Mon nouveau bois 3 me pose problèmes

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Mon nouveau bois 3 me pose problèmes

Message par Groupir »

Hi,

Avant de poster, j'ai fait une petite recherche ici sur GT, mais je n'ai pas trouvé exactement réponses à mes questions.
Je joue au golf depuis deux ans maintenant, et je viens de m'offrir un bois 3 R9 TaylorMade.

Vu la distance respectable dont je suis capable avec mon bois 5, je rêvais déjà de ce que j'allais pouvoir sortir d'un bois 3. Eh bien, depuis une semaine de pratique avec mon R9, je ne suis pas encore passer du rêve à la réalité. Autant je suis à l'aise au driver et surtout au bois 5, autant j'ai des difficultés avec mon nouveau R9. Je pense que la difficulté réside surtout pour le moment dans la longueur du shaft pour laquelle il me semble que j'aurai besoin d'un temps d'adaptation.

Même si de temps en temps un bon coups part (les 200 mètres sont atteints), voici les principaux problèmes que je rencontre sur le fairway :

- je tope la balle assez régulièrement avec un divot derrière la balle :shock: !

- je n'arrive pas à la faire décoller. Elle rase le sol sur une cinquantaine de mètres puis touche le sol et termine sa course en roulant. Je suis de ce fait bien loin des 200 mètres attendus. Un de mes partenaires, qui est relativement grand, envoie de vrais missiles avec ce club. Mais je constate que, vu sa taille, il a un plan de swing beaucoup plus vertical que le mien et arrive à lever la balle sans aucune difficulté apparente tout en générant un tir bien tendu.

Question subsidiaire : j'ai donc lu dans un autre topic que, sur tee, la balle devait être placée un peu gauche dans le stance. Pouvez-vous me conseiller sur la hauteur de la balle sur le tee lorsqu'on joue un bois 3 ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Mon nouveau bois 3 me pose problèmes

Message par superlent »

Jouer un bois 3 sur un fairway est un des coups les plus difficiles du golf.
Premièrement pour le tee, la question ne se pose pas sur le fairway, puisque c'est interdit (Utilisable exclusivement sur les départs). Sur les départs, la hauteur du tee doit permettre que la balle soit au niveau du haut de la face de ton bois 3 quand il est posé sur le sol; c'est-à-dire guère plus d'un cm de haut.

Pour les tops récurrents, essaye de jouer moins vite, plus relâché; c'est le club qui doit donner la distance à la balle, pas toi qui doit accélérer plus qu'avec ton bois 5.
Un top arrive soit parce qu'on se redresse, soit parce qu'on replie les bras pendant le swing. Et on replie ses bras quand on veut les faire tourner plus vite (c'est instinctif), et on se redresse soit pour voir trop tôt la cible, soit pour gagner de l'amplitude (quand on veut aller plus vite)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

superlent a écrit :Sur les départs, la hauteur du tee doit permettre que la balle soit au niveau du haut de la face de ton bois 3 quand il est posé sur le sol; c'est-à-dire guère plus d'un cm de haut.
Si je te comprends bien, la balle doit être positionnée un peu au dessus du centre de la face de club, mais pas aussi haut que pour un driver où l'équateur de la balle doit être situé au sommet de la face de club. C'est bien ça ?

Bon, je vais essayer de mettre en pratique tes bons conseils, Superlent. Je te fais un retour ce soir.

Merci.

8)

Groupir
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Si, tu peux aussi la positionner comme pour un driver, mais dans ce cas là ça implique que ta balle soit bien sur la gauche dans ton stance (un peu comme pour un driver)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Capito !

8)

Groupir
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Le bois 3 est certainement le club le plus difficile a jouer sur le fairway... Le R9 est loin d'etre le plus facile a jouer !
La règle d'or, c'est de le laisser dans le sac si le lie n'est pas parfait; la balle a hauteur des pieds.

Ernie Els a donné un conseil dans un golf digest qui m'a énormement aidé ;

" Quand vous tapez un bois de parcours sur le fairway, c'est que vous avez besoin de distance... Donc gripez un tout petit plus bas, et jouez en rythme, a 70% de votre puissance, essayez juste de bien contacter la balle"

Taper un bon coup de bois, c'est pas facile sur le fairway, et je sais que les meilleurs coups que j'ai reussi a faire étaient ceux ou j'ai appliqué ces conseils; sur le coup on a l'impression de pas avancer dans la balle, mais quand le contact est solide, le vol de balle est meilleur et ca accroche le green !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Pour ma part, quand je veux mettre une grosse prune au bois 3, pour passer un obstacle, ou rattraper un mauvais départ, je m'attache à faire une montée très lente, à bien me mettre dos à la cible, et à tout lacher en même temps, sans me relever (sinon 'est le top assuré ! :mrgreen: )
Sinon, au niveau de mon jeu, j'ai arrêté de le jouer sur le fairway, sauf dans les cas précédemment cités, ou pour toucher un par 5 en 2.
Mes deuxièmes coups de par 5 quand je ne peux pas toucher le green, je les fais soit au fer 6, soit à l'hybride s'il me reste de la distance. Pourcentage de réussite bien plus important !!

Ravi de te voir migrer ici Groupir, l'ambiance y est largement meilleure, tu verras :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Groupir a écrit : passer du rêve à la réalité.
Décidemment, IDV a de plus en plus de disciples !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

gun75 a écrit :Ravi de te voir migrer ici Groupir, l'ambiance y est largement meilleure, tu verras :wink:
Hi Gun75 :),

Je l'espère, parce que de l'autre côté, cela devenait vraiment infernal... Content également d'être accueilli par de vielles connaissances :) !

IDV ?

8)

Groupir
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Superlent, Ben, Gun75,

Merci pour vos bons conseils. De très bonnes sensations cet après-midi au practice. Et effectivement, rien ne sert de vouloir passer en force. Relâchement et amplitude du mouvement, semble être une des clés. J'aimais bien l'expression de Fabrice Tarnaud qui disait (dans le cadre d'une lutte contre le slice) : "Il faut laisser vivre le club !". Je trouve que cette image est particulièrement bien adaptée à l'utilisation du bois 3 (même si elle est valable pour tous les clubs).

Très heureux de vous avoir rejoint.

8)

Groupir
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Groupir a écrit :
gun75 a écrit :Ravi de te voir migrer ici Groupir, l'ambiance y est largement meilleure, tu verras :wink:

Je l'espère, parce que de l'autre côté, cela devenait vraiment infernal... Content également d'être accueilli par de vielles connaissances :) !

IDV ?

8)

Groupir
IDV = idiotduvillage
il tient un blog intéressant, si tu veux aller y faire un tour http://golf-reve-realite.blogspot.com/
(je vais devoir me faire payer pour cette pub...!)
Le titre du blog te fera comprendre mon allusion !!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

gun75 a écrit : (je vais devoir me faire payer pour cette pub...!)
t'as pas été vendeur toi par hasard? :mrgreen: :mrgreen:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

ben- a écrit :
gun75 a écrit : (je vais devoir me faire payer pour cette pub...!)
t'as pas été vendeur toi par hasard? :mrgreen: :mrgreen:
Merde, ça se voit tant que ça ?? :roll: :mrgreen:
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

ola groupir, ton post a fait parler de l autre coté !!!
Bon, sinon, n oublies pas que tu as acheter un shaft en stiff 70g
Tu voulais pas que sa plie au sommet, c est clair qu apparemment tu as atteins l objectif.
Maintenant, pour le reste il te faudra beaucoup d exercice.
Et oui, laisses vivre ce club, qui pour moi a une tete tres bien equilibrée. Laisses la fracasser ta balle tranquillement
Be the right club...TODAY
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Fallait préciser ce petit parametre groupir... 200m au bois 3 c'est pas suffisant pour pouvoir jouer du stiff (200m au bois 5 a la limite... et encore..) !

Faut pas chercher beaucoup plus loin, balle qui monte pas assez = shaft trop raide souvent !
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

gun75 a écrit :
Groupir a écrit :

IDV ?

8)

Groupir
IDV = idiotduvillage
il tient un blog intéressant, si tu veux aller y faire un tour http://golf-reve-realite.blogspot.com/
(je vais devoir me faire payer pour cette pub...!)
Le titre du blog te fera comprendre mon allusion !!

le virement est parti Gun c'est bon :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

+1 pour le stiff, faut avoir une bonne grosse vitesse "naturelle" pour que ça soit utile.
sur mon B3 j'ai un shaft de driver léger et sur le driver j'ai le voodoo original de 75g en stiff.

si la forme n'est pas au rendez vous, le driver sort pas, parfois même le bois3 ne sort pas du sac....
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Hi,

Bon, ça commence à venir...

Sur tee, les choses ont l'air de se mettre en place, la longueur commence à arriver, très bonnes sensations cet après-midi. Depuis quelques jours, je laisse également mon driver dans mon sac et effectue mes départs au bois 3, histoire d'apprivoiser la bête.

Sur fairway, par contre, c'est toujours galère, même si de temps en temps un bon coup est réalisé ! Le bois 3 semble exigeant. C'est vrai qu'il faut de la vitesse pour jouer en stiff. Je pense que je l'ai, mais c'est souvent au détriment de la précision.

Ce qui me rassure, c'est que j'ai déjà eu l'occasion d'envoyer l'un ou l'autre missile et donc le potentiel est vraisemblablement là. Les bons coups n'étaient jamais initiés par un passage en force mais plutôt par l'amplitude du mouvement et le relâchement. C'est donc sur ces deux points que je vais travailler. Et de toute façon, ce travail sera tout bénéfice pour le maniement des autres clubs également.

8)

Groupir
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

moi qui hesite encore a attaquer les green avec mon H4, ca laisse reveur les attaques au bois 3 sur le fairway :)
Mais bon c est comme tout, c est de l entrainement, j ai souvent joué avec des seniors pas tres long qui jouait tout ca facilement meme a +15 d index. comme quoi ^^
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Amplitude+relachement,c'est bien.
Mais,comme l'a déja dit Ben,c'est l'impact qui fera que tu avanceras!!!
Un bon impact,même si le coup n'est pas tapé a fond,tu verras très vite la différence!
(Idv,ton virement ne doit pas encore etre passé,j'ai que des moins sur mon compte pr l'instant... :roll: )
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

gun75 a écrit :Un bon impact,même si le coup n'est pas tapé a fond,tu verras très vite la différence!
Impact ? Peux-tu préciser si tu parles du "release" ?

8)

Groupir
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Groupir a écrit :
gun75 a écrit :Un bon impact,même si le coup n'est pas tapé a fond,tu verras très vite la différence!

Non je pense qu'il parle de la qualité de contact : au centre de la face de club, sans contacter le sol avant, en prenant la balle en "remontant"; sinon ça donne un coup punché, avec une balle qui a énormément de spin mais qui vole moins !
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

ben- a écrit :
Groupir a écrit :

Non je pense qu'il parle de la qualité de contact : au centre de la face de club, sans contacter le sol avant, en prenant la balle en "remontant"; sinon ça donne un coup punché, avec une balle qui a énormément de spin mais qui vole moins !

Il a tout dit !
Plus la balle sera contactée au centre de la face de club, plus la distance sera importante, surtout avec le R9 !!
Et effectivement, il ne faut pas prendre la balle en descendant, sinon tu la contrôle beaucoup moins...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Ben, Gun75,

Rassurez-moi, vous parlez bien de prendre la balle en remontant lorsqu'elle est sur tee, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, effectivement, une balle bien contactée est toujours plus payante. Mais c'est valable pour tous les clubs.

J'en ai déjà touché un mot plus haut mais je voudrais resignaler qu'un de mes partenaires habituels a ltirer un ou deux missiles avec ce R9 (sur fairway). Pourtant, sa vitesse de swing n'est pas supérieure à la mienne, que du contraire. Par contre, comme il est nettement plus grand que moi, il a un plan de swing naturellement plus vertical que le mien. Il place donc sa balle plus près des pieds. En le voyant faire ses swings avec mon R9, j'ai vraiment eu l'impression que cela lui donnait un avantage sur moi pour exploiter le potentiel du club. Évidemment, cette impression n'est étayée par aucune explication objective pour le moment (peut-être en avez-vous une :mrgreen: ), c'est donc juste une impression.

Donc, en résumé, je considère l'affaire comme pratiquement résolue lorsque la balle est sur tee. Il me reste à trouver des solutions pour le fairway.

Au fait, vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir exploiter le potentiel d'un nouveau club ?
En ce qui me concerne, ce fût le cas quand j'ai acheté mon driver. Il m'a fallut plusieurs semaines, voir même plusieurs mois avant de pouvoir en retirer quelque chose d'un peu convainquant (il faut dire aussi que c'était très peu de temps après avoir commencé le golf). Mais donc, pour le moment je ne m'affole pas. Et puis, si finalement cela ne va toujours pas, je pourrai toujours faire monter un shaft moins rigide.

8)

Groupir
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Groupir a écrit : Au fait, vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir exploiter le potentiel d'un nouveau club ?
En ce qui me concerne, ce fût le cas quand j'ai acheté mon driver. Il m'a fallut plusieurs semaines, voir même plusieurs mois avant de pouvoir en retirer quelque chose d'un peu convainquant (il faut dire aussi que c'était très peu de temps après avoir commencé le golf). Mais donc, pour le moment je ne m'affole pas. Et puis, si finalement cela ne va toujours pas, je pourrai toujours faire monter un shaft moins rigide.

8)

Groupir
Pour chaque club, et plus exactement chaque shaft il existe un tempo idéal. Le temps pour trouver le bon tempo n'est jamais immédiat, même s'il diminue quand on est un bon joueur par rapport à un mauvais. Un pro expérimenté trouvera le bon tempo en quelques minutes, l'amateur en plusieurs semaines.

Un autre point, il est très difficile de juger de la vitesse d'un swing en absence d'équipements adaptés ou d'une expérience forte. L'œil humain ne distingue que peu (ou pas) la tête de club pendant le swing, il va donc estimer la vitesse en se basant sur les accélérations qu'on peut voir sur le haut du corps et les bras (pas les avant-bras). or ces informations sont très trompeuses, elles vont déjà sous-estimer la vitesse chez un grand golfeur avec de grands bras, et surtout elles ne prennent pas en compte le désarmement des poignets, confondent accélération et vitesse. C'est comme ça qu'un Jacquelin ou un Els ont l'air d'avoir des swings très lents à l'œil alors que leur vitesse de club est énorme, et qu'à contrario ces derniers mois Woods semblait taper très fort alors qu'il n'avait d'une accélération brutale, précoce et mal contrôlée responsable de ses égarements au drive
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Après tout ce que j'ai lu et entendu un peu partout sur la difficulté à jouer un bois 3 sur le fairway... je me suis dit qu'en tant que débutant et dans ma première année de golf c'était pas pour moi...

Et bien non ! je trouve ce club vraiment génial à jouer quand les conditions s'y prettent , l'essentiel est d'avoir un bon lie, et un fairway pas trop ras et sec, ensuite ma routine est de positionner ma balle décentrée vers la gauche, d'incliner légèrement ma colonne vertébrale sur la droite pour favoriser un contact remontant. Aprés comme il à été dit (et si le swing se fait pas la malle) tout est dans le relachement, ensuite le club fait tout le boulot !

En tout cas je le trouve bien plus facile à jouer que les longs fers... Une petite pensée à mon fer4 qui n'a d'utilité que de fouiller les buissons et obstacles d'eau....
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par kalva »

Coucou Groupir! On se retrouve...
Pourquoi n'as-tu pas fait un fitting pour tes bois? Bon nombre de golfeurs de ce site en sont ravis....
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

kalva a écrit :Coucou Groupir! On se retrouve...
Pourquoi n'as-tu pas fait un fitting pour tes bois? Bon nombre de golfeurs de ce site en sont ravis....
Hi Kalva,

Content de te revoir. Ma situation professionnelle me pause des soucis pour le moment avec comme conséquence une position financière un peu délicate. J'espère que cela ne va pas durer. Donc, je devais faire attention à mes dépenses et c'est dès lors une question de coût qui m'a conduit à acheter au plus intéressant et sans fitting.

8)

Groupir
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

petit parcours ensoleillé à houlgate hier
3 départs au bois 3 (le 5 , 16,17) excellents, ça fait plaisir, je commençais à douter

pour le fairway, j'ai définitivement abandonné
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Quel intérêt d'avoir un club dans son sac pour jouer 3 coups ?
Je suis convaincu qu'un bois 3 n'a pas la place dans un sac de joueur > 10.
Le bois 5 va quasi aussi loin au tee shot mais au moins il est possible de le jouer sur le fairway.
Le bon joueur va le sortir au départ ou pour attraper les greens des par 5 en 2.
Il est aussi intéressant pour les femmes et les séniors qui manquent de distance et qui ne bourrinent pas :D :D

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

pas d'accord avec toi benoit
j'ai un H3 19° qui remplace le bois 5 (160-165m) et que je joue départ et fairway, voire petit rough bien posé, si j'ai besoin de longueur

l'intérêt du bois 3 est sa longueur 175-185 m
un certain nombre de par3 sont dans ces eaux
le bois 3 me sert également aux départs que je veux "safe"

sur les 3 départs que je prends hier avec ce bois 3
l'hybride 19 était jouable au 5 (par5), mais j'aurais eu 15m de plus à faire au second coup (avec de l'eau à traverser au second coup, moyen)
au 16 (court dogleg par4), je n'aurais pas l'ouverture au second coup (je le sais, j'ai joué H3 la fois d'avant)
au 17 (par3 180m), je serais trop court, voire dans le bunker avant gauche (30m devant le green)

enfin, je joue 95 coups en moyenne (c'est la moyenne cette année) dont 36 puts et 10-12 drives
ça laisse 48 coups pour les 12 autres clubs, soit 4 de moyenne, 3 coups de bois 3, c'est pas si loin
CQFD

j'ai 14 clubs bien étagés, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'un club utile
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

benoitguth a écrit :Quel intérêt d'avoir un club dans son sac pour jouer 3 coups ?
Je suis convaincu qu'un bois 3 n'a pas la place dans un sac de joueur > 10.
Le bois 5 va quasi aussi loin au tee shot mais au moins il est possible de le jouer sur le fairway.
Le bon joueur va le sortir au départ ou pour attraper les greens des par 5 en 2.
Il est aussi intéressant pour les femmes et les séniors qui manquent de distance et qui ne bourrinent pas :D :D
+1 !
Je l'ai déja dit, mais une étude montre que ceux qui ont une vitesse en dessous de 100mph au driver vont plus loin avec un bois 5 qu'avec un bois 3...
Perso je suis a 104/108mph et je gagne max 10m en longueur, par contre en largeur je gagne facilement 15m !!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Ben, un autre son de cloche semble indispensable :mrgreen:

1/J'ai un B3 depuis...toujours pusique je fais partie de cette génération qui n'envisageait pas de ne pas avoir drive+B3 dans son sac.
Je joue quasi systématIqUement B3 en second shot sur les par5, que ce soit pour avancer ou prendre le green en 2 (bien plus rare :roll:).

2/Je joue du stiff, et compte tenu de ma vitesse et de mes distances jouer du regular semblerait plus adapté. Et bien, j'ai fait le choix de ne pas m'égarer et je deteste la sensation de la tête de club qui vrille au sommet du back swing.

3/Le B3 étant reputé comme un club difficile, je le joue un maximum à l'entrainement dans toutes les situations, fairway et pré rough. (et j'ai choisi de conserver un fer1 pour les par3 entre 170 et 190m et les tees shots tricky, bien plus regulier ainsi)

Bon, tout ca pour dire que le B3 n'est pas un club plus difficile que les autres, le tout est de le jouer dans la situation offrant le taux de réussite max, d'avoir un rythme et un centrage de balle dans le sweetpot optimal en conservant une accélération apres l'impact tout en gardant la tête sur la balle et en lancant les bras vers l'objectif
Pour finir, aujourd'hui, une majorité de B3 sont en 15.5° autant les privilegier au 15°

J'ai du mal à croire que le B5 soit plus polyvalent qu'un H21°
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Hi,

Voici donc à peu près trois semaines que j'ai initié ce topic. Je reviens vers vous pour vous faire part des mes dernières impressions.
Autant dire que les débuts ont été plutôt glacials : je faisais nettement moins bien qu'avec mon petit bois 5 de ma série Top Flite de débutant.

Aujourd'hui, je fais mieux avec mon bois 3 qu'avec mon Driver (longueur, précision). Vous me direz : "ça, ce n'est pas normal non plus !". Je pense que ce n'est pas normal effectivement : il faudra que je travaille à nouveau mon driver que j'ai quasi abandonné depuis l'arrivée de mon R9. Depuis 3 semaines, je laisse mon driver dans mon sac, et je mets systématiquement mes balles en jeu avec le R9.

Les constats :

1) Relâchement
  • C'est un des maîtres mots ! En relâchant les épaules, les bras, les mains, en adoucissant la préhension du grip, en évitant de trop vouloir "contrôler" le club, en laissant à celui-ci la possibilité de se mouvoir de manière naturelle, on arrive à des résultats vraiment impressionnants.
2) Le tempo
  • Ne pas confondre vitesse et accélération ! Dernièrement, j'ai été intrigué par les mots de superlent qui disait qu'à chaque club correspond un tempo et qu'il faut trouver celui qui convient le mieux au club que vous tenez en mains. Je pense avoir compris (et expérimenté) ce qu'il voulait dire. Merci superlent !
3) Le plan de swing
  • Ici, ma recette a été d'initier l'armement des poignets très tôt, dès le démarrage du BS. Cet armement des poignets, je l'ai combiné à une montée du club suivant une droite à 45°. Je monte en ligne droite le plus haut (loin) possible selon cet angle puis, je démarre mon DS en respectant toujours cette droite à 45° et en visant la partie basse de la balle. On pourrait croire qu'en travaillant "avec des droites" et non avec des courbes, on va enfoncer la tête de club dans le sol. Eh bien ce n'est pas le cas. Par contre, la balle prend un envole beaucoup plus aisé.
    Je suis tellement heureux du résultat que j'ai essayé cette technique à mes autres clubs. Résultat : adopté !
Bien entendu, il est toujours très difficile de décrire avec des mots les techniques et les sensations qui vous mènent à de nouveaux et bons résultats.

Ce qui est très amusant au golf, du moins pour ceux qui n'hésitent pas à remettre leur technique de swing régulièrement en question, c'est de découvrir de nouveaux trucs (tips) qui améliorent votre mouvement. Il me semble que ces trucs participent dans une certaine mesure à franchir les paliers qui vous permettent d'élever votre niveau de jeu. Au milieu de toutes les frustrations que génèrent le golf, ces petites découvertes sont des moments particulièrement motivants et boostants pour la suite.

8)

Groupir

PS : je vais ouvrir un nouveau topic concernant l'armement des poignets car je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »