Le froid...
Modérateur : Modérateurs
-
- Birdie Expert
- Index : 27,5
Le froid...
Bonjour à tous,
Je ne viens pas parler d'équipement malgré le sujet mais plutôt de swing:
Je reviens d'une séance de practice gla gla gla...
Je suis débutant, je commence à peine à trouver mon tempo, à effacer ce fichu slice de mon jeu.
Golfeurs d'expérience que l'hiver n'arrête pas,
Avez vous aussi la sensation de "perdre" votre swing sous l'effet du froid, du vent ?
Les habits que vous portez ne vous font-ils pas perdre cette aisance qui vous rend réguliers, capables d'effectuer votre swing si mécaniquement ?
Est ce juste une excuse que je créé comme mon swing n'est pas encore établi ?
Je ne viens pas parler d'équipement malgré le sujet mais plutôt de swing:
Je reviens d'une séance de practice gla gla gla...
Je suis débutant, je commence à peine à trouver mon tempo, à effacer ce fichu slice de mon jeu.
Golfeurs d'expérience que l'hiver n'arrête pas,
Avez vous aussi la sensation de "perdre" votre swing sous l'effet du froid, du vent ?
Les habits que vous portez ne vous font-ils pas perdre cette aisance qui vous rend réguliers, capables d'effectuer votre swing si mécaniquement ?
Est ce juste une excuse que je créé comme mon swing n'est pas encore établi ?
Re: Le froid...
l'aptitude à etre detendu disparait l'hiver. On est crispé donc moins performant 

La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
-
- Birdie Expert
Merci lhervelherve a écrit :l'aptitude à etre detendu disparait l'hiver. On est crispé donc moins performant

J'ai hésité à poster ce sujet dans "mental" car bien équipé, c'est comme la moto ! on peut rester au sec et au chaud...
Je construis mon swing, il devient régulier mais là, j'ai pris une claque !
Crispé de partout, perte de mes points de repères...
En même temps au bout du second seau, j'aurais mieux fait de retourner au bureau...

Je perds facilement 15 a 20 % de distance l'hiver : je me crispe et je joue avec des balles de qualités moyennes.
Et le putting j'en parle même pas : froid au doigt, la routine me parait très longue et dès fois greens d'hiver pour la cerise sur le gateau.
Du coup je ne joue que 9 trous de novembre à fevrier mais je pense qu'il est important de continuer a jouer un peu. Et une fois le printemps qui arrive, la souplesse la décontraction revient et c'est là qu'on se sent en forme
Et le putting j'en parle même pas : froid au doigt, la routine me parait très longue et dès fois greens d'hiver pour la cerise sur le gateau.
Du coup je ne joue que 9 trous de novembre à fevrier mais je pense qu'il est important de continuer a jouer un peu. Et une fois le printemps qui arrive, la souplesse la décontraction revient et c'est là qu'on se sent en forme

Golf is good for you
-
- Birdie Expert
Merci yes,yes a écrit :Je perds facilement 15 a 20 % de distance l'hiver : je me crispe et je joue avec des balles de qualités moyennes.
Donc au printemps je vais dé-chi-rer ?

Oui le plaisir de jouer n'a pas de limite, au risque de passer pour un dingue auprès de sa femme ou de ses amis

Dimanche dernier practice de 2h ( ok ok il faisait quasiment doux ) mais ensuite plus d'un heure d'approche sur pitch n' putt sous la pluie... Certain(e)s ne jouent pas du tout et ne s'entrainent pas en hiver ?
Tu abordes un sujet que je n'ai pas trop vu ( je crois

En plus de la crispation dûe au froid... le green d'hiver. Et entre lui et le Tee : parfois le marécage !

J'ouvrirai un autre sujet sur l'appréhension du contact, la perte de repères sur surface difficile...
-
- Birdie Expert
Mince mon 1er sujet n'a pas l'air d'interpeler...
Chers Congénères, resentez vous moins bien votre swing en cette période hivernale ?
Avez vous des tips pour assurer une décontraction optimale ?
Merci !
( après j'arrête promis !
)
Chers Congénères, resentez vous moins bien votre swing en cette période hivernale ?
Merci !
( après j'arrête promis !

-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Perso je le sens mieux en cette saison que l été dernier
Quelques mètres de moins certes mais surtout l intersaison se prête vraiment a un travail en profondeur du swing.
Apres niveau vêtement, deux couches techniques (odlo pour ma part) et ça roule jusqu a 0 environ. Plus froid ça complique les choses.
Mais surtout il faut insister sur le temps d' échauffement avant sa séance de practice / parcours. Bien davantage qu aux beaux jours.
C était mon avis a 2 balles.
Ps : et puis quel bonheur d enfiler un bermuda par la suite !! Ça me rappelle ma jeunesse quand on virait les combars en mai / juin.

Quelques mètres de moins certes mais surtout l intersaison se prête vraiment a un travail en profondeur du swing.
Apres niveau vêtement, deux couches techniques (odlo pour ma part) et ça roule jusqu a 0 environ. Plus froid ça complique les choses.
Mais surtout il faut insister sur le temps d' échauffement avant sa séance de practice / parcours. Bien davantage qu aux beaux jours.
C était mon avis a 2 balles.
Ps : et puis quel bonheur d enfiler un bermuda par la suite !! Ça me rappelle ma jeunesse quand on virait les combars en mai / juin.
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
J'habite une station de ski et je joue tout l'hiver, alors le froid je connais
Le premier truc à savoir : les balles deviennent des cailloux et volent beaucoup moins loin.
Tu auras besoin de beaucoup plus d'échauffement avant de taper des balles. ( sinon gare aux tendinites et autres claquages )
Avec le froid, une réaction naturelle est de rentrer la tête dans les épaules, surtout si il y a du vent. Pour éviter çà, je mets un foulard ou une écharpe et je veille à bien décontracter les épaules avant de taper des balles.

Le premier truc à savoir : les balles deviennent des cailloux et volent beaucoup moins loin.
Tu auras besoin de beaucoup plus d'échauffement avant de taper des balles. ( sinon gare aux tendinites et autres claquages )
Avec le froid, une réaction naturelle est de rentrer la tête dans les épaules, surtout si il y a du vent. Pour éviter çà, je mets un foulard ou une écharpe et je veille à bien décontracter les épaules avant de taper des balles.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Toi tu mets un foulard pour le froid. Moi auj j ai mis un niqab pour la pluie
Bah.... J étais tout mouillé
Sinon + 1 pour le cou au chaud !!

Bah.... J étais tout mouillé

Sinon + 1 pour le cou au chaud !!
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Albatros Expert
- Index : 7
No comment avec la pluie.....
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Leni a écrit :No comment avec la pluie.....

Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
- Index : 7

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Je suis le seul à trouver aberrant de mettre une écharpe pour jouer au golf ?Je vois pas comment tu peux garder la tête droite et tourner librement le haut de ton corps si tu as le cou coincé dans une écharpe ? Partant de là pourquoi pas jouer avec des moufles ?thorskin a écrit :Avec le froid, une réaction naturelle est de rentrer la tête dans les épaules, surtout si il y a du vent. Pour éviter çà, je mets un foulard ou une écharpe et je veille à bien décontracter les épaules avant de taper des balles.

2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Porter une écharpe peut peut-être gêner la mobilité du cou (et encore), ça a un vrai avantage qui est d'empêcher de rentrer la tête dans les épaules (plus exactement remonter les épaules au dessus de leur position), ce qui est une posture beaucoup plus dommageable pour un bon swing que d'avoir le cou un peu moins souple
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Ok, merci pour l'info. Et à voir Kaymer jouer hier, je me dis que c'est pas si aberrant 

2010: 53.5 > 22.4
Moi été comme hiver c'est pareil. Par contre l'hiver je m'habille en conséquence. Chaussettes de foot, un tshirt moulant respirant comme les footeux et les joggers, un tshirt manche longue et une polaire très prêt du corps. Avec ça j'ai jamais froid même à 0. Après mon échauffement reste le même. Après m'être déchirer un muscle intercostal je ne rigole plus avec l'échauffement.
Vraiment en analysant je pense que les premières balles et premiers swings sont moins bons l'hiver que l'été mais une fois chaud plus de différence.
Vraiment en analysant je pense que les premières balles et premiers swings sont moins bons l'hiver que l'été mais une fois chaud plus de différence.
-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
besoin de plus de temps pour s'echauffer, je m'excite pas meme si je perds un peu en distance et une fois chaud, hormis le fait que c'est moins agreable, ca va...enfin s'il fait un temps trop affreux, je ne vais pas au golf...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
Oui, je suis moins dans mon swing en hiver. Le froid, le vent... sont des éléments gênants et destabilisants. L'équipement est encombrant... Les sensations et performances sont a revoir à la baisse.BenAttitude a écrit :
Chers Congénères, ressentez-vous moins bien votre swing en cette période hivernale ?
Également, le lot de travail technique et de practice hivernal amène le joueur à swinguer de manière consciente/focalisé sur son geste alors qu'une fois acquis le joueur jouera de manière inconsciente.
Pas de trucs pour la décontraction car ce n'est pas en cause.
A part d'accepter et composer, le seul "truc" pourrais être de ralentir. Un tempo lent sera plus adapté à un swing conscient, en mutation et contrôle. C'est également le cas pour les conditions difficiles et ses débuts dans le golf.
C'est aussi bénéfique d'apprendre un tirer un max avec peu d'effort, privilégier le contact et le transfert.
Regarde un pro jouer ses wedges à l'échauffement. Ca c'est du tempo !
-
- Birdie Expert
Merci à tous pour vos interventions !
C'est très enrichissant.
Je suis quelqu'un de très nerveux, très angoissé. La crispation etant une seconde nature chez moi, je comprends que c'est un ennemi pour le swing.
Merci de nous aider à appréhender l'apprentissage du Golf !
C'est très enrichissant.
Je suis quelqu'un de très nerveux, très angoissé. La crispation etant une seconde nature chez moi, je comprends que c'est un ennemi pour le swing.
Merci de nous aider à appréhender l'apprentissage du Golf !

-
- Eagle Expert
- Index : 9
Perso, je ne jure que par le col roulé!
En plus il moule mes pectoraux de rêve à merveille
Ca remplace assez bien l'écharpe et ca a l'avantage de tourner avec le haut du corps ce qui n'est pas toujours le cas de l'écharpe avec laquelle on perd parfois la balles des yeux (façon Kway de Danny Boon):)
En plus il moule mes pectoraux de rêve à merveille

Ca remplace assez bien l'écharpe et ca a l'avantage de tourner avec le haut du corps ce qui n'est pas toujours le cas de l'écharpe avec laquelle on perd parfois la balles des yeux (façon Kway de Danny Boon):)
-
- Birdie Expert
Arf le K-way, quel traumatisme 
Merci pour avoir partager ton expérience PoussMouss !

Merci pour avoir partager ton expérience PoussMouss !
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
L'avantage du K-Way c'est que ça oblige à tourner le corps vers la cible.
Si c'est seulement la tête qui tourne, alors pfpfpffpf !!!!
Vive la K-Way, le meilleur outil pédagogique du golfeur !
-
- Birdie Expert
Raaaaaaaaaaah énooooooooorme !Tigre Bois a écrit :L'avantage du K-Way c'est que ça oblige à tourner le corps vers la cible.
Pourquoi on n'y ai jamais pensé ? Merci !
Ne pas bouger la tête, continuer de fixer la baballe ou manquer de s'étouffer, ça c'est de la pédagogie !

Tu donnes des cours Tigre Bois ? Tu m'envoies tes tarifs ?!