Les effets : Deux méthodes très différentes !!

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Les effets : Deux méthodes très différentes !!

Message par hejulien »

Commençant à m'intéresser aux effets (volontaires j'entends), je suis tombé sur 2 méthodes différentes permettant d'en réaliser.

L'approche que j'appellerai "classique" (car c'est celle dont j'ai entendu parlé en premier) et l'approche "feeling".

L'approche classique (exemple ici :http://www.journaldugolf.fr/ ; vidéo du jeudi 27 par Mike Lorezo Vera) préconise un alignement du corps vers la gauche de la cible pour un fade et vers la droite pour un draw ; une face de club orienté vers la cible et un chemin de club dans le sens du corps.
Ca je connaissait, rien de choquant la dedans. C'est juste quand cas de raté on se retrouve vite avec une balle très loin de la cible !

L'approche "feeling" abordée ici par Shawn Clement : http://www.youtube.com/watch?v=YKwCK_OhcNs
ne préconise aucun alignement particulier que ce soit du corps ou de la face de club.
SC dit qu'il lui suffit de visualiser la trajectoire qu'il souhaite réaliser pour que son corps s'y adapte. Il montre notament que son chemin de club diffère lorsqu'il réalise un fade ou un draw.

Cette approche feeling m'interpelle beaucoup, en effet l'approche classique me semble beaucoup plus cartésienne. Je comprend physiquement ce qu'il se passe.
Cependant vu que c'est Shawn Cleemnt qui le dit (super prof, scratch en gaucher et en droitier, etc etc), je ne peux m'empêcher de m'interroger.

Que pensez de l'approche de Shawn Clement ? Comment réalisez vous vos effets ? Alignement ou Visualisation ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
counter78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 17,8

Re: Les effets : Deux méthodes très différentes !!

Message par counter78 »

Je pense qu'importe la méthode, il faut être à l'aise, les deux fonctionne, mais certaines choisiront l'un plus que l'autre!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Euh...moi je dirais que'il faut s'aligner en fonction de son objectif ET visualiser sa trajectoire :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

je dirais que les conseils d'un scratch droitier ET gaucher sur le "feeling" ne sont pas forcément directement applicables au commun des mortels :roll:
la technique de l'alignement marche surement pour le plus grand nombre...

...cela dit moi, je suis bien content quand la balle va tout droit :lol:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Guil a écrit :Euh...moi je dirais que'il faut s'aligner en fonction de son objectif ET visualiser sa trajectoire :mrgreen:
Nan mais clairement +1 !

De toute facon, en agissant directement sur les facteurs que sont l'alignement et la face du club, on est forcement deja dans une recherche de trajectoire specifique. Je ne pense pas qu'on puisse soustraire cette recherche sous pretexte qu'on s'est occupe avant de modifier les parametres.

En tout cas, recemment, c'est ce que j'ai fait : alignement sur la partie degagee (gauche ou droite de l'obstacle que je veux contourner), face sur la cible, et recherche du bon chemin de club.
Je ne me risquerai pas a dire que c'est imparable vu mon taux de reussite (50%) par contre :mrgreen:
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

C'est exactement ce que je fais :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Cooper
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 35

Message par Cooper »

L'effet par "alignement" est certainement la méthode standard et part du principe d'un chemin de club standard, et la conséquence de l'alignement décentré va produire un chemin de club ext-int ou int-ext selon l'effet voulu.
Après, si tu maitrises les différents chemins de club, tu n'as pas forcement besoin de t'aligner différemment. L'alignement aura l'avantage selon moi de doser plus précisemment (si encore c'est possible...) l'effet. Sans alignement, la trajectoire du club, donc la balle, se fera au feeling.
[bois] Titleist 907D1 9.5° | Titleist 906F4 15.5°
[hybrids] Titleist 909H 19° | Titleist 585H 24°
[fers] Titleist 775CB 4-PW | Cleveland 588 DSG 52°-56°
[putter] Odyssey White Hot Tour #7
[sac] Ogio Grom Pinstripe
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Même en variant la trajectoire du club, l'alignement aide (selon moi) à visualisé comment la balle va ressortir de la tête de club (direction avant de prendre l'effet). J'sais pas si je suis clair... Comme ça que ça marche pour moi :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23,3

Message par manuparis »

A propos des effets (surtout fade et draw :D ).. à partir de quel index à votre avis les effets deviennent utiles.??
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

manuparis a écrit :A propos des effets (surtout fade et draw :D ).. à partir de quel index à votre avis les effets deviennent utiles.??

pur moi le :
draw = faire avancer la balle
fade = faire arrêter la balle

ceci dit des effets sur les long coups (+ de 135m)

outre les effets pour passer les obstacles (arbres ou dogley) un coup en fade s'arrêtera plus rapidement sur un green qu'une balle en draw

et je privilégie l'alignement pour les effets (comme cela je n'ais pas a bricolé mon swing, qui ceci dit n'est pas encore terrible)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Je ne mets jamais d'effet volontairement pour gagner ou limiter la distance du coup.

C'est uniquement pour passer un arbre, en ce moment.
Mais depuis que je m'y risque regulierement, je suis plus confiant et ca marche mieux.

Ce n'est qu'un outil comme un autre (chip roule vs lob shot, back spin, coup punche, etc). A mon avis, ce n'est pas dans le sens "a partir de quel index ai-je besoin de cet outil?" qu'il faut poser la question. Mais plutot, a partir de quel moment suis-je capable d'integrer cet outil a ma palette de coups. Car il est evident que plus la palette de coups maitrises (cad que l'on a a plus de 90% le resultat attendu) est etendue, mieux on joue au final.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Un jour je suis tombé sur ces clinics de Tiger Woods et Anthony Kim
http://www.youtube.com/watch?v=lyBFHdRO ... re=related
je mets la vidéo n°5 mais il y en a 8 en tout avec pleins de choses très enrichissantes.
Ce que je retiens et qui m'a fait beaucoup rire c'est l'illustration qu'il n'y pas un swing unique et qu'en matiére d'effet c'est pareil , chaque joueur à son approche.
Pour Tiger, l'approche expert, technicien rigoureux, je place ma balle à tel endroit dans mon stance, je tourne comme ça, etc
Pour Anthony, l'approche joueur nature, kinésthesique, qui va s'adapter à la forme du moment, visualise l'effet et laisse son corps executer le coups. Ce qui laisse Tiger :shock:
Ce que l'on devine en filigrane c'est qu'ils ont tapés un milliard de balles et beaucoups testés notamment les effets et que malgrè tout tout n'est pas sous contrôle :mrgreen:

Mr Magoo

PS : les vidéos sont en anglais, je ne sais pas si on peut ajouter des sous-titres et si un membre du forum veut s'y coller, ça serait bénéfique pour les non anglophones
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,9

Message par Itap4 »

Moi j'aime l'idée de jouer avec des effets pour mettre sous contrôle la balle. Il est parfois dis que le plus dur à faire est une balle droite sans effet.... à méditer! Alors un léger draw ou fade contrôlé ce n'est pas mal en plus de pouvoir servir (contourner un arbre, mieux se placer sur un dogleg, approcher un green du bon côté...).

Pour ma part, j'ai appris les effets en conjuguant l'alignement des pieds et de la face de club (comme beaucoup l'ont décrit) et en le complétant par une adaptation du grip.

J'ai mis ce post car je n'ai pas trop vu de réaction sur le grip et pourtant il permet de mettre de l'effet selon que l'on adopte un grip fort ou faible.... mais certains diront à juste titre que cela revient à modifier l'alignement de la face de club....

Alors quid du grip pour vos effets?

Bon golf à tous
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je ne joue mes effets qu'en modifiant mon chemin de club au BS, sans intervenir ni sur l'alignement, ni encore moins sur le grip. Agir sur le grip c'est avoir une face de club non square à l'impact d'une part, et aussi un loft modifié. Et je trouve que le contrôle est beaucoup moins précis.

Cela dit, je ne me sers de draw ou de fades spécifiques que très rarement sur un parcours, je n'y penserai que le jour où j'estimerai que jouer un coup à effet me permettra de faire un birdie plutôt qu'un par
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

De mon côté, c'est effets mécaniques. Je m'aligne les pieds et le corps à droite ou gauche selon l'effet recherché, face de club à l'objectif. Comme Superlent, je ne m'en sers que au besoin réel. Genre arbre qui me gêne essentiellement. Ou dogleg. A noter que je ne m'en sert pas au drive, trop aléatoire pour moi.

Curieusement, je m'y entraine beaucoup au practice, de manière à varié les balles droites, en draw, en fade ou basses. J'ai le sentiment que ca me permet de m'imprimer encore plus mon swing. Pour la petite histoire qui date d'une semaine, au golf de Lacanau, trou n°8 de l'Ardilouse, j'égare un peu mon drive sur la droite du rough (avec cependant un lie sympa à jouer) avec un coup de 150 m qui me reste à jouer, malheureusement, gêné par un pin pour jouer droit. J'ai tenté le fade (qui se devait d'être bein prononcé de manière à vraiment contourner ce fichu arbre). Je prends un fer X (je mets X pour pas que PTifred dise que je mythone... :D ), alignement, frappe (parfaite pour mon niveau, balle qui part bien à gauche du pin, imprime sa trajectoire et pitch à 3 m du drapeau... Content j'étais! Comme quoi, ca sert de le bosser tout de même au practice de manière à oser le sortir de temps à autre... :wink:
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40,3

Message par ChrisFdp22 »

Avec l'alignement j'arrive à faire des fades mais je reste hermétique au draw... Au moment de la frappe, je bricole avec les mains et c'est la cata !
Par contre, la méthode Leadbetter qui consiste à faire plonger un peu l'épaule droite à la frappe me permet de faire (parfois) des draw.
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

Question à 2 € !!

Peut-on arriver à faire des effets avec des clubs très tolérants? Ex fers cleveland CG7 . Faut-il des clubs plus pointus turlututu ??
Pour moi le fade ( heu léger slice ) ca arrive mais par contre le draw y a rien à faire ca ne marche pas ca fini en gros slice maison !! je compense inconsciemment qqchose dans mon swing ??? bref le draw pas facile pour un sliceur né !
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

oui on arrive à faire des effets avec les clubs les plus tolérants, mais c'est moins subtil. Un club très tolérant est justement conçu pour gommer une partie des effets accidentels, entre autres par son centre de gravité reculé par rapport à la face de club, qui incite à avoir une face square, et avec plus d'inertie, qui se prête moins aux altérations fines et inconscientes de chemin de swing (de celles qu'on fait quand on pense à un draw ou à un fade, et qu'on sait bien jouer). Donc oui c'est possible, mais il s'agit un effet qui sera souvent appuyé.

mais comme dit plus haut, les effets ça ne devrait servir que le jour où ça fait vraiment gagner des coups
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
anthony78
Index : 21,4

Message par anthony78 »

pour ma part, j'ai aussi commencé à m’entraîner à faire des effets, ce que j'arrive plutôt bien pour le draw (80%), moins pour le fade (50%). cela mais à bien comprendre l'impact de telle ou telle modification (grip, alignement, trajectoire, etc.). par contre, je ne me sens carrément pas assez confiant pour l'utiliser sur le terrain (hormis quelques rares exceptions quand j'y suis obligé).
pur moi le :
draw = faire avancer la balle
fade = faire arrêter la balle
A préciser, pour un droitier. ça c'est quelque chose que je n'ai jamais compris. en quoi deux trajectoires inverses (opposées ?) peuvent avoir un effet si différent sur la balle ??
L'albatros, un parcours qui apprend l'humilité...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

tu répond toi même a la question, 2 effets opposées, 2 comportements diffèrent, un qui avance et l'autre freine la balle, c'est "presque" comme au tennis ..
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »