Swing Intérieur
Modérateur : Modérateurs
-
- Double Bogey Expert
- Index : 33
Swing Intérieur
Bonjour,
Je suis en pleine " reconstruction " de mon swing.
J'ai appris a jouer tout petit avec un swing intérieur ce qui n'est pas dans l'absolu très gênant cependant j'aimerai avoir un swing " normal "...
Auriez vous des exercices pour ne plus être intérieur ? Je n'arrive pas a corriger cela et je souhaite le corrige !
Merci !!!!
Je suis en pleine " reconstruction " de mon swing.
J'ai appris a jouer tout petit avec un swing intérieur ce qui n'est pas dans l'absolu très gênant cependant j'aimerai avoir un swing " normal "...
Auriez vous des exercices pour ne plus être intérieur ? Je n'arrive pas a corriger cela et je souhaite le corrige !
Merci !!!!
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Re: Swing Intérieur
Tu te mets le dos a un mur, tu poses ton pied droit a plat dessus ( pour etre environ a 50cm du mur).
Et tu fais des backswing sans toucher le mur.
Si tu veux faire des vrais swings une haie c'est pas aussi et moins "traumatisant" pour le club si tu touches !
Et tu fais des backswing sans toucher le mur.
Si tu veux faire des vrais swings une haie c'est pas aussi et moins "traumatisant" pour le club si tu touches !
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Albatros Expert
Un autre bon repere que m avait donne mon pro : a la montee quand ton bras gauche est parallèle au sol, il doit aussi etre parallèle a la ligne de jeu.

-
- Double Bogey Expert
Merci !
Si vous avez un autre exercice ca m'intéresse grandement. Je n'arrive pas a trouver un lien avec une image ou vidéo où je pourrai voir ce qu'est un swing " normal " enfin si je vois souvent des compétitions tout ça mais j'ai besoin de me caler sur un swing pour travailler mon swing.
Si vous avez un autre exercice ca m'intéresse grandement. Je n'arrive pas a trouver un lien avec une image ou vidéo où je pourrai voir ce qu'est un swing " normal " enfin si je vois souvent des compétitions tout ça mais j'ai besoin de me caler sur un swing pour travailler mon swing.
-
- Bogey Expert
- Index : 23,3
Le mieux serait sans doute d'aller voir un pro..
-
- Double Bogey Expert
manuparis a écrit :Le mieux serait sans doute d'aller voir un pro..
Ca c'est de la réponse

Plus sérieusement, je refuse d'aller voir un pro pourquoi ? Les pros qui sont dans mon club sont des pros " club med " et je refuse d'entendre déjà ce que je sais déjà sur mon swing.
-
- Eagle Expert
- Index : 11,6
hé bé, tu va jouer dehors !!! tu auras un swing d'extérieure

Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
-
- Bogey Expert
Alors je ne peux que te dire de trouver un nouveau pro..BruceAlmighty a écrit :manuparis a écrit :Le mieux serait sans doute d'aller voir un pro..
Ca c'est de la réponse![]()
Plus sérieusement, je refuse d'aller voir un pro pourquoi ? Les pros qui sont dans mon club sont des pros " club med " et je refuse d'entendre déjà ce que je sais déjà sur mon swing.

Je trouve ça dangereux les conseils au travers d'un forum pour changer un swing.. J'en ai fait l'expérience l'année dernière en changeant tout seul mon grip.. Résultat : une crise de hook, une crise de plus de 6 mois de socket et plus d'un an de perdu..
A moins que tu ne postes ton swing en vidéo de face et de profil et qu'un vrai pro qui sait détecter les défauts et qui saura te proposer un exercice en fonction de ton gabarit puisse le voir, il n'y a pas de meilleure solution..
Plus je découvre le golf et plus je vois qu'il a des swing différents, des gabarits différents etc...
C'est comme les articles "soignez votre slice".. il y a plein de raisons qui peuvent faire slicer : un grip trop faible, des mains qui bloquent, un stance trop ouvert, un mauvais chemin de club et (pour moi) des hanches qui ne partent pas là où elles devraient., j'imagine qu'il y en a plein d'autres que je ne connais pas..
Quand on écrit un article comme ça.. ca me fait doucement rigoler...
PS : désolé c'était mon quart d'heure coup de gueule...

-
- Double Bogey Expert
Mais moi je sais revenir sur mon swing " naturel " donc aucune inquétude 

-
- Albatros Expert
t'es sûr que ce sont les conseils le problème dans ce cas ? ou plutôt la persévérance dans une mauvaise voie ?..manuparis a écrit :...Je trouve ça dangereux les conseils au travers d'un forum pour changer un swing.. J'en ai fait l'expérience l'année dernière en changeant tout seul mon grip.. Résultat : une crise de hook, une crise de plus de 6 mois de socket et plus d'un an de perdu..

les "tips" ne sont que des "tips" rien d'autre, ils peuvent t'aider à comprendre qq chose, le coup du mur en est un bon exemple je trouve.
évidemment çà ne remplace pas l'oeil d'un pro, çà c'est irremplacable.
comparer un simple "tip" à l'apport d'un pro c'est comparer l'effet du doliprane à une consultation chez le toubib

donc vive les "tips" et vive les pros !

-
- Double Bogey Expert
Comment faire sachant que je n'ai pas de mur a ma disposition ?
-
- Albatros Expert
mon pov'...BruceAlmighty a écrit :Comment faire sachant que je n'ai pas de mur a ma disposition ?

alors, les alternatives au mur : une haie, une planche, un grillage, un arbre assez large, une camionnette ou encore un 4x4 de préférence pas trop luxueux à cause des bosses potentielles...

-
- Double Bogey Expert
vftp95 a écrit :mon pov'...BruceAlmighty a écrit :Comment faire sachant que je n'ai pas de mur a ma disposition ?![]()
alors, les alternatives au mur : une haie, une planche, un grillage, un arbre assez large, une camionnette ou encore un 4x4 de préférence pas trop luxueux à cause des bosses potentielles...
Merci pour ce soutien moral

Je peux pas avoir une repaire avec un club posé au sol ?
-
- Albatros Expert
Dernière modification par vftp95 le 23 sept. 2010, 14:19, modifié 1 fois.

-
- Double Bogey Expert
Merci mais j'ai du mal a comprendre le truc 

-
- Albatros Expert
j'aurais pas du mettre les 2 photos...
j'édite...
la réponse à ta question "swing intérieur" c'est celle qui reste.
si à cette distance du mur, à un moment du backswing tu touches le mur tu es trop intérieur ; éviter le mur reviens alors à verticaliser ton swing.
çà va mieux ?

la réponse à ta question "swing intérieur" c'est celle qui reste.
si à cette distance du mur, à un moment du backswing tu touches le mur tu es trop intérieur ; éviter le mur reviens alors à verticaliser ton swing.
çà va mieux ?

-
- Double Bogey Expert
Oui j'avais très bien compris cela sans photos
.
Vu que je n'ai pas de mur a disposition car je m'entraîne en faisant des parcours ...

Vu que je n'ai pas de mur a disposition car je m'entraîne en faisant des parcours ...
-
- Albatros Expert
Un parcours sans haies ou sans arbres ?...
La haie c'est très bien pour cet exercice.

-
- Double Bogey Expert
vftp95 a écrit :Un parcours sans haies ou sans arbres ?...![]()
Je me suis entraîné contre un filet je ne devais pas toucher le filet

-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
Un autre tip a la montee tu t'arretes et tu verifies ou es ton club, quand il est parrallele au sol il doit etre oriente comme la ligne de jeu ( dans le sens oppose bien sur) quand tu es en haut du backswing rbelote mais dans l'autre sens, deplus en laissant aller tes poignts pour faire tomber le club celui ci doit tomber plus ou moins sur ton epaules droite (droitier)
Ps: avoir un swing interieur n'est pas forcement une mauvaise chose si cen'est pas trop marque (genre horizontal) de toute facon c'esf meme naturel pour les longs clubs pour les petits gabarits
Ps: avoir un swing interieur n'est pas forcement une mauvaise chose si cen'est pas trop marque (genre horizontal) de toute facon c'esf meme naturel pour les longs clubs pour les petits gabarits
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
-
- Double Bogey Expert
briceusa a écrit :Un autre tip a la montee tu t'arretes et tu verifies ou es ton club, quand il est parrallele au sol il doit etre oriente comme la ligne de jeu ( dans le sens oppose bien sur) quand tu es en haut du backswing rbelote mais dans l'autre sens, deplus en laissant aller tes poignts pour faire tomber le club celui ci doit tomber plus ou moins sur ton epaules droite (droitier)
Mon swing ne m'a jamais dérange au contraire même les pros me disent que j'ai un très beau swing et que j'arrive a tout avec mon swing mais j'aime bien change

-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
Voyons voir, t'es 12, tu es content de ton geste et tes pros te disent que tu as un beau swing efficace et tu cherches des conseils sur internet aupres de gugusse dans mon genre qui peinent a jouer moins de 20 avec des swings bricoles pour t'aider a defaire ton swing? Je suis pas sur de suivre...
Donc soyons precis, Tu veux le rendre moins beau ou moins efficace ton swing? C'est important parce que dans les 2 cas j'ai plein de conseils qui pourront etre tres efficaces...mais ce ne seront pas les meme!
Donc soyons precis, Tu veux le rendre moins beau ou moins efficace ton swing? C'est important parce que dans les 2 cas j'ai plein de conseils qui pourront etre tres efficaces...mais ce ne seront pas les meme!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
-
- Double Bogey Expert
En fait j'ai ma technique ... J'ai construis mon swing et j'ai une certaine technique. Juste en étant " normal je sais que j'aurai plus de puissance qu'en étant intérieur 

-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
J'aimerais bien savoir ce que tu entends par swing intérieur, et quel est le point précis qui te gêne. Est-ce que ton BS part très intérieur initialement,, est-ce que tu as une sensation de montée flat, est-ce que c'est au sommet que tu trouves ton club très derrière, ou alors est-ce que c'est au moment de la transition, du début ou du milieu du downswing que tu te trouves intérieur, ou alors c'est ton finish qui cloche ?
Parce que tu ne nous expliques pas grand chose en parlant de swing trop intérieur. Et justement les swings avec une trajectoire int-ext au DS (souvent appelés intérieurs à cause de leur BS) sont ceux qui permettent d'apporter le plus de puissance dans le jeu, grâce à la mise en jeu plus importante des muscles lombaires.
Parce que tu ne nous expliques pas grand chose en parlant de swing trop intérieur. Et justement les swings avec une trajectoire int-ext au DS (souvent appelés intérieurs à cause de leur BS) sont ceux qui permettent d'apporter le plus de puissance dans le jeu, grâce à la mise en jeu plus importante des muscles lombaires.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Double Bogey Expert
superlent a écrit :J'aimerais bien savoir ce que tu entends par swing intérieur, et quel est le point précis qui te gêne. Est-ce que ton BS part très intérieur initialement,, est-ce que tu as une sensation de montée flat, est-ce que c'est au sommet que tu trouves ton club très derrière, ou alors est-ce que c'est au moment de la transition, du début ou du milieu du downswing que tu te trouves intérieur, ou alors c'est ton finish qui cloche ?
Dès que je démarre je suis intérieur c'est tout aussi simple ! Par exemple sur un bois 3, mon club se trouve presque a la John Daily ... Je manque terriblement de longueur et aucun pro ne m'a aidé pour gagner en longueur car la puissance selon moi j'en ai... Je suis petit 1m72-75 environ 65 kg donc petit et fougueux et j'aimerai gagner en longueur !
Avec un fer 9 par exemple, je fais du 110-115 metres ( au carry). Alors oui, vu comme ça ca paraît beaucoup mais je ne suis absolument pas content de moi !
-
- Albatros Expert
On va affiner (et sans vidéo, ça peut mettre du temps). Est-ce que ton BS intérieur est dû à une rotation précoce des hanches et des épaules, ou alors à un bras gauche qui vient sur la poitrine ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
110/115m au carry avec un fer9... c'est quoi le problème ?
c'est 10m de moins, soit un club de moins qu'un pro du PGA Tour, fer9 à 140 yards soit environ 125m..
c'est 10m de moins, soit un club de moins qu'un pro du PGA Tour, fer9 à 140 yards soit environ 125m..

-
- Bogey Expert
vftp95 a écrit :110/115m au carry avec un fer9... c'est quoi le problème ?
sauf pour mickelson

ok.. je

Faut il rappeler que le swing est une construction individuelle qui se fait progressivement. Personnellement je fais confiance au pro qui me suis régulièrement. Je reste prudent sur les solutions des uns et des autres qui ont cependant une bonne valeur informative. Personnellement pour obtenir un plan de swing intérieur je tire bien mon club en arrière du plan en haut du BS ce qui pour moi déclenche plus facilement le démarrage du bassin.
-
- Double Bogey Expert
Vu que je m'enroule et a un bon coup de hanche 

-
- Albatros Expert
J'imagine donc que tu as beaucoup de pivot, que tu t'enroules sur toi-même pendant le BS, non ?
-
- Albatros Expert
Le swing en pivot, c'est un peu le swing des instables et peu souples. Souvent les joueurs minces ou maigres. Du fait de leur corpulence ces joueurs ont des amplitudes articulaires élevées au niveau des bras et des jambes, et paradoxalement cela fait qu'ils n'utilisent que très peu leurs articulations plus centrales (hanches, lombaires, etc...). Leur faible poids également les rend plus sensibles aux déséquilibres, auxquels ils sont habitués et qu'ils savent très bien compenser. Ce sont donc des personnes qui se sentent très stables et mobiles, alors qu'ils ne le sont pas. De l'extérieur, on remarque une grande aisance dans les déplacements de leurs membres, une bonne aptitude à réagir aux facteurs de déséquilibre (ils ne se sentent pas gênés sur le pont d'un bateau, par exemple).
Quand ce type de personne se met au golf, très naturellement il développent un swing en pivot, avec lors du BS une forte rotation qui commence dès les chevilles et proportionnellement très peu de facteur X (différentiel de rotation entre les hanches et les épaules). Et les sensations ne correspondent pas, ils ressentent peu la grande rotation des hanches, mais ressentent "trop" le facteur X. Enregistrés en vidéo ou photographiés au sommet du BS, on peut voir des épaules très au delà des 90° et surtout des hanches à 90° ou presque. Et le facteur X résiduel n'est que de 30 à 40°. Ils parlent souvent de s'enrouler, d'emmagasiner de l'énergie comme un spiral de montre.
Et en fait d'énergie, il y en a très peu. Sur ce type de BS, les muscles centraux (psoas, lombaires, abdominaux, grand dorsaux, etc...) participent très peu, presque exclusivement par leurs propriétés élastiques. L'énergie n'a été mise en œuvre que lors du démarrage du BS, avec un arrachage du club au take-away, toute la suite du BS se limitant à conserver le club dans une spirale régulière.
Le piège de ce swing c'est qu'avec un peu d'entrainement il permet d'avoir des contacts de balle très corrects car très réguliers, le DS n'étant que de redescendre le club sur le chemin inverse.
Passer de ce type de swing à un swing conventionnel est très long et assez difficile. Car il faut mettre en place toute la stabilité du bas du corps, apprendre à mettre en jeu les muscles centraux, refaire les sensations d'un plan de swing. Un joueur corrigé au tout début de sa pratique va mettre souvent plusieurs mois à intégrer les bases de stabilité, chez un joueur expérimenté, c'est plus long et pénible, car il faut beaucoup casser avant de reconstruire, avec un passage où plus une balle ne sortira des clubs
Quand ce type de personne se met au golf, très naturellement il développent un swing en pivot, avec lors du BS une forte rotation qui commence dès les chevilles et proportionnellement très peu de facteur X (différentiel de rotation entre les hanches et les épaules). Et les sensations ne correspondent pas, ils ressentent peu la grande rotation des hanches, mais ressentent "trop" le facteur X. Enregistrés en vidéo ou photographiés au sommet du BS, on peut voir des épaules très au delà des 90° et surtout des hanches à 90° ou presque. Et le facteur X résiduel n'est que de 30 à 40°. Ils parlent souvent de s'enrouler, d'emmagasiner de l'énergie comme un spiral de montre.
Et en fait d'énergie, il y en a très peu. Sur ce type de BS, les muscles centraux (psoas, lombaires, abdominaux, grand dorsaux, etc...) participent très peu, presque exclusivement par leurs propriétés élastiques. L'énergie n'a été mise en œuvre que lors du démarrage du BS, avec un arrachage du club au take-away, toute la suite du BS se limitant à conserver le club dans une spirale régulière.
Le piège de ce swing c'est qu'avec un peu d'entrainement il permet d'avoir des contacts de balle très corrects car très réguliers, le DS n'étant que de redescendre le club sur le chemin inverse.
Passer de ce type de swing à un swing conventionnel est très long et assez difficile. Car il faut mettre en place toute la stabilité du bas du corps, apprendre à mettre en jeu les muscles centraux, refaire les sensations d'un plan de swing. Un joueur corrigé au tout début de sa pratique va mettre souvent plusieurs mois à intégrer les bases de stabilité, chez un joueur expérimenté, c'est plus long et pénible, car il faut beaucoup casser avant de reconstruire, avec un passage où plus une balle ne sortira des clubs
-
- Double Bogey Expert
C'est extrêmement technique
Sauf que je me suis aperçu quand je fais un swing " traditionnel " j'avais plus de puissance et savait clairement contrôler et swing " normalement " ... Je me fais comprendre ?

Sauf que je me suis aperçu quand je fais un swing " traditionnel " j'avais plus de puissance et savait clairement contrôler et swing " normalement " ... Je me fais comprendre ?

-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Superlent, t'es dans le mille pour moi.
d'où les problèmes pour tout reconstruire avec le pro. comme évoqué ailleurs, en plus de corriger le plan ext-int et le grip, on travaille au blocage du bas du corp et le déclenchement du DS. problème à ajouter à tout ça, c'est que j'ai du mal a ressentir le déclic pour le déclenchement de la rotation des hanches (je le fais naturellement quand je suis dans le tempo, sinon je ne comprend pas comment le déclencher) et le fait que je souffre d'un écrasement des lombaires qui sans être gênant en permanence influ sur ma régularité (plus difficile de jouer en fin de parcours) et sur ma récupération entre deux parcours, et surtout mon corps compense inconsciement en bloquant la rotation (particulièrement quand le temps est frais et les muscles froids) et en induisant le déplacement du pied gauche vers l'arrière (ce qui n'empèche pas la tête du club de revenir square).
travail de fond à prévoir cet hiver, le renforcement des abdominaux.

d'où les problèmes pour tout reconstruire avec le pro. comme évoqué ailleurs, en plus de corriger le plan ext-int et le grip, on travaille au blocage du bas du corp et le déclenchement du DS. problème à ajouter à tout ça, c'est que j'ai du mal a ressentir le déclic pour le déclenchement de la rotation des hanches (je le fais naturellement quand je suis dans le tempo, sinon je ne comprend pas comment le déclencher) et le fait que je souffre d'un écrasement des lombaires qui sans être gênant en permanence influ sur ma régularité (plus difficile de jouer en fin de parcours) et sur ma récupération entre deux parcours, et surtout mon corps compense inconsciement en bloquant la rotation (particulièrement quand le temps est frais et les muscles froids) et en induisant le déplacement du pied gauche vers l'arrière (ce qui n'empèche pas la tête du club de revenir square).
travail de fond à prévoir cet hiver, le renforcement des abdominaux.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
Mickelson c'est 1m88 / 91kgs ..... c'est pas chez un pro c'est chez Liebig qu'il faut que tu cherches la solution !manuparis a écrit :sauf pour mickelsonvftp95 a écrit :110/115m au carry avec un fer9... c'est quoi le problème ?
c'est 10m de moins, soit un club de moins qu'un pro du PGA Tour, fer9 à 140 yards soit environ 125m..![]()
ok.. je

désolé...