Donnay Evolution graphite Oversized
Modérateur : Modérateurs
Donnay Evolution graphite Oversized
Bonjour
Est-ce quelqu'un connait les Donnay Evolution graphite Lady?
Qu'est-ce que ça apporte que la tête soit oversized?
Par rapport aux Inesis Dualt Graphite, c'est comment?
Merci
Est-ce quelqu'un connait les Donnay Evolution graphite Lady?
Qu'est-ce que ça apporte que la tête soit oversized?
Par rapport aux Inesis Dualt Graphite, c'est comment?
Merci
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Ca apporte de la tolérance vu que le sweet-spot est plus grand généralement...velauflo a écrit :Qu'est-ce que ça apporte que la tête soit oversized?
L'avantage quand on joue avec des clubs Donnay, c'est que même à 3 mètres du trou, c'est ... "donnay"

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Le sweet-pot est l'endroit optimum sur la face du club qui transmettra le plus d'énergie à la balle lors de la frappe. Par définition c'est point unique qui ne peut grandir.stephane a écrit :Ca apporte de la tolérance vu que le sweet-spot est plus grand généralement...
En fait c'est comme les raquettes de tennis oversize. Tu peux ne pas taper au milieu que ta balle ne perdra pas trop de puissance et que tu "contrôleras" mieux ta balle.
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Pour toi, le sweet spot reste le même sur chaque club
Le coup parfait correspond à un endroit précis de la face de club, certes mais si tu n'atteins pas cette zone à l'impact ?
Sur des fers tolérants, tu pourras envoyer ta balle sans trop de problèmes par contre avec des fers (type lames), tu n'as que très peu de marge de manoeuvre ...
Steph

Le coup parfait correspond à un endroit précis de la face de club, certes mais si tu n'atteins pas cette zone à l'impact ?
Sur des fers tolérants, tu pourras envoyer ta balle sans trop de problèmes par contre avec des fers (type lames), tu n'as que très peu de marge de manoeuvre ...
Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Pour moi chaque club a un sweet-pot qui est situé généralement au milieu pour simplifier mais ça dépend du constructeur. Il peut être situé un peu en avant ou un peu en arrière du milieu en fonction de la conception du clubstephane a écrit :Pour toi, le sweet spot reste le même sur chaque club
Oui tout à fait, mais c'est quasiment impossible à atteindre. Si tu n'atteinds pas ce point, tu transmets un peu moins d'energie à la balle et elle ira un peu moins loin.stephane a écrit :Le coup parfait correspond à un endroit précis de la face de club, certes mais si tu n'atteins pas cette zone à l'impact ?
La marge de manoeuvre c'est quoi ? C'est la largeur de la face du club, pas le sweet-pot.stephane a écrit :Sur des fers tolérants, tu pourras envoyer ta balle sans trop de problèmes par contre avec des fers (type lames), tu n'as que très peu de marge de manoeuvre ...
Vrai en simplifiant (y a pas que de l'énergie que l'on transmet mais aussi des effets)camillo a écrit : Le sweet-pot est l'endroit optimum sur la face du club qui transmettra le plus d'énergie à la balle lors de la frappe.
Pour moi sa définition est une surface pas un point. Surface qui "rend" les mêmes caractéristiques mécanique lors de l'impact.Par définition c'est point unique qui ne peut grandir.
En simplifiant, les choses :
La différence entre les têtes tolérantes et non tolérantes c'est la dimension de cette surface....
sur les vrais lames de conception ancienne cette surface se réduit à la tête d'une épingle,
sur les lames plus récente, le sweet pot est agarndi à l'équivalent d'une pièce de monnaie
sur les faces tolérantes (grosso modo on une cavité creuse derriere la face) la surface est équivalente au diametre de la balle
sur les faces très tolérantes cette surface est plus grande que le diametre de la balle
Par simplification plus la tete sera grande, plus il ya de chance que l'on arrive à agrandir la surface du sweet pot.
L'inconvénient d'un grand sweet pot c'est que cela est moins précis pour le contact et les effets donnés à la balle --> donc un bon joeur pourra moins "travailler" la balle avec un club dit (très) tolérant mais a contrario un mauvais joueur donnera moins d'effet négatif et donc slice, hhok et autres défauts moins importants.
La limite à tout cela est donnée par les contraintes imposée par le R&A. En particulier le poids général, le volume sont imposé et les contraintes mécanique .... on ne peut donc pas aller à l'infini vers l'agrandissement de la surface du sweet pot.
Une voie pour améliorer le rendement du sweet pot a été l'utilisation de surface de la face à épaisseur variable.... qui cré simplment un ressort.... le meilleur rendu du ressort se fait dans le sweet pot (et devient presque nul des que tu es en dehors).
Pour l'aspect purement énergie (et tolérance sur la perte de l'énergie rendu), je crois que c'est le M.O.I. le facteur le plus important.
Plus le M.O.I est grand, plus la perte d'énergie est faible si le coup est décentré.
C'est semble t il la raison des tetes carrées qui sortent actuellement....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

il y a 2 écoles :velauflo a écrit :Donc si je comprends bien, dans l'absolu, oversize c'est pas mal au début quand on n'est pas encore très précis au niveau du sweet pot. On passerai moins "à côté" de la balle? C'est courant comme tête?
- soit je prends des clubs plus "facile" à jouer (les petits défauts ne se verront pas dans le résulta (distance, dispersion) je joue plus vite à un certain niveau de score mais je masque mon probleme gestuel
- soit je prends des clubs plus difficile à jouer et le moindre petit défaut à des conséquences sur le résultat (distance, dispersion, vibration). je peux plus facilement ressentir que j'ai mal joué et ou j'ai contacté la balle. Cela peut etre une aide pour améliorer sa gestuelle... mais le temps sera plus long pour obtenir des résultats en score
dit autrement :
cas 1 j'envoi ma balle à 100m avec + ou - 20 m d'écart en largeur, 8 fois sur 10
cas 2 j'envoi ma balle à 110m avec un écart de + ou - 5 m en largeur mais 3 fois sur 10
la petite annonce c'est par ici :

Bah disons que théoriquement le Sweet spot c'est un point, mais bon, le sweet spot c'est .. comment dire, le point où la puissance (enfin, le M.O.I) est le plus important (en gros, le point où la perte de puissance est la moins grande, donc à 100%, pour le club donné.)
Et le fait de s'écarter de ce sweet-spot (donc M.O.I le plus grand) a des incidence sur la puissance, donc la longueur...
(A savoir que M.O.I = Moment d'Inertie
Moment Of Inertia)
Et le fait de s'écarter de ce sweet-spot (donc M.O.I le plus grand) a des incidence sur la puissance, donc la longueur...
(A savoir que M.O.I = Moment d'Inertie

Et, pardon, pour finir, un club oversize, c'est un club qui a une plus grande surface de frappe (du moins, qui a une face plus haute en règle général) qui permet d'avoir un Sweet spot plus "LARGE", donc plus tolérent oui ... (car perte de puissance moins évidente que sur des midsize / Lames)
Car voyez à taper des balles avec un fer Lame, et un Oversize .. vous allez moins loin avec des Lames qu'avec des Oversize, parce que le point d'impact n'est pas parfaitement centré sur la face du club ... Mais uniquement pour ça, c'est pas tant un problème d'effet etc .. (même si ça va de pair, l'effet indésirable est également un problème de positionnement de la face du club à l'impact lol... m'enfin!)
Car voyez à taper des balles avec un fer Lame, et un Oversize .. vous allez moins loin avec des Lames qu'avec des Oversize, parce que le point d'impact n'est pas parfaitement centré sur la face du club ... Mais uniquement pour ça, c'est pas tant un problème d'effet etc .. (même si ça va de pair, l'effet indésirable est également un problème de positionnement de la face du club à l'impact lol... m'enfin!)