un problème d'EGO.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

essaies un truc une fois
tu dis que tu as un bon petit jeu
je te propose de jouer tous les trous systématiquement en bogey
Imaginons que tu es à l'aise en approche de green, disons à 20 m devant le green pour les calculs (+10m de green)
par 3 150m protégé par des bunkers, en jouant 20 m devant le green, tu évites les obstacles : tu joues en par 4 : 120 m, approche, 2 puts
par 4 350 m: 110 + 110 + 100 + approche + 2 puts
par 5 480m : 120 + 110 + 110 + 110 + approche + 2 puts

en jouant comme ça, tu limites énormément les risques
tu peux emmener qu'une démi-série (max fer 6-7)
tu entraines tes approches
accessoirement tu as le droit de faire approche-put pour le par :mrgreen:
bon jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

- jouer coup après coup sans prendre en compte les coups précedents
- prendre en compte la réussite d'un coup (le green/le fairway) et son échec (le top dans l'eau, la gratte dans le bunker, le slice HL...), et avisé

pour le moment je me cantonne à ça
qu'est ce que je gagne vs qu'est ce que je peux perdre
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

yvesg91 a écrit : Alors... comment faire ?
J'ai couché avec la secrétaire
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow: et RED CARD :oops:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

faut préciser... si c'est la tienne, ça fera pas avancer...

Sur le le sujet,
perso j'ai un moyen mnémotechnique pour me calmer, je pense aux 2 R,
Risk/Reward, en gros qu'est ce je peux gagner et surtout qu'est j'ai à perdre si ma balle fait pas ce que veux... et là, je rejoints l'approche "capacité + statisques" de Ludo.
genre un gros OE à franchir si je sens que j'ai 8/10 chances d'être trop court => pénalité & drop alors autant poser ma balle tranquille tout de suite là où j'aurais à droper.
ça n'empeche qu'en parcours d'entrainement ça se tente :mrgreen:

Mr Magoo
staffegl
Index : 16,9
Pays : Belgique

Message par staffegl »

bonjour,

depuis le début de la saison je loupé toute mais compétition. Avant la compétition je taper 2 sceau de balles au practice puis je me fesais 1 plan du parcours et ma facon de JOUER !!

Mais voila le jours ou je suis arriver juste a l'heure. Je me suis mis devant le départ et go .
Je baisse de 21.6 a 16.9

Je pense que le golf il faut pas ce faire de plan sur sa façon de jouer, mais je ne parle pas du point de vue stratégique .
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Index : 18,5

Message par jeanjean35 »

Je suis pareil que toi, l'attirance pour le risque me fait parfois faire des coups complètements c.ns... Alors que bien souvent je sais parfaitement que ca passera jamais mais bon, je le fais quand même, je suis pourtant pas du genre à aimer me faire mal mais bon...
Je pense que comme ca a été dit, une fois que les cartes pourries se seront bien entassées, il y aura prise de conscience que ca ne sert à rien de prendre des risques et qu'il vaut mieux assurer des coups (plus que rares) peut être moins incroyables mais au combien plus efficaces :wink:
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

On connait tous dans nos clubs des gars classés dans les 10 avec un jeu MOCHE au possible... Genre, bon putting, bon jeu d'approche roulé. Mais jeu de fer et driving qui ne monte pas...

Ces gars la pratiquent un jeu esthetiquement (a mon gout) vilain et loin des standard "pro" du golf mais terriblement efficace. Il sne perdent pas de balles, sont à 90 % du temps sur les fairways, et assurent le score avec leur régularité et leur petit jeu.

Mais, parce qu'il y a un mais, je préfère un jeu plus étincelant avec 18 d'index qu'un jeu "moche" à 10. Après, dans le golf, c'est a chacun de trouver sa voie:!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

vanvans40 a écrit :On connait tous dans nos clubs des gars classés dans les 10 avec un jeu MOCHE au possible... Genre, bon putting, bon jeu d'approche roulé. Mais jeu de fer et driving qui ne monte pas...

Ces gars la pratiquent un jeu esthetiquement (a mon gout) vilain et loin des standard "pro" du golf mais terriblement efficace. Il sne perdent pas de balles, sont à 90 % du temps sur les fairways, et assurent le score avec leur régularité et leur petit jeu.

Mais, parce qu'il y a un mais, je préfère un jeu plus étincelant avec 18 d'index qu'un jeu "moche" à 10. Après, dans le golf, c'est a chacun de trouver sa voie:!
+1000 vanvan c'est ce que je dit souvent "on peut être beau, mais con" :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Je me retrouve à 100% dans çà !

Je préfère et de loin de très très loin même avoir un geste solide et pourquoi pas beau que de perfer en jouant comme un canard !

Ceci dit je suis persuadé qu'un geste solide, et donc des bons fondamentaux, un jour ou l'autre çà paye ! en tout cas çà permet la progression, ce que des gestes plus "exotiques" peuvent rendre un peu plus compliqué...

Donc je préfère être beau et con, carrément !
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

J'ai à la maison 2 index "hauts"...mon épouse (32) et ma fille (35).
Elles me disent que c'est frustrant de jouer un par3 en 2, un par4 en 5, et un par5 en 6...
Pourtant, "18 bogeys, ca fait 18 d'index" :idea:

A 10 d'index, je joue "regulierement" des par4 en par5, un drive laché dans le rough, une distance supérieure à 170m pour l'attaque d'un green très défendu, et ben je cherche pas la régul....elles dans des situtaions équivalentes (140m du green rough par exemple) oui :shock:
Les pros (ceux de la TV) disent qu'il y a de bons bogeys, et nous on devrait faire systématiquement le par... :roll:

Les clés pour "scorer":
REALISME
PAS DE PENALITES
PAS DE 3 PUTTS

Et ca fait un 18/20 d'index.
Et c'est en étant passé par ces étapes, et atteint ce niveau d'index, que l'on a primo l'experience du jeu, secondo, un swing en place.
Et gagné en confiance aussi...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

vftp95 a écrit :Je me retrouve à 100% dans çà !

Je préfère et de loin de très très loin même avoir un geste solide et pourquoi pas beau que de perfer en jouant comme un canard !

Ceci dit je suis persuadé qu'un geste solide, et donc des bons fondamentaux, un jour ou l'autre çà paye ! en tout cas çà permet la progression, ce que des gestes plus "exotiques" peuvent rendre un peu plus compliqué...

Donc je préfère être beau et con, carrément !
oui oui, comme toi, le problème c'est que l'on crois avoir le geste "qui tue", mais quand on se regarde en vidéo et bien, on s'aperçoit qu'on n'a le geste d'un "canard" et la on se dit "et bin merde pourquoi je ne perf pas"
moi aussi j'suis pas beau mais alors qu'est ce que je suis con, mais alors con !! :lol: :lol:
Putter 2 ball
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

Guil a écrit :
Les clés pour "scorer":
REALISME
PAS DE PENALITES
PAS DE 3 PUTTS
Ma clef du golf, me faire plaisir!

Ensuite, on peut tout à fait trouver le plaisir dans :
- le "beau" jeu
- le score

Moi pour le moment je le trouve dans le beau jeu et je persiste dans cette voie puisque c'est celle qui me donne le plus de satisfaction. C'est sur que je pourrai bien baisser mon index si c'était ma volonté, au détriment de ce jeu qui me fait tant plaisir...

Après, j'ai l'intime conviction que ma façon de jouer, qui se met pas mal en place en ce moment va me permettre assez rapidement de vraiment scorer dur...

j'espère ne pas paraitre trop prétentieux en disant ca, mais je pense réellement arriver à un index inférieur à 8 pour les GP d'ici deux ans... (j'espère ne pas me tromper...).

Comme dit la pub, sans maitrise, la puissance n'est rien!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Et à 10 d'index il faut faire quoi pour scorer ? :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

En tout cas, merci pour toutes vos idées et vos commentaires.

C'est vrai que la première raison qui m'a mis les pieds sur un golf, c'est de me vider la tête en me faisant PLAISIR.
Et çà, même en faisant tripple bogey sur un par 3, j'y arrive !!!

Je pense que j'aurais vraiment trop de mal, aujourd'hui, à arrêter de prendre des risques inutiles pour tenter un joli coup, car je ne joue pas assez souvent pour ne pas tenter de prendre du plaisir à chaque coup.

Notez bien que lorsque je tente ce que j'appelle ici un joli coup, ce n'est pas forcément le coup qui me mettra en position de par ou de birdy, mais celui qui fera passer ma balle par des chemins que personne n'aurait imaginé prendre auparavant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ou genre : jouer dans l'eau, sortir du bunker au putter, couper le fairway d'à côté qui n'est pas HL pour avoir une meilleur ouverture sur le green, etc... !!!) :lol:

Enfin, tout cela pour vous dire qu'avec toutes ces réflexions, je me suis aperçu que de toutes façons, mon plaisir n'était pas obligatoirement dans le fait de scorer.
Même si, bien sûr, un joli par me fait toujours plaisir de temps en temps !!! :D
Dernière modification par yvesg91 le 09 juin 2010, 10:50, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

ben- a écrit :Et à 10 d'index il faut faire quoi pour scorer ? :mrgreen:

Jouer au golf sur la Wii :lol: :lol: :lol:

ET SURTOUT CHERCHER LE COMBIEN ET PAS LE COMMENT
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

M'en parle pas, en ce moment je cherche, je cherche, mais putain de merde, je trouve pas :evil: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol:

Le premier qui trouve le dit à l'autre :wink:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

Guil a écrit :
M'en parle pas, en ce moment je cherche, je cherche, mais putain de merde, je trouve pas :evil: :evil: :evil:

le mental, je pense.... bref avoir confiance :?:
Putter 2 ball
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Guil a écrit :

J'ai trouvé en partie un des trucs qui me manquait : un driver...

Sinon, sur la partie ou j'ai bien joué ce qui a fait la différence était la régularité et la sécurité ! Quand tu loupes pas un coup de fer ça devient tout de suite beaucoup plus facile !
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Guil a écrit :
Euh.. un peu de bol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur la partie ou je passe à 9.2, je rentre 2 birdies d'un autre monde... un pitch' in (lob au dessus du sable...) et un putt de 12 mètres :mrgreen:

Bon mais ca vient pas sur commande, ni avec de l'entrainement le bol :lol: :lol: :lol:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Leni a écrit : Euh.. un peu de bol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur la partie ou je passe à 9.2, je rentre 2 birdies d'un autre monde... un pitch' in (lob au dessus du sable...) et un putt de 12 mètres :mrgreen:
Aujourd'hui je claque une "bonne" partie, 83, 40+43 pour juste accrocher une ZT (35 pts stab)
12 pars, 2 bogeys, 3 double et un triple...
13 FIR
8 GIR
30 putts
Pfff, j'ai l'impression d'être pas mal dans la balle pourtant, mais dès que ca se met mal, putain, ca se transforme en un everest d'emmerdes. :(
1 quick hook, le drive de la partie qui n'est pas fairway (rien de grave dans le rough du trou d'à coté) et hop, triple dans la musette :?
2 grattes et 1 topon... systématiquement dans l'eau.... 3 doubles :roll:
Et voila les 4 mauvais coups de la partie, et 9 pions dans les dents.
Ouais, bogey sur hcp 1 et 7, c'est pas mauvais, c'est "normal".

Les mauvaises langues qui pourraient croire que j'aime pas l'eau, c'est pas ca, mes 3 mauvais coups de fers auraient tout aussi bien pu avoir lieu face à une haie ou autres conneries ( 5 mauvais shots dimanche, dont 2 haies, 1 bunker, 1 approche et 1 drive, pour un très moche 90, mais sans eau).
Mias plutôt qu'esperer "le bol", je vais regarder du coté "plus grande régularité", ca me parait plus sage :wink: :mrgreen:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

J'ai cité du Gary Player dans le texte sans le vouloir en fait: "Plus je m'entraine, plus j'ai de chance" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est clair, que la régularité et l'entrainement, y'a que ça qui paye. Y'a qu'a voir le nombre de socket que je fais en ce moment, hyper régulier le joueur :lol:
JC VanDamme
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

vanvans40 a écrit : Après, j'ai l'intime conviction que ma façon de jouer, qui se met pas mal en place en ce moment va me permettre assez rapidement de vraiment scorer dur...
C'est la dessus que je ne suis pas "d'accord".
Tu peux en effet ramener une carte très bas, tu secoues la balle, tu peux donc attraper (au moins) 2 greens de par5 en 2, un eagle sur une carte, ca fait toujours du bien, attraper tous les greens des par3 en régul, et dans cette journée de grace dans laquelle St Ben Hogan et St Bobby Jones sont avec toi, tu peux enfiler des kilomètres de putts, entrer un chip,...etc, etc...

Ca permet de baisser son index à la vitesse de l'éclair, et avoir une carte référente de score très bas...mais ce n'est pas, à mon sens, le jeu de golf!
"Savoir jouer au golf", c'est savoir bien mal jouer, car il arrive très rarement cet espece d'état de grace, ou les trous sont des bassines, les kicks systématiquement favorables et les chips qui collent systématiquement le mat.

Et c'est en n'ayant pas "brulé" les étapes que l'on se forge une expérience.
L'exemple typique est l'attaque de green à 170m avec haie à droite, eau à gauche, et HL derrière.
Le beau jeu, c'est attaque systématique avec un fer5 (hybride21° pour moi), mais quelle est la probabilité d'attraper ce green sytématiquement.

Je pense être capable de taper les mêmes shots que Tiger Woods, pas avec le même club évidemment, mais d'avoir ma balle qui repose à la même distance que la sienne sur une attaque de mat.
La différence, c'est que sur 100 balles il en aura 95 au mat, et moi 5!

La problématique du golf n'est donc pas le beau jeu, mais la capacité que l'on a à reproduire à "l'infini" le shot qui permet de scorer.

Après, j'ai été, comme beaucoup d'autres dans ton cas, tu es "le candidat idéal", si t'as 700€ quelque part dont tu ne sais pas quoi faire, pour t'acheter une petite série de MP68 d'ici 1 mois, pour feter ton 18 d'index, car nul doute qu'il te faudra peu de compéts pour les atteindre.

Mais un Sandy Lyle, il y a deux ans, qui claque -1 à Augusta, avec 1 green en régul, c'est pas du "beau jeu", mais ca reste efficace, car quelque soit la situation, il est capable de scorer, même quand à son niveau, il choppe qu'un green, ce qui est donc "pourri". (mais, moi, perso, je prends :mrgreen: )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Guil a écrit : L'exemple typique est l'attaque de green à 170m avec haie à droite, eau à gauche, et HL derrière.
Le beau jeu, c'est attaque systématique avec un fer5 (hybride21° pour moi), mais quelle est la probabilité d'attraper ce green sytématiquement.
pas d'hésitation, dans ce cas, le beau jeu est d'assurer bogey et de faire approche-put dans les bons jours
140m devant le green et les obstacles
approche au mat, un put, 2 max
stratégie à +1 (10% par, 80% +1, 10% +2) à comparer à toutes les balles HL ou dans l'eau
même classé 10, je resterais sur cette stratégie :wink:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

Guil a écrit :
vanvans40 a écrit : Après, j'ai l'intime conviction que ma façon de jouer, qui se met pas mal en place en ce moment va me permettre assez rapidement de vraiment scorer dur...
C'est la dessus que je ne suis pas "d'accord".
Tu peux en effet ramener une carte très bas, tu secoues la balle, tu peux donc attraper (au moins) 2 greens de par5 en 2, un eagle sur une carte, ca fait toujours du bien, attraper tous les greens des par3 en régul, et dans cette journée de grace dans laquelle St Ben Hogan et St Bobby Jones sont avec toi, tu peux enfiler des kilomètres de putts, entrer un chip,...etc, etc...

Ca permet de baisser son index à la vitesse de l'éclair, et avoir une carte référente de score très bas...mais ce n'est pas, à mon sens, le jeu de golf!
"Savoir jouer au golf", c'est savoir bien mal jouer, car il arrive très rarement cet espece d'état de grace, ou les trous sont des bassines, les kicks systématiquement favorables et les chips qui collent systématiquement le mat.

Et c'est en n'ayant pas "brulé" les étapes que l'on se forge une expérience.
L'exemple typique est l'attaque de green à 170m avec haie à droite, eau à gauche, et HL derrière.

Je pense être capable de taper les mêmes shots que Tiger Woods, pas avec le même club évidemment, mais d'avoir ma balle qui repose à la même distance que la sienne sur une attaque de mat.

La problématique du golf n'est donc pas le beau jeu, mais la capacité que l'on a à reproduire à "l'infini" le shot qui permet de scorer.

Après, j'ai été, comme beaucoup d'autres dans ton cas, tu es "le candidat idéal", si t'as 700€ quelque part dont tu ne sais pas quoi faire, pour t'acheter une petite série de MP68 d'ici 1 mois, pour feter ton 18 d'index, car nul doute qu'il te faudra peu de compéts pour les atteindre.

Mais un Sandy Lyle, il y a deux ans, qui claque -1 à Augusta, avec 1 green en régul, c'est pas du "beau jeu", mais ca reste efficace, car quelque soit la situation, il est capable de scorer, même quand à son niveau, il choppe qu'un green, ce qui est donc "pourri". (mais, moi, perso, je prends :mrgreen: )
Je m'explique.
Ca fera deux ans cet été que j'ai débuté le golf. Quand je dis que ma facon de jouer qui se met en place "ceci cela "... scorer dur, je parle de mon swing. Pas forcément de la manière d'aborder le parcours. Mon swing se place, je joue balle terre, slice de moins en moins... Je commence a réfléchir draw et fade sur certains trous. Je sens surtout par exemple sur mon jeu de fer que mon taux de déchets (top, gratte et autres) a baissé de manière significative. Je suis passé a un grip inversé au putting pour plus de sensations, mon petit jeu se met en place! Après, avec ces données, je joue un jeu qui me fait plaisir! Et sincèrement, à 170 m du drapeau, je pense bien jouer un fer 5 ou 4... J'ai confiance dans mon jeu de fer. Du coup pour l'exemple du trou dont tu parles, je prendrais fer 6 ou 5 de manière à jouer entrée de green et ne pas risquer le HL derrière. Par contre, jouerai droite du green ou centre en fade. C'est sans doute aux yeux de beaucoup une connerie mais je m'éclate comme ca!

On a le cas à Gujan pour ceux qui connaissent, le trou numéro 5.
355 mètres des jaunes. Fairway assez large, par contre green sur une ile entouré d'eau à gauche sur toute sa longueur, devant et un peu à droite... il y a une bonne trentaine à quarantaine de m de flotte a traversée, puis 5 à 6 mètres de cailloux avant d'avoir le green. Perso, je le joue drive et attaque du drapeau. beaucoup de gens préfère se replacer avec un second coup avant l'OE, moi, si le drive a bien avancé, j'attaque. ca me laisse généralement un fer de 6 à 9 selon le drive et les conditions de jeu. C'est une facon de jouer certes, mais quel bonheur de chopper ce green en deux! De plus je vois tellement de gens qui soient se replacent mal sur le second coup et roulent dans l'eau, soit ratent leur wedge pour traverser la flotte et prennent la flotte ou les cailloux...

Bref!

par contre les MP68, pas pour moi... Je n'ai pas prétention à jouer du matos trop select... Je dis pas les MP 58, mais pas envie de passer sur des belles lames pour "me la péter!"
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Ah, mais je ne pense pas absoluement pas que tu souhaites te la péter :lol:
Je pense seulement que tu t'enflammes :lol:

Je regardais ce matin les compéts de mon épouse, 6 compéts, 2 contreperfs, index 33.5...elle "joue comme toi",.... en s'enflammant.
Une statégie (qui au final n'en est pas une) l'attaque .
Ses cartes de score se résument à par/bogey ou X. :roll:

Aujourd'hui je vois évoluer ma fille, 12 ans, 4 ans de golf, drive à 125m, donc elle a du toucher 2 greens en régul dans sa vie (par3 80m, fer5), mais tous les coups qu'elle a joué entre 20 et 100m pour aller chercher le mat, c'est de l'acquis, elle sait le faire et le principal:
Ce sont des coups qu'elle pourra reproduire lorsqu'elle sera confrontée à ce type de shots lorsqu'elle aura grandi pour aller chercher un birdie ou sauver un par.
A contrario, mon épouse est rarement dans cette situation, sur une attaque de green, elle est green ou... bac, foret, ou eau, mais pas en position, compte tenu de son index, de sauver le par d'une situation mega merdique, sauf les années ou lundi de Pâques tombe un mardi!

C'est ce que j'appelle avoir "le secret du golf". Le jour ou tout passe, putain, t'as l'impression que c'est pour la vie,...mais en général, ca disparait dès la partie suivante :lol:
Je peux te raconter ma carte avec un aller en -2, et un pauv' +17 sur le retour, et +0.1 au final,...parceque ouais, au départ du 10, j'avais enfin trouvé "le secret du golf".... (quel con :oops: )

Mais je comprends que t'aimes le beau jeu, comme tout le monde, mais y'a un moment, ou "le beau jeu", il devient "normal", et que l'objectif n'est plus de chercher "le coup parfait", mais celui qui te mettra le moins dans la merde.
C'est pas facile de se mettre dans cet état d'esprit, mais ca reste indispensable si tu veux scorer.
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

Je t'avoue que ce qui aide pas, c'est que je joue avec des potes, dans la trentaine, qui cognent pas mal et qui attaquent... Du coup, ca aide pas à assurer!!!

Mais c'est sur, j'attaquerai moins... Un jour! :twisted: :twisted: :twisted:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Je plussoie avec toi Guil, et sur bcp de points.
Je crois aussi, qu'a un moment on touche le "refus du bogey", quand on commence à tripoter la balle, on ne concoit plus de faire des mauvais coups. Et c'est vrai que être capable de ramener une carte de 90 avec des fers qui ne lèvent pas et des socket en pagaille (sisi c'est du vécu) ca veut dire qu'on commence aussi à être sage dans le jeu, et qu'on est capable de bien "mal jouer": mise en jeu safe, et petit jeu-putting assuré.
Mais comment expliquer à qqu'un qui est dans ses premières années et qui découvre les joies de balancer des pains, qu'il faut qu'il se detende et qu'il assure un peu... Tu ne peux penser à ça que quand au départ du 1 tu te rends compte que tu as 10 ou 11 coups rendus.
:mrgreen:
JC VanDamme
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

PAR 69 dimanche

résultats 41 points stableford
+13 en strokeplay

alors que le samedi une carte de m.... à 26 points

Bref, pour moi la solution jouer, ne pas attendre d'avoir le jeu idéal en place jouer et encore jouer ça paye au bout du compte…
Pour cette compétition, j'ai pas réussi à jouer mon driver par contre un jeu de fers terrible surtout à partir de la barrière des 135 m. J'ai chopé quasiment tous les greens pour des putts ou pour par ou bogey. Je suis en +7 au 15 et malheureusement je finis par 3 doubles mais je pense que avec l'expérience je ne me crisperais pas.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

excellent surlepar
c'était cabourg le home, je suppose
le 16 est dur, mais avec cette carte, t'aurais du jouer par4 en bas à droite
c'est dommage pour le 17 qui est facile en étant droit
quand au 18, dangers de HL aussi, à jouer en par4 par la droite
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

zigrit a écrit :excellent surlepar
c'était cabourg le home, je suppose
le 16 est dur, mais avec cette carte, t'aurais du jouer par4 en bas à droite
c'est dommage pour le 17 qui est facile en étant droit
quand au 18, dangers de HL aussi, à jouer en par4 par la droite

Merci, c'était bien cabourg le home
Pour le 16, je n'attrape pas le green et descend en bas coup de wedge trop court qui reste dans le rough chip trop long 2 putts.
Le 17, bois 3 sur la butte au milieu, coup de wedge là aussi trop court bunker avec une balle trop prêt de la lèvre du bunker. Mauvaise sortie et chip difficile avec les pieds dans le sable 2 putts.
Et le 18, je l'ai joué pourtant en deux mais le deuxième coup est toppé trop long derrière le green chip trop court deux putts.
C'est dommage mais ce qui ressort de ce final est un manque de régularité sur mes petits coups de wedge à l'approche du green.
Bref, du travail sur ce compartiment du jeu ainsi que le driver en perspective…
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
anthony78
Index : 21,4

Message par anthony78 »

Guil a écrit :Je pense être capable de taper les mêmes shots que Tiger Woods, pas avec le même club évidemment, mais d'avoir ma balle qui repose à la même distance que la sienne sur une attaque de mat.
Je trouve que cette phrase est un bon résumé de la problématique, et de l'intérêt de jouer safe vs attaquer comme un psychopathe en se prenant pour Tiger Woods en état de grâce. Là ou je nuancerai peut-être, c'est que chercher à jouer tout le temps bogey est peut être trop safe. Sur 18 trous, il y a des trous dangereux, et des trous "sans risques" (même si quelque part il y a toujours le risque de se retrouver dans une situation merdique). La grande difficulté (pour les novices comme moi) est le mental d'une part (comment ne pas s'enflammer après le trou du siècle, et ne pas se miner le moral après 3 mises en jeu foirées), et la stratégie de jeu d'autre part.

C'est vrai qu'à l'entrainement je touche bien le bois 3, pouvant droit taper à 200-250m (le drive c'est pas la même, surtout sur la direction). Du coup en compet', je me dis pourquoi pas, et même si je "freine" mon geste pour cherche plus 200m que 250, les résultats ne suivent pas. Parce qu'entre mes intentions de départ et ce que je fais réellement, il y a un écart et après 3 trous foirés, je cherche à attaquer pour rattraper mes erreurs.

Bref tout ça pour dire... l'important c'est la régularité, et c'est surement le plus dur à acquérir. Et bizarrement on est souvent plus régulier lorsqu'on cherche plutôt a jouer un coup à 80% de puissance qu'en se disant "ce coup de drive c'est 300m et je vais gagner le concours de drive". Peut être y a-t-il quelque chose à creuser par là.
L'albatros, un parcours qui apprend l'humilité...
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

surlepar14 a écrit :PAR 69 dimanche

résultats 41 points stableford
+13 en strokeplay

alors que le samedi une carte de m.... à 26 points

Bref, pour moi la solution jouer, ne pas attendre d'avoir le jeu idéal en place jouer et encore jouer ça paye au bout du compte…
Pour cette compétition, j'ai pas réussi à jouer mon driver par contre un jeu de fers terrible surtout à partir de la barrière des 135 m. J'ai chopé quasiment tous les greens pour des putts ou pour par ou bogey. Je suis en +7 au 15 et malheureusement je finis par 3 doubles mais je pense que avec l'expérience je ne me crisperais pas.
Tiens j'y étais Dimanche. depart avant la compet à 7h22 (ouchh) et a la biere a 10h30 apres le 18 trous a regarder les gens s'entrainer au put.
Bravo pour le +13 car le parcours etait pas tip top ^^ et dommage pour les 3 derniers, c est vrai que c est pas les plus compliqués a part le 18 avec le HL a gauche et derriere ( j y ai fait birdie d ailleurs moi, fer 5 de ma copine a 60cm du mat (je vais repasser au graphite chamalow moi d ailleurs ^^), des billes je la voyais dedans ^^)
Il y a avait du monde en tout cas et le temps etait plutot sympa (par rapport aux jours précédents ^^)
staffegl
Index : 16,9
Pays : Belgique

Message par staffegl »

Hier 4 redbull est rendu une carte de 59 point stable
mike007
Index : 9,7

Message par mike007 »

Je pense pour faire une bonne perf, c'est réduire ses pensées sur le score voire à aucune réflexion !
Pour ma part quand j'ai joué +1, j'ai même pas pensé à ma carte du tout.

-Il faut visualiser ses coup au MAXIMUN ( ça aide beaucoup pour la préparation d'un bon coup de golf !)
- Quand on marche, il ne faut jamais réfléchir sur le passé ou sur le futur! JUSTE LE PRESENT c'est à dire à rien car en ce moment on fait une balade :lol:
- Et pour finir , il faut prendre son temps sur la préparation d'un coup de golf (swing), visualiser la ligne de putt+ vitesse donc amplitude à faire.
Je sais que moi au putting dans une compét je suis très lent, 3 min de concentration avant de putter. Par contre je marche très vite.

J'espère que ça va t'aider pour faire une belle performance :D
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

mike007 a écrit : Je sais que moi au putting dans une compét je suis très lent, 3 min de concentration avant de putter. Par contre je marche très vite.
et mike007 tu vas dire que j'en ais après toi - mais de là a dire que 3mn de concentration avant chaque putt, je veux bien, mais encore c'est très exagère, 54mn pour 18 trous, est encore si tu putt qu'une seule fois, imagine le jour ou tu putt 2 fois par trou, (c'est la moyenne quand tu joue Zéro) - tiens chez toi, fait un petit test, prend ta montre ton putter met toi en position (prêt a putté), et arrête de respirer pendant 20 secondes............................ Alors c'est long hein !

je pense que tu va t'apercevoir que ce tu pense être 3mn, vont fondre comme neige au soleil....

sans rancune et bon golf

au faite belle perf quand même :wink:
Putter 2 ball
mike007

Message par mike007 »

ptifred a écrit :
mike007 a écrit : Je sais que moi au putting dans une compét je suis très lent, 3 min de concentration avant de putter. Par contre je marche très vite.
et mike007 tu vas dire que j'en ais après toi - mais de là a dire que 3mn de concentration avant chaque putt, je veux bien, mais encore c'est très exagère, 54mn pour 18 trous, est encore si tu putt qu'une seule fois, imagine le jour ou tu putt 2 fois par trou, (c'est la moyenne quand tu joue Zéro) - tiens chez toi, fait un petit test, prend ta montre ton putter met toi en position (prêt a putté), et arrête de respirer pendant 20 secondes............................ Alors c'est long hein !

je pense que tu va t'apercevoir que ce tu pense être 3mn, vont fondre comme neige au soleil....

sans rancune et bon golf

Je te promet que je met 3 min par putt de plus de 5m après les putts cours c'est rapide !!
On m'a déjà chronométré donc voila :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Ca doit être horrible d'être dans ta partie et pire pour les parties de derrière !
mike007

Message par mike007 »

ben- a écrit :Ca doit être horrible d'être dans ta partie et pire pour les parties de derrière !

Bah nan car je prend juste mon temps sur le putting c'est tout sinon je tappe vite et marche vite donc au final ça va :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

mike007 a écrit :
ben- a écrit :Ca doit être horrible d'être dans ta partie et pire pour les parties de derrière !
Bah nan car je prend juste mon temps sur le putting c'est tout sinon je tappe vite et marche vite donc au final ça va :lol:
Tu prends 3 minutes par long putt et sinon tu joues les autres coups comme tout le monde... c'est bien ce que j'ai dit :mrgreen:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

mike007 a écrit :
ptifred a écrit :

sans rancune et bon golf

Je te promet que je met 3 min par putt de plus de 5m après les putts cours c'est rapide !!
On m'a déjà chronométré donc voila :lol:
tu sais que tu as 40 secondes pour jouer un coup ?
swing baby swing !!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

par contre les parties devant j'te dis pas, surtout qu'il joue sur un neuf trous
Putter 2 ball
mike007

Message par mike007 »

:[/quote]

tu sais que tu as 40 secondes pour jouer un coup ?[/quote]

Bah pour le moment ça gêne personne, et puis en compét ça sert à rien d'aller vite car on attend. Perso, je préfère perdre mon temps sur le putting que de perdre mon temps à attendre.
Je suis pas pro du tout, juste un amateur . Donc pour moi, c'est pas automatique une lecture de green, ça se lit pas comme ça vite fait. Quand on rate le putt car on s'est concentré à peine, on se lamente sur soi même. Moi, je prend mon temps, si ça rentre pas: bah j'ai tout fait pour que ça rentre donc voila ! (au final je me lamente pas car j'ai donné tous les chances que mon putt rentrent dans le trou)

Après je comprend que certains n'aiment pas mon comportement sur le green car ils ne supportent pas attendre. Je dirais pour ses personne que le golf c'est la maitrise de soi même et si on arrive à être calme dans une compét malgré des contraintes: C'est Le vrai Golfeur !

Avant j'étais vraiment pressé quand je jouais au golf, donc j'arrivais pas à descendre en dessous de 20. Au début de Mars, j'ai commencé à prendre mon temps sur le putting est ça marche ! En adoptant cette philosophie " jouer lent sur le green", j'ai amélioré mes carte de putting, en 8 compét du 01/05/2010 au 07/08/2010 j'ai descendu de 20,5 à 9,7.

Pour finir, si tu marche super vite, tu perd pas de temps sur le fairway, et dans le bunker et sur les approches . J'ai bien le droit de récupérer ce temps gagné sur le green ?
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

Ce qui compte c'est la fluidité, t'as raison de prendre ton temps pour lire les pentes, mais le temps indiqué (3mns) parraissait ENORME !!
Par contre quand tu dis que ca ne gene personne, permets moi d'en douter.
Ok que en amical tu rattrapes le temps perdus sur le green sur le reste du parcours, par contre en compet, t'es aussi dépendant de tes partenaires, imagine qu'un de tes partenaires fasse la meme chose sur chaque départ et le troisieme sur chaque coup de fairway ou d'approche.. Vous quitter le 18 apres 6h de jeu..
Et meme s'il joue à une vitesse classique, tu ne peux pas rattraper le temps perdus..
Répondre

Revenir à « MENTAL »