ajanthys a écrit :A partir de
quel moment peut-on raisonnablement envisager de faire une compet'

Faut-il des centaines d'heures de practices avant d'oser
Qu'est ce que c'est qu'une compétition si ce n'est que de faire un parcours sauf que c'est "noté" et que ton score est comparé à la fin avec celui des autres ?
Des centaines d'heures de pratice ne sert pas à grand chose.
Si tu comptes faire une compétition sur un 18 trous, assures toi auparavent que tu as le niveau pour ne pas faire 18 croix sinon c'est du temps de perdu.
Personnellement, j'ai commencé avec une compétition sur 2x9 trous compacts organisé par mon "club". Avant j'avais déjà joué le parcours 5 ou 6 fois et avait donc un peu l'habitude de jouer en condition réelle.
Ensuite j'ai fait un premier 18 trous hors compétition, puis le même en compétition et j'ai sombré car je n'avais pas assez d'expérience sur les longues distances.
ajanthys a écrit :- Vous souvenez vous de votre premiere compet' et si oui quels conseils me donneriez-vous pour commencer
Je pense que tu auras plus ou moins de la pression au départ du 1 ce jour là que tu garderas dans une moindre mesure par la suite du parcours. C'est ce qu'on cherche en faisant de la compétition, non ?
Comme dit Olivier, joue sans compter des points stab, chaque coup après l'autre penser aux ratés précédents. Et ne tente pas le diable, joue ce que tu sais faire.
ajanthys a écrit :Faut-il une preparation physique et/ou mentale avant le depart ?

A ce niveau, bien manger la veille et bien dormir et s'alimenter et boire régulièrement pendant le parcours. Celà devrait suffire
ajanthys a écrit :Quels clubs emmener ? Je suppose que le driver doit rester au chaud
C'est clair qu'on peut se dire que le driver et le bois pourrait rester dans le coffre de la voiture. C'est ce que j'ai fait de peur de perdre trop de balle et donc de points. Mais avec le recul, ce n'est que la première compétition et comme tu n'as pas d'index, tu n'as rien à défendre. Donc joue ces clubs si tu les sens sinon prend un fer et assure 30 mètres de moins.
ajanthys a écrit :Comment se deroule les compets' debutant ? 9trous, 18trous ?
Il n'y a pas de différence pour une compétition ouverte à tous. Il se peut qu'il y ait des classements par série tout au plus.
ajanthys a écrit :- Existe-t-il comme pour le tennis (voir site FFT -> recher tournoi) un moteur de recherche de tous les tournois (on dit tournoi aussi au golf ?)
organisés en France avec niveau requis, droits d'entrée, etc...
Aucune idée, mais c'est vrai que la communication autour des compétitions n'est pas facile à trouver
En tout cas, bonne première compétition