Ce que je vais raconter ici sera sans doute du déjà assimilé pour les bons golfeurs, mais comme nous ne le sommes pas tous (bons golfeurs), les infos ci-dessous seront peut-être utiles à certains d'entre nous.
J'ai constaté récemment que la manière dont on armait les poignets pouvait avoir un effet surprenant d'efficacité en terme de puissance au swing.
Pour tenter d'expliquer le plus précisément possible ma pensée, j'ai fait un petit tour sur Internet afin de trouver les termes exactes à utiliser. Donc, je vous livre d'abord un peu de vocabulaire :
Tendre d'abord la main droite devant vous, le pouce pointé vers le ciel. Ensuite :
1. Flexion : fléchir le poignet vers vous : vous apercevez la paume de la main.
2. Extension : faire le mouvement inverse : vous apercevez le dos de la main.
3. Inclinaison radiale : Faire du stop : incliner le poignet vers le haut: le pouce pointe vers vous.
4. Inclinaison cubitale : Incliner le poignet vers le bas : le pouce s'éloigne de vous.
5. Pronation : Tourner le poignet vers la gauche : la paume de la main regarde le sol.
6. Supination : Tourner le poignet vers la droite: la paume de la main regarde le ciel.
Sur base de ce vocabulaire, j'ai simplement remarqué qu'une pronation bien marquée très tôt dans le démarrage du BS ainsi qu'une supination au DS augmentaient considérablement la puissance de frappe.
Parce qu'il correspond très exactement à ce que je découvre ces derniers temps, je reprends un extrait d'un post de tuladanltrou du 12 Jan 2009 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas). Il disait en substance à un forumeur :
- plus ton poignet droit est relâché, plus tu peux fouetter à l'impact.
- plus tu forces ton swing, plus ta main et ton poignet se crispent, et moins tu vas vite.
- meilleur est ton rythme, plus tu fouettes au bon endroit sans crisper le poignet pour compenser.
- en haut du back swing, pour démarrer ce n'est pas de tourner les épaules qui lance le mieux le club, mais de tirer le club vers le bas (avec un angle spécifique au lie du club) avec la main et donc profiter de la gravité pour reverser ce club vers le sol.
- pour profiter de la gravité, et de la force gyroscopique (la rotation), facilement le club doit être équilibré, c'est a dire dans le plan, c'est a dire que le shaft est bien dans l'axe dans lequel tu vas tirer le club.
- pour mieux tirer le club vers le bas, une contre rotation (déroulement) partant du bas vers le haut (jambes, hanches, puis épaules) permet de dégager le corps et orienter ta traction du club (initialement vers le bas) vers l'avant un fois que te mains arrive vers le sol.
- pour mieux accompagner la rotation (et éviter les grattes) il te faut absolument transférer le poids vers l'avant dans le rythme du swing.
Je reprends également un autre extrait de son post où il expliquait (toujours au même forumeur) ce qu'il était possible de ressentir en application des principes qu'il donnait ci-dessus :
"Il est possible que tu te dises "Mon dieu, j'ai une sensation d'un swing ultra simple et ça fait un bon moment que je pratique un truc ultra compliqué et pas relâché". Mais attention, ceci est un swing pleine puissance/zéro finesse. Ainsi, tu peux fouetter à l'impact avec tout tes clubs, mais c'est un swing propice surtout au driver et bois".
En tout cas, pour moi, c'est la révélation de ces derniers jours. Dimanche passé, 120 mètres au PW au départ d'un Par 3 (je n'avais jamais dépassé 100 mètres au PW auparavant).
J'espère que ces infos pourront aider ceux qui manquent un peu de puissance au swing.

Groupir