Oui, enfin, faut pas déconner non plus...
Tiger Woods n'est pas (pour l'instant, en tous cas) le plus grand Golfeur, mais il a été le plus grand promoteur de ce sport, jeune, "costaud", et accessoirement noir (oui, accessoirement, car tous les non-abrutis s'en foutent).
Ce qui a amené pas mal de (très) jeunes au golf, fini les tenues à la Payne Stewart (même si c'était trop cool

), fini les vieux grincheux (à merde, non, ca y'en a encore), finis les clubs super fermés ... "place aux jeunes".
Et la question démocratisation, faut pas déconner, c'est nickel: j'ai 2 momes, le petit joue au rugby, 95€ l'année, 3h1/2 d'entrainement (mercredi et samedi), transport en car sur les tournois, la grande joue au golf, 135€ l'année, 2h1/2 de cours par semaine, accès au parcours gratos, pas de cotis' AS, pas de droit de jeu aux compéts de club, organisation de minis événements EDG,... ben faut pas déconner c'est cohérent face à un sport co.
(Tiens, je vais me faire mal: on va prendre la musique

, 1/2 de cours instrument+1h1/2 de solfege+ loc' de l'instrument= 289€ par môme/an, arrrrghhh et

, et l'année prochaine changement de cycle pour la grande,, 1800€ achat instrument obligatoire re- arrrrrrrrghhh et re-

).
Quels sont les clubs qui n'ont pas une EDG à 40 momes minimum?
Et les "futurs champions" ils sortent des EDG et non pas des cours collectifs adulte du dimanche matin qui se mettent au golf car ils n'arrivent plus à jouer au tennis.
Donc la démocratisation vers les plus jeunes est mise en place. Pas besoin de revenir dessus a priori.
Le golf s'est démocratisé, "j'ai deja joué au mini golf, je saurai joué au grand", le P&P de Bourgenay au mois d'aout est plus dangereux que Watts ou 8miles , les balles fusent de toutes parts, Bagdad c'est de la rigolade à coté...
"C'est 18€, je paie, je met une balle dans la tronche de quelqu'un et je reviens" tout ca en tongs de plage bien sûr.
Ben sincerement, je suis pas d'accord avec cette démocratisation
Après, si la démocratisation, c'est des cours collectifs et un accès au parcours compact, practice et parcours moins chers, une validation obligatoire par le pro pour acceder au parcours (rémunéré bien sûr), un acccès au grand parcours à 53 ou CV,.... ben oui.
La fédé oeuvre dans ce sens, index 54, développement de "petites installations", tous trop golf, journée découverte,....mais le problème c'est que certains y ont vu des perspectives de bénéfices importants, et poursuivent sur les bases de ce que fait la Fédé des GF à + de 50€ pour jouer des parcours qui n'en valent pas 30, des accès absoluement pas controlé à leurs installations, la fédé "leur amene du monde" mais ils font peu d'effort en contre partie.
Pour "éduquer les joueurs" il faut des pros, pour que les pros gagnent leur vie, il faut qu'ils aient des clients donc plus de clients "moins cher" la boucle peut être bouclée, sauf qu'aujourd'hui les bénéficiaires de plus de (pseudo) golfeurs ce sont les golfs et pas les pros, et l'effort ne peut venir des pros.
Ce sont les golfs qui devraient partiellement financer la formation des joueurs, ainsi que le passage par le pro avant d'être autorisé à jouer sur le parcours.
Et la, on aurait une démocratisation "controlée". Comme en parachutisme, tu peux sauter tout seul "si t'es bon", mais tu sautes jamais tout seul lors d'un bapteme, et celui qui décide si t'es apte ou pas à sauter en solo, c'est l'enseignant. (désolé pur les imprécisions sur le saut en parchute, mais j'aime pas trop quitter le plancher des vaches sauf gros porteur, donc mes connaissances en parachutisme sont nulles)