rôle des bras dans le swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

rôle des bras dans le swing

Message par christ01 »

Je suis droitier et au backswing c mon bras gauche qui dirige le swing.
A la descente, c le bras droit qui prend le dessus.
Suis-je normal ? :oops:
les 2 bras ne devraient-ils pas fonctionner ensemble, à part égal, que se soit à la montée ou à la descente ?
je n'ai pas dit que les bras sont moteurs dans mon swing, je m'interroge juste sur le rôle de chacun d'eux, en gros le bras de droit et le gauche ont-ils le même rôle ?
J'ai déjà posé la question à des pros et je n'ai jamais vraiment eu de réponse claire ou je n'ai pas compris les réponses :)
Peut-être aussi que c'est variable selon les individus et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Dernière modification par christ01 le 12 sept. 2010, 17:31, modifié 1 fois.
Christophe
jammin
Index : Non classé

Re: rôle des bras dans le swing

Message par jammin »

question tres interessante que je me pose également !

pour moi aussi c est indeniablement le bras gauche qui est moteur au BS
mais au DS...j'ai l'impression que le bras droit est dominant, mais pour tester il m'arrive de me mettre en condition mentale d'effectuer un revers de gaucher, le bras gauche devient alors dominant (dans ma tete en tout cas), et j'ai l'impression qu'il y a un gain de vitesse, par contre le geste n'est pas bien stabilisé... dois je continuer dans cette voie ?
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Salut,

C'est évident que les bras ont un rôle important à jouer dans le swing de golf. Ils ne doivent cependant pas être le seul élément directeur du swing. Le swing est un mouvement rotatif qui sollicite l'ensemble du corps : mains, poignets, bras, tronc, tête, tout celà devant fonctionner en harmonie.
Maintenant pour répondre plus précisément à ta question, je ne parlerais pas de rôle du bras gauche ou du bras droit, mais plutôt de rôle du côté gauche et du côté droit. Au backswing, c'est plutôt le côté gauche qui va dominer pour enrouler le corps dans un mouvement rotatif. A la descente, c'est le côté droit qui va dérouler, comme dans tout geste de lancer (difficile de lancer un caillou en sollicitant le côté gauche quand on est droitier...), toujours dans le cadre d'un mouvement rotatif.
Tu es donc "normal" félicitations ! Mais encore une fois il vaut mieux penser en terme de "rôle de chacun des côtés du corps" que des bras comme étant les seuls éléments directeurs.
Dernière modification par Tigre Bois le 12 sept. 2010, 20:26, modifié 1 fois.
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

Message par christ01 »

Tigre Bois a écrit : Tu es donc "normal" félicitations ! Mais encore une fois il vaut mieux penser en terme de "rôle de chacun des côtés du corps" que des bras comme étant les seuls éléments directeurs.
merci, me voila rassuré 8)
Christophe
Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,8

Message par Esckro »

très intéressent, ce sujet!
Merci pour cette réponse!
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
bennyhill

Message par bennyhill »

Tigre Bois a écrit :A la descente, c'est le côté droit qui va dérouler, comme dans tout geste de lancer (difficile de lancer un caillou en sollicitant le côté gauche quand on est droitier...), toujours dans le cadre d'un mouvement rotatif.
C'est vrai tout ça. Mais au DS, je dirais que c'est le bras gauche qui "tracte" le club jusque dans la zone d'impact, le bras droit jouant uniquement le rôle de support.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

C est quand même très personnel ces histoires de sensation au DS.
Perso les bras sont passifs au début du DS quand je pense juste à commencer le mouvement par un mouvement des hanches, la seule sensation que j 'ai pour les bras au DS c est de lancer le bras droit très fort vers la cible au moment de désarmer les poignets (école Ben Hogan : les cinq pricnipes fondamentaux! ) . Si je pense trop au bras, quasi à coup sur c est coup d'épaule, je viens par le dessus, chemin extérieur intérieur et slice ou push hook selon que j'arrive ou pas à ramener la face square avec les mains (du gros bricolage)!
Dernière modification par Coprin le 17 sept. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

tu dois parler de downswing plutôt que de backswing je pense.

En fait les deux sensations au DS sont possibles; tirer le club avec le bras gauche ou le pousser avec le bras droit. Ca dépend en fait de la partie dominante du corps lors du DS. Ceux pour qui c'est le bas auront tendance à pousser avec le bras droit, quand ceux pour qui c'est le haut tireront avec le gauche.

Ces notions de haut ou de bas de corps dominant sont expliquées dans les théories telles que "action-type" et autres similaires
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

superlent a écrit :tu dois parler de downswing plutôt que de backswing je pense.

En fait les deux sensations au DS sont possibles; tirer le club avec le bras gauche ou le pousser avec le bras droit. Ca dépend en fait de la partie dominante du corps lors du DS. Ceux pour qui c'est le bas auront tendance à pousser avec le bras droit, quand ceux pour qui c'est le haut tireront avec le gauche.

Ces notions de haut ou de bas de corps dominant sont expliquées dans les théories telles que "action-type" et autres similaires
Corrigé, merci de ta vigilance!
erromango
Index : 22,1

Message par erromango »

Je n'ai pas réellement de sensations de bras dominant ou non. Au BS j'essaie d'enrouler mes épaules en amenant le bras gauche le plus en arriere possible afin d'obtenir un plan de swing intérieur extérieur. A la descente j'essaie d'envoyer le bassin avant les bras , à l'impact de conserver des bras simplement bien tendu. J'au vu cela en vidéo avec mon pro : un bras gauche pas tout à fait tendu. Le bras doit doit lui aussi être tendu, mais pour cela il faut un bon grip pas trop serré. Dans ce cas je ressens bien la rotation des poignées ce qui conditionne une bonne traversée de balle et là le bras droit est plus un guide vers l'avant qu'un moteur. Donc en fait les bras suivent le mouvement du corps. Au finish j'essai d'amener l'épaule droite vers la cible alors . Petit problème de souplesse pour moi car si je ne vais pas vraiment au bout ma balle va prendre quelques degrés à droite mais rest droite et là c'est le bunker. Par contre si je vais bien au bout c'est doit et j'accroche le green.
Mes reflexions n'ont de valeurs que pour moi, mais émanent d'un travail avec mon pro.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »