Swing hivernal

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Swing hivernal

Message par thorskin »

Au coeur des Pyrénées, un 23 décembre sur le golf de Font-romeu, pour faire rèver les parisiens :mrgreen:

Fer 6 de face et de profil en slow-motion.

http://www.youtube.com/watch?v=6Z7JWwCKYg4

Vous pouvez commenter le swing, ça vous fera passer le temps :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Swing hivernal

Message par ptifred »

thorskin a écrit :Au coeur des Pyrénées, un 23 décembre sur le golf de Font-romeu, pour faire rèver les parisiens :mrgreen:

Fer 6 de face et de profil en slow-motion.

http://www.youtube.com/watch?v=6Z7JWwCKYg4

Vous pouvez commenter le swing, ça vous fera passer le temps :lol: :lol:

elle a pris une grosse clac, celle la, non !!!!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

En ce moment je claque le fer 6 à 160m en moyenne au carry. :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Swing hivernal

Message par g119129be »

Le tricheur, il s'entraine en altitude !!!
Tu te fais des transfusions apres ??

En tout cas joli swing. Je suis loin d'entre un expert mais tes jambes bougent pas mal. Le haut me semble assez fluide.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

g119129be a écrit :Le tricheur, il s'entraine en altitude !!!
Tu te fais des transfusions apres ??
Non mais EPO en apéro ( Eau-Pastis-Olives ), le verre de rouge pour la circulation sanguine, et le médicament antigrippal avec le café. ( Roselyne a dit qu'on a du stock en rab :lol: :lol: )
Et pis c'est fait qu'avec des fruits et légumes, ça peut pas faire de mal :mrgreen: :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
christian
Par Expert
Par Expert
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2010, 18:58
Index : 16,2
Localisation : 92210

Re: Swing hivernal

Message par christian »

La honte ils ont des télé-cabine et même pas de neige :D
Beau swing.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

christian a écrit :La honte ils ont des télé-cabine et même pas de neige :D
80cm au bas des pistes quand-même. On a une GROSSE...
















...usine à neige :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Radius

Re: Swing hivernal

Message par Radius »

Terrible, j'adore, comme quoi le golf est fédérateur, ont est tous différent, que ce soit au niveau look, style, swing, mais ont à tous la même passion !

Sinon en haut de ton backswing tu fais du sway mais avec les épaules ont à l'impression que tu va basculer en overswing, mais tu le bloc juste à temps, peut être pour chercher à avoir encore plus de ressort nan?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Radius a écrit : Sinon en haut de ton backswing tu fais du sway mais avec les épaules ont à l'impression que tu va basculer en overswing, mais tu le bloc juste à temps, peut être pour chercher à avoir encore plus de ressort nan?
Quand j'ai acheté l'appareil photo fin aout, le sommet du backswing était le plus gros problème de mon swing avec à la fois une rotation trop importante des épaules, un bras gauche qui se pliait fortement ( il se plie encore trop ), le genou droit qui avait du sway à droite et les épaules avec du sway à gauche.

J'ai règlé le problème du genou ce qui me permet d'avoir une bonne rotation du bassin à la descente. Par contre, je tourne encore trop les épaules et les mains vont trop derrière et c'est ce qui produit le sway ( manque de souplesse pour une si grande rotation ).

Suite à ta remarque, j'ai refait une séance video ce matin en réduisant la montée et c'est clair que tous mes soucis de régularité d'impact sur les longs fers et les bois viennent de là. Et en plus ça corrige aussi mon finish que je trouvais trop plat.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Swing hivernal

Message par briceusa »

hello.

bien la video, j'ai vu que tu faisais quelque chose qui m'arrive aussi, lors du finish tu finis avec le club qui part pas mal a l'horizontal (quand tu regardes les pros, leur club part plus a la verticale apres avoir claque la balle) , je pensais que c'etait du a mon gabarit mais en fait tu es sensiblement plus grand que moi donc je pense que ca vient plutot de mains un peu active pour recouvrir la balle, tes pensees sur le sujet ? pour l'instant ca me gene pas trop mais je trouve pas ca tres bo!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Justement, j'ai prévu d'y travailler ce week-end.
J'ai constaté que j'arrive à avoir un bon finish sur les swings d'essai. Donc je cherche les diférences.
J'ai noté 3 choses :
Pas d'overswing ni de décrochage des jambes sur les coups d'essai, donc il faut peut-être tourner un peu moins.
Stance plus étroit qui me permet une meilleure rotation du bassin à la descente.
Un plan de swing plus vertical sur les coups d'essai.
Un haussement des épaules au moment de l'impact sur le vrai coup.
Je viens de faire une séance avec le stance plus étroit.
je vais travailler demain avec une connection des bras moins rigide car je pense que c'est ce qui me donne le plan trop plat.
à suivre...
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Bon thorskin , ton swing semble êre contrôlé par le corps , bien qu'il y ai des contradictions , mais bon . Bref, en pratique tu aurais meilleur temps d'effectuer un BS plus court , tu y gagnerais en régularité est en contact de balle , parce que franchement la fin du BS c'est la CATA :wink: , dommage tu perds tout le bénéfice du début qui est pour le coup plutôt correct :D notamment en terme de largeur d'arc de swing . Ensuite , tant qu'on y est le DS , ben....pas bon non plus ,ce qui est une conséquence de la fin du BS.
Bref , y a du boulot , hein
A+
:wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Bonne séance aujourd'hui : j'ai trouvé le problème pour le sommet du BS.
En fait mes jambes n'étaient pas assez fléchies. Avec une position plus assise elles ne lâchent plus au sommet.
Du point de vue des trajectoires, j'ai tapé des balles longues et droites.
Par contre le finish n'est toujours pas bon.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Bien , merci à toi pour ce retour :D

En effet , la stabilité du bas du corps est primordiale pour un swing juste . Surtout pour ton swing athlétique de « corps « . Bon ben , continu à stabiliser tout ça lors du BS :wink:
Concernant le problème au finish , là encore c'est une conséquence . il provient d'une tendance à donner trop d'agressivité à l'action du bas du corps : s'il est trop en avance sur les mains et les bras , tu perds le bon rythme de libération , mains et bras doivent alors se précipiter vers l'impact pour rattraper les jambes , avec le risque de coups bloqués soit à droite , ou de hoohs
mais quand les deux parties du corps jouent en harmonie , tu peux libérer le club avec autant de puissance , de vitesse que tu le souhaites , sachant que tu pourras frapper solidement la balle et parvenir à un finish plein ;
Je te conseille , de travailler en ½ swing ( BS bien stable ) avec un fer 6 , en prenant soin de bien libérer le club avec une extension importante des bras et une traversée verticale , ce qui doit progressivement améliorer ton finish

Tiens nous au courant des résultats que tu obtiendras...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

En fait les bras traversent ( ils restent tendus après l'impact ) mais les épaules marquent un temps d'arrêt avant l'impact.
Du coup ça crée un nouvel axe de rotation au moment de l'impact et les bras changent pour un plan plus plat.
Ca vient d'une tendance à frapper plus que swinguer, et la volonté de passer les bras tout en gardant la tête fixe me fait bloquer l'épaule en même temps. La rotation des épaules est plus fluide dans mes coups d'essai.
Je vais travailler çà demain.

En ce qui concerne l'instabilité du bas, elle me faisait partir principalement à droite en push-fade.
Le décalage des genoux à la montée produisait un décalage à la descente et le bassin avait du mal à finir sa rotation.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Bon, j'ai essayé de sortir plus vertical avec les bras. Question finish y'a pas photo, par contre j'ai arrosé gràve :lol: :lol:

Je m'attendais à voir un gros écart à la video ( en dehors du finish haut ) mais en fait la différence est infime.
Les 2 swings sont identiques jusqu'à l'impact et même jusqu'à 3h. Ensuite c'est l'angle de la colonne vertébrale qui reste fixe pour le bon finish alors qu'il se redresse vers la cible dans l'ancien swing. Le problème c'est que l'effort pour maintenir cet angle perturbe mon transfert de poids. Pas de transfert = pull-hook ; bassin en avant = push-slice.
Du coup, je vais privilègier l'efficacité et garder l'ancien finish. A ce stade j'ai assez de régularité pour devenir single.
Il reste quand même d'autres trucs à travailler : la tête qui tourne pour suivre le BS, un reste d'overswing, et le bras gauche plié au sommet du BS.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Oyé :D
Vu !
En effet , c'est une option de garder l'ancien finish , au lieu d'investir du temps voire beaucoup de temps à l'entrainement pour tenter de garder l'angle de la colonne vertébrale qui reste fixe . C'est un choix , ok .
Ok égaleent pour maintenir en l'état ton transfert de poids , c'est cohèrent . Super
Effectivement , si ce swing te permet d'etre suffisamment régulier alors OUI tu peux jouer régulièrement en dessous de 80 sur des parcours de clubs ..Encore une fois , c'est la régularité dans le swing qui permet de scorer .peu importe le swing , regarde Bubba WASTON , GARRIGUS ....de la folie guys....
Pour le reste , bien que j'ai ma petite idée au vue de ta vidéo , la construction de l'élan ( take away ) se fait-elle davantage par ton côté droit qui "tire", qui "tracte" le club vers le haut, ou davantage par le côté gauche qui "pousse" le club en arrière puis vers le haut ?
Parce que pour qu'un swing soit juste ,il faut impérativement Initier ton swing en utilisant ton côté gauche, pour davantage pousser le club vers la droite et vers le haut.De toute façon, il faudra s'assurer dans un premier temps que ce principe technique est respecté, (côté gauche qui "pousse" et non côté droit qui "tire")
En revanche , si la position est facile à tenir, c'est la main droite qui tient, donc la preuve qu'elle a initiée le swing n'imposant pas une torsion des grand muscles du torse et du dos. Un tel démarrage aboutit facilement à un overswing.
Bon entrainement
:D
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

J'avais effectivement le côté droit qui tirait, mais j'ai corrigé çà il y a peu de temps. :mrgreen:
c'est d'ailleurs ce qui m'a donné une bonne régularité d'impact sur les longs fers.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

thorskin a écrit :J'avais effectivement le côté droit qui tirait, mais j'ai corrigé çà il y a peu de temps. :mrgreen:
c'est d'ailleurs ce qui m'a donné une bonne régularité d'impact sur les longs fers.
Eh oui ! c'est bien ce que je pensais .
Il te faut travailler progressivement au practise, au ralenti afin de sentir , mémoriser l'enchainement musculaire adéquat...
Je post demain une idée générale sur le concept ;
Bon , c'est pas tout ça , j'suis sortie ce soir , y'a pas que le golf dans la vie , hein :wink:
A moi les pt'ites marseillaises ..lol
:lol:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Puisque les messages du week-end ont disparu, je remets mes vidéos bucoliques.

le fer 8 de face
http://www.youtube.com/watch?v=GZO5bDckRxY

et le driver avec vue imprenable :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=iUcaLNsVcD4
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Swing hivernal

Message par babar59 »

Tes balles sont biodégradables????
Allsquare57
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 23 déc. 2009, 17:22
Index : 33,3
Localisation : CHATENAY-MALABRY

Re: Swing hivernal

Message par Allsquare57 »

ce sont les nouvelles balles"vertes" spéciales Grenelle III :!: :!: :lol:
En tout cas joli swing je trouve au ralenti tempo super et le look ça sent bon la nature ...merci pour les images.
A57
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu'il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Les vaches et les moutons ont tondu mon practice :mrgreen:
Je retrouve mes balles facilement.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Allsquare57
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 23 déc. 2009, 17:22
Index : 33,3
Localisation : CHATENAY-MALABRY

Re: Swing hivernal

Message par Allsquare57 »

il est super ton practice sur herbe j'aimerai bien avoir lemême en région parisienne :wink:
A57
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu'il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Pas de vaches ni de moutons aujourd'hui :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=8tXwb5ViUws
qualité par terrible mais je n'avais pas le pied pour la camera.

J'ai travaillé le downswing. Je frappais trop avec le côté droit et je ne traversais pas bien.
J'ai commençé par faire travailler les deux bras ensembles. Mentalement je cherche à garder les deux coudes plus proches, en particulier après l'impact.
J'ai modifié l'angle de ma tête à l'adresse, un peu orienté vers la cible. Ca me permet de mieux réduire l'overswing et de mieux traverser.
Du coup, mon finish est bien meilleur.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Beaucoup plus de connexion des bras au buste , en effet . Super :D
A ce stade la transition est à revoir . Le changement de direction devrait se faire plus en douceur ou en rythme si tu préfères
Un drill / Tu montes et tu exécutes un petit temps d'arrêt ( 1 à 2 secondes au sommet de la montée), pour ensuite repartir du côté gauche sans rien précipiter .De cette façon l'impact ainsi que la traversée devraient être améliorés
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing hivernal

Message par ben- »

C'est propre comme swing, j'aime beaucoup !

Ps : practise privé ? :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

surderien a écrit :Beaucoup plus de connexion des bras au buste , en effet . Super :D
A ce stade la transition est à revoir . Le changement de direction devrait se faire plus en douceur ou en rythme si tu préfères
Un drill / Tu montes et tu exécutes un petit temps d'arrêt ( 1 à 2 secondes au sommet de la montée), pour ensuite repartir du côté gauche sans rien précipiter .De cette façon l'impact ainsi que la traversée devraient être améliorés
Je vois ce que tu veux dire. Mon DS commence avant que le BS soit fini.
Ca va être difficile de modifier un rythme que j'ai depuis longtemps mais je vais m'y atteler.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Swing hivernal

Message par briceusa »

merci pour tes videos thorskin, decidement tu as le soucis du decors a chaque fois. Je ne critiquerai pas le swing en lui meme ca devient trop fin pour moi...(toujours ce finish un peu horizontal, si tu trouve dis moi ca m'interesse...)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

Bon, avec un stop au sommet c'était pas bon du tout : balles cueillies et pas mal de dispersion ( en particulier du pull )
En fait, j'avais une torsion de la colonne et l'épaule droite qui descendait au début du downswing.
J'ai travaillé pour garder l'angle de la colonne et l'épaule assez haute.
voila ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?v=3MrILXUfca0
( la caméra est de travers, je n'avais pas pris le pied )
Y'a encore du travail sur la transition, mais le finish est bien mieux :D

ps : en prime, vue magnifique sur le Cambre d'Aze.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Ben pardi ! ça peut prendre un certain temps en effet pour observer les premiers résultats .Je t'encourage a persévérer dans ce sens . L'idée est de ressentir cette position en fin de montée ( que le coude droit est éloigné du corps et qu'il soutient le club ) et ensuite , de changer de direction en douceur , en rythme par une action du coté gauche ( fait glisser le bas du corps vers l'objectif pour commencer la descente = engagement=reprise d'appui franche) .Pour illustrer mon propos un lien
http://www.youtube.com/watch?v=AAbS6ZSy ... re=related
Sinon concernant ton dernier swing , c'est un swing acceptable avec un driver , mais certainement pas avec un fer 5 :mrgreen: . Manque d'engagement dans ce swing de fer ( tu restes trop sur la jambe arrière ++++) . Cependant , tu peux te contenter de ce swing , tout dépend de tes ambitions au final. :wink:
Bon courage pour la suite.... persévère encore et encore....
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

La camera n'est pas horizontale, ça donne l'impression que je suis en arrière.

"fait glisser le bas du corps vers l'objectif pour commencer la descente"

mon problème est plus de l'empêcher de trop glisser :lol:
si ça glisse trop, c'est push-slice garanti voire socket :oops:

j'avais de bonnes sensations aujourd'hui et les balles partaient bien ( long et droit :) )

je vais maintenant essayer de combiner les dernières modifs :
bras plus connectés
montée plus courte
pause au sommet
maintien de l'angle de la colonne
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Swing hivernal

Message par superlent »

C'est vrai que je n'ai pas bien compris ce que te reprochais surderien sur ta dernière vidéo.

Je trouvais justement que tu avais déjà tendance à avoir du sway en début de downswing, avec une hanche qui se déplace jusqu'à amener le poids sur l'extérieur du pied gauche et gêner la rotation. Pour moi la reprise d'appui doit se faire en respectant l'axe de poussée sur le membre inférieur gauche, qui reste au bord interne du pied, pour permettre au bassin de tourner facilement et librement vers la cible. Si on passe l'axe et que la poussée se dirige vers l'extérieur du pied, on se retrouve avec une adduction de la hanche, le bassin ne peut plus tourner librement vers la gauche sauf à se trouver en position de déséquilibre avec un affaissement à a clef.

Pour l'engagement, c'est difficile de se faire un idée, en absence de ligne verticale évidente
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

superlent a écrit :C'est vrai que je n'ai pas bien compris ce que te reprochais surderien sur ta dernière vidéo.

Je trouvais justement que tu avais déjà tendance à avoir du sway en début de downswing, avec une hanche qui se déplace jusqu'à amener le poids sur l'extérieur du pied gauche et gêner la rotation. Pour moi la reprise d'appui doit se faire en respectant l'axe de poussée sur le membre inférieur gauche, qui reste au bord interne du pied, pour permettre au bassin de tourner facilement et librement vers la cible. Si on passe l'axe et que la poussée se dirige vers l'extérieur du pied, on se retrouve avec une adduction de la hanche, le bassin ne peut plus tourner librement vers la gauche sauf à se trouver en position de déséquilibre avec un affaissement à la clé.
C'est l'analyse que j'ai faite aussi.
Si la hanche se déplace trop dès le début du DS, on a l'appui sur l'extérieur du pied gauche alors que le poids est encore à droite.
A partir d'une position statique, si la hanche se déplace trop c'est impossible de lançer le DS correctement sans l'aide d'un affaissement du côté droit.
Sans marquer l'arrêt, avec un peu d'overswing l'inertie des bras vers la cible va aider à démarrer le DS. ( En fait, l'overswing que j'avais était probablement à l'origine une compensation pour mon bassin qui avait du sway )
Je l'ai bien vu avec l'exercice avec la pause au sommet : le poids restait à droite et les mains désarmaient trop tôt.
Il est possible pour certains joueurs de lançer le bassin assez loin à condition qu'ils aient un bassin large et des jambes courtes ( j'ose pas dire des petits gros :lol: :lol: ) ils gardent alors assez d'appui sur la jambe droite pour éviter l'affaissement.
Mais j'ai des jambes longues et un bassin étroit.
Je pense que mon défaut du bassin qui part trop vite venait d'une mauvaise pensée au démarrage du DS : l'idée qu'on doit frapper contre le côté gauche qui doit résister. Du coup la jambe gauche prend plus d'importance dans la chaine musculaire, elle se raidit trop tôt tandis la droite s'affaisse après avoir donné une brève impulsion.
Sur la dernière video, en cherchant à maintenir le côté droit assez haut j'ai donné plus d'importance à l'appui sur la jambe droite et du coup le bassin part moins en sway. Maintenant avec une montée plus courte et une pause au sommet ça devrait marcher.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

thorskin a écrit :La camera n'est pas horizontale, ça donne l'impression que je suis en arrière.

"fait glisser le bas du corps vers l'objectif pour commencer la descente"

mon problème est plus de l'empêcher de trop glisser :lol:
si ça glisse trop, c'est push-slice garanti voire socket :oops:

j'avais de bonnes sensations aujourd'hui et les balles partaient bien ( long et droit :) )

je vais maintenant essayer de combiner les dernières modifs :
bras plus connectés
montée plus courte
pause au sommet
maintien de l'angle de la colonne
Ne nous méprenons pas non plus . Lorsque que je dis "glisser le bas du corps " c'est une image , hein ! C'est pour cette raison que j'ai pris le soin de poster un lien pour étayer mon propos en image
Ce que je tente d'échanger , c'est de dire d'expérimenter une reprise d'appui initiée par le coté gauche et je rajoute :tout en prenant soin que le pied droit doit rester longtemps au sol tout en roulant vers l'intérieur jusqu'à la phase du follow through
les hanches doivent être ouvertes par rapport à l'objectif , mais le corps doit être encore parallèle à la ligne de jeu , et la colonne vertébrale s'est redressée par rapport à la position initiale de l'adresse
le rythme est une condition siné qua none pour réussir à coordonner ce type de mouvement afin de parvenir à une position régulière à l'impact . Le tout est a expérimenter C'est en tâtonnant, en recherchant, en comparant... (et en se trompant parfois aussi) que l'on arrive à progresser et retenir les solutions qui nous sont les plus adaptées .
Mais que cela ne nous empêche pas de dormir ce soir ! :roll:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

surderien a écrit :Ne nous méprenons pas non plus . Lorsque que je dis "glisser le bas du corps " c'est une image , hein ! C'est pour cette raison que j'ai pris le soin de poster un lien pour étayer mon propos en image
Ce que je tente d'échanger , c'est de dire d'expérimenter une reprise d'appui initiée par le coté gauche et je rajoute :tout en prenant soin que le pied droit doit rester longtemps au sol tout en roulant vers l'intérieur jusqu'à la phase du follow through
les hanches doivent être ouvertes par rapport à l'objectif , mais le corps doit être encore parallèle à la ligne de jeu , et la colonne vertébrale s'est redressée par rapport à la position initiale de l'adresse
On est bien d'accords. Le côté gauche part et le côté droit garde le contact.
Mon problème, c'est que si je cherche mentalement à faire çà, ben ça marche pas :(
J'ai expérimenté pas mal de choses ( genre le tonneau de Leadbetter ), le travail sans club devant un miroir, contre une table, des shafts plantés le long des jambes... sans succès.
Et là, en cherchant à garder l'angle de la colonne et l'épaule droite assez haute, je me rends compte que le bassin fonctionne mieux tout seul. Tant mieux :lol:
A partir de là, je comprends que la chaine musculaire mise en place par mon cerveau pour obtenir ce résultat est la bonne.
Leadbetter dit qu'on a souvent une grosse différence entre son swing et l'image mentale qu'on a de son swing.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Mon problème, c'est que si je cherche mentalement à faire çà, ben ça marche pas
Ben pardi ! je comprends parfaitement bien :D
Quelque soit la technique et le style, la descente débute toujours par le bas du corps . En effet Toujours. Pour tous les champions, tous les bons joueurs. Et pour Kaymer ou Westwood aussi. Les sensations sont une chose, la réalité en est une autre. Alors une dernière fois et n'y revenons plus : la descente du mouvement est initiée par le bas du corps, par le transfert du poids du corps du pied droit vers le pied gauche. Mais c'est une action automatique. Réflexe. Il n'y pas d'action consciente (sauf exception lors d'un travail spécifique par ex) au risque de provoquer un travail trop important et/ou trop précoce du bas du corps et un sérieux problème de timing à l'impact.
Bon entrainement ....
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

J'ai bien bossé hier et ce matin.
Le maintien de l'angle de la colonne c'est bon et mon bassin travaille correctement sans y penser :wink: .
J'ai travaillé sur le DS avec le côté gauche, en particulier la pression des 3 premiers doigts de la main gauche. J'ai du modifier un peu mon plan de swing pour y arriver ( un peu plus plat ). Le résultat est très bon. Les trajectoires sont bonnes, longues et droites :D
Le finish est toujours un peu plat mais je m'en fous :lol:
La pause au sommet, maintenant ça fonctionne.
Le truc ou j'ai vraiment du mal c'est réduire la montée. Mais maintenant au moins les jambes tiennent et l'angle de la colonne ne bronche pas.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Swing hivernal

Message par cesc4best »

surderien a écrit :
Mon problème, c'est que si je cherche mentalement à faire çà, ben ça marche pas
Ben pardi ! je comprends parfaitement bien :D
Quelque soit la technique et le style, la descente débute toujours par le bas du corps . En effet Toujours. Pour tous les champions, tous les bons joueurs. Et pour Kaymer ou Westwood aussi. Les sensations sont une chose, la réalité en est une autre. Alors une dernière fois et n'y revenons plus : la descente du mouvement est initiée par le bas du corps, par le transfert du poids du corps du pied droit vers le pied gauche. Mais c'est une action automatique. Réflexe. Il n'y pas d'action consciente (sauf exception lors d'un travail spécifique par ex) au risque de provoquer un travail trop important et/ou trop précoce du bas du corps et un sérieux problème de timing à l'impact.
Bon entrainement ....
Il faut donc déclancher par quelle partie du corps? l'épaule arrière? la droite pour vous la gauche pour moi ahah
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

cesc4best a écrit :
surderien a écrit :
Mon problème, c'est que si je cherche mentalement à faire çà, ben ça marche pas
Ben pardi ! je comprends parfaitement bien :D
Quelque soit la technique et le style, la descente débute toujours par le bas du corps . En effet Toujours. Pour tous les champions, tous les bons joueurs. Et pour Kaymer ou Westwood aussi. Les sensations sont une chose, la réalité en est une autre. Alors une dernière fois et n'y revenons plus : la descente du mouvement est initiée par le bas du corps, par le transfert du poids du corps du pied droit vers le pied gauche. Mais c'est une action automatique. Réflexe. Il n'y pas d'action consciente (sauf exception lors d'un travail spécifique par ex) au risque de provoquer un travail trop important et/ou trop précoce du bas du corps et un sérieux problème de timing à l'impact.
Bon entrainement ....
Il faut donc déclancher par quelle partie du corps? l'épaule arrière? la droite pour vous la gauche pour moi ahah
le Cerveau ahah
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

thorskin a écrit :J'ai bien bossé hier et ce matin.
Le maintien de l'angle de la colonne c'est bon et mon bassin travaille correctement sans y penser :wink: .
J'ai travaillé sur le DS avec le côté gauche, en particulier la pression des 3 premiers doigts de la main gauche. J'ai du modifier un peu mon plan de swing pour y arriver ( un peu plus plat ). Le résultat est très bon. Les trajectoires sont bonnes, longues et droites :D
Le finish est toujours un peu plat mais je m'en fous :lol:
La pause au sommet, maintenant ça fonctionne.
Le truc ou j'ai vraiment du mal c'est réduire la montée. Mais maintenant au moins les jambes tiennent et l'angle de la colonne ne bronche pas.
Super ce feedback :D Merci
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

J'ai enfin réduit la montée ( juste un peu :oops: )
http://www.youtube.com/watch?v=GCSgokiYbHM
Ce swing là, je crois que je vais le garder. J'ai essayé le fer 3 et c'est parti tout droit. J'ai eu du mal à retrouver la balle :
je cherchais pas assez loin :lol: je l'ai mesurée à 198m :mrgreen:
Y'a que le driver qui ne part pas encore très bien. Mon instinct animal prend le dessus : overswing et bassin trop agressif.

En tout cas, merci Surderien pour tous ces conseils :wink:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

Avec plaisir :D Mais c'est toi qui a fait le boulot ! :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Swing hivernal

Message par superlent »

Un petit post pour signaler que les propos plus haut parlent de sensations, et pas de réalités physiques ou physiologiques. Sur le plan physiologique le seul organe de notre corps qui ait une quelconque élasticité, c'est la peau. Les muscles ne sont pas élastiques. Sinon, sur un plan physique, un pivot c'est toujours autour d'un seul axe, et ça correspond exactement à un mouvement de rotation autour d'un axe situé à l'intérieur du solide de référence. les profs de golf ont créé un langage à eux, étymologiquement faux, en différenciant pivot et rotation, et en utilisant le terme de pivot pour décrire le mouvement complexe du bassin sur les deux hanches au backswing et au downswing
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Swing hivernal

Message par babar59 »

Mise en tension :wink: :wink:
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Swing hivernal

Message par Gilles008 »

Heu...aucun rapport avec le sujet initial, mais j ai une question pour superlent :
Pourquoi tu dis que le muscle n est pas elastique ??
Pourtant il s etire, pour revenir a sa forme initiale...

So what ??
Be the right club...TODAY
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Swing hivernal

Message par superlent »

Gilles008 a écrit :Heu...aucun rapport avec le sujet initial, mais j ai une question pour superlent :
Pourquoi tu dis que le muscle n est pas elastique ??
Pourtant il s etire, pour revenir a sa forme initiale...

So what ??
Ce n'est pas moi qui le dit, mais bien les centaines d'observations sur les pièces anatomiques et les multiples expériences sur les organes vivants qui ont permis de constater que premièrement un muscle ne comporte aucun élément de base doté de propriétés élastiques, ni même se comporte comme un solide élastique. L'élasticité est la propriété d'un corps à se déformer selon le sens de la contrainte mécanique qui lui est appliquée et de retrouver spontanément sa forme initiale à l'arrêt de la contrainte grâce à ses seules propriétés physiques.

Dans le corps humain, lorsque nous mettons en tension un muscle et avons l'impression d'utiliser son élasticité le processus est très différent. Au lieu de s'étendre passivement comme un corps élastique, le muscle sollicité se contracte, mais pas suffisamment pour s'opposer à la force qui lui est appliquée. Il subit une extension contrariée, et les récepteurs de tension situés au niveau des insertions tendineuses et dans le corps musculaire envoient au cerveau des informations concernant cette tension. A l'arrêt de la contrainte, la vitesse et surtout la puissance délivrée par le raccourcissement ne dépendra que de l'intensité des influx de contraction que le muscle recevra à ce moment.

C'est ce qui fait, et je reviens au golf après cette digression, que pour une position identique au sommet du backswing (mêmes angles articulaires, même position du centre de gravité) deux personnes pourront se sentir soit très tendue (en forte instabilité, et sentant que leur position évoluera beaucoup dès qu'elles relâcheront un muscle, à l'image d'un ressort armé) soit en équilibre, sans aucune tension. Et pour revenir encore plus dans le golf, certains pensent exploiter cette sensation d'élasticité dans leur BS, avec l'idée qu'en projetant leurs bras et club le long du plan de swing vers la position du sommet et en laissant le corps suivre, ils vont "armer le ressort". Et là ça ne marche pas, car quand on fait ça, on n'a pas déclenché la mise en tension de l'ensemble des bonnes chaines musculaires, celles qui permettront au DS de revenir vers la balle avec la puissance adéquate. Plus généralement, parler d'élasticité du corps pour le BS, c'est laisser supposer que le corps est plus ou moins passif, alors que c'est tout le contraire, le BS est un mouvement actif, et certainement la partie la plus active et contrôlée de tout le swing.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Surderien a tout à fait raison. La reprise d'appui part toujours du sol. A partir du moment où je transfère par le bas, dans la bonne direction, et au bon moment, c'est physiologiquement impossible de revenir par dessus. On peut dire que durant la descente, il y a un mouvement latéral-rotatif du bassin:
Je rajouterais que ce qui compte pour nous joueur amateur, c'est de comprendre que le travail du bas du corps débute la descente mais cela se fait tout seul, ce ne doit surtout pas être notre préoccupation pendant la swing :twisted: . Vu sous un autre angle , j'ai envie de dire que l'on ne lance pas la descente avec ses jambes mais avec son cerveau ! :roll: J e veux dire par là que c'est parcequ'on veut ( notion d'intention ) lancer , swinguer le club à travers la zone d'impact que les jambes se déclenchent par effet reflex , automatiquement , comme je l'ai déjà exprimé dans d'autres posts. Au final , tout cela est un problème de conception de ce qu'est un swing de golf.Et si on n'apprend pas à faire un swing dès le début, on met ensuite très longtemps à comprendre qu'on fait fausse route, ou que l'on pourrait faire mieux. Et apprendre à swinguer est difficile, cela passe par des techniques d'apprentissage qui sont autre chose que du "saucissonnage" technique.
C'est pour cela que l'on doit prendre des leçons . Enfin , c'est bien mieux comme ça .
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing hivernal

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Justement, le golf est un sport de sensations et d'images mentales....
En effet , ce n'est pas parce qu'on comprends comment faire un geste qu'on sait le faire, mais c'est parce qu'on ressent un geste qu'on peut le mémoriser :D . Les expériences motrices répétées conduisent à des aptitudes motrices qui passent par divers stades : acquisition, affinement, consolidation, application... Ces stades sont appelés stades de l'apprentissage. Les expériences motrices s'acquièrent grâce aux perceptions sensorielles dont on est amené à prendre conscience par l'utilisation de différents analyseurs ( au nombre de 5 ) : notamment l'analyseur kinesthésique (sensibilité musculaire ou motrice) . Au passage , c'est tout l'intérêt de l'utilisation dans l'apprentissage de certains outils pédagogiques qui identifient, font sentir, font travailler de façon à donner la supériorité à ce système d'information plutôt qu'à un système d'information verbale , par exemple .
En me lisant , je prends conscience que nous débordons grave :lol: du sujet originel ; " swing hivernal " , pardonnes-moi Thorskin
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing hivernal

Message par thorskin »

surderien a écrit :
PeterPro a écrit :Surderien a tout à fait raison. La reprise d'appui part toujours du sol. A partir du moment où je transfère par le bas, dans la bonne direction, et au bon moment, c'est physiologiquement impossible de revenir par dessus. On peut dire que durant la descente, il y a un mouvement latéral-rotatif du bassin:
Je rajouterais que ce qui compte pour nous joueur amateur, c'est de comprendre que le travail du bas du corps débute la descente mais cela se fait tout seul, ce ne doit surtout pas être notre préoccupation pendant la swing :twisted: .
Et c'est bien là que se situait tout le problème chez moi. Le mouvement latéral volontaire du bassin décalait le point de pivot. Le centre de gravité se retrouvant trop en arrière il fallait des compensations. L'overswing en était une, complêtée par un affaissement du côté droit. Frappe avec le côté droit, puis épaules fermées pour éviter le pull, etc :lol: :lol:
Tout cela m'a montré les limites de la simple observation des trajectoires et des sensations, puisqu'une simple compensation peut donner le même résultat qu'une bonne correction.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »