Retour aux sources.

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Retour aux sources.

Message par ben- »

En septembre de l'année dernière, j'ai décidé de "changer" de swing, pour mieux contrôler la balle.

Depuis que je joue au golf, j'ai toujours eu un draw naturel, sur tous les clubs, mais j'ai eu beaucoup de soucis de contrôle, surtout sur les petits fers.
Comme on dit "la balle prend de la place" c'est à dire beaucoup trop d'effet sur des approches, et ce manque de contrôle faisait que j'avais beaucoup de mal à planter le mat ou à me mettre à hauteur à moins de 120m.
Donc avec l'aide d'un pote bon joueur, je suis passé à un swing avec les pieds/hanches/épaules alignées à gauche et la face de club sur la cible : on swing le club plus facilement et la balle prend beaucoup plus de hauteur.

Avantages : de 60 et 135m c'est REDOUTABLE, la balle bouge pas, et c'est vraiment génial... Ca mord le green, même depuis le rough, la hauteur de balle est pratique pour attaquer les greens en hauteur.

Inconvénients : au dessus de 135m, ça se complique (pour moi) car perte de distance et souvent la balle m'échappe un peu plus que prévu ! Le driving : une catastrophe... Et impossible de taper une balle en draw, même en m'alignant correctement.

Du coup, lors de ma reprise il y a un peu plus d'une semaine, j'ai tout repris à zéro et j'ai cherché à rejouer en draw. Bref un retour à mon effet naturel.
Le principal problème c'était que mes épaules étaient alignées 50m à gauche de la cible, mais là ça commence à aller mieux, sauf à moins de 100m ou il faut que je travaille le contact de balle (ma balle roule 5m après le premier rebond...).
Y'a pas à dire : le draw c'est la puissance, je tape mes fers aussi loin que l'été dernier, voir plus loin quand je suis au practise. Le driving il y a de gros progrès, même si ma balle est encore un peu en cut : balle toute droite sur les 200 premiers mètres et d'un coup sur les 20 derniers, ça part à droite, sans savoir pourquoi...

On va voir ce que ça donne au niveau du score vendredi, je suis impatient de mettre ça en pratique sur le parcours !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Re: Retour aux sources.

Message par pelicus »

ok boy ! :D
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

J'ai commence a bosser avec franck a Bussy. Sur mon swing il n'a quasiment rien change.

Par contre il m'a apporte un wedging qui est réellement efficace et le swing n'a rien a voir avec mon jeu long. Le plus dur étant de passer de l'un a l'autre.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

ben- a écrit : Le driving il y a de gros progrès, même si ma balle est encore un peu en cut : balle toute droite sur les 200 premiers mètres et d'un coup sur les 20 derniers, ça part à droite, sans savoir pourquoi...!
Je me reconnais tellement là....c'est tout une technique de survoler le rough de gauche pour finir dans celui de droite :)

Sinon je veux bien qu'on fasse la lumière sur la réflexion : draw = plus de distance
En effet, on parle souvent de Draw pour driver loin mais dans ce cas pourquoi le fade n'apporte t-il pas la même longueur?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

parce que le spin de la balle n'est pas dans le même sens.

pour faire simple, en fade elle spin dans le sens contraire de la marche = moins de roule et en draw elle spin dans le même sens = plus de roule.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

JCS a écrit :pour faire simple, en fade elle spin dans le sens contraire de la marche = moins de roule et en draw elle spin dans le même sens = plus de roule.
J'allais justement poser la question... Merci !
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Ba alors! C'est à moi qu'il faut dire merci :)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

PoussMouss a écrit :
ben- a écrit : Le driving il y a de gros progrès, même si ma balle est encore un peu en cut : balle toute droite sur les 200 premiers mètres et d'un coup sur les 20 derniers, ça part à droite, sans savoir pourquoi...!
Je me reconnais tellement là....c'est tout une technique de survoler le rough de gauche pour finir dans celui de droite :)
Moi la balle reste en ligne, et termine sur la droite du fairway ou petit rough, mais c'est pas une balle qui prend tout le fairway; souvent quand ça part complètement à gauche pour revenir à droite, c'est un "par dessus" :)
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

JCS a écrit :parce que le spin de la balle n'est pas dans le même sens.

pour faire simple, en fade elle spin dans le sens contraire de la marche = moins de roule et en draw elle spin dans le même sens = plus de roule.
Eh non ! les deux ont du backspin mais la balle en draw en a moins.
La raison est simple : en général, pour faire du draw, tu fermes la face donc tu diminues le loft. Pour le fade tu ouvres la face donc tu augmentes le loft.
Il est aussi possible de jouer sur le plan de swing avec une face square pour faire du push-draw ou pull-fade. Dans ce cas, le loft reste inchangé et la hauteur et la roule sont les mêmes.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Suite du retour aux sources...

Samedi, départ à 9h au Coudray... Température un peu fraiche, mais raisonnable quand on est un peu équipé !

Bilan du parcours :

J'ai tapé un coup de golf pendant 18 trous, c'était sur le 1... J'ai tapé un drive un peu en cut, vraiment pas terrible, en bord de rough... J'avais 155m au drapeau, j'ai tapé un coup de fer 6 parfait au niveau du contact, bien en rythme, belle trajectoire, droit sur le drapeau, mais un tout petit peu long : je prends 3 putts.

Puis c'est le début du drame : au 2 je prends le driver, balle plein talon à tel point que ça m'a piqué les doigts pendant 1 ou 2 minutes, recentrage beaucoup trop fort, je me retrouve contre un grillage, second recentrage, approche grattée, deuxième approche, 2 putts...

Au 3, 134m en descente, petit coup de fer 8, très gros coup d'épaule, je prends un triple et pendant tout le parcours ce fut catastrophique : incapable de toucher le green à 100m, pas un seul fairway touché... pourtant il y a de la place sur certains trous...

Une Socket au fer 3, pas une balle qui pitche au 52°, des approches toujours 10m après le drapeau, bref une catastrophe !

Ca s'annonce bien pour dimanche prochain !
J'ai arrêté de compter tellement c'était horrible

J'ai réussi à faire un birdie au 6 il me semble, en rentrant un chip, mais rien d'autre.
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 26,2
Pays : Belgique

Message par zout »

ben- a écrit :Suite du retour aux sources...

Samedi, départ à 9h au Coudray... Température un peu fraiche, mais raisonnable quand on est un peu équipé !

Bilan du parcours :

J'ai tapé un coup de golf pendant 18 trous, c'était sur le 1... J'ai tapé un drive un peu en cut, vraiment pas terrible, en bord de rough... J'avais 155m au drapeau, j'ai tapé un coup de fer 6 parfait au niveau du contact, bien en rythme, belle trajectoire, droit sur le drapeau, mais un tout petit peu long : je prends 3 putts.

Puis c'est le début du drame : au 2 je prends le driver, balle plein talon à tel point que ça m'a piqué les doigts pendant 1 ou 2 minutes, recentrage beaucoup trop fort, je me retrouve contre un grillage, second recentrage, approche grattée, deuxième approche, 2 putts...

Au 3, 134m en descente, petit coup de fer 8, très gros coup d'épaule, je prends un triple et pendant tout le parcours ce fut catastrophique : incapable de toucher le green à 100m, pas un seul fairway touché... pourtant il y a de la place sur certains trous...

Une Socket au fer 3, pas une balle qui pitche au 52°, des approches toujours 10m après le drapeau, bref une catastrophe !

J'ai réussi à faire un birdie au 6 il me semble, en rentrant un chip, mais rien d'autre.
Y'a des jours avec....et des jours... :mrgreen: :mrgreen:
Il semblerait que ce soit être un jour... :mrgreen:
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

zout a écrit :
ben- a écrit :Suite du retour aux sources...

Bilan du parcours :

Y'a des jours avec....et des jours... :mrgreen: :mrgreen:
Il semblerait que ce soit être un jour... :mrgreen:
Mouais ! On peut dire ça comme ça :wink:

Le plus important ce n'est pas tant ce qui nous arrive , c'est ce que l'on en fait par la suite .
De part mon expérience , ce que je peux dire, c'est qu'il est beaucoup plus facile de ne pas être perturbé lorsqu'on est fort techniquement. J'entends par là se raccrocher à des procédures d'organisations et des principes d'actions. Il est en effet difficile de décider de ce qu'il faut faire quand on a pas de références suffisamment précises et claires sur le "comment faire" ce satané swing de golf. Les différentes perturbations extérieures ne font qu'amplifier les conséquences.
Autrement dit ,dans la plupart des cas le problème est avant tout d'ordre technique. Cela ne signifie pas que le "geste" n'est pas bon par ailleurs, mais que tu n'as pas forcément bien "identifié comment fonctionne ton swing, cette technique" de façon à pouvoir reproduire la bonne réponse en présence de certaines contraintes du jour . Le challenge consiste d'avoir certaines clés à disposition qui nous permettront de s'adapter au mieux coup après coup ....
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

Trois putts en moyenne tu déconnes pourtant ça me paraissait jouable :
Image
:mrgreen:
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

D'accord avec surderien... J'ai moi même connu une partie horrible sue ce même parcours du Coudray la semaine dernière... Pas un drive ne passait, tout en rase motte à gauche... J'ai du faire pas mal de "boules rouges" ce jour là.
Au 12, sur mon coup d'essai je sens un truc qui va pas, je trouve la correction tout de suite, et ensuite bam le missile!
Le problème c'est qu'à chaque fois ça arrive un peu tard lol. Enfin bon c'est encourageant pour la suite...

Sinon y a quoi Dimanche? Une compète de prévue? Coupe de Paris?

A+ Ben et à une prochaine sur le parcours.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

surderien a écrit : Mouais ! On peut dire ça comme ça :wink:

Le plus important ce n'est pas tant ce qui nous arrive , c'est ce que l'on en fait par la suite .
De part mon expérience , ce que je peux dire, c'est qu'il est beaucoup plus facile de ne pas être perturbé lorsqu'on est fort techniquement. J'entends par là se raccrocher à des procédures d'organisations et des principes d'actions. Il est en effet difficile de décider de ce qu'il faut faire quand on a pas de références suffisamment précises et claires sur le "comment faire" ce satané swing de golf. Les différentes perturbations extérieures ne font qu'amplifier les conséquences.
Autrement dit ,dans la plupart des cas le problème est avant tout d'ordre technique. Cela ne signifie pas que le "geste" n'est pas bon par ailleurs, mais que tu n'as pas forcément bien "identifié comment fonctionne ton swing, cette technique" de façon à pouvoir reproduire la bonne réponse en présence de certaines contraintes du jour . Le challenge consiste d'avoir certaines clés à disposition qui nous permettront de s'adapter au mieux coup après coup ....
Je pense savoir comment fonctionne mon swing, et d'habitude ce genre de problème peut m'arriver, mais sur le trou suivant je corrige.

Là ça ne m'était par arrivé depuis très très longtemps de jouer comme ça ! Mes balles étaient toutes dans le gras de la face de club, mais à gauche, à droite ou trop long... J'avais des courbatures aux jambes, je pense que c'est un facteur qu'il ne faut pas non plus négliger.

Biffy, dimanche c'est la coupe de Paris et on joue à la maison !
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »