Swing : tête derrière la balle...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Swing : tête derrière la balle...

Message par Groupir »

Hi,

Dernièrement, j'entendais un de mes partenaires donner le conseil suivant : "A l'impact, essaye de maintenir la tête derrière la balle...". Le conseil ne m'était pas destiné, mais il m'est tombé dans l'oreille. Pour en avoir le cœur net, après notre parcours, j'ai filé au practice pour tester çà.

Mon constat :
  • - Balles montant plus haut (et sans doute un peu plus longues).
    - Bras droit qui a tendance à rester plus en extension après l'impact. Donnant plus l'impression de coller à l'expression : golf = sport de lancer.
    - Meilleur contrôle de la dispersion (balles plus droites).
Si je m'en réfère à ma première expérience, j'aurais tendance à vouloir adopter ce paramètre. Je testerai encore et vérifierai ce que cela donne sur le parcours.

En revenant chez moi, j'ai quand même eu la curiosité d'aller sur Youtube regarder le swing des grosses pointures habituelles. Effectivement, pour la grande majorité d'entre-eux, la tête reste derrière la balle à l'impact.

J'ai également cherché sur différents forums si le sujet avait déjà été abordé. Je n'ai pas trouvé grand chose.

Vos avis ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Swing : tête derrière la balle...

Message par golfy50 »

imagine qu'il y a une piece de 2 euros sous la balle , et ne releve pas la tete avant que la balle soit partie

tu dois voir cette piece une fois que tu as swingué la balle :D :D :D :D :D :D
Dernière modification par golfy50 le 03 mars 2011, 16:37, modifié 2 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

golfy50 a écrit :imagine qu'il y a une piece de 2 euros sous la balle , et ne releve pas la tete avant que la balle soit partie

tu dois voir cette piece une fois que tu swingué la balle :D :D :D :D :D :D
Houla ! Garder la tête immobile à tout prix, c'est le pire des conseils, car tout le corps se tend pour que la tête ne bouge pas !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

ben- a écrit :
golfy50 a écrit :imagine qu'il y a une piece de 2 euros sous la balle , et ne releve pas la tete avant que la balle soit partie

Houla ! Garder la tête immobile à tout prix, c'est le pire des conseils, car tout le corps se tend pour que la tête ne bouge pas !
pas a tout prix , mais il vaut mieux rester la tete sur la balle a l'impact .
regardes Duval qui fut 1 er ou 2 joueur mondial et dont la tete partait avant la balle , il envoie plus rien!!!!!

en golf cest pas tout noir ou tout blanc!!!!

a mon humble avis , il vaut mieux trop garder la tete sur la balle que partir avant

si la tete part trop tot cela peut etre le pire des coups de golf : la socket!!!!!!!!!!!!

j'ai connu cela pendant 1 semaine , mon pro a ete formel la tete partait avant la balle : c'est tres tres frustrant !!!!!!!!
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

ben- a écrit :Houla ! Garder la tête immobile à tout prix, c'est le pire des conseils, car tout le corps se tend pour que la tête ne bouge pas !
Vraiment bizarre :shock: ! La tête immobile, je n'ai encore rien trouvé de mieux pour taper sur une balle à peu près convenablement. Il est vrai que mon swing est plutôt à ranger dans la catégorie S&T. Tête immobile, pas ou peu de transfert de poids.

Qu'entends-tu exactement pas "tout le corps se tend", Ben ? Et même si c'était le cas, où est le problème ?

http://www.dailymotion.com/video/x7048x ... sion_sport

8)

Groupir
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Comme rien n'est simple en golf, il faut à la fois pendant le downsing que le corps se tourne vers la cible (et que le poids se transfère) et aussi que les angles et les axes ne se décalent pas trop (sinon le club ne trouvera plus la balle sur son chemin).
Le fait de se concentrer sur une tête immobile pendant le downswing jusqu'après l'impact favorise le respect des angles et des axes, mais cela gène considérablement la rotation du corps vers la cible, et peut favoriser très nettement un downswing dans lequel les bras sont prédominants, avec un transfert médiocre ou mauvais. C'est ce que veut dire ben-
Par contre, quand on est confronté à des problèmes d'instabilité, le fait de penser à garder sa tête immobile améliore la situation. Je pense toutefois qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire, qu'il faut apprendre à respecter naturellement angles et axes (c'est tout sauf simple) plutôt que de se reposer sur un "tip" qui a ses défauts
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Petit complément par rapport à une tête qui ne bouge pas.

Il me semble que lorsqu'on est à l'adresse, prêt à démarrer son BS, le cerveau enregistre exactement la position de la balle au sol. Si la tête bouge, et donc également le corps (déportation vers la droite), le cerveau doit en permanence réévaluer la position de la balle par rapport au corps. Si la tête ne bouge pas, cette réévaluation est nettement simplifiée, le cerveau reçoit toujours la même information, ce qui a comme conséquence un ajustement plus aisé de la tête de club sur la balle au moment de l'impact. Bon, évidemment, c'est une théorie qui n'engage que moi :roll:, mais c'est la seule explication que j'ai trouvée sur le fait que mes coups sont d'avantage précis par rapport à un swing classique (avec tête et corps déportés vers la droite).

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 03 mars 2011, 18:57, modifié 2 fois.
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par babar59 »

On n'a jamais dit de déporter la tete, enfin je pense. Pour moi, l'épaule gauche vient sous le menton... Par contre bloqué le regard va t'empecher d'avoir une bonne rotation, regarder trop vite precipite le swing!!! Toujours une question de juste milieu :mrgreen:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

babar59 a écrit :On n'a jamais dit de déporter la tete, enfin je pense
Il me semble que dans un swing classique, à cause du transfert de poids, la tête a tendance à se déporter.

8)

Groupir
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

golfy50 a écrit :
ben- a écrit :

pas a tout prix , mais il vaut mieux rester la tete sur la balle a l'impact .
regardes Duval qui fut 1 er ou 2 joueur mondial et dont la tete partait avant la balle , il envoie plus rien!!!!!
Je pense que tu as tout dit dans cette phrase.... Le mec n'a été que numéro un mondial.... et il est passé loin de la victoire l'année dernière...

Combien de fois tu entends des pros dire "Ton bras gauche bien tendu et la tête sur la balle", ou comment pourrir un swing !
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

je pesne que tout depend du gabarit du joueur de son niveau etc...il n'y a pas une solution unique. Pour les debutants, le conseil de garder la tete fixe est surtout d'eviter de les voir se touner completement vers l'objectif des le downswing et perdre le contact avec la balle qui est le plus important d'ou le conseil derester la tete fixe. Une fois ce defaut de precipiter la tete vers la cible pour voir si la balle part bien, on peut commencer a parler de mouvement du corps de transfert...et ca se fait assez vite.

quand a croire qu'on peut conserver sa tete parfaitement immobile pour que la tête de club revienne au meme endroit quand on sait que ça se joue a 2mm entre le sweet spot et une bonne vieille topette...il vaut mieux parler de stabilite, d'equilibre, que d'immobilite...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

briceusa a écrit :quand a croire qu'on peut conserver sa tete parfaitement immobile pour que la tête de club revienne au meme endroit
Briceusa, je pense que tu n'as pas regardé la vidéo dont j'ai publié le lien ici plus haut. Dans la première séquence, on observe que la tête reste parfaitement immobile, elle ne bouge pas d'un yota... et le gars n'a pas l'air de swinguer comme un bourrin.

D'autre part, c'est vrai que, à haut niveau, on entend régulièrement que l'un ou l'autre abandonne S&T pour revenir à un swing plus conventionnel. Mais le "haut niveau", personnellement, je suis encore loin de l'avoir atteint :? !

8)

Groupir
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

garder les yeux sur la balle çà veut dire laisser tourner le corps, et ce n'est pas néfaste
bloquer la tête sur l'impact par contre bloque tout le corps et bloque la rotation, le follow through, le release ...
swing baby swing !!
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

Groupir a écrit :
briceusa a écrit :quand a croire qu'on peut conserver sa tete parfaitement immobile pour que la tête de club revienne au meme endroit
Briceusa, je pense que tu n'as pas regardé la vidéo dont j'ai publié le lien ici plus haut. Dans la première séquence, on observe que la tête reste parfaitement immobile, elle ne bouge pas d'un yota... et le gars n'a pas l'air de swinguer comme un bourrin.

D'autre part, c'est vrai que, à haut niveau, on entend régulièrement que l'un ou l'autre abandonne S&T pour revenir à un swing plus conventionnel. Mais le "haut niveau", personnellement, je suis encore loin de l'avoir atteint :? !

8)

Groupir
en effet je n'avais pas regarde la video, mais ca confirme ce que je disais, sa tête bouge de plus de 2mm lors du swing (prend les vitres derrière lui comme point de repère), donc nous je n'imagine même pas... enfin bon chacun sa voie...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Allez y les gars... Gardez tous la tête immobile...
Le Trophée... Il sera pour oim et il n'y aura même pas besoin de descendre à 5
Je préfère garder le bas du corps immobile que la tête .... :mrgreen: T'as peut être de la concurrence ! Ha non, mince y'a le putting ! :lol:
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

Ed a écrit :garder les yeux sur la balle çà veut dire laisser tourner le corps, et ce n'est pas néfaste
bloquer la tête sur l'impact par contre bloque tout le corps et bloque la rotation, le follow through, le release ...

+10000000000000

VOLIA LA BONNE DEFINITION :D :D :D :D :D
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Hehe, méfiance entre la nuance de garder le regard sur la balle et de "rester en arrière"! Pour moi ce que tu décris est un mouvement remontant sur la balle, donc tendance à ceuillir la balle au lieu de chercher à la compresser (d'ou tes balles hautes), je précise bien "chercher" parce que c'est loin d'être évident de leur écraser la tronche à ces petites baballes :lol:

J'ai un swing aussi qui ce rapproche du stack&tilt, pas de transfert de poids au-delà de la position de la balle et pas mal de rotation des hanches, et lorsque je reste trop scotché sur la balle j'ai tendance à produire de gros hook ! Mes bras se déconnectent au moment de la traversée et c'est la cata assurée...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Vince a écrit :méfiance entre la nuance de garder le regard sur la balle et de "rester en arrière"
Effectivement, tu as bien remarqué qu'on avait légèrement dévié du sujet de départ. Mais ce n'est pas très grave : tout ce qui a été dit est fort intéressant quand même.

8)

Groupir
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

Une video pour éclaicir le fait de garder la tête sur la balle http://www.dailymotion.com/video/x4jn5v ... ct-y_sport La qualité de la video est assez naze mais le discours me parait limpide

Concernant le fait de garder la tête derrière la balle, je travaille cela depuis cet hiver et cette video est explicite http://www.youtube.com/user/Montazed#p/u/9/tnqE8LqaKck

D"ailleurs je trouve qu'il fait un bon boulot cet Edouard
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Merci, RedZone pour ces deux vidéos.

La première a le mérite de mettre en évidence le danger des mots. Lorsqu'on parle technique du golf, si les mots ne sont pas scrupuleusement choisis, effectivement, tout peut prêter à confusion. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit. Il n'aime pas l'expression "garder les yeux sur la balle" car cela implique pour lui que l'on risque de conserver les yeux sur l'emplacement de la balle y compris pendant le finish. Quand moi je dis "garde les yeux sur la balle", c'est pour pour tenter d'éviter le phénomène d'ascenseur et pour éviter que mon partenaire ne se redresse trop vite. Le problème de beaucoup de golfeurs, c'est qu'ils ont tendance à déjà se redresser alors qu'il n'ont pas encore contacter la balle.

Je suis persuadé que le plupart des forumeurs qui ont participé à ce sujet sont à peu près d'accord avec les conseils du pro de la première vidéo. Pourtant nous nous sommes gentiment accrochés par moment. Cela prouve que nous étions tous à peu près sur la même longueur d'onde mais que les mots utilisés ont prêté à confusion.

Le sujet initial de mon post portait donc sur "les yeux derrière la balle". La deuxième vidéo illustre tout à fait bien ce que je voulais exprimer.

J'aime beaucoup aussi les vidéos d'Edouard Montaz. Dans une de ses vidéos, il avait utilisé la phrase suivante que j'ai fait mienne : "La bras donnent le rythme, les mains et les poignets donnent la vitesse".

8)

Groupir
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Bah , j'ai l'impression d'observer que le problème des amateurs, et cela se retrouve complètement aussi sur ce forum, c'est que nous considérons souvent les techniques décrites par des champions , les pros enseignants comme des solutions universelles. Non, une technique est une expression personnelle , une préférence en quelle que sorte . C'est pour cela qu'il en existe autant, dans tous les compartiments du jeu. :roll:
J'aime beaucoup aussi les vidéos d'Edouard Montaz. Dans une de ses vidéos, il avait utilisé la phrase suivante que j'ai fait mienne : "La bras donnent le rythme, les mains et les poignets donnent la vitesse".
E MONTAZ ne fait qu'être le "perroquet " de son mentor , S CLEMENT . Perso ,je trouve que son message manque profondément " d'âme " :|
Comme toujours ; A chacun sa vision des choses . :roll:
En ce qui concerne cette phrase , l'idée originelle vient en faite de la conception de BOB TOSKY . J'ai la conviction que vous seriez surpris de constater les progrès qui peuvent résulter d'un retour aux sources du golf :" au rôle des bras, des poignets, des mains et du jeu de jambes".
Sur la question initiale , de mon point de vue , le plus important réside dans le fait qu'à l'impact le Centre du Swing ( sternum , appendice xyphoide ) soit en position arrière de la balle
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Très intéressant.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Ericvmk
Index : 18,5
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par Ericvmk »

Bonjour, j'aimerais rouvrir ce post en y apportant une maigre contribution.
J'ai en ce moment le même soucis et fais le même constat qu'il faille garder la tête sur la balle. Par contre c'est le "derrière" la balle qui m'intéresse.
Dans un soucis de transfert de poids j'avais (et j'ai encore mais je corrige) tendance à trop partir sur l'avant, même si je garde les yeux sur la balle. En fait je fais trop tourner les épaules au DS ce qui me donne une trajectoire ext-int et donc un très joli slice sur mes drives (un léger hook sur les fers courts).
La correction a été de donner plus d'angle pour un plan plus vertical en m'efforçant de rester derrière la balle à l'impact tout en opérant le transfert. Très dur à visualiser. Mais en regardant plusieurs swings de pros, en m'abrutissant devant les vidéos, j'ai remarqué qu'il fallait passer les hanches en gardant les épaules derrière (par rapport aux hanches). L'impression de balayer une pièce poser devant la balle.
Résultats: trajectoires droites et drives à 220-230 au carry.

Vos commentaires m'intéressent
I prefer a bad day golfing than a good day working...
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par serginho »

Hello

je cherche à creuser ce point en ce moment dans mon swing

A peterPro, si je te suis, yeux derrère la balle ... mais aussi à l'impact, puisque seul le bas "glisse" vers la cible pour la reprise d'appui du DS.
Est ce cette position qui permet de garder le V (bras-ligne d'épaule) le plus longtemps après l'impact (sans chicken wing si possible) ?

Je teste ca marche pas mal, mais les balles volent bcp plus haut quand mm...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

C'est le fait d'avoir le bassin en avance sur les épaules à l'impact et un finish avec le bassin face à la cible qui va éviter le chicken wing. Si le bassin ralentit trop tôt, les épaules ralentissent aussi et les bras continuent seuls.

Pour ta hauteur de balle, attention à ne pas avoir la tête trop en arrière. La tête un peu en arrière de la balle OK mais il faut aussi avoir les mains en avant de la balle. En fait on a juste une petite inclinaison du buste qui fait que les mains sont devant la tête ( et le nombril ) et la balle est entre les deux.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Message par randwic »

PeterPro a écrit :
thorskin a écrit :C'est le fait d'avoir le bassin en avance sur les épaules à l'impact et un finish avec le bassin face à la cible qui va éviter le chicken wing. Si le bassin ralentit trop tôt, les épaules ralentissent aussi et les bras continuent seuls.
A l'impact, le bassin doit traverser une ligne virtuelle qui passe par le coté le plus en direction de la cible de la nuque et la balle et doit déjà avoir commencé à s'effacer. Justement, il y a 2 jours, j'ai vu Mark Crossfield et on a fait une petite analyse ensemble au fer 6. Il en est ressorti à l'impact les chiffres suivants:
vitesse 89mph
angle d'attque -4°
chemin de club 6°in/out
face de club 4.5°fermée
lie-1.9°
Il en résultait des balles en léger hook car j'avais un chemin trop int/ext avec face trop fermée que je compensais instinctivement par une élévation verticale un peu trop marquée du shaft à l'impact ce qui me faisait contacter le sol avec la pointe en premier et atténuait le hook. On en a conclue ensemble que l'élément perturbateur prioritaire à l'impact était que mon bassin avait bien "glissé" vers l'avant mais n'était pas assez ouvert (environ 20° plutôt que 30-35°). Dans la zone d'impact, c'est vraiment un mouvement latéral puis rotatif.
J'ai vu que Mark était dans mon coin en ce moment j'aurais bien aimé le croiser ^^ il est encore en France?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »