Je me demandais si le résultat en stroke play que les joueurs obtiennent en Grand Prix était transformé en Stableford et changait leur index...

Modérateur : Modérateurs
Le handicap fédéral ( en doublon du handicap club ) a disparu bien avant 2000 d'après mes souvenirs. Plus fin des années 80 / début des années 90. C'est lié à l'informatisation progressive des clubs.superlent a écrit : Auparavant (avant 2000) ton handicap restait bloqué à 4 si tu ne jouais qu'en club, les handicaps en dessous de 4 étaient fédéraux, obtenus grâce aux résultats de GP. Mais je n'en suis pas trop sur, je ne jouais pas encore au golf à cette époque, à la différence du reste de la famille (j'étais le vilain petit canard). Et le handicap se calculait simplement en fonction de ton résultat en strocke. Tu étais 10, tu jouais 8, tu baissais de 0.4. Tu jouais 14, tu remontais de 0.1, même si tu avais joué +10 sur un seul trou et +4 sur les 17 autres.
Ça se discute surtout avec un SSJ systématique à -1 en compétition club et à +2 ou +3 en GP.Rom13D a écrit : En effet, je pense que les Index bas de "Grand prix" ont plus de mérite que ceux de "clubs", mais il est quand même plus facile, plus rapide et moins onéreux de descendre sont index dans son club qu'en grand prix...
Ah, c'est vrai ?! Je vais peut-être essayer ce moyen là, histoire d'en faire un "pour essayer"Bubble a écrit :Sinon j'ai pas attendu d'être classé 8 pour jouer des GP puisque j'ai demandé par écrit des wildcard et j'ai eu une réponse positive 4 fois sur 5 demandes. j'ai joué mon premier GP à 15 d'index et j'ai mon classement à 8.4 aujourd'hui. A environ 80 % j'ai grignotté mon index en fédéral.
En général j'ai détaillé ce que j'apprécie du golf en tant que client, puis mis en avant a part ma passion pour le golf de compétition, mes efforts pour progresser puis mon envie de jouer en compétition fédérale. enfin je termine par une note sur ma relative bonne connaissance des règles et de l'étiquette, puis je laisse comprendre que je suis disponible jusqu'au dernier moment si une place ce libère.gun75 a écrit :Ah, c'est vrai ?! Je vais peut-être essayer ce moyen là, histoire d'en faire un "pour essayer"Bubble a écrit :Sinon j'ai pas attendu d'être classé 8 pour jouer des GP puisque j'ai demandé par écrit des wildcard.
Quels arguments avais tu mis en avant ?
c'est a double tranchant. selon la plage de lumière disponible de la saison le GP à un nbr "X" de places disons de 90 (hiver) à 140 (été). ensuite plus ça se bouscule au portail pour jouer plus l'index demandé est bas.gun75 a écrit :Il est peut-être (simple supposition) plus facile d'obtenir un wildcard en province, car le champ de joueurs serait peut-être moins dense. Il est, par contre, surement plus facile d'obtenir un wildcard dans des golfs moins (re)connus que pour des gros golfs privés type St Nom and co
tout a fait. après chaque golf à ses recettes et ses charmes. chaque coup de golf ses difficultés selon le joueur. et c'est pas forcément le plus visiblement dur le plus pénible.gun75 a écrit :
Je pense que ca doit être à double tranchant, en terme d'entretien du parcours. Car, certes, les greens tiennent plus la ligne, mais les roughs sont surement plus pénalisants, car plus hauts, non ?!
Bon, ok, je garde mon timbre, et je jette l'enveloppe que j'avais préparée pour le directeur de Fontainebleau c'est ça?!superlent a écrit : Il faut se renseigner auparavant pour connaitre la catégorie du GP (les catégories de l'année précédente se trouvent sur le site de la FFG), un catégorie 10 sera souvent pas au max de joueurs, acceptera les wild card facilement, tandis qu'un catégorie 4... ce serait gâcher un timbre que d'essayer![]()
superlent a écrit :Tout le monde n'a pas la chance de bubble qui se transcende en GP ou a eu la chance de trouver des terrains pas trop matraqués par un green keeper pervers. D'ailleurs s'il le veut, il peut venir jouer le GP de Cornouaille l'année prochaine, on a plein d'idées neuves pour faire remonter les scores![]()
Par contre, en 2009, seulement 5 GPs étaient catégories 10 (pour les hommes), sur les 30 recensés en IDF. Donc on peut peut-être rallonger aux catégories 9 et 10 les GPs les moins courus ?!superlent a écrit :Entre back tees et blanches je dirais 50/50, et encore ça peut varier d'un jour à l'autre dans le GP.
Pour un premier Gp entre Guerville et Greenparc, il faut que tu demandes à Primien, qui joue sur Greenparc. Et tu auras plus de chances d'être admis sur un GP "nouveau" que sur un catégorie 9 (ce qui veut dire qu'il est assez couru, la majorité étant en 10)
Pratiquement aucune chance depuis 2 - 3 ans pour un joueur même avec un index réel à 8.4 d'être pris à Guerville, donc au dessus faut pas trop rêver.superlent a écrit :Entre back tees et blanches je dirais 50/50, et encore ça peut varier d'un jour à l'autre dans le GP.
Pour un premier Gp entre Guerville et Greenparc, il faut que tu demandes à Primien, qui joue sur Greenparc. Et tu auras plus de chances d'être admis sur un GP "nouveau" que sur un catégorie 9 (ce qui veut dire qu'il est assez couru, la majorité étant en 10)
Merci pour les infos Phil !Phil2003 a écrit :Pratiquement aucune chance depuis 2 - 3 ans pour un joueur même avec un index réel à 8.4 d'être pris à Guerville, donc au dessus faut pas trop rêver.superlent a écrit :Entre back tees et blanches je dirais 50/50, et encore ça peut varier d'un jour à l'autre dans le GP.
C'est le dernier GP de la saison de la ligue de Paris avec un nombre très limité d'engagés ( car en octobre) et la limite d'index est autour de 7.
Les wild cards en ligue de Paris sont distribuées au compte goutte et attribuées à des joueurs du club ( le plus souvent des gamins, "jeunes espoirs" pour les aguerrir ) et jamais à des extérieurs.
Ce sera sans doute plus facile soit à Marivaux ( mais faut se magner car c'est ce WE donc surement trop tard ) ou à Green Parc.
NB : c'est la ligue d'IDF pas la la ligue de Paris pour ces deux derniers.