merci pour vos retours

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
florence73
Index : 38

merci pour vos retours

Message par florence73 »

Voici une petite vidéo (je n'ai pas réussi à la couper, je l'aurais souhaitée plus courte). Je suis 38,4 de handicap mais je n'ai pas joué depuis plusieurs mois.
J'ai commencé en 2006 par un stage au golf de Vaucresson puis j'ai rapidement enchaîné les compétitions. Mon index le plus bas a été 36.
J'aimerais m'y remettre sincèrement et depuis quelques jours, je rejoue au practice.
A chaud, je dirai que je me sens à l'aise dans la montée mais c'est l'impact que je ne sens pas. Du coup, je slice beaucoup.
Merci pour vos précieux retour et conseil pour dégripper tout cela !
florence

Mon lien :
http://youtu.be/N4MB9Sg0Drg
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: merci pour vos retours

Message par olivierh78 »

Oula faut surtout pas dégripper car tu risques de lacher le club :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A part ça je dirais, mais avec toutes les réserves qui s'imposent car c'est filmé d'un peu loin et assez sombre, que tu sembles assez crispée du haut du corps à l'adresse avec des bras hyper tendus ce qui ne donne pas assez de relâchement lors de l'accomplissement du swing.
Et il semble qu'après le contact de balle, le bras gauche a tendance à se plier et remonter trop tôt (phénomène d'aile de pigeon) avec pour conséquence fréquente du slice.

Voilà pour le reste, tu rentres bien dans la balle au contact avec la volonté de traverser plutôt que de frapper. C'est un bon point
Bon courage
Image
florence73

Message par florence73 »

merci Olivier !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

florence73 a écrit :Voici une petite vidéo (je n'ai pas réussi à la couper, je l'aurais souhaitée plus courte). Je suis 38,4 de handicap mais je n'ai pas joué depuis plusieurs mois.
J'ai commencé en 2006 par un stage au golf de Vaucresson puis j'ai rapidement enchaîné les compétitions. Mon index le plus bas a été 36.
J'aimerais m'y remettre sincèrement et depuis quelques jours, je rejoue au practice.
A chaud, je dirai que je me sens à l'aise dans la montée mais c'est l'impact que je ne sens pas. Du coup, je slice beaucoup.
Merci pour vos précieux retour et conseil pour dégripper tout cela !
florence

Mon lien :
http://youtu.be/N4MB9Sg0Drg
Bienvenue :D A la lecture de ta vidéo , je dirais qu'une attention particulière devra être accordée à la stabilité de la jambe droite lors du backswing, à l'engagement du takeaway par les épaules et non par les mains, et à la stabilité du centre du swing (sternum).

Le swing avec les longs clubs qui plus est un driver nécessite quelques ajustements . Et tu fais bien de parler de l'impact , puisque c'est le seul moment de vérité . Le swing est un moyen pas une fin .Le but à atteindre avec les longs clubs est d'obtenir l'exactitude de l'angle d'attaque .
-écartement des pieds
-emplacement de la balle
-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle
Ce sont ces trois points qui conditionnent en premier lieu l'angle d'attaque. Garde à l'esprit que la position de la balle est cruciale puisque elle agit sur la direction, la distance et la hauteur, puis elle détermine l'alignement des épaules . Ainsi une balle trop à gauche donnera du slice/pull et une balle trop à droite donnera du push/hook (le club n'ayant pas le temps de revenir square...)

Une balle se positionne centre gauche, c'est l'endroit de l'arc le plus profond dans le swing, donc de la frape idéale. Cette position ne varie jamais selon le club à jouer mais c'est l'écartement des pieds qui varie, c'est pour cela qu'avec un Driver on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté ! Ceci étant , on peut déplacer la balle sur le pied arrière ( à droite ) dans certains situations particulières ( bunker de fairway ,balle basse , coup punché , chip shot , lie particulier....)

Les jambes assurent en premier le maintien de l'équilibre, la stabilité, permettant la qualité et la précision de l'impact.
Au démarrage du swing, les pieds et les jambes doivent offrir une ferme résistance à la rotation du haut du corps. En agissant ainsi, les jambes déclenchent la descente sous forme d'un déroulement réflexe du ressort. En conséquence, à l'adresse, une bonne solution consiste à ancrer solidement les pieds au sol, à caler légèrement les genoux vers l'intérieur de sorte que le poids se porte plutôt à l'intérieur des pieds. Les genoux sont fléchis (en fait juste "débloqués") juste assez pour éprouver une sensation génétrale d'élasticité dans le bas du corps.
Enfin, il ne doit pas y avoir de participation consciente à utiliser les jambes durant la descente.

Voilà bonne expèrimentation :D

Suis "Open" à d'autres de tes questions , mais pas trop car je dois préparer les Grands Prix et autres compétitions d'équipes.....
florence73

Message par florence73 »

merci pour ton retour. Je vais expérimenter cela ce matin ! :D :D
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Wow, après cette explication on ose plus rien dire ;) Bravo surderien :) Même si j'ai pas tout suivi ...

Bon, je vais quand même donner le remède contre l'aile de poulet, chaque fois que tu bois un café ou autre chose, pense à garder le coude près du corps. Non seulement cela donne une certaine élégance en terrasse, mais cela aide pour le swing :D

Sinon conseil qui te coutera qq euros , va voir un pro, va en voir plusieurs même. c'est leur boulot de répondre à ce genre de question et de remettre un swing en place et de te faire progresser. Cours individuel ou en groupe, tout est bon, mais au moins tu es assurée de taper intelligemment des balles au practice.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Salut Florence,

Ce que je vois :

1. Tu passes beaucoup trop de temps immobile à l'adresse avant de jouer ton coup. Cela te fait surement perdre en décontraction et relâchement.

Prends ton temps, il faut que tu te sentes à l'aise mais sans t'immobiliser devant la balle.

Tu peux t'inspirer des joueuses du LPGA, comme Cristie Kerr qui a une routine simple, dynamique, et fluide – tu remarqueras qu'il ne semble pas y avoir de temps d'arrêt durant toute sa pre-shot routine :

http://www.youtube.com/v/djDp2n06N_Q&hl ... 1&start=37http://www.youtube.com/watch?v=djDp2n06N_Q
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 46

Message par JulesWinfields »

Je suis toujours impressionné par les analyses de Finnegans, fines et de trèe très grande qualité.
Châpeau bas l'artiste!
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
florence73

Message par florence73 »

Merci Finnegans pour ces montages. J'ai vu ton hcp, suis étonnée vu la finesse d'analyse mais précieuse pour moi. J'ai joué ce matin et j'ai déjà senti un mieux à l'impact avec des balles plus square et qui partent bien. J'ai aussi regardé des vidéos de Michelle Wie et Tiger W dont j'apprécie beaucoup les techniques.
:D :D
florence73

Message par florence73 »

schmurz a écrit :Wow, après cette explication on ose plus rien dire ;) Bravo surderien :) Même si j'ai pas tout suivi ...

Bon, je vais quand même donner le remède contre l'aile de poulet, chaque fois que tu bois un café ou autre chose, pense à garder le coude près du corps. Non seulement cela donne une certaine élégance en terrasse, mais cela aide pour le swing :D

Sinon conseil qui te coutera qq euros , va voir un pro, va en voir plusieurs même. c'est leur boulot de répondre à ce genre de question et de remettre un swing en place et de te faire progresser. Cours individuel ou en groupe, tout est bon, mais au moins tu es assurée de taper intelligemment des balles au practice.
--> Tu penses bien que j'ai déjà effectué stages et cours (à 2, en individuel...). Mais je penseaussi qu'un forum est aussi source d'aide (quand un site le propose en plus) pour alterner avec les pro en attendant de reprendre des cours. Les lectures à chaud ne sont pas ininterressantes du tout pour mon cas.
@+
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

florence73 a écrit :Merci Finnegans pour ces montages. J'ai vu ton hcp, suis étonnée vu la finesse d'analyse mais précieuse pour moi.
Il est plus fourbe que l'on pense :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

36.5 c'est ce qui est inscrit sur ma licence mais je n'ai pas fait de compétition depuis un moment.

Ça fait une dizaine de mois que je bosse assidûment sur mon swing et j'utilise beaucoup la vidéo. Comme mon pro me fait régulièrement des analyses je commence à piger comment observer, etc.

J'essaie aussi de profiter à fond de Youtube pour visionner de nombreuses vidéos de swing de pros au ralenti.
Je compare au mien et cela me permet d'évaluer si je progresse ou si je stagne sur les séquences que je bosse. C'est très instructif.

Et bien sûr la lecture régulière de ce Forum me motive pour progresser :)

D'ailleurs en regardant ton swing de près, cela m'a permis de réviser plusieurs points que je travaille – car j'ai moi aussi tendance à m’affaisser lors de mon backswing :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Beau sujet La vidéo ! j'ai beaucoup utilisé la vidéo lorsque j'ai débuté le golf aux USA . Je pense que vous trouverez sur ce sujet des avis très différents. Pour l'instant je vous livre le miens !
-la vidéo peut être la meilleure amie ou la pire ennemie de l'apprentissage d'un mouvement golf.
-c'est un outil incontournable dans une démarche d'optimisation de la performance
-elle peut s'avérer déterminante pour convaincre sur la nécessité d'un changement
-elle peut enfermer un joueur dans une démarche trop analytique et bloquer l'apprentissage
-elle peut débloquer un joueur enfermé dans une fausse conception
-c'est parfois la meilleure amie des pros enseignants qui n'ont rien à dire à leurs élèves :lol:
.....
Je pourrais sans doute écrire des pages sur le sujet, en parler pendant des heures... Pourquoi, pourquoi pas, comment, quand, avec qui... Le sujet est très complexe à mon sens .
Le but d'un joueur n'est pas de copier une technique ou une méthode précise, mais de s'en inspirer dans la construction de sa propre technique . Car l'erreur c'est justement de chercher à copier le modèle quel qu'il soit :roll: Cela n'a pas beaucoup de sens , car on ne peut copier que ce qu'on est capable de faire. Chaque individu est différent et possède ses propres habiletés et doit trouver sa propre technique, fruit d'une lente construction je le répète . Pour revenir aux vidéos de comparaison le swing de Cristie Kerr est le meilleur swing... pour Cristie Kerr. On peut s'en inspirer pour être dans la filière mais vouloir le copier fidèlement est inefficace par définition.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

florence73

Message par florence73 »

surderien a écrit :Beau sujet La vidéo ! j'ai beaucoup utilisé la vidéo lorsque j'ai débuté le golf aux USA . Je pense que vous trouverez sur ce sujet des avis très différents. Pour l'instant je vous livre le miens !
-la vidéo peut être la meilleure amie ou la pire ennemie de l'apprentissage d'un mouvement golf.
-c'est un outil incontournable dans une démarche d'optimisation de la performance
-elle peut s'avérer déterminante pour convaincre sur la nécessité d'un changement
-elle peut enfermer un joueur dans une démarche trop analytique et bloquer l'apprentissage
-elle peut débloquer un joueur enfermé dans une fausse conception
-c'est parfois la meilleure amie des pros enseignants qui n'ont rien à dire à leurs élèves :lol:
.....
Je pourrais sans doute écrire des pages sur le sujet, en parler pendant des heures... Pourquoi, pourquoi pas, comment, quand, avec qui... Le sujet est très complexe à mon sens .
Le but d'un joueur n'est pas de copier une technique ou une méthode précise, mais de s'en inspirer dans la construction de sa propre technique . Car l'erreur c'est justement de chercher à copier le modèle quel qu'il soit :roll: Cela n'a pas beaucoup de sens , car on ne peut copier que ce qu'on est capable de faire. Chaque individu est différent et possède ses propres habiletés et doit trouver sa propre technique, fruit d'une lente construction je le répète . Pour revenir aux vidéos de comparaison le swing de Cristie Kerr est le meilleur swing... pour Cristie Kerr. On peut s'en inspirer pour être dans la filière mais vouloir le copier fidèlement est inefficace par définition.
Tout est question de contextes dans lesquels on s'inscrit à un instant T de son jeu...propices aux vidéos, aux cours avec des pro ou au practice...ou aux parcours avec proches ou amis....que chacun d'entre nous rencontre. Pour ma part, j'ai un ami qui est 4 et qui n'a jamais pris un seul cours avec un pro. Mimetismes, videos et beaucoup de persévérance. Il joue les grands prix depuis qq années déjà. Pleins d'exemples différents autour de moi me font dire que chacun trouve sa méthode par combinaisons pour progresser . Et toutes les méthodes ont leurs + et leurs - :D
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »