Le setup aux fers : position à l'adresse

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Le setup aux fers : position à l'adresse

Message par Finnegans »

cesc4best a écrit :Par contre est-ce que tu sais si Scott a la tête derrière à ce point sur chaque coup de fer ?
Le setup de quelques pros :

Adam Scott

Image
http://www.youtube.com/watch?v=Nvcq7ohn ... ENCHyKWFFU
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Re: Le setup aux fers : position à l'adresse

Message par Kantziko »

C'est bien joli ça, mais si j'essaye de reproduire disons, la foulée de Usain Bolt, est-ce que je vais courir aussi vite que lui ?

A mon avis, il faut aussi avoir conscience que nos capacités athlétiques ne sont pas celles des pros. Que leur souplesse n'équivaut pas la notre. Que leur coordination est supérieure.

Donc le stance super large qu'on leur voit, si je le fais, perso, ça me bloque toute rotation des hanches. Je suis obligé de le réduire pour pouvoir tourner.

Bref, y'a un moment, faut arrêter la (mauvaise) imitation des pros, et jouer son jeu .... accompagné par son pro ;)
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Kantziko a écrit :C'est bien joli ça, mais si j'essaye de reproduire disons, la foulée de Usain Bolt, est-ce que je vais courir aussi vite que lui ?

A mon avis, il faut aussi avoir conscience que nos capacités athlétiques ne sont pas celles des pros. Que leur souplesse n'équivaut pas la notre. Que leur coordination est supérieure.

Donc le stance super large qu'on leur voit, si je le fais, perso, ça me bloque toute rotation des hanches. Je suis obligé de le réduire pour pouvoir tourner.

Bref, y'a un moment, faut arrêter la (mauvaise) imitation des pros, et jouer son jeu .... accompagné par son pro ;)
Euh... il me semble que ce qu'il faut surtout retenir de ces images (merci Finnegans), c'est l'orientation du haut du corps à l'adresse, la tête derrière la balle, qui est une constante chez les pros quel que soit le club en main. Un gros défaut chez les amateurs à l'adresse étant de se positionner trop au dessus de la balle. Il n'y a pas de qualités athlétiques spécifiques à avoir pour reproduire cette position à l'adresse, il s'agit juste de déplacer légèrement la tête un peu en arrière... c'est tout !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Tigre Bois a écrit :Euh... il me semble que ce qu'il faut surtout retenir de ces images (merci Finnegans), c'est l'orientation du haut du corps à l'adresse, la tête derrière la balle, qui est une constante chez les pros quel que soit le club en main...
Même débat que pour le stance.
Ils ont cette inclinaison parce que leur swing le leur permet. Après, l'utilité de la chose, je ne sais pas, mais il doit y en avoir une.

Mais donc, ils peuvent se permettre ça parce qu'ils ont un lag de folie !! Et ne pensez pas une seconde que vous pourriez désarmer comme un pro !
Donc si vous reproduisez cette inclinaison, en gardant votre désarmement des poignets d'amateur, bonjour les tops ! Ou alors les compensations à la con.

Y'a-t-il un seul d'entre vous dont le pro, au cours des 5 premières années de golf, vous a conseillé d'incliner la tête sur l'arrière du stance, ainsi, sur un coup de fer ?
Je ne pense pas.
A la rigueur, sur un coup de bois avec un tee, puisque l'on cherche le coup en remontée. Mais sinon ...

Donc bref, je dis non au paluchage sur le swing des pros. On est pas sur la même planète qu'eux.

(note pour ceux qui ne me connaissent pas ... j'ai un ton un peu direct, et souvent les gens pensent que je les prends de haut. Or ce n'est pas le cas. Je défends juste mon point de vue. Donc le prenez pas personnellement. D'ailleurs Finnegans donne parfois de supers conseils en analyse vidéo. Je ne renie pas sa démarche totalement. C'est juste que là ça me paraît un peu trop ... )
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,7

Message par cesc4best »

Mettre la tete en arrière n'est pas un moyen de pouvoir réaliser au retour un léger sway et donc mieux transférer le poids?
Après ce qu'il faut retenir c'est la tete en arrière ou la relation main- plexus que l'on est censé maintenir pendant tout le swing?
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Merci pour les images Finnegans, du très bon boulot.
En revanche de ce que je peux voir sur l'image je ne suis pas sûr qu'Ishikawa joue un fer mais plutôt un hybride, ce qui expliquerait son stance (vraiment) large ?
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,7

Message par cesc4best »

Regarde la video, tu verras c'est un fer, certes un long fer mais un fer quand meme
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Je l'aurais fait si je n'étais pas au boulot derrière un firewall ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Kantziko a écrit :Y'a-t-il un seul d'entre vous dont le pro, au cours des 5 premières années de golf, vous a conseillé d'incliner la tête sur l'arrière du stance, ainsi, sur un coup de fer ?
Je ne pense pas.
Oui en ce qui me concerne.
A l'adresse tête en arrière, mains en avant même avec les fers courts = le corps transfère mieux sans effort, le corps swingue vers la cible.
Tête au dessus de la balle = le corps tend à se bloquer, à faire du pivot inversé, à se focaliser sur la balle et l'impact, à ne pas swinguer vers la cible, d'où de mauvais contacts.
Kantziko a écrit :A la rigueur, sur un coup de bois avec un tee, puisque l'on cherche le coup en remontée. Mais sinon ...
Avec les fers, la balle étant positionnée vers le milieu des pieds (selon le fer...), elle ne peut être frappée à la remontée. La position à l'adresse avec la tête légèrement en arrière entraînant un meilleur transfert, on limite ainsi le risque de mauvais contact.
Kantziko a écrit :j'ai un ton un peu direct, et souvent les gens pensent que je les prends de haut. Or ce n'est pas le cas. Je défends juste mon point de vue.
Pas de problème on est là pour échanger :)
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Kantziko a écrit :
Tigre Bois a écrit :Euh... il me semble que ce qu'il faut surtout retenir de ces images (merci Finnegans), c'est l'orientation du haut du corps à l'adresse, la tête derrière la balle, qui est une constante chez les pros quel que soit le club en main...
Même débat que pour le stance.
Ils ont cette inclinaison parce que leur swing le leur permet. Après, l'utilité de la chose, je ne sais pas, mais il doit y en avoir une.

Mais donc, ils peuvent se permettre ça parce qu'ils ont un lag de folie !! Et ne pensez pas une seconde que vous pourriez désarmer comme un pro !
Donc si vous reproduisez cette inclinaison, en gardant votre désarmement des poignets d'amateur, bonjour les tops ! Ou alors les compensations à la con.

Y'a-t-il un seul d'entre vous dont le pro, au cours des 5 premières années de golf, vous a conseillé d'incliner la tête sur l'arrière du stance, ainsi, sur un coup de fer ?
Je ne pense pas.
A la rigueur, sur un coup de bois avec un tee, puisque l'on cherche le coup en remontée. Mais sinon ...

Donc bref, je dis non au paluchage sur le swing des pros. On est pas sur la même planète qu'eux.

(note pour ceux qui ne me connaissent pas ... j'ai un ton un peu direct, et souvent les gens pensent que je les prends de haut. Or ce n'est pas le cas. Je défends juste mon point de vue. Donc le prenez pas personnellement. D'ailleurs Finnegans donne parfois de supers conseils en analyse vidéo. Je ne renie pas sa démarche totalement. C'est juste que là ça me paraît un peu trop ... )
Perso, tous mes pros m'ont conseillé cette inclinaison à l'adresse avec tous les clubs seule exception pour le putter et qques sorties de bunker.Et je pense que c'est une erreur de ne pas le faire tant cela facilite un bon contact.
Pour complément;http://www.youtube.com/watch?v=tnqE8Lqa ... re=related
Voir aussi les vidéos de Shawn Clement
Golfiquement...
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Je suis le seul à trouver cette analyse étrange ?

Le fait est que je ne vois pas bien comment juger le setup de ces pros sans avoir un minimum de référence. La certains sont au practice, d'autres sur le parcours et d'autres en studio.
Ils ne jouent visiblement pas le même club, n'ont pas les même condition météo et ne font certainement pas le même coup.

Zach Johnson par exemple me donne l'impression de jouer un coup de wedge avec son poids sur l'avant
Luke Donard sur la première image, me donne l'impression de vouloir faire une balle basse avec cette balle autant sur le pied arrière et sur la 2ème, quand on regarde la vidéo, on voit bien qu'il a commencé son mouvement (et là sa balle est très en avant dans le stance)

Finnegans, ça n'a rien de personnel et ça ne remet pas en question la qualité de la démarche ;)
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

y'a de tout dans ces exemples, la position d'Adam Scott est parfaite et me semble proche de ce que l'on m'a enseigné ( et je n'ambitionne pâs d'être pro ..)

Pour moi on est obligé d'avoir la tête derrière la balle, sinon on se bloque complètement,

d'ailleurs un tip rigolo pour s'en rendre compte => taper des balles avec un oeil fermé et en mettant l'oeil "qu'il reste" vers la balle, tu verras que en regardant avec l'oeil droit, donc en tournant la tête à gauche, tu te bloques ou tu tombes... alors que en regardant avec l'oeil gauche, donc en tournant la tête à droite, çà tourne tout seul.

il n'y a qu'à regarder ce schéma de position de la balle dans le stance pour comprendre que la tête est forcément toujours derrière la balle, à défaut c'est le pivot inversé assuré ou le "stack & tilt" involontaire... :wink:

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

@Kantziko :

Je ne dis pas qu'il faut reproduire le geste des pros, mais il me semble qu'il y a matière à s'en inspirer, pour y prélever ce qui peut nous aider à progresser. :)

Perso, j'avais plutôt tendance à avoir la tête au-dessus de la balle ; mon Pro m'a corrigé et ça m'a pris pas mal de séances pour m'habituer à ce nouveau setup, mais maintenant je préfère largement la sensation que cela m'apporte.

@edouardk :

Ryo joue effectivement un fer, et a quasi-toujours aux tees de départ un stance plus large que la normale, avec des jambes très actives, au driver c'est flagrant :

http://www.youtube.com/watch?v=NtNRHcnI ... kmymyrJtz8

Là bien sûr on tombe dans les extrêmes... Mais ça reste intéressant je trouve de visualiser toutes ces positions :)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Bastok a écrit : Le fait est que je ne vois pas bien comment juger le setup de ces pros sans avoir un minimum de référence. La certains sont au practice, d'autres sur le parcours et d'autres en studio.
Ils ne jouent visiblement pas le même club, n'ont pas les même condition météo et ne font certainement pas le même coup.

D'après moi ca conforte l'analyse de la position de la tête de finnegans.
Quelque soit le fer, le vent, la pluie, le pratice, le parcours etc. on en revient à la même position de la tête non?

Pour les images de sadlowski et villegas il me semble faire le rapprochement avec la position du drive "high bomb" quand les mecs veulent envoyer la sauce avec des angles de décollages proches de 15 degrés lorsque leurs drivers tournent principalement autour de 9 degrés. Surement un leitmotiv chez les gros frappeurs donc.
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

PoussMouss a écrit :
Bastok a écrit : Le fait est que je ne vois pas bien comment juger le setup de ces pros sans avoir un minimum de référence. La certains sont au practice, d'autres sur le parcours et d'autres en studio.

D'après moi ca conforte l'analyse de la position de la tête de finnegans.
Quelque soit le fer, le vent, la pluie, le pratice, le parcours etc. on en revient à la même position de la tête non?
Oui oui, et Finnegans a effectivement remis les choses en place ;)
Entre le lignes ne montrant pas que la position de la tête et les posts en réponse sur les stances et le reste, j'ai un peu amalgamé. Mea culpa.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »