Comment se passe une compét

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
malcom0106
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 45

Comment se passe une compét

Message par malcom0106 »

Hello à tous !

Etant nouveau dans ce monde et attendant le redoux pour aller taper des balles, je me demandais comment se passé les competitions tel que le challenge GT ou les autre après avoir eu son heure de départ ?

Merci par avance !
Driver : TM Burner Super Fast 13°
Bois 3 TM Burner SuperFast
Fer Callaway X20 (F4 au SW)
Putter Cleveland Classic 1

objectif 2011 : Passer sous les 38 !
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Re: Comment se passe une compét

Message par ptifred »

en compet, tu n'as pas d'amis, ils sont tous méchants, se moquent de ton swing, ne te parlent pas pendant la compét, bref t'es tout seul

non je blague :lol: :lol: :lol: :lol: quoi que :mrgreen:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
malcom0106
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par malcom0106 »

:mrgreen:

Je pensais plus à l'organisation ! Pdt les trous, entre deux trous ...

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

Bin, tu arrives à l'accueil du golf, tu payes, tu prends ta carte à l'accueil ou au départ, tu l'échange avec un adversaire, tu joues et note le score de celui dont tu as la carte + tes scores (pour vérifier à la fin avec celui qui a ta carte). A la fin tu vérifies tu signes les cartes, tu rends ta carte à l'accueil, pis c'est tout.
Le soir, tu vas voir sur le site de la FFG, pis tu râles contre tout ! :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

comment se passe une compét...... généralement mal.... snif
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23

Message par gino »

yvesg91 a écrit :Bin, tu arrives à l'accueil du golf, tu payes, tu prends ta carte à l'accueil ou au départ, tu l'échange avec un adversaire, tu joues et note le score de celui dont tu as la carte + tes scores (pour vérifier à la fin avec celui qui a ta carte). A la fin tu vérifies tu signes les cartes, tu rends ta carte à l'accueil, pis c'est tout.
Le soir, tu vas voir sur le site de la FFG, pis tu râles contre tout ! :mrgreen:
non tu a aussi desfois la remise des prix le soir ....et le verre de l'amitié :)
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

A la fin de la compete, en buvant une bière ou autre avec tes partenaires de jeu, chacun se dit qu il aurait du jouer au moins 10 coups de moins...
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

faut pas se moquer, je me souviens de mes premières compétitions, on est quand meme dans une situation de stress, pour peu qu'on ait pas fait beaucoup de 18 trous avant, qu'on soit seul dans un nouveau golf, et qu'on arrive un peu a la bourre, c'est encore pire...Du coup on sait plus trop ou on habite, et y'a beau y avoir qu'un seul chemin qui mene au tee #1 avec un gros panneau avec une fleche, on vérifie 15 fois que c'est bien par la le depart et on tourne des qu'on peut derrière le premier bosquet d'arbre venu...Ca vous rappelle rien ?

donc un bon conseil:
- arriver bien en avance (1h)
- aller direct au club house (la caisse!) pour dire qu'on participe et verifier son horaire de depart (normalement les organisateurs de la compet t'auront communique l'heure de depart quelques jours avant)
- payer son GF, la cotis pour la compet et un petit seau de balles
- faire quelques coup d'entrainement pour etre chaud (30minutes)
- faire quelques putts (10 minutes)

et se diriger vers le 1, 10 minutes en avance:
- en se disant que jouer au golf c'est quand meme le pied
- ne pas se preoccuper des autres qui, quelque soient leur niveau et leur decontraction apparente ne sont pas plus rassures que toi!

de toute facon, a 53,4 pour peu que t'arrives a faire avancer la balle, tu auras generalement une bonne surprise a la fin...Et puis sinon ben c'est pas grave ca donne un pretexte pour vite recommencer
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Bonjour,

Très bonne analyse de Briceusa !!!

En fait, faut pas se prendre la tête.

Moi, j'ai fait deux compets l'année dernière.

La deuxième, sur un parcours 9 trous, où je joue régulièrement. A l'allée, j'ai fait +23, et au retour, je me suis pas pris la tête, et j'ai fait +9 (dont un birdie - le premier de ma vie). Tout ça pour dire, que c'est qu'une compet. Tu joues le mieux possible. Dans tous les cas, avec ton index, tu descendras. Et puis, même si tu joues mal. La prochaine fois, tu joueras mieux.

Bonne compet.
Passes de bonnes fêtes.
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
keys13790
Index : 36

Message par keys13790 »

Je pense jouer ma première compet au printemps, j'avoue que les premières réponses de ce fil de discussion
ne m'ont pas donné envie :roll:
Perso l'objectif est de se faire en compet comme hors compet : PLAISIR !!!! :lol:
Autre question : Les regles sont t'elles bien appliquées ? Qui arbitre ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Les règles sont appliquées par les joueurs dont l'immense majorité se fait un point d'honneur de les respecter scrupuleusement (une réputation de tricheur au golf est plus infamante dans un club que d'avoir torturé en public femmes et enfants). Même si moins de 20% des golfeurs les connaissent en détail, et que 20 autres % n'en n'ont qu'une vague idée.

Mais globalement si les règles ne sont pas toujours bien appliquées, ce n'est pas par volonté de tricher, c'est par méconnaissance. L'arbitrage est basé sur l'auto-arbitrage (on doit savoir quand s'infliger une pénalité), et pour chaque compétition un arbitre est sensé être désigné pour répondre aux cas litigieux si besoin à la fin de l'épreuve (il existe une règle qui prévoit, en cas de doute sur une règle de jouer les deux options et de noter les scores correspondants)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
bennyhill

Message par bennyhill »

superlent a écrit :Les règles sont appliquées par les joueurs dont l'immense majorité se fait un point d'honneur de les respecter scrupuleusement (une réputation de tricheur au golf est plus infamante dans un club que d'avoir torturé en public femmes et enfants).
:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour compléter le sujet, je dirais que j'aborde mes compets comme le swing. C'est à dire que je me suis fabriqué une routine comme avant de jouer un coup. Ca rassure et ça permet de rentrer en douceur dans la partie :

- Je pars toujours de la maison 1 heure avant le départ (je suis à 5 min du golf :D )
- je passe en premier à l'accueil pour payer mon droit de jeu et prendre ma carte de score
- je vais directement sur le putting-green pour dire bonjour à tout ceux que je connais
- je commence par quelques chips pour éveiller mes sens, sans me fixer d'objectif, juste pour taper sans me poser de question
- je fais quelques grands putts en visant juste un cercle d'1,5 mètre autour du trou, sans me mettre de pression
- puis je termine par une série de putts à 1 mètre, dont l'objectif est de me mettre progressivement une pression positive, et de rentrer mentalement dans la partie
- ensuite je vais au practice, pour taper un seau avec mes fers impairs (du wedge au fer 5), tous mes hybrides, bois 3 et driver. Je ne tape que 3 ou 4 drives maxi, pas plus, ça sert à rien, sinon ça pompe de l'énergie et ça casse le rythme du swing
- 10 minutes avant le départ je vais au départ pour rencontrer mes partenaires et échanger les cartes
- je retourne au putting-green (s'il est à côté) pour taper quelques putts courts à 1 mètre, pour me mettre en confiance
- puis c'est l'heure du départ
- j'annonce la marque et numéro de ma balle
- et ... en avant Guingamp !

J'espère que ça t'aidera :wink:
malcom0106
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par malcom0106 »

Merci ! Très clair ! Joli checklist !

surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

L'autre hypothèse :
Tu arrives à la bourre. Tu râles. Tu casses ton lacet. Tu t'excuses d'être à la bourre. Tu n'as bien sûr pas de crayon, oublié la boisson, un peu de nourriture. Bref, un coup d'essai, tu balances un beau slice. Tu dis la journée va être longue. Tu décompresses à l'attaque du 5 puisque tu sais que ta carte est morte et tu profites du reste du parcours pour balancer tes balles dans la flotte.
Je pense avoir bien résumé…

"toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. " :mrgreen:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Les compétitions font à mon sens partie intégrante de ce sport et on en ressort toujours avec quelque chose. Que ce soit dans le meilleur des cas une baisse d'index ou dans le pire un moment pas très agréable.

Le fait de faire de compet est ,je trouve, très formateur. ça t'habitue à jouer avec des gens que tu ne connais pas et qui sont parfois très très stressés et pas toujours agréable. ça t'habitue à prendre du recul par rapport au jeu. ça t'habitue à jouer dans les règles, les vraies. Donc au final, ça permet de passer de meilleurs parties du dimanche!!

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait 15pts stableford sur l'albatros!!! une vraie vraie galère et pas longtemps après avoir fait une série de perf. Je peux te dire que maintenant, je pense avoir plus de recul par rapport au jeu!! une perf, tant mieux! un carton, pourquoi stresser, je vais remonter de 0.1 et probablement descendre de 0.3 ou 0.6 la prochaine fois, alors à quoi bon... Ce jour là, j'ai aussi passé 5 heures sans lever une balle mais ai refusé d'abandonner par respect pour mes partenaires, ben je peux te dire que c'est nerveusement une sacrée épreuve qui m'a appris beaucoup de chose sur la gestion des mauvais jours...

Il y a aussi certains clubs qui favorisent plus les compéts, au national par exemple, c'est tout les dimanches! On finit par tous se connaitre, suivre les cartes des autres sur le net le lundi matin, se féliciter entre nous de nos succès ou rire ensemble de nos insuccès (plus fréquents malheureusement)!!

Perso, la seule personnes que je connaisse et dont les joueurs du clubs rigolent de ses résultats est un homme tristement connu du club. il n'est pas capable de faire une compèt sans s'engueuler avec quelqu'un en lui rejettant la faute de ses mauvais coups (une fois il m'a repproché d'être dans sa ligne alros que j'étais 5 m derrière et décaler de 2 m vers lui et que je portais un polo trop rose!) et d'abandonné! Bref, nous sommes beaucoup a regarder ses cartes pour voir à quel trou il a abandonné... Si tu n'es pas comme ça... no souci

Peut-être aussi que tu gagneras! moi, je suis un ancien sport étude voile élevé à la gagne, je n'aime aucune sensation plus que celle d'avoir gagné même si c'est la seconde série!!!

Un petit truc aussi, plus ton index baisse et plus les compèts sont agréables car tes partenaires plus aguérris... ça va donc plus vite et les gens sont moins stressés car ils ont tous déja pris beaucoup de cartons..

Tout ça pour te dire, Cool Cool et fonce et ne stress pas!!!
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
bennyhill

Message par bennyhill »

Playurbest a écrit :Tout ça pour te dire, Cool Cool et fonce et ne stress pas!!!
et les compets c'est comme les femmes, le plus dur c'est de faire le premier pas :wink:

Et je reviens juste sur mon précédent post et la remarque pertinente de Surlepar14. Avoir une routine pour les compets c'est bien, mais effectivement s'il y a un petit grain de sable qui vient la perturber, ça peut vite virer au drame :lol:

Dans un autre genre, on connait tous des joueurs dont la routine est de passer au bar du golf 30 secondes avant le départ, pour prendre un café ou un sandwich. Je vous raconte pas la montée d'adrénaline juste avant de taper le premier drive :shock: Il y en a qui aiment vraiment vivre dangereusement.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Y en a pas un qui vérifie qu'il a bien un releve pitch dans sa poche sur le tee #1 :roll:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

camillo a écrit :Y en a pas un qui vérifie qu'il a bien un releve pitch dans sa poche sur le tee #1 :roll:
tu as raison, ça et le marque-balle, c'est souvent ce qui me manque :?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

zigrit a écrit :
camillo a écrit :Y en a pas un qui vérifie qu'il a bien un releve pitch dans sa poche sur le tee #1 :roll:
tu as raison, ça et le marque-balle, c'est souvent ce qui me manque :?
J'en ai toujours un dans le sac :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

un bon coup de dent dans la balle et un bon coup de talon pour relever les pitchs et le tour est joué !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

A propos de relève pitch le Père Noël m'a offert mon premier :
Image
Pas encore l'occasion de l'utiliser mais en bref :
- relève pitch rétractable et utilisable d'une main,
- marque balle amovile,
- poinçon pour amorcer le trou pour le tee si terrain dur, cela sert également à nettoyer les stries
+ couteau, ciseaux, pince,...

Je le trouve super !
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Pas mal ... mais ça tient plus du couteau suisse ... que du relève pitch :lol:

tu peux couper les grillages, pour récupérer une balle HL .....
tailler les branches
opérer ton partenaire si il y a une urgence
ouvrir ta canette
et si il y a trop d'attente au départ d'un trou ... te faire les ongles, ou te couper les poils du nez :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »