Est-ce vrai qu'on ne répare jamais un divot sur une aire de départ ?

Groupir
Modérateur : Modérateurs
...oui je m'en doute, mais pour quelle raison ne les répare-t-on pas ?yvesg91 a écrit :Sinon, l'équipe de greenkeeper s'en chargera.
Je crois que, comme les greens, les aires de départs reposent souvent sur du sable... (rapport à l'absorption de l'eau ?)Groupir a écrit :...oui je m'en doute, mais pour quelle raison ne les répare-t-on pas ?
superlent a écrit :95% des divots sont trop superficiels pour reprendre, surtout quand le terrain est peu sableux (il faut au moins 2 cm de racines pour que le brin d'herbe puisse se refixer et ne pas mourir). Quand le divot est très superficiel (le collet entre feuilles et racines est encore au sol), les feuilles repoussent directement en quelques jours. Si le divot est plus profond, la recolonisation se fait par étalement des brins adjacents (des stolons, en termes de botanique).
Mais l'intérêt de remettre les divot est de garder un fairway plat, sans trous qui nuisent au jeu et altèrent l'aspect esthétique. Sur un départ, les balles sont sur tee, elles ne risquent pas de se bloquer dans un divot. Et c'est vrai qu'un divot remis en place et plaqué d'un coup de talon peut être invisible pour le joueur suivant bien que très instable
Et puis une petite remarque "choquante"; botaniquement, remettre un divot superficiel ralentit la recolonisation par la périphérie, même si ça favorise très nettement le jeu des suivants. De toute façon, nombre des divots superficiels ne résistent pas au premier passage de la tondeuse. Dans le doute, remettons quand même nos divots sur les fairways
Les mélanges semences-sable (plus ou moins terre) aident mais surtout grâce au sable, car la recolonisation par la périphérie est plus rapide que la levée des graines semées.
en parlant des coutures des sacs de golf?Le problème: Comment poser une question sur le point de feston ou la ruflette dans un forum de golf?
Interdiction de faire des coups d'essai sur les départs, il faut les faire dans le rough à côté. Si vraiment tu ne peux pas t'en empêcher, fais-les avec un grip très raccourci, ou alors "au ralenti" comme le font les prosPoussMouss a écrit :Ma question concerne les coups d'essais, comment les faîtes-vous ?
Vous raccourcissez votre geste pour que la lame ne touche pas l'herbe? (...) Si un Tee shot = 3 coups d'essais....la pelouse ne fera pas long feu.
Ok. Je ne connaissais pas ce point du règlement.edouardk a écrit : Interdiction de faire des coups d'essai sur les départs,
Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelsues uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
Si mes informations sont bonnes, il semble que ce soient les tee en plastique qui abiment les lames des tondeuses, pas les tee en bois.vpl a écrit :Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelques uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
Pas besoin de laisser ses tees cassés non plus sur les départs. Certains clubs ont des bacs sur les par3 pour que les joueurs y déposent leurs morceaux de tees.Groupir a écrit :Si mes informations sont bonnes, il semble que ce soient les tee en plastique qui abiment les lames des tondeuses, pas les tee en bois.vpl a écrit :Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelques uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
![]()
Groupir
Effectivement, j'avais vu ça dans un club que je visitais. Lors de l'assemblée plénière de mon club, j'avais proposé que l'on fasse de même (j'aime bien un bel environnement bien propre). On m'a rembarré en me disant que ça donnerait d'avantage de travail aux green keepers (pour vider les pots), et qu'ils en avaient déjà suffisamment comme ça ! Je n'irai plus aux assemblées plénièresGuil a écrit :Certains clubs ont des bacs sur les par3 pour que les joueurs y déposent leurs morceaux de tees