De l'eau dans le fossé...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

De l'eau dans le fossé...

Message par Groupir »

Hi,

Une question : le long du trou n° 4 de notre parcours américain existe un chemin bordé d'un fossé naturel qui, en fonction de la météo des derniers jours, est parfois rempli d'un peu d'eau, parfois simplement humide et spongieux, et plus rarement tout à fait sec. Le lieu n'est pas identifié par des marques indiquant qu'il s'agit d'un obstacle d'eau. Comment doit-on réagir lorsque notre balle tombe dans ce fossé (quelle règle) ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: De l'eau dans le fossé...

Message par superlent »

Voila les définitions officielles des obstacles d'eau

Obstacle d'eau
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l'obstacle d'eau. Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l'intérieur de l'obstacle d'eau et la lisière de l'obstacle est délimitée par les points les plus à l'extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d'eau, les piquets identifient l'obstacle et les lignes délimitent la lisière de l'obstacle. Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l'obstacle d'eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau.
Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d'un obstacle d'eau ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.
Note 1 : Les piquets ou lignes définissant la lisière d'un obstacle d'eau ou identifiant celui-ci doivent être jaunes.
Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.


Obstacle d'eau latéral
Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau latéral fait partie de l'obstacle d'eau latéral. Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est définie par des piquets, ces piquets sont à l'intérieur de l'obstacle d'eau latéral et la lisière de l'obstacle est délimitée par les points les plus à l'extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d'eau latéral, les piquets identifient l'obstacle et les lignes délimitent la lisière de l'obstacle. Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l'obstacle d'eau latéral. La lisière d'un obstacle d'eau latéral se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau latéral lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau latéral. Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d'un obstacle d'eau latéral ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.
Note 1 : La partie d'un obstacle d'eau qui doit être jouée en obstacle d'eau latéral, doit être distinctement marquée. Les piquets ou lignes
définissant la lisière d'un obstacle d'eau latéral ou identifiant celui-ci doivent être rouges
Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau latéral.
Note 3 : Le Comité peut définir un obstacle d'eau latéral comme obstacle d'eau.


Ton fossé correspond bien à ce qui est décrit dans les deux premières phrases de l'obstacle d'eau. D'ailleurs la lecture permet de comprendre que le marquage n'est pas obligatoire pour définir un obstacle d'eau, le fait que ce soit un fossé de drainage suffit à le définir comme obstacle d'eau. Il vaut mieux le considérer comme un obstacle d'eau et non comme un obstacle d'eau latéral en absence de piquets spécifiques, en cas de contestation ça sera à toi de faire la preuve que tu ne pouvais te dropper en arrière en application de la règle 26-1 (par exemple le fossé commence en arrière des départs les plus reculés). Le fait que le fossé soit en bord de fairway ne suffit pas à le considérer comme un obstacle latéral.

Donc si ta balle tombe dedans, tu agis selon la règle 26-1; soit tu droppes une balle aussi près de l'endroit d'où tu viens de jouer ton coup (en clair tu recommences ton coup en droppant une balle) avec un coup de pénalité, soit tu te droppes en arrière de l'obstacle sur la ligne définie par le mat et le point d'entrée dans l'obstacle, soit tu joues dans l'obstacle en respectant les limitations (ne pas toucher le sol ni les plantations avant d'effectuer le coup)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: De l'eau dans le fossé...

Message par Groupir »

superlent a écrit :Donc si ta balle tombe dedans, tu agis selon la règle 26-1; soit tu droppes une balle aussi près de l'endroit d'où tu viens de jouer ton coup (en clair tu recommences ton coup en droppant une balle) avec un coup de pénalité, soit tu te droppes en arrière de l'obstacle sur la ligne définie par le mat et le point d'entrée dans l'obstacle, soit tu joues dans l'obstacle en respectant les limitations (ne pas toucher le sol ni les plantations avant d'effectuer le coup)
Merci Superlent. Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut pas obligatoirement des piquets, ou des marques quelconque, pour définir qu'un endroit est un obstacle d'eau (le simple fait qu'il a de l'eau suffit) ?

J'ai eu un doute en imaginant la chose suivante : le fossé est parfois sec et il n'est pas identifié par des piquets comme étant un obstacle d'eau. Donc, s'il y a de l'eau à un moment donné, ce ne peut être que de l'eau fortuite et on peut donc droper sans pénalité.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: De l'eau dans le fossé...

Message par superlent »

Non, justement. A partir du moment où tu considères qu'il s'agit d'un fossé, cela devient un obstacle d'eau, comme le précise la définition des obstacles d'eau.
L'eau fortuite est de l'eau qui par définition ne doit pas se trouver à l'endroit où on la découvre. Il s'agit de l'eau sur un fairway ou sur un green, qui transforme la zone en "terrain en condition anormale" (25-1). De l'eau dans un fossé n'est pas de l'eau fortuite, au contraire.

Le seul doute (qui généralement ne profite pas au joueur) est le cas de l'eau fortuite dans le rough. Pour que la règle de terrain en condition anormale s'y applique, il faut que la zone ne puisse être considérée comme une mare ou un une zone marécageuse naturelle. Très souvent le comité tranche la question (un peu vite et pas toujours très justement) en affirmant qu'il n'y a pas d'eau fortuite dans les roughs
Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut pas obligatoirement des piquets, ou des marques quelconque, pour définir qu'un endroit est un obstacle d'eau (le simple fait qu'il a de l'eau suffit) ?
La définition est claire, les deux premières phrases sont à lire attentivement. Est obstacle d'eau toute zone contenant ou pouvant contenir de l'eau. Ni la présence de piquets spécifiques ni la présence d'eau ne sont nécessaires. Un fossé asséché, une grève à marée basse, une pièce d'eau vidée sont des obstacles d'eau. Les piquets ne sont là que pour aider à définir facilement et clairement la nature de l'obstacle, ce ne sont pas eux qui attribuent à une zone sa qualité d'obstacle d'eau.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: De l'eau dans le fossé...

Message par Groupir »

Tout est clair :D !

Merci Superlent.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »