Exercices pour le rythme

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Exercices pour le rythme

Message par Groguigui »

Bonjour bonjour,

comme tout le monde, je suis le Tiger Woods du coup d'essai. Par contre, dès qu'il y a une petite balle blanche devant, le rythme s'effondre, et il me prend une subite crise de brutalité (genre : et pourquoi que je ferais pas 180 m avec mon PW, hein ?).

Pourriez vous me donner des exercices pour stabiliser ce rythme, et avoir le même entre un coup d'essai et un vrai coup ?

Merci d'avance !!
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: exercices pour le rythme

Message par ropié »

Un métronome au practice ?
Avatar de l’utilisateur
isamafab
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 13 juin 2009, 10:31
Index : 21,4
Localisation : Issy les moulineaux

Re: Exercices pour le rythme

Message par isamafab »

On à tous l'impession à blanc de taper super bien et d'avoir le bon rythme !!!!
Il y a un truc que m'a donné mon pro qui pourra peut-être te servir.

Lorsque tu tapes à blanc, au lieu de faire comme toute le monde et de chercher juste le bon rythme, imagine une balle au sol lorsque tu vas faire passer ton club et matérialise cet endroit comme si il y avait une balle.

En faisant cela, tu te retrouveras plus en situation réelle et moins deconcerté lorsque tu taperas vraiment la balle juste derrière.
2011: 51 / 42.5 / 41.5 / 39 / 31 / 27.5
2012: 27.5 / 26 / 21.2 / 21.3 /21.4

Fer Callaway X22 du 4 au SW 56° Graphite shaft régular
Lob Wedge Callaway x series jaws 60°
Hybride Callaway Diablo 24°
Bois 3 Callaway Diablo 15° Neutre
Driver Callaway Diablo 10° Draw
Putter Never Compromise GM2 Exchange 8
Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Exercices pour le rythme

Message par Taz64 »

Salut,
une astuce qui fonctionne bien sur les fers : sur le parcours, prends toujours un club de plus par rapport à ce que tu choisirais normalement. Tu te sentiras obliger de faire un geste tranquille pour ne pas flyer (du verbe anglais to fly franciser :wink: ) le green. A force ton corps sera habitué à ce rythme plus cool et tu pourras choisir le bon club avec un bon rythme.

Beaucoup de joueurs veulent forcément taper plus fort que leurs partenaires de jeu pour dire :"moi à 150m, je tape fer 8". Mais le principal au golf, c'est le nombre de coup, pas la distance au fer 7 ou au drive. Donc il est préférable de faire un bon fer 6 en contrôle au milieu du green plutôt qu'un fer 7 (ou 8 ) forcé qui n'atteindra que difficilement le green 1 fois sur 10 :roll:
Au drive c'est la même chose, il vaut mieux parfois taper 20m de moins que ses compères et être du bon coté du fairway pour l'attaque du drapeau, qu'être le plus long dans le rought contre un arbre... (le mieux étant bien sûr d'être bien et loin :mrgreen: )
Dernière modification par Taz64 le 09 sept. 2009, 22:49, modifié 1 fois.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Exercices pour le rythme

Message par becksbeer »

+ 10 000 avec taz

Joue tes clubs avec un rythme plus détendu ! Au lieu de te dire qu'il faut absolument patater ta balle, dis toi que tu dois la jouer en rythme.
Surtout que tu ne perdras pas en distance si tu touches mieux tes balles :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
romain0309
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 28 août 2009, 20:22
Index : 12,7

Re: Exercices pour le rythme

Message par romain0309 »

Pareil pour moi... personnellement plus je suis relâcher dans mon swing plus je vais loin et droit, alors que quand j'ai envi d'en mettre un peu plus ce n'est pas forcement plus long et souvent c'est moins efficace et moins précis^^ Donc essaye ce que t'as dit Taz et ça devrait aller tout seul...
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Exercices pour le rythme

Message par hawkeagle »

C'est marrant mais moi ave mon driver plus je joue cool plus sa part dans le décor alors qu'avec un swing plus agressif c'est droit :o :?:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Exercices pour le rythme

Message par spirou »

Ma méthode pour avoir un bon rythme, c'est de se focaliser sur chaque phase, quand je longe le sol je me focalise sur la tête de club je ne le regarde mais je l'imagine, pareil peandant tout le backswing j'imagine le tête de club à chaque position, par contre aprés je lache tout et je tends l'oreille pour entendre la balle crier :lol:
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Exercices pour le rythme

Message par ben- »

J'ai beaucoup travaillé mon rythme depuis que je joue au golf, c'est certainement la partie que j'ai le plus bossé dans mon swing!

Pour trouver son rythme, il faut se mettre à l'adresse avec le club situé 50 centimètres après la balle (club orienté vers la cible) et jouer normalement.

Une fois le rythme trouvé, personnellement, j'ai l'impression de faire une pause en haut du BS puis d'accélérer très progressivement sans forcer.

Pour m'entrainer j'ai deux exercices :

- taper à 20m avec un fer 7 en faisant un plein swing
- s'arrêter en haut du backswing et taper la balle (sur le parcours) : si tu forces c'est encore plus catastrophique
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Exercices pour le rythme

Message par manuparis »

J'ai aussi de gros problèmes de rythme.. (j'ai une montée super rapide)
La méthode que j'utilise afin de corriger ce mauvais rythme c'est d'utiliser un métronome au practice..
et aussi à l'échauffement..
Je le met sur 52 (j'ai trouvé que c'est un rythme qui me correspond pas mal.. )
Je décollé sur le premier bip et je redescend sur le deuxième..
Dabouh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2011, 09:04
Index : 52,5

Re: Exercices pour le rythme

Message par Dabouh »

Mes avis et conseils sont a prendre avec des pincettes : je ne joue que depuis 6 mois :)

- Faire du practice avec de la musique dans UNE oreille. Bien sur le hard métal et l'electro sont déconseillé, mais un bon raggae, un classique ou un jazz tranquille vous tranquillisera et vous "imposera" un rythme.

- Ne plus faire de coup d'essai. Visiblement, ca ne vous aide pas. J'ai lu qu'il était rare de faire 2-3 fois le meme coup, donc sauf pour faire un coup "detente", on pouvait s'en passer. En plus on gagne du temps sur le parcours. Personnellement, je fais comme ca maintenant, et je me surprends.

J'accepterai volontiers des contre avis ou remarques sur mes propos...de débutant.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Exercices pour le rythme

Message par BenAttitude »

Maitre BenAttitude... pardon, Maitre Leadbetter conseille de travailler la respiration pour contrôler son rythme :

L'inspiration au backswing, l'expiration au downswing.

Cela permet de contrôler un rythme destructuré et dixit le master : Au risque de ne pas être sport, cela permet aussi de déconcentrer son adversaire : " Au fait, toi tu gères comment ta respiration lors du swing ? " :lol:

J'ai testé, radical ( la respiration qui contrôle le rythme, pas la déconcentration du partenaire :D )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Exercices pour le rythme

Message par zigrit »

spirou a écrit :Ma méthode pour avoir un bon rythme, c'est de se focaliser sur chaque phase, quand je longe le sol je me focalise sur la tête de club je ne le regarde mais je l'imagine, pareil peandant tout le backswing j'imagine le tête de club à chaque position, par contre aprés je lache tout et je tends l'oreille pour entendre la balle crier :lol:
j'aime bien ça :mrgreen:
j'ai testé la respiration, c'est bien mais c'est pas encore ancré dans ma routine
par contre, ça fait longtemps que je ne fais plus de coup d'essai, ça fatigue inutilement
et c'est tellement gavant de faire un beau coup d'essai bien relâché et d'enchaîner par une grosse daube
depuis je drive direct mon coup d'essai :wink:

je garde juste les coups d'essai au chipping et petites approches pour "régler" la hauteur de mon backswing
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
fabrod
Messages : 33
Inscription : 27 juil. 2010, 16:27
Index : 32,2

Re: Exercices pour le rythme

Message par fabrod »

Dabouh a écrit : - Ne plus faire de coup d'essai. Visiblement, ca ne vous aide pas. J'ai lu qu'il était rare de faire 2-3 fois le meme coup, donc sauf pour faire un coup "detente", on pouvait s'en passer.

J'accepterai volontiers des contre avis ou remarques sur mes propos...de débutant.
Les coups d'essai sont très importants. Une fois que la décision est prise de taper tel coup avec tel club sur tel objectif on a besoin de passer en mode "corporel" : visualisation du coup + coup(s) d'essai. L'idéal étant de faire un coup(s) d'essai avec la même intensité que le coup que l'on s'apprête à jouer et d'avoir de fait un routine bien huilée propre à chacun.

Ces coups d'essai sont encore plus importants sur le petit jeu, quand on a un mauvais lie, quand on se retrouve dans une position inhabituelle etc.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Exercices pour le rythme

Message par ben- »

fabrod a écrit :
Dabouh a écrit : - Ne plus faire de coup d'essai. Visiblement, ca ne vous aide pas. J'ai lu qu'il était rare de faire 2-3 fois le meme coup, donc sauf pour faire un coup "detente", on pouvait s'en passer.

J'accepterai volontiers des contre avis ou remarques sur mes propos...de débutant.
Les coups d'essai sont très importants. Une fois que la décision est prise de taper tel coup avec tel club sur tel objectif on a besoin de passer en mode "corporel" : visualisation du coup + coup(s) d'essai. L'idéal étant de faire un coup(s) d'essai avec la même intensité que le coup que l'on s'apprête à jouer et d'avoir de fait un routine bien huilée propre à chacun.

Ces coups d'essai sont encore plus importants sur le petit jeu, quand on a un mauvais lie, quand on se retrouve dans une position inhabituelle etc.
Je ne suis pas d'accord avec toi :

Un seul coup d'essai est bien suffisant sauf si tu fais un swing qui te parait horrible, on m'a toujours appris qu'il fallait penser à UNE clé technique lors du coup d'essai "accélérer progressivement, monter le club avec les épaules" de façon à ce que la mémoire musculaire s'habitue aux sensations...
Les fois ou j'ai vu des champions des coups d'essai, le vrai swing avec la vrai balle était souvent catastrophique et sans aucun rapport avec le swing d'essai.

Faire un swing d'essai avec la même intensité que le coup à jouer : :shock: ça signifie que tu vas jouer minimum 2 fois plus, tu dois arriver au départ du 18 sur les rotules...

Par contre quand tu n'as pas de lie, effectivement, plusieurs coups pour s'habituer au chemin de club, ça semble logique
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: Exercices pour le rythme

Message par dadOG »

AMHA, difficile d'avoir le bon rythme, ou juste de le travailler, avec des clubs trop rigides... :wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
fabrod
Messages : 33
Inscription : 27 juil. 2010, 16:27
Index : 32,2

Re: Exercices pour le rythme

Message par fabrod »

Le but n'est pas de faire 300 coups d'essais sur les mises en jeu Dabouh, 1 ou 2 grand maximum. Effectivement le coup d'essai doit avoir la même intensité que le coup que tu t'apprêtes à jouer, certains se contentent de waggles mais ce n'est pas l'idéal.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Exercices pour le rythme

Message par Mr Magoo »

Le coups d'essai permet de travailler le rythme et une clé technique
mais c'est surtout un super retour d'infos avant de swinguer la balle pour de bon.
Perso par ex, je regarde le divot sur le coups d'essai pour bien me placer sur la balle ensuite.

Mr Magoo
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »