Utilité de l'étalonage

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,7

Utilité de l'étalonage

Message par cesc4best »

Voila j'ai aujourdh'ui joué sur le golf d'Albi... 3 fois je me suis retrouvé a 70metre pour prendre le green en regulation et 3 fois ce fut le drame :( . Habituellement lorsque je joue sur mon parcours référence (seilh) je ne réfléchis meme plus... Je prend mes clubs "reférences". Mais la j'étais dans l'inconnu... C'est pour ça que j'ai pensé faire un tableau d'étalonnage qui prendrait cette forme:
½ Swing PleinSwing
60° 40 55
56° 50 70
50° 65 95
PW 80 115
F9 90 125
F8 100 135
F7 145
F6 155
F5 165
H4 180
B3 190
Driver 220
Le tableau est ici rempli avec des chiffres approximatifs ou inventés, je n 'ai pour l'instant jamais mesuré mes 1/2 swings.
Cette démarche vous semble-t-elle judicieuse ou futile? Certains d'entre vous ont-ils déja eu recours a ce type de tableau? Je n'ai pas rempli la colonne 1/2 au dela du fer 8 car cela me semble inutile... A plus de 100 metre je préfère taper un plein swing.
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Utilité de l'étalonage

Message par JCS »

l'étalonnage est primordial, tu n'as pas besoin de faire un tableau, ou du moins tu vas voir que ça rentre vite dans ta tête.

le plus difficile après c'est d'évaluer la distance (sauf bien sur avec un télémètre) et les conditions de jeu (roulant, pas roulant)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par cesc4best »

Je pense que je le ferai aidé par quelqu'un... Qui prendra la mesure au carry... Car en effet la distance lorsque l'on prend la roule en compte est très aléatoire
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

l'étalonnage est intéressant mais difficile à réaliser selon son niveau.

il faut rester humble, après la direction, le contrôle de la distance est une des plus grande difficulté du golf. c'est encore plus difficile au wedges qu'on souhaite faire d'avantage varier.

un des intérêts de tenter de s'étalonner c'est de prendre cette claque : qu'on est incapable techniquement de jouer ses fers avec mois de 30 à 40m d'écart. ça fais entre 1 et 2 greens tout de même ! :shock:

donc il faut aussi s'orienter à travailler son contrôle de distance, si possible à l'aide de son pro.

techniquement un coup coupé va perdre 1 ou 2 clubs sur le coup standard, et pourtant les deux balles peuvent être assez droites. avec plus ou moins de jambe on va varier de 10-20m sur un coup. un peu de draw et hop, encore 5-10m.

le plus décourageant c'est le coup joué normal, qui va direct au mat, mais finalement ultra solide et bien touché qui fait 20m de trop et fly le green. punaise ça m'arrive assez souvent depuis un an. :?
Dernière modification par Bubble le 22 déc. 2010, 21:01, modifié 1 fois.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

A ton niveau, tu n'as pas besoin d'un tableau complet et précis.
Pour les fers, il suffit de savoir quel club prendre pour l'entrée de green quand tu es au piquet 135m.
A partir de là tu comptes un club pour 10m.

Pour les wedges, mesure tes distances moyennes en plein coup.
Le demi-swing, c'est difficile à doser. Garde le pour les coups de moins de 50m.

Entre 50 et 100m, tape un plein coup avec le club qui te mettra sur le green.
Un exemple : drapeau en entrée de green à 80m
ton 56° à 70m sera trop court, mais ton 50° à 95m sera sur le green. Tu seras toujours mieux avec un putt de 15m qu'avec une approche de 10m.
Si tu veux doser ces coups et taper un demi-PW pour 80m tu rateras plus souvent le green.

Un truc que j'utilise :
si le club est trop long, je tiens mon grip plus bas sur le manche. Grosso-modo une largeur de doigt pour 5m. Et je tape toujours plein swing. Pour 80m j'utilise mon 52° tenu un doigt plus bas.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

l'étalonnage, c'est un peu la base du golfeur de compét, ceci dit, si tu ne joue que sur ton parcours, c'est plutôt, une habitude, par contre sur un autre parcours, c'est quasiment indispensable de connaitre ses longueurs :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

L'étalonnage c'est un des éléments que tu devrais connaitre par cœur dans ton jeu.
Mais plus que les distances absolues, qui varient d'un jour à l'autre (température de l'air, forme du jour, feeling, etc...) il faut que tu connaisses les écarts entre tes clubs, et les écarts entre une balle en draw et une en fade.

D'un jour à l'autre, ton fer 7 fera entre 130 et 145 mètres (je prends des valeurs au hasard), mais les variations entre les clubs resteront stables. C'est-à-dire que si tu as 27 mètres d'écart entre ton fer 7 et ton fer 4 quand tu fais 130 mètres au fer 7 (temps froid par exemple), tu auras encore autour de 27 mètres d'écart le lendemain si tu mets ton fer 7 à 145 mètres (temps chaud et mieux réveillé).

