Y'a trop de choses à dire sur un swing à peine naissant comme celui-ci.
Au nombre des défauts évidents :
- sur la vidéo de profil on le voit mieux, tu lèves le talon gauche au backswing, avec la jambe droite toute tendue. Les appuis, au golf, doivent être maintenus tout au long du geste jusqu'après la traversée dans la balle. Et quand je dis maintenus, ça veut dire que les genoux restent fléchis, tous les deux, tout le temps. Il faut que tu sentes ta jambe droite résister lors du backswing, sans s'affaisser, ni se tendre. Et tu auras donc la sensation que ton poids s'est porté efficacement à l'aplomb de cette jambe droite. Quand tu amorceras ton downswing, ton poids va se reporter naturellement à gauche, c'est donc un transfert de poids qui s'opère. Et paf, ça fait des chocapics ! Euh, ça produit un bon impact puissant, je voulais dire.
- Ton stance est un peu trop large, tel qu'on le voit sur la vidéo de face. Cet écart de pied ne doit jamais être supérieur à ta largeur d'épaule (là, tu es 20 ou 30 cm trop large je pense). Alors normalement, on réduit cet écart pour être sûr que les hanches ne soient pas bloquées en rotation. Ca n'a pas l'air d'être ton cas, donc c'est pas la priorité. Mais avoir un bon stance dès le départ sera plus simple. Justement, en parlant de ta rotation de hanches, celle-ci est pas trop mauvaise. Mais ton torse, lui, s'agite de trop au dessus de tout ça. Il veut suivre les bras qui s'agitent eux aussi bien trop. Pense bien que le swing, ce n'est presque qu'une rotation du torse autour de la colonne vertébrale. Comme un élastique que l'on tord sur lui-même dans le sens de sa longueur. Mettre le poids du corps à l'aplomb de la jambe d'appui ne se fait pas par translation, mais par rotation.
- Les bras se plient très vite à la montée. Essaye de les garder plus tendus, d'aller chercher de l'ampleur. Ca t'aidera à avoir de la puissance, même si tu ne l'utilises pas entièrement. C'est plus simple de faire un 1/2 ou 3/4 de swing avec tout l'arsenal pour faire de la distance que de faire un full swing en se pénalisant pour au final faire la même distance, mais plus en force, et moins en contrôle.
- Un dernier point sur lequel je ne suis pas sûr, mais je pense que tu te tiens un peu loin de ta balle. N'aie pas peur de surplomber ta balle avec le torse. Les bras iront trouver le club en dessous du menton au lieu de devant toi. Ca te destabiliseras sûrement, mais ça t'évitera de gratter avec le talon du club. Pour la tête, tu peux trouver la position gênante au début aussi, mais faut se souvenir de garder un swing fier : c'est-à-dire avec le menton relevé. Ca permet le passage de l'épaule gauche au backswing. Et tu regardes ta balle par dessous, comme si tu regardais sous le verre de lunettes de soleil que tu porterais.
La bonne chose à garder, c'est le dynamisme du mouvement. Tu parais sportif, et cela se ressent aussi dans ton geste. C'est très bien. Continue à avoir cette patate.
Globalement, je pinaille sur des points, mais je pense que tu as pas mal de potentiel. Va falloir ancrer le geste par beaucoup de pratique et aller voir un pro autant que possible. Là, on te donne des conseils, mais nous ne sommes pas pro. Ca ne vaut pas grand chose.
Bonne continuation en tout cas.