Premiere compet' ? Conseils, astuces

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ajanthys
Index : Non classé

Premiere compet' ? Conseils, astuces

Message par ajanthys »

Voila, apres avoir parcouru ce chapitre, il me reste quelques interrogations.
J'aime bien la competition en general mais tout en restant cool (au tennis, c mon cas) :D

Bref, la j'avoue que je me sens tres "intimidé" en matiere de golf, et paradoxalement je suis terriblement excité a l'idée d'essayer... Aarrrgh quel dilemne
:oops:

- A partir de quel moment peut-on raisonnablement envisager de faire une compet' :?:
Faut-il des centaines d'heures de practices avant d'oser :?:

- Vous souvenez vous de votre premiere compet' et si oui quels conseils me donneriez-vous
pour commencer :?:

Faut-il une preparation physique et/ou mentale avant le depart ? :shock:
Quels clubs emmener ? Je suppose que le driver doit rester au chaud

- Comment se deroule les compets' debutant ? 9trous, 18trous ?

- Existe-t-il comme pour le tennis (voir site FFT -> recher tournoi) un moteur de recherche de tous les tournois (on dit tournoi aussi au golf ?)
organisés en France avec niveau requis, droits d'entrée, etc...

voila, voila, non seulement je deviens mordu du jeu, mais je pas tarder a devenir mordu de GolfTechnic

Merci da'voir perdu un peu de votre temps pour me lire

A pluche ...
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son, que tant de gens parraissent brillants avant d'avoir l'air con !
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: Premiere compet' ? Conseils, astuces

Message par olivierh78 »

ajanthys a écrit :- A partir de quel moment peut-on raisonnablement envisager de faire une compet' :?:
Raisonnablement, ca doit dépendre de chacun. Quand tu te sents prêt, fonce. Pour mon cas perso, c'était plus par curiosité que pour réellement descendre mon index (au final, ma curiosité était satisfaite et mon index est resté constant :oops: :D )
ajanthys a écrit :- Vous souvenez vous de votre premiere compet' et si oui quels conseils me donneriez-vous
pour commencer :?:
Pour sur, vu que je n'en ai fait qu'une jusqu'ici. 15 jours après avoir passer la carte verte.
Donc premier conseil, qu'on m'a d'ailleurs donner ici même, joue chaque trou sans COMPTER TON SCORE STABLEFORD après chaque trou. Car tu vas vite arriver à te mettre une pression inutile
Second conseil, si tes teeshots avec 1 bois ne sont pas au top, n'hésite pas à faire tes départs au fer. Tu perdas peut etre un peu en distance mais tu gagneras des coups au final car tu seras plus précis donc plus souvent sur le fairway
ajanthys a écrit : Faut-il une preparation physique et/ou mentale avant le depart ? :shock:
Quels clubs emmener ? Je suppose que le driver doit rester au chaud
Préparation physique ou mentale? je ne le sais pas trop mais tu sembles assez sportif déjà donc reste comme ca.
Pourquoi laisser le driver au chaud si tu joues bien avec ? au contraire prends tous tes clubs (dans la limite du nombre légal autorisé) et joue ceux avec lesquels tu te sens le mieux au jour J
ajanthys a écrit :voila, voila, non seulement je deviens mordu du jeu, mais je pas tarder a devenir mordu de GolfTechnic
Rien de grave à ca, bien au contraire :lol: :wink:
Image
ajanthys

Message par ajanthys »

Merci olivierh78 pour ces precieux conseils.

Et pour l'histoire des tournois, ou trouve-ton une liste/moteur de recherche (ou autres sortes) de tournois ?
Sur le site de la fédé, ils ne parlent que des compet' pour tres bon joueurs il me semble.
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son, que tant de gens parraissent brillants avant d'avoir l'air con !
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

Pour la liste des competitions, je suis sec :oops: :cry:
Je sais que les golfs qui ont un site internet listent leurs propres évènements, ou au mieux lorsque c'est un golf d'une chaine (genre blue green) tu as la liste des compets de tous les golfs de la même chaine
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

ajanthys a écrit :A partir de quel moment peut-on raisonnablement envisager de faire une compet' :?:
Qu'est ce que c'est qu'une compétition si ce n'est que de faire un parcours sauf que c'est "noté" et que ton score est comparé à la fin avec celui des autres ?

Des centaines d'heures de pratice ne sert pas à grand chose.

Si tu comptes faire une compétition sur un 18 trous, assures toi auparavent que tu as le niveau pour ne pas faire 18 croix sinon c'est du temps de perdu.

Personnellement, j'ai commencé avec une compétition sur 2x9 trous compacts organisé par mon "club". Avant j'avais déjà joué le parcours 5 ou 6 fois et avait donc un peu l'habitude de jouer en condition réelle.

Ensuite j'ai fait un premier 18 trous hors compétition, puis le même en compétition et j'ai sombré car je n'avais pas assez d'expérience sur les longues distances.
ajanthys a écrit :- Vous souvenez vous de votre premiere compet' et si oui quels conseils me donneriez-vous pour commencer :?:
Je pense que tu auras plus ou moins de la pression au départ du 1 ce jour là que tu garderas dans une moindre mesure par la suite du parcours. C'est ce qu'on cherche en faisant de la compétition, non ? :wink:

Comme dit Olivier, joue sans compter des points stab, chaque coup après l'autre penser aux ratés précédents. Et ne tente pas le diable, joue ce que tu sais faire.
ajanthys a écrit :Faut-il une preparation physique et/ou mentale avant le depart ? :shock:

A ce niveau, bien manger la veille et bien dormir et s'alimenter et boire régulièrement pendant le parcours. Celà devrait suffire :wink:
ajanthys a écrit :Quels clubs emmener ? Je suppose que le driver doit rester au chaud
C'est clair qu'on peut se dire que le driver et le bois pourrait rester dans le coffre de la voiture. C'est ce que j'ai fait de peur de perdre trop de balle et donc de points. Mais avec le recul, ce n'est que la première compétition et comme tu n'as pas d'index, tu n'as rien à défendre. Donc joue ces clubs si tu les sens sinon prend un fer et assure 30 mètres de moins.
ajanthys a écrit :Comment se deroule les compets' debutant ? 9trous, 18trous ?
Il n'y a pas de différence pour une compétition ouverte à tous. Il se peut qu'il y ait des classements par série tout au plus.
ajanthys a écrit :- Existe-t-il comme pour le tennis (voir site FFT -> recher tournoi) un moteur de recherche de tous les tournois (on dit tournoi aussi au golf ?)
organisés en France avec niveau requis, droits d'entrée, etc...
Aucune idée, mais c'est vrai que la communication autour des compétitions n'est pas facile à trouver

En tout cas, bonne première compétition
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

Un autre conseil en passant, la première compétition que tu fais pour réellement baisser ton index, essaye de la faire sur un parcours que tu as déjà fais 2 ou 3 fois.
Tu sauras éviter les pièges plus facilement :wink: :idea:
Image
ajanthys

Message par ajanthys »

camillo a écrit :
ajanthys a écrit :A partir de quel moment peut-Aucune idée, mais c'est vrai que la communication autour des compétitions n'est pas facile à trouver

En tout cas, bonne première compétition
En tout cas, merci bien camillo pour tes conseils avisés.
Apparement il y aurait qq lacunes au niveau de la Fédé alors.
Voici une exemple de ce que l'on trouve en a la F.F.Tennis

http://www.fft.fr/bdd/recherche_tournoi ... urnois.asp

C'est assez pratique j'avoue. Bon je suppose que cela implique que tous les clubs qui sont affiliés a la fédé jouent le jeu quoi !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ajanthys a écrit :Apparement il y aurait qq lacunes au niveau de la Fédé
Non la fédé s'occupe de ce qui est dépendant du fédéral, elle en direct ou au travers des ligues.

Tout le reste n'est que du commercial.... donc a toi de chercher

La fédé met un outil à dispo pour les clubs (voir son site et chercher les compéttions de club. mais c'est au club de le faire vivre.

et pour faire le lien avec un autre post..... c'est un des avantages d'être membre d'un club ou d'une asso..... tu es au courant de leurs calendriers et tu peux t'inscrire à des compétitions organisées par des membres (voir affichage au club)

exemple chez moi; des membres ont créé la wintercup.... qui s'ajoute aux compétitions interclubs, aux challenge de l'amitié, aux sorties de seniors, aux sorties des dames, aux rencontres interclub (matchplay) qui s'ajoute aux compétitions fédérales par équipe, aux grands prix, au championnat selon ta classe d'age, aux compétitions associatives, aux compétitions carritatives, aux compétitions sponsorisées d'une entreprise ou un commerce régional, aux différents tours organisés nationalement par une grande enseigne, les compétitions de classement ......la liste n'est pas exhaustive

et je ne parle pas des compétitions liés à des événements temporels (stvalentin, beaujolais, noel, téléthon, etc) ou des événements liés à des écoles ou la chambre de commerce, ni des compétitons selon des formules de jeu différentes sur des parcours différents.... et je passe sur les compétitions internationales (souvent lié à la féd&ération)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ajanthys

Message par ajanthys »

Super. Me voici bien informé, merci a tous.

Et pour rejoindre un autre post, je pense que je vais me choisir un Club
en fait.
Cela me parait interressant, maintenant reste a trouver lequel et plutot en terme de "sympathie". N'hesitez pas a me conseiller si vous en connaisser autour d'Annecy et/ou Geneve.

Je vais d'ailleurs prendre mon premier "cours" samedi prochain au golf de Giez avec un prof qui m'est apparu sympa de prime abord
(Y.Galera -> son site http://www.stagesdegolf.com/ )

a+, je file au pratice :)
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

salut
si je peu me permetre, tous les prof sont sympa
cela te detend tu es plus receptif aux conseil et au golf plus tu est detendu mieux tu joue en general, d'ou la dificulter des competes.
"relache les bras et les epaules" tu verrrrras !!! il vat te le dire le prof sympa :wink:
dailleur le mien me le disait encore ce matin :lol:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »