babar59 a écrit :Pas trop d'accord sur cette histoire..
Pour moi, avec une meme amplitude tu n'auras jamais la meme distance de vol de la balle, pour preuve en plein swing un fer 7 et plus long qu'un pitch...
On s'en fout du plein swing, là, on parle de l'endroit ou doit tomber la balle.
La trajectoire sera plus "plate" avec un fer7 qu'avec un 58°, c'est une évidence, mais le point de chute sera le même.
babar59 a écrit :Moi, je choisis mon fer en fonction de la configuration et de la quantité de green à travailler
.
Oui pour la quantité de green, quasiment toujours non pour la configuration.
On parle du "putt au fer" (image mentale du chip du pré green), donc, si on prend une ligne de putt, on peut (doit d'ailleurs) prendre une "ligne d'approche".
Le principe est de toujours plus faire rouler que voler cette *!&*/* de balle (meilleur controle)
babar59 a écrit :Premiere chose à prendre en compte: le lie
S'il est mauvais club ouvert .
S'il est bon tous les clubs sont possibles
Ce n'est absolument pas une certitude. ex: un rough dense, pas d'obstacle et 30m pour le mat, un p'tit fer8 punché donnera de meilleur résultats qu'un 58° bricolé.
Tous les clubs sont possibles avec de bons lies, certes, mais tous ne donnent pas de bons résultats ( + de 50% d'approche/putt quoi)
babar59 a écrit :a partir de là je regarde la quantité de vol necessaire pour arriver 1 m apres le collier de green ou plus mais plus la balle roule mieux c'est!! Apres j'applique mes ratios 70/30 au 7 , 50/50 au 9 ect... je prends aussi en compte les pentes du green, ect
Ca on dit la même chose, même que le point choisi, en l'occurence pour toi 1 metre apres le pré green....
babar59 a écrit :Geste tout en rotation (epaules et pas bassin), ancrage pied gauche, obligation de traverser et club qui termine bas sans chercher à lever la balle
.
Je pense que n'avoir qu'une action des bras peut amener à ne pas traverser sur les chips longs ( + de 20 metres avant l'entrée du green) et favorise donc la topette ( ou dans le moins pire des cas le top spin) avec une balle qui ne s'arrete donc jamais sur le green.
Même sur un shot court, on doit rester agressif dans la balle et être concentré sur la trajectoire (la visualisation et la production de cette trajectoire imaginée restant à mon sens le plus important au golf).
Il faut que le shot puisse être reproductible "à l'infini" et avec un résultat correct (la balle repose à - de 6% du mat de la distance qu'elle a parcourue). On n'obtient moins de controle avec une balle "puttée" (càd "sans rotation") à des distances trop importantes