comment demarrer le downswing ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

comment demarrer le downswing ?

Message par golfy50 »

en regardant cette video , Michel Teichet explique qu'il n' y a pas de Verité pour reussir son backswing mis a part le " momentus "

http://www.dailymotion.com/video/xaoxns ... e-mo_sport

Pour lui toutes les ecoles et filieres sur la descente sont personnelles

*tirer la cloche avec le cote gauche en envoyant le grip vers la balle ,
*lancer le bras gauche vers l'objectif
* frapper le plus fort possible avec le cote droit ( ecole Mike Austin me semble t il ? )
*lancer l'epaule droite vers la cible
* envoyer les hanches vers l'objectif
* demarrer avec les epaules depuis le sommet .
* envoyer le coude droit contre le flanc droit ( le fameux magic move pratiqué par Ernie Els ,Fred Couples)

et vous comment attaquez vous cette fameuse descente ?
ps : ce week end je vais essayer le fameux momentus en calmant le debut de ma descente .
Dernière modification par golfy50 le 04 mars 2011, 14:53, modifié 1 fois.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: comment demarrer le downswing ?

Message par surderien »

A elle seule , cette question pourrait nécessiter d'en écrire un livre entier :roll:
Je crains le pire.... :lol:
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Pour ma part j'ai arrêté de me poser cette question et je me contente de veiller à bien terminer le backswing. Le downswing n'est rien d'autre qu'une réaction en ce qui me concerne.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

Tigre Bois a écrit :Pour ma part j'ai arrêté de me poser cette question et je me contente de veiller à bien terminer le backswing. Le downswing n'est rien d'autre qu'une réaction en ce qui me concerne.
je suis bien d'accord avec toi , si le backswing est bon , il y a de a forte chance de bien amorcer le downswing !!
mais quelle est ta pensee pour amorcer la descente ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Tigre Bois a écrit :Pour ma part j'ai arrêté de me poser cette question et je me contente de veiller à bien terminer le backswing. Le downswing n'est rien d'autre qu'une réaction en ce qui me concerne.
+1 :D
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

il t'arrive jamais de donner un coup d'epaule qui coupe la ligne et de faire un tres vilain slice avec avec une balle qui part hors limite ?

Moi si ( meme quand je termine tres bien mon BS ) , c'est pour ca que je cherche la clef qui permet d'eviter cela !!!!!!!!!!
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

golfy50 a écrit :mais quelle est ta pensee pour amorcer la descente ?
Et ben... aucune ! Je ne pense qu'à finir le backswing. Sur un plein coup je tourne jusqu'à ce que le corps dise "stop", avec peut-être une petite pause en haut de la montée (comme le préconise Teichet), et puis le downswing s'effectue un peu comme un ressort...

golfy50 a écrit :il t'arrive jamais de donner un coup d'epaule qui coupe la ligne et de faire un tres vilain slice avec avec une balle qui part hors limite ?
Non puisque précisémment je ne cherche pas à "forcer" le downswing. Je pense que pour avoir une bonne coordination, il faut éviter de privilégier une partie du corps sur le reste (lancer les hanches, envoyer la main droite etc...) mais rechercher le maximum de relachement (d'où l'importance d'une posture confortable) et laisser parler le corps (c'est beau ce que j'écris... à ne pas citer hors contexte).
Mais bon c'est valable pour moi après... à toi de voir ce qui te convient le mieux ! Il parait qu'il y a autant de swings que de golfeurs.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

avec peut-être une petite pause en haut de la montée
En effet , Il n’y a aucune urgence à swinguer le club. On peut ressentir un léger temps d’arrêt avant le début de la descente ( Moment de transition ).Cela est d’ailleurs souvent la clé du rythme et d’un bon tempo dans le swing.
En fin de BS , autrement dit une fois bien enroulé derrière la balle, le job est de débuter correctement la descente et de ramener le côté droit du corps vers l’objectif.
Dans la reprise d’appuis, le poids reste à droite en amorçant la descente, pour passer à gauche (le genou est le starter de la descente. La hanche et l’épaule gauche suivent et s’enchaînent : c’est un point clé de l’effet de levier.)
et libérer le coup.
Il m'arrive parfois à l'entrainement depuis la position ¾ de BS, de pomper 1 à 2 fois afin de ressentir le ressort et la bonne action du club, et je déroule, frappe, traverse, et fini le swing.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

Tigre Bois a écrit :
Et ben... aucune ! Je ne pense qu'à finir le backswing. Sur un plein coup je tourne jusqu'à ce que le corps dise "stop", avec peut-être une petite pause en haut de la montée (comme le préconise Teichet), et puis le downswing s'effectue un peu comme un ressort...

.

"et puis le downswing s'effectue un peu comme un ressort..."

eh bien voila , tu viens de donner une clef , un ressenti , une sensation pour bien effectuer ton DS.
en fait , c'est simple le golf !!!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

golfy50 a écrit :
Tigre Bois a écrit :

.

"et puis le downswing s'effectue un peu comme un ressort..."

eh bien voila , tu viens de donner une clef , un ressenti , une sensation pour bien effectuer ton DS.
en fait , c'est simple le golf !!!!!!
Ben pour moi l'image du ressort qui s'enroule débute à partir du take away et pendant toute la durée du BS pour ensuite se dérouler à partir du début du DS jusqu'au finish .
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :Le DS se fait par réflexe. Le haut du corps qui entraine le bas en rotation à la montée va ensuite le suivre à la manière d'un ressort qui se détend. C'est ce qui permet de tirer les bras et les mains à l'intérieur de la ligne de jeu et d'envoyer la tête de club à travers la balle dans la zone d'impact. Peu importe la clef qu'on utilise pour entamer le DS mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut ressentir une sensation de mobilité dans le bas du coté gauche. Si on le faisait tous on pourrait tous défier Tiger, Kaymer and Co..... :wink:

on peut aussi , a la maniere de Fred Couples ou Ernie Els ( excusez du peu en matiere de reference :D :D ) envoyer le coude droit sur le flanc droit : le fameux magic move
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Moi j ai plutôt tendance a me jeter sur la balle , donc pour calmer le jeu je me dis
" une montée lente, un bs court et compact, et le talon droit qui reste au contact du sol le plus longtemps possible au démarrage du DS"
Essayez de faire "rouler" mes appuis plutôt que de transférer a gauche en décollant le talon droit.
J sais pas si vous me comprenez... Mais c est du ressenti
Be the right club...TODAY
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

Gilles008 a écrit :Moi j ai plutôt tendance a me jeter sur la balle , donc pour calmer le jeu je me dis
" une montée lente, un bs court et compact, et le talon droit qui reste au contact du sol le plus longtemps possible au démarrage du DS"
Essayez de faire "rouler" mes appuis plutôt que de transférer a gauche en décollant le talon droit.
J sais pas si vous me comprenez... Mais c est du ressenti
je te comprends tres bien d'autant plus que Nicklauss explique ce "ressenti " dans son bouquin en forme de bande dessinée .
un des meilleurs bouquin de golf pour moi !!!!!!
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »