Surtout lorsqu'on s'entraîne au practice, une chose importante est de varier les cibles et de s'imposer la même routine pour chaque balle que celle qu'on aura sur le parcours, mais c'est très difficile de demander cela à un amateur même à haut niveau ( même chez les pros c'est déjà compliqué pour certains de comprendre cela ). Un coup de golf, c'est un mouvement dirigé vers une cible, chaque balle mérite la même attention et on doit leur conférer une valeur identique pendant les séquences d'entraînement pures. Les gens qui enchainent les balles tout droit ou alors toujours sur la même cible ne jouent pas au golf, ils jouent au swing, ça n'a rien à voir.
Le stress n'est souvent qu'un bouc émissaire pour les gens, le fait est que souvent en guise de seul vrai stress, celui qu'on rencontrera le plus n'est qu'une réaction de honte envers notre swing par rapport à l'œil des gens à côté de nous, dont on imagine qu'ils vont nous infliger un quelconque jugement de valeur en fonction de ce qu'ils vont voir. Le fait est que le type en face de nous est souvent plus occupé à ne pas se noyer avec son propre swing qu'à disserter sur le notre, quoi qu'il tente de nous faire croire de par sa feinte décontraction, tout le monde est dans le même bateau au golf, entrainement faussé = manque d'assurance car on ne s'est pas préparé à
jouer au golf =
stress, dans ce type de fonctionnement le stress n'est qu'une conséquence, pas une cause.
Après coup, une des erreurs que j'ai faite en tant que pro est d'avoir privilégié et encouragé les cours individuels dans ma structure, j'ai lancé depuis la rentrée des groupes collectifs fixes de grande envergure, et le fait est ( que c'est un succès monstrueux déjà, une sacrée surprise de voir la demande à ce niveau ! ) que les gens nouent desuite des liens entre eux dés le début et s'habituent direct à fonctionner avec le regard des autres, ils parviennent à s'en amuser beaucoup plus vite même, il y a plus de détachement dans leur approche du golf, ce n'est plus une souffrance comme je la vois parfois dans le regard d'un type qui passe des heures seul au practice à travailler un hypothétique swing dans je ne sais quel but. Je pense qu'une bonne partie de ce bon vieux
stress, quel que soit son véritable nom, est d'ors et déjà évacué si on commence au sein d'un groupe avec une ambiance à mi chemin entre studieuse et bon enfant.
Moi j'ai commencé il y a 16 ans, à l'âge de 15 ans, tout seul dans un golf ou il n'y avait pas d'école de golf et où j'étais le seul jeune en dessous de 32 ans, en cours individuel... Je vous raconte pas comment je "stresse" face au regard des autres, malgré le bon million de balles de practice de j'ai du taper dans ma vie et les centaines de parcours parcourus, d'ailleurs quand je rentre dans mon premier golf avec ma voiture de sport rouge, mon teint halé et mes lunettes de soleil et fringues à la mode

, j'ai tout de même une foutue crise de bégaiement qui n'est pas loin de me reprendre et je ne sais généralement pas trop ou me mettre dans le club house, y'a toujours les petits vieux de l'époque où j'ai commencé classés entre 5 et 10 et je me sens toujours un très gros cran en dessous d'eux, tandis qu'eux même ont du mal à me reconnaître et n'osent pas trop me parler et encore moins me proposer une partie comme au bon vieux temps du fait du statut pro qui change souvent bien les choses, c'est assez comique, ou affligeant, comme situation, en toutcas, y'a beaucoup de "stress".
Allez, assez de bêtises pour ce soir.