Mais ces distances vont s'inscrire naturellement dans ton feeling avec le temps
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Ne pas oublier une chose importante. Un étalonnage, c'est en condition de jeu... Genre practice sur herbe (pas de tapis!!!), un soir ou il n'y a plus personne, avec des vraies balles de golf.
La tu auras deja (dans des conditions particulières de jeu) une idée plus précise de tes distances réelles. Je dirai qu'il peut être judicieux de faire ca un jour sans vent (ou très faible) avec un temps doux (pas une canicule ni une température proche de 0).

Ca donne je trouve une première bonne base. Autre chose, télémètre indispensable!
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

superlent a écrit : Mais plus que les distances absolues, qui varient d'un jour à l'autre (température de l'air, forme du jour, feeling, etc...) il faut que tu connaisses les écarts entre tes clubs, et les écarts entre une balle en draw et une en fade.
Avec un index de 33, la température, le fade et le draw on oublie.
superlent a écrit : C'est-à-dire que si tu as 27 mètres d'écart entre ton fer 7 et ton fer 4 ...
le fer 4 aussi on oublie :lol:

Sinon, pour un bon joueur, je suis d'accord avec toi, il suffit de connaitre les écarts et de décaler tout en fonction des conditions de jeu.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

Sur le parcours sans télémètre, la référence c'est le piquet 135m
Tu comptes les pas entre ta balle et le piquet. Addition ou soustraction ( un pas = 1m ) et tu as ta distance de l'entrée de green.
Tu tapes ton coup et tu comptes les pas entre ta balle et l'entrée de green. Addition ou soustraction ( un pas = 1m ) et tu as la longueur du coup.
Tu fais 18 trous et tu as 18 mesures. Après 2 ou 3 parcours tu peux faire les moyennes.

( sur les par 3 la distance de référence est entre le repère de départ et le milieu du green )
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

déjà étalonne tes clubs au practice, cela te donnera une vague idée de tes possibilités, ensuite, mais là ce n'est que mon avis, peut être les foromeurs auront a redire , une chose à éviter, c'est de taper 5 balles a la suite (on prend confiance et cela fausse le jeu); tu prend 4 club (ex : picht - fer 8 - fer 6 et 4) 2 balles pour chaque club et tu fait 3 fois le tour de chaque club ( donc un total de 6 balles par club) n'oublie pas de prend une "cible" différentes pour chaque club.... voila voili .... et tu continue avec le reste des clubs de ton sac. Je me suis étalonné de cette façon, car au début je tapé plusieurs balles avec le même club, et comme je le disait plus haut, on prend confiance et bien que m'a moyenne avec le 8 est de 120- 125m, je pouvais très bien dépassé les 135m voir plus... en tout cas, c'est ma manière et certainement pas celle de tout le monde.

Pour le réel, en parcours je t'expliquerai comment j'ai fait, et surtout éviter de ralentir le jeu des autres, bref c'est une autre histoire :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

thorskin a écrit : ( sur les par 3 la distance de référence est entre le repère de départ et le milieu du green )
Quand thorskin dit repère de départ, c'est pas les boules de départ, mais les plaques !!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Moi je serai plus adepte de taper 10 balles avec un club, d'écarter la plus longue, la plus courte (ou les deux plus longues et courtes). Après c'est ma méthode, mais je pars du principe que quand je joue un coup de golf, je prends le club que je pense correspondre à la distance optimale si je tape parfaitement mon coup. Si je décentre un peu, joue moins en rythme ou rate un peu mon coup, je serai certes court, mais j'aurai joué dans l esprit du bon coup, et je ne prends pas le risque de flyer le green en cas de coup "parfait".

Après, il faut être réaliste quand même... Ça nécessite de savoir taper avec une certaines régularité, mais c'est fort instructif! Et c est une grande clef de progression, j'en suis sur!!!
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par babar59 »

C'est certain que si t'es puni lorsque tu tapes un coup pleine plaque.... pas logique!!!! En plus, mentalement tu te prepares déjà à ne pas faire le plus joli coup; ca me semble etre une approche assez bizarre :roll: :roll:
On s'applique sans cesse à tenter d'avoir un geste nickel, à avoir confiance en son swing et là on se met d'emblée dans une situation d'echec :shock: :shock: :shock:

Pour l'instant, j'ai une petite idée de mes distances et apres c'est de l'estimation (pas facile) et du feeling quant au coup à jouer. On peut en venir apres etalonage au débat sur le télémetre.... Pour ou contre???
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

l'etalonnage sur practice marche normalement pas trop mal. certe les balles de practice vont moins loin mais la confiance, le lie ne sont pas les meme non plus et puis apres on est pas a 5m pres...

Quand a rater un green pour un coup pleine plaque, c'est dommage certe mais ca se reflechit au moment de taper son coup :Ou est le danger, vaut il mieux etre court ou long...et la tu evalues en fonction de ta regularite!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par cesc4best »

Ok merci pour toutes vos réponses.
encore deux question Est-ce qu'utiliser un monoculaire peut être envisageable(non laser)? Ou l'utilisation d'un télémètre laser type Bushnell est indispensable? Si oui ça se loue? Se prête à l'accueil des golfs? À plus de 300€ ce n'est pas ma priorité
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »