cesc4best a écrit :La plupart d'entre vous joue avec un insert? ça apporte quoi concrètement? Sur mon vieux putter il n'y a pas d'insert, et sur celui de ma copine il y en a un, certe de mauvaise qualité, mais quand je putt j'ai l'impression de devoir mettre une charge pour que la balle réagisse... Mais mon putter a plein de micro impact sur la face et est assez usé pensez vous que cela ait une incidence sur les trajectoires?
L'insert joue sur le toucher de balle, qui est une sensation purement subjective. L'insert ne dirige pas miraculeusement la balle vers le trou, ni ne l'écarte. Un putter avec un insert donne un contact plus doux, avec une sensation de balle qui quitte plus calmement la face de club. Un putter sans insert donne un contact plus dur, une balle qui jaillit plus de la face. Le choix avec ou sans insert doit aussi être fait en tenant compte de la balle jouée. Une balle avec une enveloppe très molle combinée à un putter avec un gros insert peut donner une sensation de mollesse désagréable, à l'inverse une balle dure et un putter sans insert, ça peut donner l'impression de taper un caillou.
Les seuls points qui ont de l'incidence sur la trajectoire de la balle, c'est le loft dynamique à l'impact (en tenant compte de la position des mains en avant, au dessus ou derrière la face du putter) et l'orientation de la face (associée au chemin du club), et aussi (j'allais l'oublier) le centrage sur la face. Donc tous les putters peuvent permettre de très bien jouer à partir du moment où on centre sa balle, qu'on a le bon loft et la bonne orientation. Tout le reste, face, rainurages, inserts, masses, etc... ne joue que sur les sensations de jeu, pas sur la physique de la trajectoire. Ces éléments permettent d'avoir un putter confortable (ce qui nous permet d'être performant), ils n'ont pas d'influence sur la trajectoire de la balle.
Et pour ceux qui répliqueraient en parlant du top spin, actuellement personne n'a démontré scientifiquement quel devait être le taux optimal de spin d'une balle de golf, et il est hautement probable que ce taux varie en fonction de la longueur du putt à effectuer, de la hauteur du gazon, de la fermeté du sol, de la régularité de la surface, etc... Et ce taux de spin vient bien plus du loft dynamique et du chemin de club que de la surface de frappe ou de l'architecture du club
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD