Sortir le grand jeu (et le petit)

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Sortir le grand jeu (et le petit)

Message par frichtre »

un petit bonjour en liminaire, et un gros problème en développement :

Voilà, je viens de jouer aujourd'hui le premier 18 trous de ma grande carrière de golfeur, au Golf national pour la mizuno summer cup. D'ailleurs au passage, je remercie mes partenaires/co-compétiteurs, que je ne connaissais pas, et avec lesquels on a tout de même bien rigolé (pas de nos coups ridicules hein !), c'était très agréable.

Bon, je vous expose le schèma et le résultat des courses, dans l'ordre :

Grand jeu : ca-tas-tro-phi-que. Je crois que c'est le bon mot. Je ne slice pas, ni ne hook, pas même un combo des deux qui zigzaguerait jusqu'au hors limite. Quand tout se passe bien, la balle part droit, la balle part loin. Mais bon, ce "quand ça se passe bien" c'est du une fois sur trois/quatre. Alors mon grand jeu se résume par : un top par ci ! un top par là ! Tiens, un autre top ! Marrant me dis-je ! Rhô, un autre top ! BING un top ! J'aurais préféré qu'une taupe me suive que de planter des tops. Alors depuis l'aire de départ, ça part à 20m, 50 si j'ai un peu de chance (ma chance réside ici). Par contre, parce qu'il ne faut pas rigoler, ça va tout droit ! Donc les longs fers, principalement 4 et 5, moins le 6 et encore un peu moins le 7, moi, je dis AIE. A noter que les bois, je les laisse sagement dans le sac car s'il tombe entre mes mains, là, c'est le slice assuré. Certes, à une distance tout à fait honorable, mais sur le mauvais fairway.

Petit jeu : parfait (enfin, excellent... bon OK disons correct). Sur mes trois derniers parcours (deux 9 trous au PGCC et celui d'aujourd'hui, pour un total de 6), dans les approches de moins de 100m, j'attrape le green environ 9 fois sur 10. Aujourd'hui, wedge en main, la balle s'est plantée à hauteur de mat deux ou trois fois, dont un à 50 cm. Les petits chips sont sur le green, et les coups roulés sont quasiment tous assurés. J'ai posé la balle sur le green sur 14/15 trous sur les 18. S'agissant des putts, je crois être à 2 putts dans 50/60% des trous. En même temps je dis ça mais sur le 17, j'arrive sur le green en 4, j'ai un moyen/long putt à rentrer pour faire le par... je repars avec un double-bogey...

C'est donc tout à fait terrible de pourrir sa carte, de la laisser choir dans les limbes des golfeurs à 874 d'index, à cause du grand jeu.

Dites docteur, c'est grave ?

Donc, je ne comprends pas ce qui ne va pas dans le grand jeu. Ca me rend des cartes de score pitoyable. Ce n'est plus un manque de régularité à ce niveau... Peut-être que prier et brûler des cierges marcheraient.

Merci à ceux qui m'aideraient à y voir (un peu) plus clair.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Re: Sortir le grand jeu (et le petit)

Message par wielca13 »

Vais pas pouvoir te répondre mais me réjouis d'avance de lire les réponses étant une pive niveau "grand jeu"...
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Le grand jeu sur herbe demande du practice sur herbe aussi car le tapis est bien trop tolérant. On s'y sent bien et bon gré mal gré, la balle finit toujours par partir à peu près correctement.
Par contre, l'herbe est beaucoup moins sympa dès qu'on gratte un peu. Du coup pour éviter les méchantes vibrations, on compense (inconsciemment) en se relevant un tout petit peu au moment de l'impact .... Et surprise, ça cause un TOP !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Donc si tu peux, entraine toi aussi sur herbe pour ne plus avoir cette appréhension

Le putting est le secteur de jeu qu'on travaille le moins alors que c'est lui qui rapporte le plus de point (ou en fait perdre le plus).
Passe aussi du temps sur le putting green pour ancrer la routine et le geste. Ca permet de réduire sensiblement le nombre de 3 putts sur le parcours.

Bon courage mais rien n'est perdu (et les prières, moi, j'y crois pas trop pour ce que tu as :lol: :lol: )
Image
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

il y a grand jeu sur tee au départ et grand jeu sur le parcours
1 - au départ, peux-tu driver ?
si non comme tes bois slicent, soit tu corrige,
soit tu te contente de départ à l'hybride (22 est très tolérant, 18-19, un peu plus long mais moins tolérant)
sinon, il reste un F5/F6, ça fait toujours 130-160m et en général, c'est sur la piste

2- sur le parcours, oublies les bois pour le moment
idem qu'au départ : un hybride 22 fait du chemin et se joue normalement facile
sinon F6/F7
les F4 et F5 sont des clubs difficiles, laisse tomber sur parcours
une option tactique peut être de calculer pour te retrouver à 90m puisque c'est ton point fort
donc à 200m du green, tu joues pour faire 120m (ça laisse 80+10m de green)
si tu touches tous les greens en par-1, ça fera une sacrée carte à la fin :wink:

un grand bravo pour ton petit jeu, les stats que tu annonces sont du niveau d'index 15-20
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Stadiste
Cross Expert
Cross Expert
Index : 31,5

Message par Stadiste »

Ravi de voir quelqu'un qui traverse exactement les mêmes problèmes que moi.
J'ai donc décidé d'agir, rendez vous avec mon pro cette semaine pour régler ça, je crois que c'est la décision la plus sage que tu puisse prendre, car tout=s nos conseils sans t'avoir vu jouer ne te serviront à rien, et peut être même causeront plus de dégâts qu'autre chose.
C'est un jeu où personne ne gagne, et où on est juste invité à participer
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

@ olivierh78

Tout à fait d'accord pour le practice sur herbe. Je vais arrêter de travailler mon swing sur les tapis.

On m'a fait la réflexion aujourd'hui que je me relevais. Mais je n'en ai pas l'impression, et je ne vois comment visualiser le fait de me relever.

Pour le putt, je pense avoir une pas trop mauvaise technique et pour ce compartiment, j'imagine que l'expérience fait vraiment la différence (lecture des greens). Mais je constate que je ne m'attarde pas assez sur la lecture.

@ zigrit

Au départ, si je sors le driver, 9 fois sur 10 je slice. Donc, j'essaie vraiment de le laisser dans le sac. Je ne me sers pas de bois 3 au départ et je ne sais pas jouer mon hybride (je dis ça même si depuis le rough aujourd'hui, j'ai sorti mon hybride qu'une seule fois, et le coup a été bon). Il fait 19°.

Donc 90% de mes départs se font au fer 5, et c'est là où je tope principalement. Sauf sur les par 3, bizarrement et généralement, je les réussis plutôt bien. Mon deuxième coup se fait souvent au fer 6 sur les longs parcours (mais ça peut aussi toper)

L'idée de faire les trous en envisageant de laisser à chaque fois 90m est une excellente stratégie pour avoir une bonne carte... si je tope pas bien sur hé hé :)

@Stadiste

Je n'ai pris encore aucun cours. Je pense qu'à partir de la rentrer, l'option "pro" sera obligatoire. Tu as raison. Au moins une fois par mois je pense.
Dernière modification par frichtre le 21 août 2011, 21:04, modifié 2 fois.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Dans les bonnes résolutions de la rentrée, peut être penser egalement a jouer des clubs un peu plus tolérants ;-)
J dis ça, j dis rien....

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

frichtre a écrit :Tout à fait d'accord pour le practice sur herbe. Je vais arrêter de travailler mon swing sur les tapis.
Oula il ne faut pas être aussi radical. Il faut bosser le swing sur tapis pour mémoriser le geste mais il ne faut pas faire que ça. Par exemple tu fais 2 seaux de balles sur le tapis et quand tu estimes que techniquement ca passe bien, tu finis le seau sur herbe pour confirmer et pour taper dans des conditions réelles du parcours
Image
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

benoitguth a écrit :Dans les bonnes résolutions de la rentrée, peut être penser egalement a jouer des clubs un peu plus tolérants ;-)
J dis ça, j dis rien....
Mais tu sais, mes clubs ne sont pas du tout racistes ! :p

Autrement, je me laisse une saison avec et je les changerai pour d'autres tout à fait adapté à mon semblant de jeu.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »