Ce matin au putting green, j'ai testé le drill de la ficelle :

PUTTING TIP USING A STRING LINE : http://www.youtube.com/watch?v=BQVnNtVI ... TiROD0WLFw
Le drill consiste à utiliser une ficelle tendue entre deux piques (des sardines font parfaitement l'affaire) : ça permet d'évacuer le problème de l'alignement pour mieux se concentrer sur l'exécution du geste.
Pour être bien à l'aise et ne pas gêner le passage du putter, il faut que le fil soit à une quinzaine de centimètres du sol.
On plante une pique 40 cm derrière le trou puis l'autre de l'autre côté en choisissant un endroit bien plat : en effet pour bien contrôler les points clés de son putting, il vaut mieux se tester sur une zone plate où la ligne au trou est une simple ligne droite...
Ensuite on reprend sa routine normale de putting. Perso je travaille à une distance de trois mètres du trou : parce que ce n'est pas un putt court ni un putt long mais une distance intermédiaire où l'on doit avoir une bonne roule.
D'emblée, la ficelle permet de contrôler que l'on a bien les yeux au-dessus de la balle. Ensuite on peut voir d'un coup d'oeil si le trajet du putter est correct ou trop intérieur-extérieur ou extérieur-intérieur et corriger tout cela

Une fois bien calé je rentre 90% des putts à trois mètres. C'est excellent et ça ancre la sensation de réussite.
D'habitude sur une session de putting normale, je putte pour essayer au moins d'en rentrer quelques uns. Là, je putte pour voir quand est-ce que je ne vais pas le rentrer et interrompre la série... Et ça rentre, et ça rentre...
Bon, une fois que j'ai bien profité je décide de tester sans la corde, et là, patatra : une fois le geste bien en place, on en revient à l'alignement et je retombe à moins de 30% à trois mètres : balle toujours donnée à moins de 40 cm du trou mais toujours quelques centimètres à droite ou à gauche donc un putt qui rentre de temps en temps et sinon des virgules ou des putts au bord du trou mais pas dedans. Donc faut que je trouve aussi un drill pour bosser l'alignement

En tous les cas y'a pas photo, ce drill de la ficelle est fantastique pour aider à régler son geste et faciliter un trajet correct du putter.
Et si vous avez des drills pour bosser aussi l'alignement je suis preneur.
Ciao
Finnegans